Pourquoi partir en voyage en Inde ?

Très grande superficie, des filles parées de bijoux aux saris chatoyants, colorée et parfumée, des palais imposants, époustouflants, voilà l'Inde aux deux visages : celle du Nord et celle du Sud.

Le Nord et ses reliefs, où s'alternent les plaines dotées de forêts luxuriantes, et les montagnes aux sommets enneigés. Le Nord et ses palais mythiques : le Taj Mahal, le palais du vent. Le Nord et ses parcs nationaux : les seuls lieux où amateurs d'observation de vie animale peuvent faire du safari et voir de près les tigres du Bengale, les rhinocéros à une corne et les lions d'Asie. Ce sont tous des espèces menacées.

Le Sud et ses mégalopoles, avec ses plages magnifiques qui se laissent envahir au coucher du soleil. Le Sud et ses fêtes colorées, les voitures et les rickshaws. Le Sud et ses splendides Temples et Forts à l'instar du Palais du Maharajah à Mysore. Majestueux !

L'Inde, un pays mystique et spirituel avec ses mœurs et ses traditions, l'Inde, un pays de contraste où la misère côtoie l'opulence. Mais une chose est sûre : c'est que l'Inde est un pays aux mille et une couleurs.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Inde.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Inde

L'Inde
L'Inde

2 Transports

Avec ses nombreux aéroports internationaux et compte tenu de la largesse du territoire indien, le mieux est de se rendre en Inde, en prenant un vol international et d'atterrir à l'aéroport le plus proche de sa destination : Mumbai, de Delhi, de Kolkata (Calcutta), de Chennai, de Bengaluru et de Hyderabad.

Malgré ses nombreux ports, peu de voyageurs se rendent en Inde par bateau. Mais si vous choisissez d'y aller, sachez qu'il vous est possible d'accoster dans les ports de Chennai, de Nhava Sheva, de Kandla, de Mumbai, de Sikka, de Calcutta ou encore de Vishakhapatnam.

Venir en Inde par la voie terrestre est également peu pratique, sauf si vous souhaitez arriver en Inde depuis le Népal ou le Bangladesh ; passer le poste-frontière entre le Pakistan et l'Inde est très délicat.

Une fois sur place, il est possible de choisir parmi les nombreux moyens de transport disponibles en Inde. Avec son vaste réseau ferroviaire, le train qui permet de voyager sur de longue distance offre un choix entre plusieurs classes. Vous pourrez aussi louer une voiture si vous aimez avoir plus de liberté dans vos déplacements. L'avion est également très pratique pour gagner du temps si vous voulez joindre deux endroits éloignés.

Les transports urbains en Inde, aussi diversifiés que nombreux, permettent de choisir entre le taxi, le bus, la voiture de location et le rickshaw. Il s'agit de moyen de transport bon marché qui englobent les auto-rickshaws, appelé également tuk-tuk et les vélos-rickshaws.


3 Santé

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est préférable de l'avoir fait pour la diphtérie, le tétanos, le polio, la coqueluche, l'hépatite B. Il en est de même pour la rougeole, l'oreillon et la rubéole (ROR).

Et comme l'Inde fait malheureusement partie des pays du monde où l'hygiène laisse à désirer, mieux vaut suivre à la lettre les précautions environnementales et alimentaires universelles, consistant à éviter de boire l'eau du robinet et tout eau non contrôlée, de manger les aliments et les fruits crus sans les avoir lavés et de préférence pelés.


4 Hébergements

Un panel d'offres d'hébergements, allant des palaces les plus luxueux, dignes des milles et une nuits, aux hôtels bon marché, en passant par les hostels privés, les retiring room des gares et les bungalows pour touristes, attend le voyageur qui vient en Inde.

Les palaces sont souvent des anciens palais, sauvés des ruines et restaurés pour offrir aux voyageurs un hébergement digne d'un roi.

Il est également possible de se trouver une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les hôtels à prix moyens ou les guesthouses.

Les auberges de jeunesse sont rares mais à leur place, on peut se loger dans les hostels privés qui proposent des petites chambres aux voyageurs indépendants/

Quant au retiring room, il s'agit d'une sorte d'hôtel de transit dans les gares, souvent reservé au détenteur d'un titre de transport en transit.

il est également possible de se loger dans les gîtes d'étapes, appelés inspection bungalows, dak bungalows ou governements houses, qui reçoivent des voyageurs si ces gîtes ne sont pas occupés par des fonctionnaires en déplacement.


5 Dangers

Certaines zones telles que la vallée du Cachemire, la région de Srinagar ou encore la frontière avec le Pakistan, sont déconseillées fortement aux touristes.

Mais les autres régions sont relativement sûres. Toutefois, mieux vaut faire preuve de bon sens pour ne pas se faire voler ses affaires car les petites délinquances et les petites arnaques sévissent dans les grandes villes.

De même, il est conseillé aux femmes d'adopter des tenues décentes ; évitez les jupes courtes et les shorts ainsi que les pantalons moulants et les t-shirts décolletés.


6 Culture

L'Inde, terre des Maharajahs, immense pays aux cultures millénaires, est une terre où le spirituel tient une place importante et où le sacré côtoie l'influence grandissante des cultures occidentales. La terre d'origine du yoga et du kama-sutra se démarque par la richesse de sa culture qui inclut l'art (théâtre, musique et danse) ainsi que d'autres disciplines étroitement liées à la spiritualité. Il n'est donc pas étonnant que Bollywood, industrie cinématographique de Bombay, inclut la danse et la musique dans ses différentes productions.


7 Météo et climat

Le climat du vaste territoire indien varie selon les régions. Même si la période de mousson, de fin juin à septembre, est à peu près la même dans le nord et dans le sud, les pics de mousson diffèrent légèrement selon les endroits. Ainsi, la meilleure période pour découvrir l'Inde dans son ensemble est celle qui s'étend de novembre à la fin mars, parfaite du point de vue météorologique puisque la pluie se fait rare et la chaleur plus supportable.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Inde ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Inde pour planifier votre voyage.

15 jours pour découvrir l'Inde du Nord

Commencez votre séjour à Delhi (J1-J2) avant de continuer sur Agra, admirer l'incontournable Taj Mahal (J3). Dirigez-vous ensuite vers Khajurâho pour découvrir entre autre sites incontournables, le Temple Kandariya Mahadeva (Khajurâho) (J4). Puis, continuez jusqu'à Vârânasî (Bénarès), et découvrez l'Inde authentique et spirituelle (J5-J6). De là, prenez l'avion pour Udaipur (J7-J8). Rejoignez par après Jaipur et consacrez-y deux jours (J9-J10). Faites un détour à Jodhpur (J11-J12) et si vous avez le temps, repassez par Agra, avant de revenir sur New Delhi (J13-J14). Le dernier jour est pour le départ vers d'autres cieux (J15).

15 jours pour découvrir l'Inde du Sud

Commencez votre séjour à Mumbai (J1-J2), puis descendez vers Goa (J3-J4). Après quoi, faites une incursion à l'intérieur des terres vers le Karnataka (J3 à J5). De là, partez visiter le Kerala et ses plus grandes villes comme Cochin, Kumily et le Periyar Wildlife Sanctuary, sans omettre de voir les plantations d'épices (J6 à J9). De Cochin, rejoignez Chennai en avion, et commencez votre exploration du Tamil Nadu depuis cette ville, puis poursuivez jusqu'à Pondichéry, en passant par Mahabalipuram (J10-J15).

Calcutta
Calcutta

Planifiez vos visites en Inde

Parmi les monuments qui doivent figurer sur les sites à visiter en Inde du nord se trouvent le Taj Mahal, l'état du Rajasthan où l'on peut admirer à Jaipur le magnifique Palais des vents, les temples jaïns à Jaisalmer, la forteresse de Mehrangarh à Jodhpur et bien d'autres palais et monuments qui caractérisent cette contrée. À cela s'ajoutent les nombreuses architectures qui témoignent le passage des Moghols et des Musulmans, comme c'est le cas à Delhi. C'est également dans le nord de l'Inde qu'on peut s'imprégner du mysticisme hindou, en faisant un détour à Varanasi (Bénarès).

L'Inde du sud, qui est plutôt une destination nature et pour les escapades urbaines, fera le bonheur des férus d'histoire et de nature verdoyante. En effet, on peut admirer sur la côte-ouest, de nombreuses architectures d'influence portugaise et britannique tel que le Victoria Station à Mumbai (l'ancienne Bombay), les belles églises portugaises à Old Goa. Les 400 temples hindous, perdus dans des écrins de verdure à Hampi ainsi que les temples sculptés et/ou creusés à Ellora, sans oublier les ruelles historiques de Fort Cochin qui font tous partie des endroits époustouflants à visiter absolument.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Inde ?

Les papiers importants tels que pièce d'identité, passeport, visa, billets d'avion aller-retour, carte bancaire, trousse à pharmacie avec vos médicaments ainsi que votre argent liquide seront mieux dans votre bagage à main.

Quant au choix de vos vêtements, mieux vaut tenir compte de la saison et des régions à visiter.

Parce que la chaleur est au rendez-vous la plupart de temps, pensez à emmener des vêtements légers, adaptés au climat chaud et humide, mais qui restent décents. Des hauts qui couvrent les épaules, et des jupes longues ou des pantalons non moulants feront l'affaire pour les femmes. Des pantalons légers et chemises en coton seront parfaits pour les hommes.

Quoi qu'il en soit, pour les séjours balnéaires, vous aurez besoin de tongs, d'un paréo, de lunettes de soleil, de maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil.

Si vous visitez l'Inde pendant la période de pluie, pensez à vous munir de vêtements imperméables. Et si vous comptez visiter des localités en altitude, prévoyez un ou de deux pulls confortables au cas où les températures vespérales se rafraichiraient.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Inde

Que rapporter d'un séjour en Inde ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Inde.

Articles de mode et des accessoires Les vêtements tels que les saris aux couleurs chatoyantes, les bijoux en or de Jaipur, les vêtements en cachemire d'Udaipur, ainsi que les accessoires en cuir font partie des souvenirs typiques de l'Inde.

Les épices Si vous aimez retrouver les saveurs typiques des plats indiens, pourquoi ne pas ramener de votre voyage des épices en tout genre, comme le safran, le poivre, la cannelle et bien d'autres encore.

Accessoires et gadgets électroniques Les passionnés d'informatiques pourront profiter de leur voyage en Inde, notamment à Delhi, et ramener des cartes mémoires, des chargeurs universels, ainsi que d'autres gadgets pour une bouchée de pain.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Calcutta
Calcutta
Mumbai
Mumbai
Goa
Goa
Hampi
Hampi
Khajuraho
Khajuraho
Puri
Puri
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
Varanasi
Varanasi
Mysore
Mysore
New Delhi
New Delhi
Le Rajasthan
Le Rajasthan
Le Kerala
Le Kerala


Préparez votre voyage en Inde


Langue(s)
anglais et hindi (et 18 langues reconnues)

Monnaie
Roupie indienne (Rs.)
1 € = 90.2126 Rs.

Décalage horaire
de 3.5h à 4.5h

Durée de vol
8h13

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Inde :


chargement en cours