Pourquoi partir en voyage aux îles Canaries ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages

Les îles Canaries situées au large du Maroc dans l'Atlantique présente une dualité aussi bien dans ses paysages que dans le mode de vie des natifs. Ce sont des îles aux attraits touristiques divers qui ne demandent qu'à être découvertes.

  • Chaque île qui fait partie des Canaries, possède sa propre identité au niveau des paysages et de la végétation. On peut passer d'une végétation subtropicale à une plaine aride, rien que dans l'île de Tenerife. Ce qui ne déplaît pas au randonneur. L'île de Tenerife se prête en effet, à des randonnées dont les sentiers et les pistes permettent de sillonner les vallées aux aspects impressionnants. Tandis que les plages et les côtes des autres îles sont de véritables paradis pour les surfeurs.
  • Cette dualité se retrouve aussi dans la culture et dans le quotidien. Si la situation géographique des îles les situe près du Maghreb, l'ambiance qui y règne rappellera celle des Caraïbes. Les carnavals et les soirées animées caractérisent les habitants plutôt festifs et conviviaux.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Canaries !


Quelle île des Canaries choisir pour vos vacances ?

Les îles Canaries forment un archipel situé à 150 kilomètres au sud du Maroc et qui s'étend sur 500 km en longueur d'est en ouest. Les sept îles principales, d'origine volcanique, offrent des particularités différentes tant du côté des paysages que du côté des activités offertes aux voyageurs.

Carte des îles des Canaries

C'est une destination touristique prisée où il est possible de cumuler plage et détente, sports nautiques et visite de volcans, randonnées dans les parcs nationaux et promenades dans de vieilles villes à l'architecture ancienne. Un voyage aux îles Canaries, c'est le dépaysement assuré proche de l'Europe. Alors, quelle île choisir aux Canaries ? Voyageons d'est en ouest à la découverte des Canaries !

El Hierro, la sauvage

Paysage de El Hierro

El Hierro, l'île du fer, est la plus petite et la moins connue de l'archipel. C'est donc aussi celle qui offre les paysages et les côtes les plus intacts, les plus sauvages. Les aménagements touristiques sont réduits.

Pourtant, cette île peu peuplée sait accueillir et a aussi beaucoup de choses à montrer. Plongez sous les vagues pour y découvrir de merveilleux fonds marins. De nombreux spots de plongée vous permettent d'aller à la chasse aux trésors sous-marins de la nature comme le petit port de La Rastinga et sa réserve marine.

Vous pouvez aussi profiter des petites plages sauvages ou des piscines naturelles pour vous baigner. Découvrez l'île en voiture par les petites routes côtières ou à pieds au travers des chemins de randonnées serpentant au milieu des genévriers.

La Palma : la naturelle

Paysage de La Palma

Moins connues que Ténérife, Gran Canaria ou Fuerteventura, La Palma est la plus naturelle des îles de l'archipel. Ici, pas de complexe hôtelier mais la tranquillité et le calme. Humide, la nature y est exubérante. Le parc national de la Caldera de Taburiente, réserve mondiale de la biosphère depuis 2002, est un lieu de randonnée remarquable parsemé de cascades.

Visitez aussi la ville portuaire de Santa Cruz qui vous accueille avec ses petites rues pavées et ses maisons aux balcons en bois. Llos Llanos, principale ville de l'île est plus active du point de vue culturel et touristique.

La Gomera, l'authentique

Paysage de La Gomera

La Gomera est authentique car elle est restée loin des grands circuits touristiques. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des chambres d'hôtes, des gîtes ou des hébergements à la ferme.

Au centre de l'île, promenez-vous dans la foret de lauriers du parc national de Garajonay où vous pourrez observer l'étonnant lézard largato gomero. Vous pouvez choisir aussi une visite guidée du parc pour découvrir les légendes locales.

Les promenades peuvent se décliner aussi sur l'eau, en bateau autour de l'île, pour y voir des dauphins, des baleines et prendre des photos du littoral escarpé.

Tenerife, l'île aux deux visages

Paysage de Tenerife

La plus grande île de l'archipel, dominée par le pic du Teide (3700 m), vous offre deux visages : le nord, plus arrosé par les pluies est vert. La forêt tropicale regorge d'une grande diversité de plantes et d'animaux. Le sud est plus aride. Ecrasé de soleil, les nombreuses plages de sable blanc ou noir sont autant d'invitations à la détente, au farniente.

C'est au nord, à San Cristobal de La Laguna, La Orotava ou encore Santa Cruz, cités à l'architecture coloniale que vous plongerez dans l'histoire locale. C'est au sud que vous trouverez de grandes stations balnéaires : sable fin, promenades en bord de mer, sorties nocturnes, entre pensions pour petit budget et hôtels de luxe.

Le centre de l'île est le plus sauvage. Du pic de Teide descendent des coulées de lave noires qui vous transportent dans un autre monde. C'est l'univers des randonneurs !

Ténérife est sans doute la destination la plus adaptée pour un voyage à petit budget. Pour des vacances aux Canaries pas chères, vous y trouverez tout un panel de pensions, hôtels et autres lieux d'hébergement et de restauration à prix serrés.

Gran Canaria (Grande Canarie), le petit continent

Paysage de Gran Canaria (Grande Canarie)

Gran Canaria a la particularité de ne pas donner l'impression d'être sur une île. Las Palmas de Gran Canaria est la plus grande ville de l'archipel avec 370 000 habitants. Vivante, on y trouve tout ce qu'une grande métropole touristique peut offrir : shopping, quartier typiques et historiques comme Vegueta ou Santa Catalina, gastronomie, spectacles et vie nocturne.

Le centre de l'île est plus adapté pour les balades pittoresques entre villages anciens (comme Telde ou Ingenio), habitations troglodytes, palmerais et ruisseaux encaissés dans des canyons (comme le barranco de Fatada). Les paysages montagneux volcaniques invitent à la randonnée ou au ressourcement.

Le sud de l'île est la destination balnéaire : les merveilleuses dunes de Maspalomas ou Playa del Inglès sont les plus prisées. De grandes plages, des complexes hôteliers, les sports nautiques et les promenades sur le front de mer ne permettent pas de s'ennuyer.

Fuerteventura, pour vivre en bord de mer

Paysage de Fuerteventura

Si son paysage désertique, quasi lunaire, peut rebuter de prime abord, Fuerteventura est d'abord l'île aux 150 km de plages ! Le contraste des dunes ondoyantes du parc national de Corralejo avec la mer d'un bleu profond est saisissant et inoubliable. Terre rouge, sable blanc, mer bleue sous le soleil africain : Fuerteventura est un dépaysement assuré.

Fuerteventura est balayée aussi par les alizés d'avril à octobre qui en font un lieu de rendez-vous des surfeurs et véliplanchistes. Depuis plus de 32 ans, chaque année, les championnats du monde de Windsurfing et de Kiteboarding viennent animer les plages de la péninsule de Jandia.

Lanzarote, la volcanique

Paysage de Lanzarote

Avec une centaine de volcans et près de 300 cratères, Lanzarote offre un paysage étonnant et unique : le sol est noir et chaotique jusque sur les plages. C'est une île à part, pour qui aime le calme et le silence dans des paysages arides et désolés. Le champ de lave pétrifiée des Montańas del Fuego en est l'exemple le plus marquant.

Découvrez la gastronomie canarienne et la vallée de La Geria où des vignes plantées dans la terre noire derrière des petits murets de pierre produisent le vin local.


Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage aux Canaries : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Dotées d'un climat doux et relativement sec, quelle que soit la saison, avec des températures moyennes de 18°C en hiver et avoisinant les 24°C en été, les îles Canaries se découvrent toute l'année. Il n'y a donc pas de moments à favoriser plus que d'autres du point de vue climatique. Par contre, on peut se référer aux évènements culturels qui reflètent l'identité de l'archipel pour un voyage aux Canaries plus authentique.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Canaries ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener des Canaries ?

12 Artisanat

13 Textile


Que voir et que faire lors d'un voyage aux Canaries ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir aux Canaries selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Canaries : Las Palmas
Las Palmas
Canaries : Santa Cruz de Ténérife
Santa Cruz de Ténérife
Canaries : Téguise
Téguise
Canaries : Arrecife
Arrecife
Canaries : La Orotava
La Orotava
Canaries : San Cristobal de la Laguna
San Cristobal de la Laguna
Canaries : Garachico
Garachico
Canaries : Morro Jable
Morro Jable

Que voir aux Canaries ?

Entre une immersion au cœur de la nature, les escapades urbaines et les détentes à la plage, les îles Canaries comptent de nombreux sites incontournables.

  • À Lanzarote, on peut visiter le parc national de Timanfaya et ses paysages lunaires, le jardin de cactus, faire une balade souterraine à Cueva de Los Verdes ou encore profiter de la vue imprenable sur l'île depuis le Mirador del Rio.
  • À Tenerife, le parc national du Teide, le Pico Viejo d'où l'on peut admirer le coucher de soleil et éventuellement profiter d'une vue sur La Gomera, La Palma et El Hierro, ainsi que le parc rural de Teno font partie des sites incontournables.
  • L'île de Grande Canarie est connue pour l'escapade urbaine à Las Palmas, les Dunes de Maspalomas, les charmants petits villages de pécheurs à l'instar de Puerto Morgan, ou les spectaculaires sites de roque Nublo et roque Bentayga, sans oublier les logements troglodytiques d'Artenara.
  • La vieille ville de Puerto del Rosario, le village traditionnel d'Antigua, les Dunes de Corralejo ou la Montagne de Tindaya font partie des sites incontournables à Fuerteventura.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter aux Canaries : notre TOP 43

Idées d'itinéraires aux Canaries

Un voyage aux Canaries se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Canaries et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine à Grande Canarie

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Las Palmas où vous pourrez profiter de votre escapade urbaine (J1-J2).
  • Le jour suivant, visitez Cueva Pintada et El Cenobio avant de vous adonner à la joie de la baignade dans le port de pêche de Puerto de las Nieves (J3).
  • Continuez ensuite sur Cruz de Tejeda mais n'oubliez pas de faire un détour sur les sites de roque Nublo et roque Bentayga, après une nuit dans le logement troglodyte, situé sur la route d'Artenara (J4).
  • Faites cap sur San Bartolomé de Tirajana avant de vous rendre dans le sud de l'île et terminer votre séjour à Maspalomas (J5-J6).
  • Revenez sur Las Palmas, en prenant la voie express qui longe l'Est de l'île tout en faisant des haltes selon vos envies (J7).

1 semaine à Tenerife

  • Commencez votre séjour à Tenerife à Santa Cruz, avant de faire une escapade urbaine à La Laguna (J1).
  • Offrez-vous ensuite une journée d'escapade pour communier avec la nature dans les parque rural Anaga et continuez jusqu'au Parc national de Teide pour y randonner (J2-J3).
  • Puis, redescendez vers Orotava et accordez-vous une journée pour visiter la ville (J4), avant de continuer sur Puerto de la Cruz et profiter d'une baignade au Lago Martiánez.
  • Réservez une journée à la découverte de la côte-ouest (J5)
  • Puis explorez les environs de Masca (J6).
  • Pensez à revenir sur Santa Cruz, en prenant la route qui longe l'est de l'île de Tenerife (J7).

Un mois pour faire le tour de l'archipel des Canaries

chargement en cours


Les meilleures activités aux Canaries


Fêtes et principaux événements aux Canaries

En plus des fêtes religieuses, célébrées avec ferveur et qui donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles, des festivals rythment également la vie sur les îles Canaries. Voici nos 3 fêtes favorites aux Canaries :

  • Janvier, L'Epiphanie dans tout l'archipel Cette fête permet d'admirer les magnifiques cortèges qui se forment dans tout l'archipel.
  • Février-mars, le carnaval de Santa Cruz de Ténérife Le festival de Santa Criz de Tanrifé est le plus important de tout l'archipel. Il est aussi réputé et aussi animé que celui du festival de Rio au Brésil.
  • Le 15 août, Fête de la Virgen de la Candeleria Une gigantesque procession prend la direction de la basilique de la Candeleira, située dans la municipalité de Candeleria sur l'île de Tenerife.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 13/02/2021