La carte touristique de l'île Maurice

Voici les 44 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'île Maurice. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller à l'île Maurice : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables à l'île Maurice ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Port-Louis, Flic en Flac, L’île aux cerfs, Le cap Malheureux, La route du thé, La plage de Belle Mare, Grand Baie, La plage de Mont Choisy, Grand Bassin et La maison Eureka. Découvrez notre sélection "île Maurice Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Port-Louis

Port-Louis Quand partir ? Google maps

La capitale de l’île Maurice a été fondée il y a environ 300 ans, et elle reste un lieu de passage très important entre l’Afrique et l’Asie. Vous y verrez une ancienne citadelle, le jardin de la Compagnie et ses belles fleurs tropicales, ainsi que le Caudan Waterfont où les accros au shopping pourront faire des achats en bord de mer.

Flic en Flac

Flic en Flac Quand partir ? Google maps

C’est une station balnéaire très réputée de l’île Maurice. Flic en Flac possède de sublimes plages de sable blanc avec de l’eau turquoise et des cocotiers. Il y a de nombreux hôtels de luxe et toutes les infrastructures nécessaires pour passer des vacances absolument parfaites.

L’île aux cerfs Google maps

Cet îlot est l’endroit idéal pour une excursion à la journée depuis l’île principale. D’ailleurs, la plupart des bateaux qui font la navette sont équipés d’un fond de verre pour observer la faune sous-marine. Sur place, vous pourrez faire de nombreuses activités sportives, ou juste profiter du cadre naturel.

Le cap Malheureux Google maps

On voit la petite chapelle au toit rouge du cap Malheureux sur toutes les cartes postales. Ce lieu emblématique de l’île Maurice est un coin sauvage où l’on peut apercevoir l’îlot de Coin-de-Mire. Entre toutes les couleurs de la nature, celles des bateaux de pêcheurs et de l’église, il y a de superbes photos à prendre.

La route du thé Google maps

Ce circuit de découverte de l’île Maurice permet aux visiteurs d’explorer la partie Sud du pays. C’est un voyage culturel, mais également gastronomique où l’on vous montrera tour à tour des plantations de thé, une distillerie et une habitation sucrière, des cultures de vanille, ainsi que des jardins d’épices et de fleurs exotiques.

La plage de Belle Mare Google maps

Vous pourrez vous balader sur des kilomètres de sable fin en longeant la côte de Belle Mare. C’est un lieu vraiment idyllique où tous vos soucis s’envoleront. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre baignade, sieste, pêche au gros, ou plongée sous-marine.

Grand Baie

Grand Baie Quand partir ? Google maps

Quand on se dirige vers le Nord de l’île Maurice, la destination la plus populaire est sans doute Grand Baie. Cette station s’est développée autour du tourisme vert, et elle attire énormément de passionnés de sport. Mais vous y trouverez aussi un centre-ville charmant, des boutiques, et des bars animés.

La plage de Mont Choisy Google maps

Fermez les yeux et imaginez une plage paradisiaque avec une immense étendue de sable, entourée d’eau parfaitement limpide et délicieusement tiède. C’est ce que vous découvrirez en venant à Mont Choisy pour prendre du bon temps sous le soleil de l’île Maurice.

Grand Bassin Google maps

Cet endroit plutôt insolite mérite un détour sur votre itinéraire. Vous serez accueilli par une grande statue de Shiva dans le lac sacré de Grand Bassin. C’est un lieu très important à l’île Maurice pour les hindouistes, car l’eau du lac serait connectée à celle du Gange.

La maison Eureka Google maps

Voici un superbe exemple de maison créole construite pendant l’époque coloniale. Elle est aujourd’hui ouverte à la visite, de même que les magnifiques jardins qui entourent la propriété. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même goûter des spécialités culinaires typiquement mauriciennes.


Les lieux secrets à l'île Maurice pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus à l'île Maurice ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Gris-gris, L’île Rodrigues, L’île aux Cocos, La distillerie de Chamarel, Souillac, La Poudre d’Or, Curepipe, La foire de Quatre-Bornes, Les chutes de Rochester et Riambel. Découvrez notre sélection "île Maurice en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Gris-gris Google maps

Peu de touristes prennent le temps d’explorer Gris-gris, et c’est tant mieux. Vous serez au calme pour marcher le long des falaises et admirer les vagues en train de se fracasser. Cependant, la baignade est déconseillée, mais vous pouvez toujours faire un pique-nique sur le sable dans ce petit coin de nature sauvage.

L’île Rodrigues Google maps

Cette petite île n’est pas facilement accessible, car elle se situe à presque 600 kilomètres de Maurice. Mais elle possède des plages d’une beauté à couper le souffle, des fonds marins gorgés de vie où il fait bon nager avec des palmes et un tuba, des marchés artisanaux authentiques, et des habitants particulièrement chaleureux.

L’île aux Cocos Google maps

Pour rejoindre cette île sortie tout droit d’un conte de pirates, il vous faudra prendre une pirogue depuis l’île Rodrigues. Sur place, vous découvrirez un endroit inhabité, et totalement recouvert d’une nature sauvage comme on l’imagine dans nos rêves les plus fous.

La distillerie de Chamarel Google maps

Il y a plusieurs distilleries sur l’île Maurice, mais celle-là est la moins bondée. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir tranquillement les étapes de transformation du rhum, depuis la canne à sucre jusqu’au délicieux breuvage alcoolisé. Cependant, goûtez les échantillons avec modération, car la chaleur ambiante augmente les effets du rhum.

Souillac

Souillac Quand partir ? Google maps

Ce petit village du Sud de l’île est tout à fait charmant. C’est un excellent pied-à-terre pour explorer les falaises de la région, les plages de sable doré, et le jardin de Telfair. Vous pouvez également vous enfoncer dans la forêt afin de vous rafraîchir dans les cascades aux alentours.

La Poudre d’Or Google maps

Découvrez le village de la Poudre d’Or, tout près de Grand Baie. Ici, il n’y a pas de complexe hôtelier flambant neuf, mais seulement quelques maisons authentiques et des habitants accueillants. Ne ratez pas la stèle de Paul et Virginie, où vous découvrirez cette triste histoire romanesque.

Curepipe

Curepipe Quand partir ? Google maps

Cette grande ville au nom étrange est située en plein milieu de l’île. Les visiteurs l’ignorent souvent, car ils préfèrent la plage, mais Curepipe est un lieu où règne une fraîcheur particulièrement agréable. En plus, un cratère volcanique se trouve tout près de là.

La foire de Quatre-Bornes Google maps

Si vous aimez les marchés où se pressent les habitants du coin, venez à la foire de Quatre-Bornes. Ici, vous serez sûr de faire des affaires, en particulier sur les vêtements et tissus. Mais c’est surtout pour l’ambiance typique et chaleureuse que l’on aime venir ici.

Les chutes de Rochester Google maps

Les colonnes de basalte qui entourent la chute d’eau sont vraiment remarquables. Leur forme bien droite et leur couleur noire donnent au paysage un effet particulier qui ressort d’autant plus avec le bouillon de la cascade.

Riambel Google maps

Si vous aimez les plages désertes, venez à Riambel pour faire une jolie balade le long de la côte. Vous pouvez même monter à cheval pour découvrir l’île Maurice sous un nouvel angle. Sachez que Riambel est également un lieu un peu particulier, car il possède un vortex d’énergie aux vertus apaisantes et curatives.


Que voir à l'île Maurice en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à l'île Maurice ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Tysplash (Flic en Flac), Le jardin botanique de Pamplemousses, La Vanille Nature Park (Rivière des Anguilles), Le domaine de l’étoile (Sebastopol), Casela World of Adventures (Cascavelle), Excursion avec les baleines, L’île aux Aigrettes, Curious Corner of Chamarel (Chamarel), Heritage Nature Reserve (Bel Ombre) et Faire un baptême de plongée à Belle Mare. Découvrez notre sélection "île Maurice En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Tysplash (Flic en Flac) Google maps Site web

Vos enfants ont du mal à supporter la chaleur étouffante de l’île Maurice ? Emmenez-les dans ce parc aquatique rempli d’activités amusantes et rafraîchissantes : toboggans, piscines, et jeux d’eaux adaptés à tous les âges.

Le jardin botanique de Pamplemousses Google maps Site web

Ce superbe jardin rempli de fleurs tropicales est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Vous pourrez découvrir les espèces végétales de l’île, et aussi croiser des animaux comme des daims, des tortues, des chauves-souris, et des oiseaux.

La Vanille Nature Park (Rivière des Anguilles) Google maps Site web

Ce centre aux nombreuses activités propose des visites très intéressantes pour les enfants. Ils pourront découvrir des fossiles géants d’ammonites de Madagascar et des squelettes de baleines. Ils verront également des tortues géantes, des iguanes, et des macaques.

Le domaine de l’étoile (Sebastopol) Google maps Site web

Ce domaine de plus de 1000 hectares propose des tas d’activités en plein air pour tous les membres de la famille : tyrolienne géante, balades en quad, tir à l’arc, randonnée équestre, sortie en VTT, et bien plus encore. De quoi passer une journée en pleine nature tout en s’amusant.

Casela World of Adventures (Cascavelle) Google maps Site web

Préparez-vous à passer une journée de folie dans un cadre naturel magnifique. Il y a de nombreuses choses à faire dans ce parc, mais un des atouts principaux est le parcours d’accrobranche. La via ferrata est aussi parfaite pour se dégourdir les jambes, ainsi que la tyrolienne qui finit sa course dans l’eau.

Excursion avec les baleines Google maps Site web

Vous ne le saviez peut-être pas, mais des baleines passent régulièrement au large de l’île Maurice. Selon la saison, vous pourrez rencontrer des baleines à bosse ou des cachalots, en faisant une sortie en mer avec des professionnels respectueux de la nature.

L’île aux Aigrettes Google maps

Partez en excursion aux abords de cette île sauvage et inhabitée. Ici, les seuls à se promener sur les plages sont les iguanes, les oiseaux, et les tortues endémiques. C’est l’occasion pour vos bambins de voir des animaux rares dans leur milieu naturel, tout en prenant conscience de l’importance de respecter l'environnement.

Curious Corner of Chamarel (Chamarel) Google maps Site web

Prêt à vous mettre la tête à l’envers ? Cet endroit atypique propose des décors renversants pour prendre des photos de famille originales. Entre les illusions d’optique et le labyrinthe de miroirs, vous n’allez pas vous ennuyer dans ce cabinet de curiosités !

Heritage Nature Reserve (Bel Ombre) Google maps Site web

Si votre famille est du genre à aimer les aventures en plein air, venez louer un quad ou un buggy et vous promener dans la nature. Il est même possible de faire un pique-nique itinérant dans cette réserve, en passant par des baies, des villages, et d’autres endroits hors des sentiers battus.

Faire un baptême de plongée à Belle Mare Google maps

Il n’y a pas de meilleure occasion que ce voyage pour apprendre à nager avec une bouteille d’oxygène. L’île Maurice possède des fonds sous-marins remarquables où l’on trouve notamment des coraux, des poissons tropicaux, et des tortues. Alors si vos ados sont prêts à se jeter à l’eau, offrez-leur cette expérience inoubliable.


Nature, treks et randonnées à l'île Maurice

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner à l'île Maurice ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Le morne Brabant, Les chutes de Tamarin, Le parc marin de Blue Bay, Chamarel et les Terres des sept couleurs, Le parc national Bras d’eau, La vallée de Ferney, Le parc national des gorges de Rivière Noire et Le Trou-aux-Cerfs. Découvrez notre sélection "île Maurice Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le morne Brabant Google maps

Ce sommet emblématique de l’île Maurice se situe tout au Sud-ouest du pays, sur une petite péninsule. Il est classé à l’UNESCO et possède une signification particulière pour les descendants des esclaves. Si vous le souhaitez, vous aurez l’opportunité de grimper tout en haut du morne pour avoir la plus belle vue de la région.

Les chutes de Tamarin Google maps

Quelques heures de randonnée en pleine nature, ça vous dit ? Sur ce sentier à l’intérieur des terres, vous découvrirez une série de 7 cascades toutes plus belles les unes que les autres. Profitez-en pour respirer le bon air pur et faire quelques brasses dans les bassins d’eau vive.

Le parc marin de Blue Bay Google maps

Ce lieu vous paraîtra irréel tant il est beau. Vous arriverez devant une plage de sable blanc qui donne sur un lagon bleu clair, avec la mer azur en arrière-plan. C’est le spot parfait pour faire du snorkeling en nageant au milieu des poissons et des coraux.

Chamarel et les Terres des sept couleurs Google maps

Cette randonnée restera gravée dans votre mémoire, car ce lieu est unique au monde. Vous verrez des strates rocheuses aux formes torturées et aux couleurs incroyables. Les dégradés vont du mauve au jaune vif, en passant par l’orange et le rose. Cette particularité géologique est encore plus belle au lever ou au coucher du soleil.

Le parc national Bras d’eau Google maps

Ce lieu n’est pas très connu des touristes, et pourtant, c’est une petite merveille de tranquillité et de verdure. Venez vous dégourdir les jambes au milieu de la forêt tropicale, entre les arbres centenaires et les petits singes qui mangent des fruits.

La vallée de Ferney Google maps

Cette vallée verdoyante est parfaite pour des sorties en VTT. Les collines donnent du fil à retordre, mais les paysages naturels sont sauvages et absolument sublimes. Vous pouvez également venir observer les chauves-souris et les oiseaux du coin, ou passer la nuit dans un ecolodge.

Le parc national des gorges de Rivière Noire Google maps

Les amoureux de randonnée s’en donneront à cœur joie dans cette réserve de biosphère inscrite à l’UNESCO. Vous pourrez par exemple grimper sur le plus haut sommet de l’île : le Piton de la petite Rivière Noire. Mais tous les paysages naturels du parc sont incroyables, et il serait facile de passer une semaine ici sans jamais se lasser.

Le Trou-aux-Cerfs Google maps

Ce cratère volcanique rempli par un lac est l’un des endroits les plus touristiques de l’île. Le Trou-aux-cerfs est un lieu verdoyant qui domine Maurice et offre même une vue sur l’île de la Réunion. On accède au cratère par une route panoramique et un petit sentier à travers la pinède.


L'île Maurice insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à l'île Maurice ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Le domaine de Bois Chéri, World of seashells (Bel Ombre), Le château de Labourdonnais, Macondé et Le domaine Sucrier de Beau Plan. Découvrez notre sélection "île Maurice Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le domaine de Bois Chéri Google maps

Saviez-vous que l’île Maurice est un pays producteur de thé ? C’est ce que vous découvrirez sur ce domaine où se trouvent de magnifiques plantations. Vous apprendrez comment fabriquer une délicieuse boisson chaude à partir des feuilles, et pourrez même déguster quelques gorgées d’eau chaude à la douce saveur.

World of seashells (Bel Ombre) Google maps Site web

L’île Maurice est entourée de plages, et on trouve donc de nombreux coquillages un peu partout. Mais c’était sans compter sur la collection pharaonique rassemblée dans ce musée dédié exclusivement aux coquillages. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous découvrirez même le lien entre les mathématiques et les carapaces des animaux aquatiques.

Le château de Labourdonnais Google maps

C’est probablement la plus jolie maison créole de l’île, avec son architecture coloniale et ses deux niveaux ouverts sur le jardin. Vous pourrez y voir une exposition présentant les conditions de vie de l’époque, ainsi que des vergers et une plantation de vanille. Le rhum distillé ici vaut également le détour.

Macondé Google maps

Accrochez vos ceintures pour passer cette épingle à 180°. Le point de vue de Macondé se situe sur une route touristique du Sud de l’île. En grimpant en haut des marches, vous aurez un panorama exceptionnel qui mérite une belle photo.

Le domaine Sucrier de Beau Plan Google maps Site web

Le sucre est une des denrées alimentaires les plus appréciées au monde, mais savez-vous comment on l’obtient ? Vous verrez les différentes étapes de fabrication de ce produit, depuis la canne jusqu’aux bonbons ou aux bouteilles de rhum. C’est un parcours sensoriel auquel les gourmands ne pourront pas résister !

chargement en cours