Pourquoi partir en voyage aux Baléares ?

Les trois îles qui constituent les Baléares sont connues des touristes pour la beauté de leurs plages. Si les unes sont attrayantes grâce à leurs splendeurs naturelles, les autres le sont à cause des méga soirées organisées sur ses plages. Les attraits touristiques des Baléares ont deux facettes bien distinctes.

Chaque été, les îles de Baléares croulent sous l'affluence de touristes d'une tranche d'âge bien définie. La cause en est les méga soirées DJ organisées sur l'île d'Ibiza. Les jeunes qui y viennent profitent de la journée pour surfer ou pour faire le farniente tandis que la soirée venue tout le monde se rue vers le Pacha, un lieu spécialement aménagé pour recevoir des milliers de personnes.

Majorque, Minorque et ses îles voisines sont plus calmes. Elles se prêtent à la découverte culturelle. On peut déambuler dans les vielles villes et se laisser charmer par les architectures anciennes qui rappellent l'influence espagnole sur les îles.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances aux Baléares.


1 Informations clés pour préparer votre voyage aux Baléares

Les Baléares
Les Baléares

2 Transports

L'avion est le mode de transport le plus pratique pour venir aux Baléares, puisque la plupart des îles Baléares disposent d'aéroport assez grand pour accueillir des vols directs depuis la plupart des villes européennes.

Cet archipel possède plusieurs ports majeurs tels que Palma de Majorque, véritable hub du yachting aux Baléares. Il y a aussi le port d'Ibiza et le Port Mahon, ce qui fait que toutes les îles sont accessibles par la mer. Des ferries partent depuis la côte espagnole (Barcelone, Valence, Alicante…) pour l'archipel des Baléares qui est une destination de prédilection de nombreux plaisanciers et des croisiéristes.

Les moyens de transport pour circuler dans chaque territoire insulaire diffèrent légèrement d'une île à l'autre. Il est en effet possible de se déplacer en train à Majorque, faire le trajet à cheval pour relier deux villages à Minorque et louer une voiture à Ibiza. Toujours est-il que chaque île des Baléares, que ce soit Majorque, Ibiza ou Minorque, dispose d'un réseau de transport urbain et interurbain, facilitant les déplacements d'un endroit à l'autre.


3 Santé

Sur le plan sanitaire, les Baléares sont une destination touristique sûre, mais à part l'insolation et le risque de déshydratation. À Ibiza, les conséquences de la surconsommation d'alcool représentent un danger pour les jeunes fêtards. À Minorque tout comme à Majorque, les piqûres d'insectes peuvent s'avérer incommodantes lors des randonnées en pleine nature d'où la nécessité d'avoir à portée de main des produits répulsifs efficaces.


4 Hébergements

Les îles Baléares offrent aux visiteurs plusieurs possibilités de choix parmi tout un panel d'offres d'hébergements, allant de l'hôtel classique aux auberges de jeunesse en passant par les hébergements dans les monastères majorquins ainsi que dans les fermes-auberges ou l'agriturismo.

Les hôtels, classés de 1 à 8 étoiles sont nombreux dans les grandes villes des îles Baléares et plus particulièrement à Ibiza où les tarifs sont assez élevés pendant la haute saison touristique.

Les monastères majorquins proposent des hébergements au confort assez spartiate pour les amateurs d'hébergement rustique dans les montagnes de Majorque. Il en est de même pour les chambres d'hôtes et les gîtes ruraux qui accueillent ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, au sein d'anciennes exploitations agricoles, souvent tenues par des étrangers.

Les îles Baléares comptent quelques auberges de jeunesse, à Majorque et à Minorque, proposant aux jeunes backpackers de se loger convenablement, sans grever leur budget.

La location de maison, d'appartement ou de villa est une pratique de plus en plus appréciée par les vacanciers qui viennent en famille ou en groupes aux Baléares. Il est même possible de louer des maisons gérées par les mairies ou les paroisses locales à Majorque.


5 Dangers

Les îles Baléares sont une destination touristique sûre. Toutefois, mieux vaut respecter les consignes habituelles de sécurité et faire preuve de bon sens. Prenez l'habitude de fermer à clé votre chambre et évitez d'afficher des signes extérieurs de richesse pour ne pas tenter les petits délinquants.


6 Culture

Chaque île des Baléares dispose de ses propres caractéristiques sur le plan culturel. En effet, la plus petite des îles, appelée Nura (Île de feu) par les Phéniciens, connaît une forte présence des civilisations anciennes, notamment carthaginoise et romaine, avant d'être musulmane, puis annexée par le royaume d'Aragon. De même, les fêtes et les manifestations culturelles qui font partie du quotidien des Minorquins, sont des occasions pour présenter des shows de cavaliers costumés, mettant à l'honneur la race locale : le cheval minorquin.

Quant à Ibiza, terre de prédilection des hippies, elle recèle de nombreux sites intéressants à l'instar des marchés pour les articles relatifs au « flower power » tout au long de l'année. Parallèlement à cela, l'ambiance techno et disco a valu à l'île une renommée internationale au point que certaines discothèques sont même devenues de véritables institutions de la vie nocturne à Ibiza.


7 Météo et climat

La situation géographique des îles Baléares favorisent un climat méditerranéen où se succèdent quatre saisons. La douceur en hiver et la chaleur rarement excessive en été, produisent un climat parfait toute l'année. En effet, les journées agréablement douces du printemps et le beau soleil caractéristique de l'automne font qu'on peut profiter du beau soleil, de mars à décembre.

De ce fait, les îles Baléares font partie des destinations qui se prêtent à une visite touristique (presque) toute l'année.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Baléares ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites aux Baléares pour planifier votre voyage.

Une semaine à Minorque : le tour des villes

Un séjour d'une semaine est largement suffisant pour découvrir Minorque. Commencez par consacrer deux jours à Port-Mahon ou Maó la capitale de l'île (J1-J2), puis réservez deux autres jours pour une escapade citadine à Fornells (J3-J4). Prenez une journée pour découvrir l'intérieur de l'île et vous ressourcer dans un village minorquin (J5), avant de terminer votre découverte de l'île à la Ciutadella de Menorca, y admirer la cathédrale Santa Maria et randonner le long du Camí de Cavalls (J6-J7).

1 semaine à Majorque

Deux jours d'escapade urbaine à Palma de Majorque vous permettront d'explorer la vielle ville à votre rythme (J1-J2). Partez ensuite vers le nord à Sóller pour randonner dans la Serra de Tramuntana et profiter des plages du Port de Sóller (J3). Réservez plusieurs journées pour découvrir le nord, du côté de Pollença, Alcúdia, péninsule de Llevant, Capdepera et les Coves. (J4 à J6) avant de revenir sur la Palma (J7).

Une semaine à Ibiza

Un séjour d'une semaine à Ibiza permet de faire le tour de l'île mais aussi de faire un saut de puce à l'île de Formentera. Commencez par passer deux jours à Eivissa (J1-J2). Le lendemain, partez à Santa Eulària des Riu pour en savoir plus sur l'Église du Puig de Missa et profiter de l'ambiance balnéaire (J3-J4). Continuez sur Sant Carles de Peralta, incontournable pour son marché hippie de las Dalias (J5), Faites un tour à Sant Josep de Sa Talaia pour visiter son église du 18ème siècle et profiter des criques des environs (J6). Réservez une journée pour découvrir l'île de Formentera (J7).


9 Checklist : quoi emporter pour partir aux Baléares ?

En été, portez des vêtements légers en coton ou en lin, qui favorisent une sensation confortable, malgré la chaleur. Et pour pouvoir profiter des belles plages, côtoyant les sentiers de randonnée, vous aurez besoin de maillots de bain, de serviette de bain, de sandales pour la plage, de la crème solaire, des lunettes de soleil, et un chapeau à large bord. Emportez également des chaussures de marche confortables surtout si vous avez l'intention d'emprunter les sentiers du Camí de Cavalls à Minorque.

Si vous escomptez vous ressourcer aux Baléares en hiver ou pendant la période de transition, emmenez quelques pulls ou des vestes confortables. Les températures en journées peuvent être agréables mais la fraîcheur se ressentira à la tombée de la nuit. Pensez à emporter un coupe-vent car les vents peuvent parfois souffler fort en hiver.

Afin d'immortaliser vos meilleurs souvenirs et les manifestations culturelles qui valent le détour, emportez votre appareil photo ou votre camera.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux des Baléares

Que rapporter d'un séjour aux Baléares ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour des Baléares.

Accessoires de mode Les fameux avarcas ou minorquines, les objets en cuir, et les bijoux en argent, les articles de mode en perles de Majorque ou encore les espadrilles appelées zapatillas mallorquinas font partie des objets emblématiques des îles Baléares.

Souvenirs qui se dégustent Ceux qui aiment retrouver les saveurs de leurs vacances aux îles Baléares peuvent ramener du Gin de Minorque, du vin d'Ibiza comme le Monastrel, un vin local ou encore les délicieuses ensaimada ou encore la soubressade de Majorque.

Artisanat On trouve de nombreux objets issus de l'artisanat marocain sur les marchés à Ibiza, auxquels s'ajoutent les objets en céramique et des poteries de toutes sortes.

Musique Retrouvez l'ambiance disco qui a fait la renommée de l'île d'Ibiza en ramenant les CD des meilleures soirées, éditées par les fameuses discothèques de l'île.

Textile Les tissus traditionnels appelés llengos, caractérisés par leurs imprimés multicolores, sont des objets souvenirs représentatifs de l'île de Majorque.



Préparez votre voyage aux Baléares


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
1h42

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec les Baléares :



chargement en cours