Pourquoi partir en voyage à Mykonos ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Gastronomie
 Faire la fête
 Petit budget

Souvent considéré comme le Saint-Tropez des îles grecques des Cyclades, Mykonos jouit d'une bonne réputation auprès des passionnés de vacances au soleil, dans un cadre féérique. Cette superbe île est plébiscitée par les jet-setters, à cause de ses superbes plages, propices à la détente mais surtout à cause de sa vie nocturne particulièrement animée.

Côté plage, Mykonos propose à ses visiteurs un large choix d'endroits, de sorte que tout le monde y trouve son bonheur. D'ailleurs, l'existence de plage particulièrement appréciée par la communauté gay comme la plage Elia, a failli entacher la réputation de l'île.

À cela s'ajoutent les nombreuses activités telles que la plongée sous-marine, l'équitation et bien d'autres encore, au grand bonheur des amateurs de vacances actives.

Mykonos ne doit pas uniquement sa célébrité à la qualité de son climat et ses nombreux loisirs et aux activités estivales, la richesse de son patrimoine culturelle y est aussi pour beaucoup. L'île compte, en effet, quelques musées qui permettent de retracer l'histoire de l'île au fil des siècles, sans parler de ses villages pittoresques qui défient le temps et la modernité.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Mykonos !



Nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 10 meilleurs conseils pour voyager à Mykonos : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'île de Mykonos bénéficie d'un climat magnifique de type méditerranéen, avec des hivers doux et ensoleillés, particulièrement propices au ressourcement et des étés chauds et secs favorables aux vacances estivales.

Quatre saisons bien distinctes se succèdent durant l'année climatique mais comme les conditions climatiques restent agréables, l'île se prête à la visite en toute saison.

Les belles journées ensoleillées et le beau soleil d'été font de la période entre de la mi-juin à la mi-septembre, la haute saison touristique. Non seulement il y a foule mais les prix flambent également. D'où l'intérêt de disposer d'un budget de voyage assez conséquent pour pouvoir profiter du séjour.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Mykonos ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Shopping : Que ramener de Mykonos ?


Que visiter en priorité ?

L'île de Mykonos compte quelques superbes endroits à absolument découvrir. Ils sont souvent ignorés au profit des fêtes et de la vie nocturne animée de l'île, mais ils ont suscité l'intérêt de ceux qui ont pu les découvrir.

La Petite Venise ((Alefkandra), l'un des quartiers les plus célèbres et les plus charmants de Mykonos, est à voir absolument : Son nom vient de son cadre unique au bord de la mer qui rappelle Venise la ville italienne.

L'église de Paraportiani, en réalité composée d'un ensemble de 5 églises différentes plaira également aux passionnés de patrimoine architectural, notamment grâce à ses murs d'une blancheur éclatante qui se dessine dans le bleu du ciel et de la mer.

La ville de Mykonos-Chora est l'endroit à ne pas manquer si vous souhaitez admirer les moulins à vent de l'île, ceux qui ont résisté à l'assaut du temps et des intempéries.

Le village de Ano Mera vaut lui aussi le détour : petit, joli et calme, vous pourrez y visiter le monastère et le petit musée de l'église.

Ceux qui en ont l'opportunité doivent également faire un tour à l'île de Délos et son vaste site archéologique.

Incontournables à Mykonos : les plages et les bars ; pensez à faire un tour au Super Paradise, un lieu mythique connu des fêtards, baignant dans une ambiance d'hôtel-club, à Elia la plus gay friendly des plages de l'île



Idées d'itinéraires à Mykonos

Un voyage à Mykonos se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Mykonos et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Que ce soit pour une escapade de deux jours ou pour des vacances de deux semaines, Mykonos reste fascinant par son patrimoine naturel et historique relativement préservé.

Weekend prolongé à Mykonos : petit roadtrip pour le tour de l'île

Après vous être installé confortablement à l'hôtel, trouvez une agence pour louer une voiture ou un scooter, puis commencez votre périple à Mykonos-Chora (J1). La journée suivante, consacrez votre temps à visiter les petits villages typiques des îles grecques, en commençant par la Petite Venise (Alefkandra), l'église de Paraportiani et d'autres sites à caractère culturel (J2). Terminez en beauté votre périple par une journée de détente à la plage, en alternant farniente et activités sportives en bord de mer (J3).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements à Mykonos

À l'instar des îles grecques des Cyclades, la plupart des évènements culturels qui se succèdent tout au long de l'année à Mykonos sont à caractère religieux. Certains valent le détour :

Janvier (variable), Épiphanie Orthodoxe Les habitants de Mykonos célèbrent le Noël orthodoxe avec ferveur.

Avril (variable), Pâques Orthodoxe Il s'agit de la fête religieuse la plus importante pour les Grecs.

1er Mai - Fête antique de mai et accessoirement du travail Des manifestations culturelles sont organisées pour célébrer ce jour.

15 Août – Dormition Une grande célébration religieuse en l'honneur de l'Assomption (ici dit la Dormition) de la Vierge a lieu sur l'ensemble des territoires grecs.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018