Pourquoi partir voyager sur l'Île de Ré ?

Île française située dans l'océan Atlantique, au large de la ville de La Rochelle, l'île de Ré fait partie de l'archipel charentais. Sa particularité réside dans le fait qu'il s'agit de quatre îlots (Ré, Loix, Ars et Les Portes), reliés entre eux au fil des siècles par les alluvions naturelles et par l'œuvre de l'homme au moyen des digues.

De par sa nature préservée, l'île de Ré constitue un lieu de villégiature et une destination de vacances au soleil très prisée durant la saison estivale. En effet, avec ses plages toutes belles les unes que les autres, les vacanciers peuvent se baigner, pratiquer des activités nautiques comme le surf, le windsurf ou la voile.

Pour apprécier la nature et les patrimoines de l'île, les vacanciers peuvent profiter du relief de l'île qui se prête à la pratique du vélo ou du VTT. Des édifices comme l'Abbaye des Châteliers, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix susciteront l'intérêt des passionnés de patrimoines.

Parce que l'île de Ré est accessible depuis la Rochelle, par le pont de l'île de Ré, plus la peine de rêver à des destinations lointaines, si on veut profiter des plages, de la mer et du soleil : pensez à l'île de Ré.


Que faire sur l'Île de Ré ?

Plages et baignade
Le Bois-Plage, La Couarde, la plage de "La Conche des Baleines", les criques de "Trousse Chemise" sont quelques unes des belles plages qu’on peut découvrir sur l’île de Ré.

Paysages et nature
Les longues plages de sable de l’île de Ré figurent parmi les plus belles et les mieux préservées d’Europe.

Visite, Musée et Patrimoine
Les cadrans solaires à la Couarde-sur-Mer, l’Abbaye des Châteliers, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, le fort de la Prée, sont des exemples de patrimoine culturel qui méritent d’être visités sur l’île de Ré.

Sport
La condition géographique de l'île qui favorise le vent et les vagues toute l’année, permet la pratique du surf, du windsurf et du kitesuf. L’équitation et les randonnées pédestres et à VTT constituent également des activités phares de l’île de Ré.

Adapté aux familles
L’ile de Ré, de par ses nombreuses activités familiales et ses infrastructures hôtelières adaptées aux jeunes enfants, est une destination idéale pour des vacances en famille.

Artisanat et achats
L’île de Ré n’est pas ce qu’on appelle une destination shopping, mais il est tout de même possible de ramener de l’île quelques objets souvenirs, de l'artisanat local et des spécialités gastronomiques.

Gastronomie
L’île de Ré offre aux visiteurs un large choix pour régaler le palais des gourmets : dîner gastronomique, bistrot, terrasse sur le port, table les pieds dans l’eau, cabane ostréicole au milieu des marais…

Vie nocturne
La vie nocturne sur l’île de Ré est assez calme, même si on peut compter sur quelques bars et discothèques.


Conseils pour préparer son voyage sur l'Île de Ré

Transports.

L'île de Ré, située au large de la Rochelle, est accessible en voiture, via le pont qui relie l'île à la ville. Or, la ville de la Rochelle est desservie par des lignes aériennes et des lignes ferroviaires, en provenance des autres villes françaises comme Nantes, Bordeaux, Paris et bien d'autres encore. Le Réseau routier à la fois en bon état et dense, permet de rallier La Rochelle à tous les coins de la France.

À l'arrivée à la gare ou à l'aéroport, il suffit de prendre l'un des bus qui fait le trajet entre la gare et/ou l'aéroport et les villages de l'île de Ré.

Le déplacement sur l'île se fait essentiellement à vélo, mais la ligne de car qui fait la navette entre la Ville de la Rochelle et l'île, parcourt également l'ensemble de l'île pour déposer les visiteurs dans les villages. Ainsi Ars-en-Ré, La Flotte, Rivedoux-Plage et Saint-Martin-de-Ré sont facilement accessibles.

Santé.

L'île de Ré est une destination touristique sûre, elle ne présente aucun risque sanitaire. Mais il convient à tout voyageur d'être protégé à travers les vaccins universels tels que ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

En été, il est important de bien se protéger contre le coup de soleil et la déshydratation, surtout si on pratique une activité physique comme la randonnée à vélo.

Le risque lié à l'hygiène alimentaire est quasi-nul. Seulement pensez toujours à respecter les consignes habituelles pour éviter tout désagrément.

Hébergements.

On trouve sur l'île de Ré une grande variété d'hébergements, allant de l'hôtel classique aux chambres d'hôtes, en passant par les locations de vacances et les villages de vacances, sans oublier le camping.

Non seulement, on trouve à l'île de Ré tous les types d'hébergements mais les tarifs sont également accessibles à toutes les bourses.

Ceux qui viennent en famille ou en groupe peuvent même opter pour la location de gite ou de maison de vacances qui peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes et plus. Les vacanciers qui souhaitent profiter de leur intimité peuvent aussi louer des villas dont certaines sont équipées de piscine.

Au grand plaisir des passionnés d'hébergement en pleine nature, l'île de Ré compte également quelques aires de camping.

Malgré la disponibilité des offres, pensez à réserver à l'avance votre hébergement, notamment pendant la haute saison touristique.

Dangers.

L'île de Ré est une destination de vacances plutôt sûre au niveau de la sécurité. Mais comme il y a foule durant la haute saison touristique, mieux vaut respecter les consignes de sécurité élémentaires pour ne pas se faire voler ses affaires. Pensez à mettre vos objets de valeur en lieu sûr et si vous vous éloignez de votre hôtel ou de votre maison de location, ayez toujours le reflexe de verrouiller les fenêtres et de fermer la porte à clé.

Soyez vigilant quand vous allez vous baigner, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables sur les risques de courants marins.

Culture.

L'île de Ré qui est à la fois l'œuvre de la nature auquel les hommes ont contribué, est constituée de quatre îlots (Ré, Loix, Ars et Les Portes), reliés entre eux au fil des siècles par les alluvions naturelles et par l'œuvre de l'homme au moyen des digues.

Et depuis des siècles, l'île qui fut connue pour la récolte du sel et de l'élevage d'huitres, ajoute à son actif des savoir-faire ancestraux en matière de maraîchage. C'est ainsi que l'île arrive à produire du vin. Les Rétais ont su s'adapter au progrès et au goût des hommes sans jamais trahir la nature.


Idées d'itinéraires sur l'Île de Ré

L'île de Ré offre à ses visiteurs une diversité de paysages, allant des landes sauvages aux marais salants, en passant par les vignes et les belles plages de sable. Le meilleur moyen de découvrir les innombrables richesses rétaises c'est de faire le tour de l'île à vélo. Voici quelques idées d'itinéraires qui peuvent vous inspirer.

Quatre jours à l'île de Ré : tour de l'île à vélo et détente à la plage

Après votre installation à l'île de Ré et une détente bien méritée après le voyage, faites un tour dans le village où vous vous êtes installé (J1). Consacrez la journée du lendemain pour découvrir le nord de l'île à vélo : partez de Saint-Martin-de-Ré et mettez le cap sur La Couarde-sur-Mer, en prenant le temps d'apprécier les vignes. Offrez-vous un moment de détente à la plage avant d'enfourcher votre vélo, puis dirigez-vous vers le Fier d'Ars, au cœur des marais salants, avant de poursuivre jusqu'à Ars-en-Ré, labellisé plus beau village de France, puis terminez la balade au célèbre Phare des Baleines, soit vous rebroussez chemin soit vous continuez sur Portes-en-Ré avant de revenir sur Saint-Martin-de-Ré (J2). Le jour suivant, toujours à vélo, prenez la direction du sud de l'île, vers Le Bois-Plage-en-Ré, puis continuez sur Sainte-Marie-de-Ré. Dirigez-vous maintenant vers l'Est de l'île, pour arriver à Rivedoux-Plage. Longez maintenant la côte jusqu'à La Flotte, puis faites un arrêt pour vous attabler à l'une des terrasses proches du port de plaisance. Puis terminez votre périple à Saint-Martin-de-Ré (J3). Passez le dernier jour à l'île de Ré pour une détente à la plage et votre activité nautique favorite, puis reprenez le chemin du retour ou partez découvrir d'autres destinations (J4).


Que voir sur l'Île de Ré : les incontournables

Les attraits touristiques de l'île de Ré ne se limitent pas à ses belles plages de sable, l'île recèle des trésors culturels qui ne demandent qu'à émerveiller ceux qui arrivent à les dénicher.

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l'île est une jolie petite ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite plusieurs ouvrages conçus par le célèbre Vauban du temps de Louis XIV.

À ne pas manquer non plus, le Phare des Baleines, construit en 1853, à la pointe ouest de l'île, pour prévenir les marins à ne pas s'échouer sur les rochers de la Pointe des Baleines.

Ceux qui se passionnent pour l'architecture peuvent aussi prendre le temps de visiter l'église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré, datant du XVème siècle, avec une tour qui jadis, servait d'amer pour les pêcheurs. À voir également l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré, de style gothique, ainsi que les majestueuses ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, situées non loin de la Flotte.

Parmi les sites incontournables à visiter sur l'île de Ré, si vous aimez la nature, figurent les marais salants, indissociables de l'histoire de l'île, et les spots de surf, en sus des belles plages.


Circuits et voyages organisés sur l'Île de Ré

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager sur l'Île de Ré

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de l'île de Ré est influencé par le courant marin chaud du Gulf Stream. De plus, l'île se trouve dans l'une des zones géographiques les plus ensoleillées de la côte-ouest française, alors les hivers sont doux et les étés agréablement chauds sans être caniculaires.

Les conditions climatiques sur l'île de Ré durant le printemps, de la mi-mars à la mi-juin, sont superbes, avec une atmosphère douce et le retour progressif du soleil.

Les belles journées ensoleillées et chaudes se succèdent les unes aux autres, durant la saison estivale, voilà pourquoi l'île est prise d'assaut par les estivants.

Les belles journées d'octobre permettent encore de prolonger les vacances estivales, mais en novembre, le temps se rafraîchit car l'hiver est proche.

L'hiver est relativement doux mais il faut s'attendre à ce que la pluie survienne fréquemment. C'est une période propice au ressourcement, loin de la rudesse hivernale de certaines contrées.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir sur l'Île de Ré sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, sur l'Île de Ré, le climat est seulement favorable partout durant Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir sur l'Île de Ré ?

Affluence touristique de l'Île de Ré

  • Basse saison sur l'Île de Ré
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison sur l'Île de Ré
    La fréquentation de l'Île de Ré est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison sur l'Île de Ré
    En Juillet et Août, l'affluence touristique sur l'Île de Ré est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Île de Ré

Partez au meilleur prix sur l'Île de Ré !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Île de Ré :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Si vous êtes ressortissants français, il est inutile de s'encombrer de documents de voyage, les papiers d'identité et les cartes bancaires ou tout autre document vous permettant de retirer de l'argent suffisent. Par contre si vous êtes étrangers, venus passer de bons moments en France, il vaut mieux disposer de vos documents de voyage à portée de main.

Déterminez ensuite le contenu de votre valise en fonction de la période que vous choisirez pour visiter l'île de Ré.

Malgré la douceur de l'atmosphère hivernale, pensez toujours à emporter des vêtements confortables et chauds, car par moments les températures peuvent être si basses qu'il est impossible de ressentir du confort sans les vêtements adéquats.

Durant les saisons intermédiaires (printemps et automne), en plus de vos vêtements, choisis de façon à être adaptés au climat printanier et/ou automnal, emportez également des vêtements imperméables du genre coupe-vent.

En été, privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur : chemises, t-shirts en coton, pantalons ou jupes en matière légère. Complétez vos tenues vestimentaires par la panoplie complète pour un séjour balnéaire : maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil, paréo et tongs mais surtout de la crème solaire et une bouteille d'eau fraîche à portée de main. Préférez les sandales aux chaussures à talons et emportez également une paire de chaussures pour la marche ou pour faire du vélo.


Que ramener de l'Île de Ré ?

Saint-Martin-de-Ré regorge de superbes petites boutiques qui proposent des jolis objets que vous pourrez ramener de votre escapade sur l'île.

Objets décoratifs Pensez à rapporter de votre évasion sur l'île de Ré des objets décoratifs qui vous rappelleront votre passage sur l'île.

Vêtements souvenirs Profitez de votre passage dans les petites boutiques de Saint-Martin-de-Ré pour ramener à vos proches des vêtements comme les t-shirts ou les foulards, et bien d'autres encore.


Fêtes et principaux événements sur l'Île de Ré

Outre les fêtes religieuses comme Pâques, Ascension, Assomption (15 août) et Noël qui donnent lieu à diverses manifestations culturelles, de nombreux évènements culturels et sportifs se déroulent sur l'île de Ré. En voici quelques-uns.

Mai : Le festival de musique Ré-Label Cet évènement musical, pour tous publics met en scène tous les genres de musiques urbaines et contemporaines, pour montrer le dynamisme et la jeunesse de l'île de Ré.

Juillet : La musique en Ré Il s'agit d'un un évènement qui met à l'honneur la musique classique.

Août : Le festival Jazz au Phare Comme son nom l'indique, le Festival de jazz au phare, se tient au Phare des Baleines, il permet d'assister à plusieurs concerts, répartis sur plusieurs jours.

Septembre, open international de tennis handisport L'île de Ré accueille un évènement sportif de haut niveau.

Articles sur notre blog à propos de l'Île de Ré :