Voyage & Covid-19 Espagne

Pourquoi partir en voyage aux Baléares ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Les trois îles qui constituent les Baléares sont connues des touristes pour la beauté de leurs plages. Si les unes sont attrayantes grâce à leurs splendeurs naturelles, les autres le sont à cause des méga soirées organisées sur ses plages. Les attraits touristiques des Baléares ont deux facettes bien distinctes.

Chaque été, les îles de Baléares croulent sous l'affluence de touristes d'une tranche d'âge bien définie. La cause en est les méga soirées DJ organisées sur l'île d'Ibiza. Les jeunes qui y viennent profitent de la journée pour surfer ou pour faire le farniente tandis que la soirée venue tout le monde se rue vers le Pacha, un lieu spécialement aménagé pour recevoir des milliers de personnes.

Majorque, Minorque et ses îles voisines sont plus calmes. Elles se prêtent à la découverte culturelle. On peut déambuler dans les vielles villes et se laisser charmer par les architectures anciennes qui rappellent l'influence espagnole sur les îles.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Baléares !

Voyage aux Baléares : nos conseils pour préparer votre voyage

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager aux Baléares : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

L'avion est le mode de transport le plus pratique pour venir aux Baléares, puisque la plupart des îles Baléares disposent d'aéroport assez grand pour accueillir des vols directs depuis la plupart des villes européennes.

Cet archipel possède plusieurs ports majeurs tels que Palma de Majorque, véritable hub du yachting aux Baléares. Il y a aussi le port d'Ibiza et le Port Mahon, ce qui fait que toutes les îles sont accessibles par la mer. Des ferries partent depuis la côte espagnole (Barcelone, Valence, Alicante…) pour l'archipel des Baléares qui est une destination de prédilection de nombreux plaisanciers et des croisiéristes.

Les moyens de transport pour circuler dans chaque territoire insulaire diffèrent légèrement d'une île à l'autre. Il est en effet possible de se déplacer en train à Majorque, faire le trajet à cheval pour relier deux villages à Minorque et louer une voiture à Ibiza. Toujours est-il que chaque île des Baléares, que ce soit Majorque, Ibiza ou Minorque, dispose d'un réseau de transport urbain et interurbain, facilitant les déplacements d'un endroit à l'autre.

Santé.

Sur le plan sanitaire, les Baléares sont une destination touristique sûre, mais à part l'insolation et le risque de déshydratation. À Ibiza, les conséquences de la surconsommation d'alcool représentent un danger pour les jeunes fêtards. À Minorque tout comme à Majorque, les piqûres d'insectes peuvent s'avérer incommodantes lors des randonnées en pleine nature d'où la nécessité d'avoir à portée de main des produits répulsifs efficaces.

Hébergements.

Les îles Baléares offrent aux visiteurs plusieurs possibilités de choix parmi tout un panel d'offres d'hébergements, allant de l'hôtel classique aux auberges de jeunesse en passant par les hébergements dans les monastères majorquins ainsi que dans les fermes-auberges ou l'agriturismo.

Les hôtels, classés de 1 à 8 étoiles sont nombreux dans les grandes villes des îles Baléares et plus particulièrement à Ibiza où les tarifs sont assez élevés pendant la haute saison touristique.

Les monastères majorquins proposent des hébergements au confort assez spartiate pour les amateurs d'hébergement rustique dans les montagnes de Majorque. Il en est de même pour les chambres d'hôtes et les gîtes ruraux qui accueillent ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, au sein d'anciennes exploitations agricoles, souvent tenues par des étrangers.

Les îles Baléares comptent quelques auberges de jeunesse, à Majorque et à Minorque, proposant aux jeunes backpackers de se loger convenablement, sans grever leur budget.

La location de maison, d'appartement ou de villa est une pratique de plus en plus appréciée par les vacanciers qui viennent en famille ou en groupes aux Baléares. Il est même possible de louer des maisons gérées par les mairies ou les paroisses locales à Majorque.

Dangers.

Les îles Baléares sont une destination touristique sûre. Toutefois, mieux vaut respecter les consignes habituelles de sécurité et faire preuve de bon sens. Prenez l'habitude de fermer à clé votre chambre et évitez d'afficher des signes extérieurs de richesse pour ne pas tenter les petits délinquants.

Culture.

Chaque île des Baléares dispose de ses propres caractéristiques sur le plan culturel. En effet, la plus petite des îles, appelée Nura (Île de feu) par les Phéniciens, connaît une forte présence des civilisations anciennes, notamment carthaginoise et romaine, avant d'être musulmane, puis annexée par le royaume d'Aragon. De même, les fêtes et les manifestations culturelles qui font partie du quotidien des Minorquins, sont des occasions pour présenter des shows de cavaliers costumés, mettant à l'honneur la race locale : le cheval minorquin.

Quant à Ibiza, terre de prédilection des hippies, elle recèle de nombreux sites intéressants à l'instar des marchés pour les articles relatifs au « flower power » tout au long de l'année. Parallèlement à cela, l'ambiance techno et disco a valu à l'île une renommée internationale au point que certaines discothèques sont même devenues de véritables institutions de la vie nocturne à Ibiza.


Où aller et que voir aux Baléares ?

À Minorque, en sus des sites naturels comme le Parc naturel de S'Albufera d'es Grau et les belles plages (la Cala Macarelleta, la Cala Presili), ne manquez par de visiter le Castel de Sant Nicolau, près du port de Ciutadella de Menorca ; découvrez la forteresse d'Isabel II sur la Mola, située à l'embouchure du port de Mahon ainsi que le château de Santa Agueda qui offre une vue incomparable sur la côte Nord. Ne ratez pas non plus les sites préhistoriques comme le village de Torre Llafuda, les navettas funéraires d'Es Rafal Rubi. Ciutadella de Menorca, Port Mahon, qui sont également des sites incontournables.

À Majorque, inscrivez la ville de Palma parmi les destinations incontournables de Majorque. Mais pour apprécier la nature, découvrez les impressionnantes falaises de la Serra de Tramuntana, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les férus d'histoire doivent s'offrir l'opportunité de découvrir la petite ville de Sineu, le port de Pollensa et le cap de Formentor.

Ibiza surprendra toujours les visiteurs qui prennent le temps de découvrir la ville haute d'Eivissa, vieille de 2600 ans, de visiter la ville de Santa Eulària des Riu (Santa Eulalia del Rio) ou d'arpenter les ruelles de Sant Josep de Sa Talaia (San José). Quant aux inconditionnels des soirées branchées, la ville de Sant Antoni de Portmany (San Antonio) est une destination incontournable. Les amoureux de la mer sauront profiter des belles criques paradisiaques aux environs de Cala Salada ou encore se détendre sur les paisibles plages de l'île de Formentera.



Idées d'itinéraires aux Baléares

Un voyage aux Baléares se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Baléares et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine à Minorque : le tour des villes

Un séjour d'une semaine est largement suffisant pour découvrir Minorque. Commencez par consacrer deux jours à Port-Mahon ou Maó la capitale de l'île (J1-J2), puis réservez deux autres jours pour une escapade citadine à Fornells (J3-J4). Prenez une journée pour découvrir l'intérieur de l'île et vous ressourcer dans un village minorquin (J5), avant de terminer votre découverte de l'île à la Ciutadella de Menorca, y admirer la cathédrale Santa Maria et randonner le long du Camí de Cavalls (J6-J7).

1 semaine à Majorque

Deux jours d'escapade urbaine à Palma de Majorque vous permettront d'explorer la vielle ville à votre rythme (J1-J2). Partez ensuite vers le nord à Sóller pour randonner dans la Serra de Tramuntana et profiter des plages du Port de Sóller (J3). Réservez plusieurs journées pour découvrir le nord, du côté de Pollença, Alcúdia, péninsule de Llevant, Capdepera et les Coves. (J4 à J6) avant de revenir sur la Palma (J7).

Une semaine à Ibiza

Un séjour d'une semaine à Ibiza permet de faire le tour de l'île mais aussi de faire un saut de puce à l'île de Formentera. Commencez par passer deux jours à Eivissa (J1-J2). Le lendemain, partez à Santa Eulària des Riu pour en savoir plus sur l'Église du Puig de Missa et profiter de l'ambiance balnéaire (J3-J4). Continuez sur Sant Carles de Peralta, incontournable pour son marché hippie de las Dalias (J5), Faites un tour à Sant Josep de Sa Talaia pour visiter son église du 18ème siècle et profiter des criques des environs (J6). Réservez une journée pour découvrir l'île de Formentera (J7).

chargement en cours

La meilleure période pour voyager aux Baléares

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La situation géographique des îles Baléares favorisent un climat méditerranéen où se succèdent quatre saisons. La douceur en hiver et la chaleur rarement excessive en été, produisent un climat parfait toute l'année. En effet, les journées agréablement douces du printemps et le beau soleil caractéristique de l'automne font qu'on peut profiter du beau soleil, d'avril à octobre.

De ce fait, les îles Baléares font partie des destinations qui se prêtent à une visite touristique toute l'année.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Baléares sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir aux Baléares ?

Affluence touristique des Baléares

  • Basse saison aux Baléares : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison aux Baléares : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison aux Baléares : Juillet et Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour les Baléares

Votre budget voyage pour partir aux Baléares

En moyenne, le coût de la vie aux Baléares en 2020 est sensiblement identique au coût de la vie moyen en France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Baléares (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 1736 €
  • Voyageur (budget moyen) : 3052 €
  • Touriste (budget élevé) : 4984 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie aux Baléares

Vol pour les Baléares : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux Baléares est de 204 € (avec une variation de 152 € à 270 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour les Baléares pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Ibiza189 €janvier, février, mars, septembre, octobre, novembre (le moins cher)2 à 3 mois
Majorque152 €janvier, avril, mai, juin, septembre (le moins cher), novembre2 à 3 mois
Minorque270 €janvier, février, mars, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre9 à 10 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Ibiza

Partez à Ibiza aux Baléares au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (133 € soit 56 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 189 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (282 € soit 93 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
Statistiques sur le prix des vols pour les Baléares

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En été, portez des vêtements légers en coton ou en lin, qui favorisent une sensation confortable, malgré la chaleur. Et pour pouvoir profiter des belles plages, côtoyant les sentiers de randonnée, vous aurez besoin de maillots de bain, de serviette de bain, de sandales pour la plage, de la crème solaire, des lunettes de soleil, et un chapeau à large bord. Emportez également des chaussures de marche confortables surtout si vous avez l'intention d'emprunter les sentiers du Camí de Cavalls à Minorque.

Si vous escomptez vous ressourcer aux Baléares en hiver ou pendant la période de transition, emmenez quelques pulls ou des vestes confortables. Les températures en journées peuvent être agréables mais la fraîcheur se ressentira à la tombée de la nuit. Pensez à emporter un coupe-vent car les vents peuvent parfois souffler fort en hiver.

Afin d'immortaliser vos meilleurs souvenirs et les manifestations culturelles qui valent le détour, emportez votre appareil photo ou votre camera.


Que ramener des Baléares ?

Accessoires de mode Les fameux avarcas ou minorquines, les objets en cuir, et les bijoux en argent, les articles de mode en perles de Majorque ou encore les espadrilles appelées zapatillas mallorquinas font partie des objets emblématiques des îles Baléares.

Souvenirs qui se dégustent Ceux qui aiment retrouver les saveurs de leurs vacances aux îles Baléares peuvent ramener du Gin de Minorque, du vin d'Ibiza comme le Monastrel, un vin local ou encore les délicieuses ensaimada ou encore la soubressade de Majorque.

Artisanat On trouve de nombreux objets issus de l'artisanat marocain sur les marchés à Ibiza, auxquels s'ajoutent les objets en céramique et des poteries de toutes sortes.

Musique Retrouvez l'ambiance disco qui a fait la renommée de l'île d'Ibiza en ramenant les CD des meilleures soirées, éditées par les fameuses discothèques de l'île.

Textile Les tissus traditionnels appelés llengos, caractérisés par leurs imprimés multicolores, sont des objets souvenirs représentatifs de l'île de Majorque.


Fêtes et principaux événements aux Baléares

Quasiment tous les mois, les îles des Baléares s'animent à cause des fêtes et des manifestations culturelles en tout genre : fêtes religieuses, fêtes patronales et autres événements sportifs et divertissants. Certaines, plus intéressantes que d'autres valent le détour.

Janvier, Cabalgada de los Reyes Magos aux Baléares La veille de l'épiphanie est une fête très attendue par les enfants qui guettent l'arrivée des Rois Mages. C'est le jour où les enfants des îles Baléares reçoivent leurs cadeaux.

Février, Carnaval de Majorque et le carnaval de Minorque Le carnaval des îles Baléares permet d'admirer les déguisements et les défilés qui se font au son de la ximbomba, instrument percussif, émettant un son grave et continu. Les moments forts de ce carnaval sont le jeudi et le mardi gras.

May, Fête des Moros i Cristians à Sóller à Majorque La ville de Sóller commémore la bataille de 1561 qui opposa les Maures aux Chrétiens, chaque année, le 2e dimanche de mai.

Juillet, Fête des marins à Eivissa à Ibiza En l'honneur de Nuestra Señora del Carmen, une procession de la Vierge se tient dans les vieux quartiers d'Eivissa. Cette fête qui rassemble de nombreux participants a toujours fasciné les touristes.

Août, le Equin Fiesta ou bien Fête de cheval à Minorque Cette fête qui se tient en août donne l'opportunité d'admirer le «haleo», où se produisent les meilleurs cavaliers de l'île.

Le 31 décembre, Festa de l'Estandart à Majorque Le 31 décembre est le jour anniversaire de l'entrée des troupes catalanes de Jaume Ier à Palma ainsi que de la conquête chrétienne de l'île, alors occupée par les Maures.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018