Pourquoi partir voyager à Mykonos ?

Souvent considéré comme le Saint-Tropez des îles grecques des Cyclades, Mykonos jouit d'une bonne réputation auprès des passionnés de vacances au soleil, dans un cadre féérique. Cette superbe île est plébiscitée par les jet-setters, à cause de ses superbes plages, propices à la détente mais surtout à cause de sa vie nocturne particulièrement animée.

Côté plage, Mykonos propose à ses visiteurs un large choix d'endroits, de sorte que tout le monde y trouve son bonheur. D'ailleurs, l'existence de plage particulièrement appréciée par la communauté gay comme la plage Elia, a failli entacher la réputation de l'île.

À cela s'ajoutent les nombreuses activités telles que la plongée sous-marine, l'équitation et bien d'autres encore, au grand bonheur des amateurs de vacances actives.

Mykonos ne doit pas uniquement sa célébrité à la qualité de son climat et ses nombreux loisirs et aux activités estivales, la richesse de son patrimoine culturelle y est aussi pour beaucoup. L'île compte, en effet, quelques musées qui permettent de retracer l'histoire de l'île au fil des siècles, sans parler de ses villages pittoresques qui défient le temps et la modernité.


Que faire à Mykonos ?

Plages et baignade
Une longue liste de plages attend ceux qui viennent pour un séjour balnéaire à Mykonos ; Elia, Paradise, Paranga, Psarou, Kalafati, Angia Anna, Lia figurent parmi les plus fréquentées.

Paysages et nature
La vue sur la mer avec comme toile de fond les montagnes et les collines environnantes ainsi que la vue sur les villes blanches typiques des Cyclades, constituent les magnifiques paysages de l’île de Mykonos.

Visite, Musée et Patrimoine
Les 5 musées dédiés au passé et à l’histoire de l’île ainsi que les sites archéologiques de Delos, permettent de découvrir la richesse culturelle de Mykonos

Sport
Plongée sous-marine, équitation, snorkeling et randonnée font partie des activités phares à pratiquer sur l’île de Mykonos et sur ses îles voisines.

Adapté aux familles
Mykonos, malgré sa réputation de destination festive, s’avère être un lieu de vacances en famille agréable. il suffit de bien choisir les endroits à fréquenter avec ses enfants.

Artisanat et achats
Des bijoux en or, des vêtements, des céramiques, du textile, ou même des antiquités pour ceux qui sont prêts à payer le prix, peuvent constituer des objets souvenirs à rapporter de Mykonos.

Gastronomie
Parallèlement aux restaurants qui proposent des spécialités culinaires internationales, il est possible de trouver sur Mykonos, des restaurants grecs qui proposent des plats typiques comme le "Louza Loukaniko" et le "Kopanisti".

Vie nocturne
Il y a sur Mykonos de nombreux endroits renommés pour leur ambiance festive où faire la fête toute la nuit, mais il y a également des endroits branchés tels que des bars et des clubs où prendre tranquillement un verre.


Conseils pour préparer son voyage à Mykonos

Transports.

L'île grecque des Cyclades, Mykonos est accessible aussi bien par les airs que par la mer.

L'aéroport international de Mykonos est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, avec des vols en provenance de nombreuses villes d'Europe occidentale comme Paris (uniquement pendant la saison estivale). Des vols régionaux en provenance d'Athènes et des îles voisines comme Rhodes, permettent également de partir à Mykonos par les airs.

Ceux qui se trouvent déjà en Grèce, que ce soit sur le continent ou dans les îles peuvent opter pour une traversée en ferry, qui a l'avantage de coûter moins cher. Des liaisons quotidiennes partent du Pirée et de Rafina, et depuis les îles de Paros, de Santorin, d'Ios, de Syros…. Trois liaisons par semaines partent de Naxos, d'Amorgos et de Koufonissia. La plupart des bateaux accostent à Tourlos, à 2 km au nord de Mykonos-Chora.

Des lignes de bus desservent la plupart des villes et des villages ainsi que des sites touristiques, mais les voyageurs qui aiment profiter de leur autonomie peuvent aussi choisir la location de voiture, de scooter et même de quad. Le taxi est également un moyen de transport plutôt pratique pour se déplacer sur l'île, mais il revient cher.

Santé.

Sur le plan sanitaire, l'île de Mykonos ne présente pas de risques sanitaires. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait un vaccin particulier, mais il convient que tout voyageur s'assure d'avoir à jour les vaccins universels ; notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

On conseille aux touristes de se protéger contre les UV, sachant que les risques de malaises liés au coup de soleil et à la déshydratation sont en hausse pendant la saison estivale.

Autres menaces bien réelles : les piqûres des moustiques et les morsures de petites bêtes, lors des randonnées en pleine campagne.

Comme Athènes et Thessalonique sont les seules villes pourvues d'un équipement médical de haut niveau, mieux vaut disposer d'une bonne assurance maladie, qui permet de bénéficier d'une évacuation sanitaire, en cas de maladie ou d'accident grave.

D'ailleurs, on recommande aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne de se munir de leur carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux, le cas échéant.

Hébergements.

Les offres d'hébergement sur l'île de Mykonos, incontestablement la destination touristique la plus fréquentée des Cyclades, sont relativement nombreuses, mais il est tout de même conseillé de réserver à l'avance pendant la haute saison touristique qui s'étend sur tout l'été, et aussi pendant les vacances de pâques, la semaine du 15 août, etc.

Le parc hôtelier comprend les hôtels classés entre 1 et 5 étoiles, les petits établissements de type familial, et aussi les complexes hôteliers de grande capacité qui proposent les formules tout compris. Les hôtels constituent les modes d'hébergement les plus répandus dans les grandes villes et les endroits touristiques.

Comme hébergements alternatifs, il est possible de louer des villas, des appartements ou encore des studios déjà équipés et meublés. On compte également à Mykonos quelques chambres d'hôtes.

Les visiteurs qui viennent à Mykonos sans avoir préalablement fait leur réservation peuvent contacter une agence de réservation afin de trouver un hébergement convenable. Et pendant la haute saison, les tarifs des chambres peuvent coûter le double des tarifs proposés dans les îles voisines.

Dangers.

Malgré quelques cas isolés de petite délinquance, Mykonos est une destination relativement sûre. La plupart du temps, les problèmes surviennent des jeunes gens bourrés qui supportent mal l'alcool et qui cherchent ensuite la bagarre.

On recommande aux touristes faire preuve de bon sens pour ne pas se mêler à ce genre de problème et de s'en tenir aux précautions habituelles de sécurité, pour éviter les ennuis ou ne pas attirer l'attention des petites frappes.

La vigilance est particulièrement recommandée aux jeunes gens qui fréquentent des bars et des clubs, servant des boissons frelatées, diluées dans des alcools bon marché.

Le danger peut également provenir d'autres cas, outre les morsures et les piqûres des petites bêtes, la baignade, quand on est encore sous l'emprise de l'alcool, est dangereuse. Évitez donc de vous baigner sans être sûr d'être dessoûlé.


Idées d'itinéraires à Mykonos

Que ce soit pour une escapade de deux jours ou pour des vacances de deux semaines, Mykonos reste fascinant par son patrimoine naturel et historique relativement préservé.

Weekend prolongé à Mykonos : petit roadtrip pour le tour de l'île

Après vous être installé confortablement à l'hôtel, trouvez une agence pour louer une voiture ou un scooter, puis commencez votre périple à Mykonos-Chora (J1). La journée suivante, consacrez votre temps à visiter les petits villages typiques des îles grecques, en commençant par la Petite Venise (Alefkandra), l'église de Paraportiani et d'autres sites à caractère culturel (J2). Terminez en beauté votre périple par une journée de détente à la plage, en alternant farniente et activités sportives en bord de mer (J3).


Que voir à Mykonos : les incontournables

L'île de Mykonos compte quelques superbes endroits à absolument découvrir. Ils sont souvent ignorés au profit des fêtes et de la vie nocturne animée de l'île, mais ils ont suscité l'intérêt de ceux qui ont pu les découvrir.

La Petite Venise ((Alefkandra), l'un des quartiers les plus célèbres et les plus charmants de Mykonos, est à voir absolument : Son nom vient de son cadre unique au bord de la mer qui rappelle Venise la ville italienne.

L'église de Paraportiani, en réalité composée d'un ensemble de 5 églises différentes plaira également aux passionnés de patrimoine architectural, notamment grâce à ses murs d'une blancheur éclatante qui se dessine dans le bleu du ciel et de la mer.

La ville de Mykonos-Chora est l'endroit à ne pas manquer si vous souhaitez admirer les moulins à vent de l'île, ceux qui ont résisté à l'assaut du temps et des intempéries.

Le village de Ano Mera vaut lui aussi le détour : petit, joli et calme, vous pourrez y visiter le monastère et le petit musée de l'église.

Ceux qui en ont l'opportunité doivent également faire un tour à l'île de Délos et son vaste site archéologique.

Incontournables à Mykonos : les plages et les bars ; pensez à faire un tour au Super Paradise, un lieu mythique connu des fêtards, baignant dans une ambiance d'hôtel-club, à Elia la plus gay friendly des plages de l'île


Circuits et voyages organisés à Mykonos

Afficher plus de circuits

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Mykonos

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'île de Mykonos bénéficie d'un climat magnifique de type méditerranéen, avec des hivers doux et ensoleillés, particulièrement propices au ressourcement et des étés chauds et secs favorables aux vacances estivales.

Quatre saisons bien distinctes se succèdent durant l'année climatique mais comme les conditions climatiques restent agréables, l'île se prête à la visite en toute saison.

Les belles journées ensoleillées et le beau soleil d'été font de la période entre de la mi-juin à la mi-septembre, la haute saison touristique. Non seulement il y a foule mais les prix flambent également. D'où l'intérêt de disposer d'un budget de voyage assez conséquent pour pouvoir profiter du séjour.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Mykonos sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Mykonos ?

Affluence touristique de Mykonos

  • Basse saison à Mykonos
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Mykonos
    La fréquentation de Mykonos est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison à Mykonos
    En Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique à Mykonos est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Mykonos

Partez au meilleur prix à Mykonos !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Mykonos :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il est essentiel de bien choisir le contenu de votre valise, en tenant compte des conditions climatiques au moment de votre voyage et des activités que vous allez y pratiquer.

Même si en pratique, l'atmosphère est douce à Mykonos, pendant l'hiver, mieux vaut prévoir des vêtements confortables comme les sweatshirts en polaire : le temps peut en effet se rafraîchir, à certains moments de la journée et il est préférable d'avoir à portée de main un pull léger ou une veste légère. Mais il est inutile de s'encombrer de manteaux lourds, sauf si vous partez d'un pays (ou si vous transitez par un pays) où il fait vraiment froid.

Parmi les choses à mettre dans votre valise, en été, privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur : tuniques, chemises ou encore t-shirts en coton, pantalons ou jupes en matière légère, shorts en jean, jupes souples et amples. Complétez vos tenues vestimentaires par la panoplie complète pour un séjour balnéaire : maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil, paréo et tongs mais surtout de la crème solaire et une bouteille d'eau fraîche à portée de main.

Ayez aussi à portée de main, un pull léger ou un chandail de laine pour vous sentir à l'aise dans les pièces trop rafraîchies par la climatisation.

Laissez vos chaussures à talons à la maison et emportez avec vous seulement des paires de chaussures plates, valables en ville, et pour les visites des lieux à caractère religieux et qui permettent de se sentir à l'aise lors des escapades dans les villages.

Quelle que soit la période choisie pour un voyage à Mykonos, prévoyez toujours une tenue habillée pour une soirée, ainsi que quelques tenues décentes pour la visite des lieux à caractère religieux.

N'oubliez pas la trousse de toilette, la trousse à pharmacie où vous mettrez produits répulsifs, crème solaire à indice de protection efficace et quelques médicaments pour soigner les petits malaises et les petites blessures, ainsi que les documents de voyage, comprenant les papiers d'identité, passeport et permis de conduire international.


Que ramener de Mykonos ?

Même si la monnaie courante à Mykonos est l'euro ; pensez à faire vos achats en espèce, c'est plus pratique pour les locaux.

Souvenirs à déguster Les pâtisseries comme les gâteaux aux amandes (les fameux "Amygdalota") et l'huile d'olive sont les produits de bouche les plus emblématiques de l'île de Mykonos.

Artisanat Les copies de figurines d'art cycladique et les céramiques constituent de superbes objets souvenirs pouvant faire office d'objets de décoration.

Textile et articles de mode Outre les vêtements proposés dans les boutiques, vous pouvez également rapporter des bijoux en or, disponibles chez les joailliers grecs de renom.


Fêtes et principaux événements à Mykonos

À l'instar des îles grecques des Cyclades, la plupart des évènements culturels qui se succèdent tout au long de l'année à Mykonos sont à caractère religieux. Certains valent le détour :

Janvier (variable), Épiphanie Orthodoxe Les habitants de Mykonos célèbrent le Noël orthodoxe avec ferveur.

Avril (variable), Pâques Orthodoxe Il s'agit de la fête religieuse la plus importante pour les Grecs.

1er Mai - Fête antique de mai et accessoirement du travail Des manifestations culturelles sont organisées pour célébrer ce jour.

15 Août – Dormition Une grande célébration religieuse en l'honneur de l'Assomption (ici dit la Dormition) de la Vierge a lieu sur l'ensemble des territoires grecs.

Articles sur notre blog à propos de Mykonos :