Pourquoi partir voyager aux Îles Fidji ?

Les îles Fidji, situées dans le Pacifique sud sont un archipel de 332 îles et atolls, toutes aussi belles les unes que les autres avec leurs lagons bleus et leurs récifs coralliens. Les attraits naturels et touristiques des Fidji se montrent sous trois aspects.

D'abord, les Fidji aux belles plages. Si les unes, sous le vent, font le bonheur des baigneurs ; les autres, face au vent, permettent aux amateurs de sport extrême, de montrer leur prouesse en figures acrobatiques.

Les îles Fidji sont aussi des montagnes et des collines à la végétation dense. Ici, les randonneurs aguerris peuvent découvrir une nature pure et de belles cascades rafraichissantes et vivifiantes. Là, les amateurs de sensations fortes pourront faire du kayak dans les rivières tumultueuses, bordées de végétations luxuriantes.

Les îles Fidji : c'est aussi un mode de vie, une rencontre sereine entre la tradition et la modernité. Ainsi les huttes traditionnelles côtoient les infrastructures modernes et les architectures coloniales qui, malgré le temps qui passe, continuent de se dresser fièrement.


Îles Fidji : photos de voyages


Que faire aux Îles Fidji ?

Plages et baignade
Des atolls et des lagons peu profonds font des plages fidjiennes, un lieu de baignade magnifique (plage de Long beavh à Nacula, plage de l’ile Viti Levu, le Beachcomber sur les îles Mamanuca).

Paysages et nature
La diversité du panorama des îles Fidji est étonnante : des plages bordées de cocotiers, des montagnes verdoyantes et des cascades.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Musée des Fidji et les Jardins Thurston sont à visiter pour mieux connaitre les îles Fidji.

Sport
Sur la cote comme à l’intérieur des terres, les activités sportives sont diversifiées. Surf, kitesurf, planches à voile et bodysurf permettent de passer des vacances sportives sur les plages tandis que le rafting et les tyroliennes sont des activités sportives qui se pratiquent dans l’arrière-pays.

Adapté aux familles
S’adonner aux activités de plages, assister à des spectacles sur l’île de Robinson Crusoé, visiter la villa des arts, plairont certainement aux jeunes enfants.

Artisanat et achats
Déambuler dans le marché artisanal de Suva pour y découvrir une diversité d’objets faits main, sera idéal pour ceux qui veulent ramener des objets souvenir.

Gastronomie
Le dalo (du poisson cuisiné au lait de coco) est une spécialité culinaire locale qui ravira le palais des gourmets.

Vie nocturne
Le Eds bar à Nadi, faisant office de discothèques, feront danser les noctambules jusqu’au bout de la nuit ; tandis que les fêtards s’amuseront au Beachcomber Island.


Conseils pour préparer son voyage aux Îles Fidji

Îles du bout du monde, situées dans le Pacifique, les îles Fidji est une superbe terre d'évasion, qui séduit par ses fonds sous-marins encore préservés et par sa culture qui favorise des rencontres d'exception. Alors, venez vous évader au paradis et profitez de nos conseils pour réussir votre voyage aux Îles Fidji.

Transports.

Pour se rendre aux îles Fidji en avion et débarquer à l'aéroport international de Nadi sur l'île de Viti Levu, le mieux est de prendre des vols qui transitent par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, à Singapour, à Hong Kong. Des vols partent également de l'Amérique du nord (Los Angeles) ou d'Hawaï (Honolulu). Vous pouvez aussi prendre l'avion depuis les pays insulaires du Pacifique : Kiribati (Tarawa), îles Salomon (Honiara), Vanuatu (Port Vila), Tuvalu (Funafuti), Samoa (Apia) et Tonga (Nuku'alofa).

Ceux qui ont la chance de naviguer à bord d'un yacht, d'un voilier ou de faire une croisière peuvent venir en bateau aux îles Fidji, et accoster au port Denarau près de Nadi.

Une fois sur place, les déplacements peuvent se faire soit par la voie des airs soit par voie maritime. En effet, un réseau intérieur permet de gagner facilement les îles habitées de l'archipel fidjien. De même, certains resorts ne sont desservis que par bateau charter, petit avion ou hélicoptère, voire hydravion.

Pour circuler sur une île assez vaste comme Viti Levu ou Vanua Levu, il est possible de choisir entre le bus (pouvant être un express ou un omnibus), le taxi collectif et la voiture de location.

Santé.

Le climat tropical humide des Îles Fidji favorise la présence des moustiques qui véhiculent des maladies (dengue, virus Zika). Du coup, il est très important de se protéger contre les moustiques.

Comme l'hygiène alimentaire est relativement précaire, il convient de bien respecter les consignes habituelles. Cela vous permettra de limiter les risques de contracter des maladies comme la turista.

D'ailleurs on recommande aux voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, les hépatites A et B, même si aucun vaccin n'est exigé pour venir aux îles Fidji.

Hébergements.

Les offres d'hébergement aux îles Fidji comprennent les grandes chaines internationales qui proposent des prestations répondant au standard international.

Ceux qui disposent d'un budget conséquent peuvent aussi opter pour les établissements de luxe ou les resorts établis sur des îles privées.

Contrairement aux idées reçues, il existe aux îles Fidji des offres d'hébergement qui conviennent aux voyageurs à petits budgets : auberges de jeunesse, petits établissements familiaux, ou hébergement chez l'habitant.

Dangers.

Les îles Fidji sont une destination touristique relativement sûre : les Fidjiens, tout comme les Fiji Islandes (habitants des Îles Fidji, descendants d'immigrés), sont d'un naturel très accueillant. Mais il est tout de même conseillé aux visiteurs de s'en tenir aux consignes habituelles de sécurité.

Même si le taux de criminalité est relativement bas, cela n'exclut pas les petits délits comme les vols, les cambriolages ou encore les agressions commises par des personnes en état d'ivresse. Alors pour vous éviter des ennuis ; gardez-vous d'extérioriser des signes de richesse et surveillez de près vos affaires. Pensez à bien fermer les portes et les fenêtres de votre chambre avant de vous en éloigner.

Les autres dangers sont relatifs à la nature et à l'environnement : activités cycloniques, courants marins, poissons toxiques, coupures par des coraux…

Évitez aussi de marcher pieds nus dans certaines zones à risque pour ne pas se couper avec les coraux.

Culture.

Les îles Fidji est une destination parfaite pour ceux qui veulent se détendre et se déstresser. D'ailleurs le concept du « Fidji time » qui n'accorde pas trop d'importance à l'heure qu'il fait dans la journée est difficile à comprendre pour un occidental. Aux îles Fidji, les gens aiment profiter de l'instant présent, sans se presser et sans se prendre la tête.

La population des îles Fidji est constituée des Fidjiens, qui sont les natifs des îles Fidji, et des Fiji Islanders, les descendants d'immigrés, notamment des indiens qui ont fini par former un groupe ethnique à part entière. Du coup, la culture fidjienne est influencée par plusieurs tendances. En effet, les Fidjiens sont très attachés à leurs traditions et à leur coutume ancestrale. En plus de leur relation particulière avec la mer, ils accordent une importance singulière au culte des ancêtres. Et même si certaines pratiques font partie du passé, cas du cannibalisme dont il ne reste plus aucune trace sauf au musée de Suva et les Killing stones, d'autres restent vivaces. Pensez alors à bien respecter les consignes et faites preuve de respect lorsque vous visitez un village fidjien.


Idées d'itinéraires aux Îles Fidji

À cause des longues distances qu'il faut parcourir pour partir aux îles Fidji ; mieux vaut prévoir au moins 10 jours à deux semaines pour pouvoir apprécier votre escapade. Mais si vous êtes déjà dans les parages, en train de découvrir les autres îles du pacifique, vous pouvez consacrer une semaine aux îles Fidji pour vous ressourcer dans les magnifiques cadres d'îles paradisiaques.

Une semaine aux îles Fidji : Viti Levu et les îles environnantes

Parce que c'est à Nadi que vous allez atterrir, pourquoi ne pas commencer par la découverte de Viti Levu ? Consacrez alors trois jours à faire le tour de l'île, en prenant le temps de flâner au port Denarau, de profiter des belles plages de la côte de Corail à la plage de Natadola et découvrir le parc national de Koroyanitu (J1 à J3). Partez ensuite pour l'archipel des Mamanucas, parfait pour un séjour balnéaire : farniente, baignade dans une eau cristalline (J4-J5) et si vous aimez le snorkeling ou vous la couler douce, partez sur l'archipel des Yasawas (J6). Retour à la réalité, en revenant sur Nadi d'où vous allez vous envoler vers d'autres horizons.

Deux semaines aux Îles Fidji : croisières d'île en île

Un séjour de deux semaines aux Fidji implique la navigation entre plusieurs archipels, surtout si vous souhaitez allier les plaisirs des vacances à la plage et les découvertes culturelles. Consacrez la première semaine à découvrir l'île de Viti Levu, des archipels situés à l'ouest de l'île de Viti Levu, en vous inspirant de l'itinéraire précédent (J1 à J7). Réservez la deuxième semaine pour découvrir les autres îles, situées à l'Est de Viti Levu. Profitez de la nature à Taveuni, l'île jardin où il fait bon vivre, et qui plait aussi bien côté mer que côté terre (J8 à J10). Partez faire de la plongée à Kadavu où se trouve le plus grand récif de Fidji, le Great Astrolabe Reef (J11-J12). Découvrez un autre aspect culturel des îles Fidji dans l'archipel des Lau, où l'influence polynésienne domine sur l'influence mélanésienne (J13-J14). Puis revenez sur Viti Levu pour reprendre votre vol du retour (J15).


Que voir aux Îles Fidji : les incontournables

Parce qu'il est difficile de découvrir en un seul voyage les quelques 322 îles qui composent les Fidji, le mieux est de bien choisir votre itinéraire afin d'allier le séjour balnéaire à la découverte de la nature et de la culture fidjien.

Pensez alors à faire le tour de la plus grande des îles Fidji, Viti Levu, pour mieux connaître ce pays, son histoire et sa culture. Prenez le temps de flâner au port Denarau, de profiter des belles plages de la côte de Corail dont la plage de Natadola, Découvrez Suva et ne ratez pas sous aucun prétexte le musée qui retrace l'histoire du cannibalisme aux Fidji où l'on peut aussi voir des druas, ces grands canoës de haute mer qui ont inspiré le design des actuels catamarans de course. À voir également : le killing stone et le moment de changement de la garde devant le palais présidentiel, où les soldats habillés d'une veste rouge de l'armée anglaise d'antan, d'un pagne blanc et de sandales font leur manœuvre.

Prenez le temps de vous détendre en adoptant le concept du « Fidji time » dans les archipels des Yasawas et de Mamanucas, et profitez des plages paradisiaques aux longues étendues de sable blanc, bordées d'eau turquoise.

Et pour une immersion au cœur d'une nature luxuriante, n'oubliez pas de faire une escale à Taveuni, l'« île jardin » où il fait bon vivre.

Si vous aimez nager avec les raies manta et les poissons tropicaux colorées, alors offrez-vous l'opportunité de plonger dans les eaux du plus grand récif des Fidji, le Great Astrolabe Reef, situé près de l'île de Kadavu.

Enfin, profitez d'une visite guidée dans un village fidjien pour découvrir la culture : goûter au kava et partager un repas traditionnel.


La meilleure période pour voyager aux Îles Fidji

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat tropical des îles Fidji se traduit par la succession d'une saison des pluies, qui se tient de novembre à avril et d'une saison sèche, de mai à octobre. Mais en réalité, la chaleur et l'humidité caractérisent les journées tout au long de l'année. Seules la fréquence et l'intensité des pluies et de la chaleur permettent de différencier les deux saisons.

Mais parce que les averses ne durent que quelques instants, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies, le reste de la journée. C'est pour cela d'ailleurs que les Fidji font partie de ces destinations qui se laissent découvrir en toute saison.

Si vous souhaitez bénéficier d'une superbe météo aux îles Fidji, afin de profiter au maximum de votre séjour, le meilleur moment s'étend d'avril à octobre. Sachez cependant que lors de la haute saison, en juillet et août et pendant les fêtes de fin d'année, les tarifs sont plus élevés.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Îles Fidji sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir aux Îles Fidji ?

Affluence touristique des Îles Fidji

  • Basse saison aux Îles Fidji
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison aux Îles Fidji
    La fréquentation des Îles Fidji est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison aux Îles Fidji
    En Juillet et Août, l'affluence touristique aux Îles Fidji est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour les Îles Fidji


Votre budget voyage pour partir aux Îles Fidji

En moyenne, le coût de la vie aux Îles Fidji en 2019 est 28% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Îles Fidji (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 20 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

532 €* (1274 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 68 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1596 €* (3864 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 147 € pour 2
  • 24 € par personne
  • 8 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

3136 €* (7560 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie aux Îles Fidji


Vol pour les Îles Fidji : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux Îles Fidji est de 1326 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour les Îles Fidji pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Nadi1326 €mars, mai, juin, septembre (le moins cher)5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour les Îles Fidji

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Nadi

Partez à Nadi aux Îles Fidji au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (1115 € soit 211 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 1326 €) et évitez le mois de décembre qui est statistiquement le plus cher (1569 € soit 243 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Nadi : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix aux Îles Fidji !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers les Fidji :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez dans votre bagage à main, vos papiers d'identité, passeport, permis de conduire et aussi vos cartes bancaires et un peu d'argent liquide.

Vous aurez surtout besoin de vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons en matière confortable. Optez pour des matières qui vous permettent de vous sentir à l'aise même quand vous transpirez. Emportez aussi quelques vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie.

Pour jouir des plages paradisiaques des îles Fidji, emportez vos plus beaux maillots de bain et toute la panoplie complète : chapeau à large bord, lunettes de soleil et crème protectrice avec un indice de protection élevé ainsi qu'une paire de tongs. Sachez cependant que pour visiter les villages fidjiens, vous devez laisser à votre hôtel, le chapeau et les lunettes de soleil et vous devez vous habiller convenablement : hauts couvrants les épaules et jupes ou pantalons couvrants les jambes. Alors pensez à mettre dans votre valise quelques tenues décentes.

Si vous êtes plutôt amateurs de randonnées et d'escapades urbaines, pensez à avoir dans vos bagages une paire de baskets, ou une paire de chaussures de marche qui convient aussi bien en ville que dans les campagnes.

Mettez dans votre trousse à pharmacie des produits répulsifs en sus des médicaments de base, utiles pour les soins de premier secours.


Que ramener des Îles Fidji ?

Artisanat local L'artisanat local vous donne un large choix parmi les nombreux objets souvenirs que vous pouvez ramener de votre voyage : paréos, broderies, vanneries, poteries, objets en bois sculpté.

Bijoux et accessoires de mode Pensez à ramener des bijoux en nacre et des perles mais aussi des superbes bijoux en coquillage.


Fêtes et principaux événements aux Îles Fidji

En plus des fêtes religieuses dont les moments forts coïncident à Pâques et Noel, les Fidjiens célèbrent des évènements culturels dont certains valent le détour.

• En septembre de chaque année est célébrée avec un défilé à Suva la première constitution des îles Fidji ; c'est la Constitution Day.

• En octobre se tient le Fiji Week et Fiji Day : une semaine de festivité nationale qui met à l'honneur la diversité culturelle, religieuse et ethnique des Fidji.

• En novembre a lieu le Diwali ou fête de la lumière, célébré dans la joie et la bonne humeur par les hindous de la communauté indienne, présente aux Fidji.

• En novembre a lieu le Mouloud (Mawlid) qui commémore la naissance du Prophète Mahomet, célébré avec ferveur par les musulmans de la communauté indienne.