Guide de voyage de Rhodes l’île de toutes les possibilités

Pourquoi partir voyager à Rhodes ?

Rhodes, la plus grande des îles du Dodécanèse n'est plus à présenter aux touristes qui y viennent pour jouir de son climat agréable et de ses magnifiques plages. Destination phare dans la mer Egée, Rhodes offre à ses visiteurs une panoplie d'activités et de loisirs si bien que petits et grands profitent de leur séjour.

L'île, autrefois dédiée au dieu Soleil Hélios, bénéficie des faveurs de la nature. Réputée comme île fleurie depuis l'antiquité, l'île possède de magnifiques paysages. Le nom Rhodes ne signifie-t-elle pas « rose » ?

Cité plusieurs fois millénaires où se sont succédé les plus grandes civilisations de l'époque, grecque, perse, romaine, turque, arabe, Rhodes est souvent associée à l'occupation des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean. Ce qui explique la richesse de son patrimoine culturel. La vielle ville qui date du moyen âge, le palais du Grand Maître, et d'autres sites historiques méritent la visite.

Mais revenons à notre époque pour connaître l'autre attrait de l'île de Rhodes : la vie nocturne. Cette destination est prisée des amateurs de nuits festives et des noctambules qui viennent profiter de toutes sortes de divertissements dont le casino.


Que faire à Rhodes ?

Plages et baignade
Les plus belles plages, accessibles aux familles avec des enfants, se trouvent dans l’Est de l’île : Agia Marina, Kalithéas, Faliraki en sont quelques exemples.

Paysages et nature
L’île de Rhodes permet de visiter de nombreux sites naturels tandis que les villages pittoresques font rêver par leur panorama grandiose.

Visite, Musée et Patrimoine
La vieille ville de Rhodes, le palais du Grand Maître, le site de Kamiros, la « Pompéi grecque » sont des lieux d’intérêt qui valent la peine d’être visités.

Sport
Sports nautiques (englobant la planche à voile, le kitesurf et le surf, la plongée sous-marine), tennis, golf, équitation, font partie des activités sportives et nature à faire sur l’île de Rhodes.

Adapté aux familles
L’île de Rhodes, avec ses infrastructures hôtelières adaptées, ses nombreuses activités et loisirs est une destination de vacances en famille par excellence.

Artisanat et achats
Les boutiques de souvenirs permettent de ramener des objets souvenirs représentatifs de la Grèce : ceintures en cuir, gants, sacs, icônes, broderies et même des copies d’art ancien.

Gastronomie
Les tavernes traditionnelles, principalement dans les petits villages, proposent des plats typiques de l’île tandis qu’à Rhodes et à Lindos des restaurants grecs et internationaux foisonnent.

Vie nocturne
Une quantité impressionnante de clubs, de bars, de discothèques, de pubs en tous genres et pour tous les goûts, grec ou international, accueillent les noctambules et les amateurs de sorties nocturnes.


Conseils pour préparer son voyage à Rhodes

Transports.

Pour rejoindre l'île de Rhodes, le voyageur a le choix entre la voie des airs et celle des mers.

Les vols qui desservent l'ile de Rhodes partent d'Athènes, mais aussi des îles voisines comme Kos, Mykonos, Santorin, Héraklion, Karpathos, Kastelorizo, la Crète et Thessalonique.

Ceux qui optent pour le voyage en ferry peuvent partir du Port du Pirée, mais la traversée comprenant des escales sur les îles de Patmos, de Leros, de Kalymnos et de Kos dure une douzaine d'heures.

Des liaisons maritimes en provenance des autres îles du Dodécanèse, de la Crète et les îles des Cyclades, dont Santorin, permettent également d'accoster à Rhodes.

Avec le réseau de bus qui dessert les principales destinations et villages, il est facile de se déplacer sur l'île de Rhodes. Ceux qui tiennent à leur liberté de mouvement peuvent aussi opter pour la location de voiture ou de scooter

Santé.

L'île de Rhodes est une destination touristique plutôt sûre en matière de santé. Il n'est pas nécessaire que les touristes se fassent vacciner d'un vaccin particulier, mais qu'ils s'assurent de leur protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

En toute saison, parce que le soleil inonde l'île sur 300 jours, on conseille aux touristes de se protéger contre les UV. Les risques de malaises liés au coup de soleil et à la déshydratation sont bien réels en été.

Les infrastructures sanitaires en Grèce pourraient être de meilleure qualité, mais suite à la crise économique ces dernières années, elles peuvent ne pas avoir la qualité escomptée. Cependant, on recommande aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne de se munir de leur carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux, le cas échéant.

Hébergements.

L'île de Rhodes propose à ses visiteurs tout un panel d'offres d'hébergements allant de l'hôtel aux appartements à louer, en passant par les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse et même le camping.

Les hôtels, classés de 1 et 5 étoiles, s'ajoutent aux petits établissements de type familial, et constituent le mode d'hébergement les plus répandu dans les grandes villes et les endroits fréquentés par les touristes.

Les touristes qui viennent à Rhodes peuvent aussi opter pour des hébergements alternatifs comme les villas, les appartements, les studios en location ou les chambres d'hôtes.

Les passionnés de campings doivent faire une croix sur leur passion car il n'y a aucun camping sur l'île.

Dangers.

Même si l'île de Rhodes n'est pas épargnée par la petite délinquance, il s'agit d'une destination relativement sûre. Il suffit que les touristes fassent preuve de bon sens et de s'en tenir aux précautions habituelles pour éviter les petites arnaques ou encore d'attirer l'attention des petites frappes. La vigilance est particulièrement recommandée aux jeunes gens qui fréquentent des bars et des clubs, servant des boissons frelatées, diluées dans des alcools bon marché.

Culture.

L'attrait culturel de l'île de Rhodes fait partie de ces atouts touristiques. L'île qui abritait l'une de 7 merveilles du monde antique, le colosse de Rhodes, compte également de nombreux sites archéologiques, démontrant qu'elle était déjà un comptoir commercial très fréquenté à l'époque hellénique. Des peuples d'Orient et d'Occident venaient s'y rencontrer, et favorisaient ainsi l'échange de culture.

Outre les sites antiques, l'île compte également des vestiges qui datent de l'époque médiévale. Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, connus aussi sous le nom de Templiers ont fortement marqué l'aspect culturel de l'île de Rhodes, en laissant à la prospérité La Ville médiévale de Rhodes où l'on peut admirer de magnifiques architectures de la période gothique, entre autres le Palais des Grands Maîtres, l'Hôpital et la rue des Chevaliers. La civilisation Ottomane a laissé en héritage des bains publics et des mosquées.

L'attrait culturel de l'île de Rhodes réside aussi dans son authenticité, avec ses villes pittoresques aux ruelles étroites et aux maisons d'une éclatante blancheur typique des îles grecques, ses monastères nichés dans des paysages préservés qui témoignent de la vivacité de la religion orthodoxe. D'ailleurs les différentes célébrations religieuses sont indissociables de l'identité culturelle de l'île de Rhodes.

Bon à savoir

Les personnes ayant séjourné sur le territoire turc de Chypre du Nord ne sont pas autorisées à entrer à Rhodes.


Idées d'itinéraires à Rhodes

La plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse, Rhodes, est une destination fascinante qui ne vous laissera pas indifférent, peu importe la durée de votre séjour : quelques jours, une semaine, deux semaines et plus. Voici des idées d'itinéraires.

Quatre jours à Rhodes : sur les traces des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem

Si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter l'île de Rhodes, mieux vaut utiliser votre temps à la découverte d'un des sites incontournables de l'île : la Vielle ville de Rhodes qui vous permet de découvrir les vestiges laissés par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (J1-J2), puis consacrez deux autres jours à la détente à la plage, pour découvrir les petits villages blancs de Lindos et de Lahania. Vous en repartirez avec des souvenirs impérissables (J3-J4).

Une semaine à Rhodes : Les sites incontournables

Commencez par consacrer deux jours de visite dans la Ville de Rhodes où vous allez faire du tourisme urbain et apprécier la Vielle Ville (J1-J2). Puis, réservez les journées suivantes pour un roadtrip sur la route de Rhodes, en commençant par les vestiges antiques du mont Smith (Gradins de théâtre antique, temples d'Apollon et d'Athéna) et continuez votre escapade en empruntant la route de la côte-est pour vous détendre à la plage de Tsambika, avant de continuer jusqu'à Lindos (J3-J4). Reprenez la route qui vous mènera jusqu'à Lahania, puis jusqu'à la pointe sud de Prassonissi (J5). Continuez sur la route de Monolithos, incontournable pour son château vénitien et pour les superbes plages environnantes (J6). Bouclez la boucle en vous dirigeant vers Ialyssos, avant de revenir à Rhodes (J7).


Que voir à Rhodes : les incontournables

Les visiteurs qui choisissent Rhodes comme destination de vacances n'auront que l'embarras du choix parmi les nombreuses attractions de l'île, dont certaines sont incontournables.

Les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'histoire se plairont à visiter la vielle ville où ils pourront admirer le Palais du Grand Maître, la mosquée de Soliman, la rue des Chevaliers et bien d'autres sites de l'époque médiévale.

Ceux qui se passionnent pour l'époque hellénistique doivent se donner l'opportunité de visiter l'ancienne cité de Kamiros, pour admirer les vestiges du temple d'Athéna et aussi ceux de l'époque romaine.

À ne pas manquer non plus, le château de Kritinia et celui de Monolithos, témoins de nombreuses civilisations qui se sont succédé sur l'île.

Les personnes avides de connaissances et de culture trouveront leur bonheur dans les nombreux musées tels que le musée archéologique de Rhodes et le musée Kastelas où elles pourront découvrir des peintures, du mobilier, des sculptures et des mosaïques trouvées à Rhodes, de la période hellénique jusqu'au début de l'ère chrétienne.

Lindos, l'une des trois plus importantes cités de Rhodes, est une destination à ne pas manquer si vous aimez retrouver l'authenticité d'un village grec ; vous y découvrirez également l'Acropole de Lindos, le Temple d'Athéna Lindia, le Propylée et la Nécropole située sur la colline qui fait face à l'Acropole.

Comme l'île est une destination appréciée des amateurs de détente au soleil et de sports nautiques, pensez à vous rendre dans la Baie d'Anthony Quinn pour sa belle plage de sable, de galets, bordée de rochers. Vous pouvez aussi vous détendre à la plage de Tsambika, l'une des plus belles plages de Rhodes.

Et pour le ressourcement au cœur de la nature, la vallée des 7 Sources, Epta Pigès en grec, ainsi que la Vallée des papillons méritent que vous vous y attardiez.


Circuits et voyages organisés à Rhodes

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Rhodes

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Avec son climat de type méditerranéen, se traduisant par une météo clémente tout le long de l'année, et des températures agréables quelque soit la saison, l'île de Rhodes se visite toute l'année.

Cependant, mieux vaut bien choisir la date de votre séjour en fonction de vos attentes.

Pour le farniente, les plages et les diverses activités nautiques, mieux vaut privilégier les belles journées chaudes de l'été. D'ailleurs, malgré la chaleur relativement marquée, juillet et août correspondent à la haute saison touristique.

Les périodes qui précédent et qui suivent l'été sont également parfaites. En effet durant le printemps, les pluies sont suffisamment rares pour permettre au soleil de régner en maître sur la météo de Rhodes. Ainsi, en mai, vous serez moins nombreux à fréquenter les plages et les terrasses des restaurants. Il en est de même pour octobre.

Mais si vous souhaitez visiter les lieux historiques en toute discrétion, sachez que la douceur de l'atmosphère hivernale qui se prête également au ressourcement, est tout indiquée. Vous aurez un timide mais bel ensoleillement pour gratifier vos ballades.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Rhodes sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, à Rhodes, le climat est seulement favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Rhodes ?

Affluence touristique de Rhodes

  • Basse saison à Rhodes
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Rhodes
    La fréquentation de Rhodes est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Rhodes
    En Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique à Rhodes est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Rhodes

Comparateurs : partez au meilleur prix à Rhodes

Envolez-vous à Rhodes à partir de 46 €

Rechercher un vol vers Rhodes :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Avant de boucler votre valise pour un voyage à Rhodes, tenez compte des conditions climatiques au moment de votre voyage et des activités que vous allez y pratiquer.

Même si l'atmosphère hivernale est particulièrement douce, il y a des moments où les températures peuvent être si basses qu'il est impossible de ressentir du confort sans les vêtements adéquats. Prévoyez donc des vêtements confortables en hiver, mais il est inutile de s'encombrer de manteaux lourds.

En été, privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur : chemises, t-shirts en coton, pantalons ou jupes en matière légère. Complétez vos tenues vestimentaires par la panoplie complète pour un séjour balnéaire : maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil, paréo et tongs mais surtout de la crème solaire et une bouteille d'eau fraîche à portée de main. Ayez aussi un pull léger ou un chandail de laine pour vous sentir à l'aise dans les pièces rafraîchies par la climatisation.

En toute saison, prévoyez toujours une tenue habillée pour une soirée, ainsi que quelques tenues décentes pour la visite des lieux à caractère religieux.

N'oubliez pas d'emporter une bonne paire de chaussures tout terrain, valables aussi bien en ville que pour randonner en pleine campagne.

Ajoutez à tout cela la trousse de toilette, la trousse à pharmacie où vous mettrez produits répulsifs, crème solaire à indice de protection efficace, et médicaments pour soigner les petits malaises et les petites blessures, ainsi que les documents de voyage, comprenant les papiers d'identité, passeport et permis de conduire international.


Que ramener de Rhodes ?

Avant de faire vos achats, sachez que les Grecs préfèrent les paiements en espèces. Pensez donc à retirer de l'argent dans les DAB, disponibles sur toute l'île.

Des souvenirs qui se dégustent L'huile d'olive, les olives vertes, le tabac et les vins de Rhodes font partie de produits de bouche que vous pouvez rapporter de votre voyage à Rhodes.

Artisanat Vous pourrez dénicher des objets décoratifs magnifiques, comme la broderie, la céramique, ainsi que d'autres objets faits main, lors des visites des villages et des marchés locaux.


Fêtes et principaux événements à Rhodes

Les fêtes religieuses, célébrées dans toute la Grèce, le sont également à Rhodes. Rhodes, célèbre également des fêtes qui lui sont propres.

Mai, Fête des fleurs, à Rhodes Durant cette fête, les habitants se déguisent à la mode médiévale (fées, sorcières, chevaliers, jongleurs, magiciens, etc.) et défilent dans la ville décorée de roses.

Juin, Lindos Rock Festival Il s'agit d'un évènement incontournable de l'île pour les fêtards et les fans de musique rock.

Septembre, l'été de Rhodes Ce festival qui célèbre les arts, se traduisant par de nombreuses manifestations culturelles, permet de découvrir le folklore local, les traditions et les coutumes de Rhodes.

Articles sur notre blog à propos de Rhodes :