Pourquoi partir en voyage en Inde ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

Très grande superficie, des filles parées de bijoux aux saris chatoyants, colorée et parfumée, des palais imposants, époustouflants, voilà l'Inde aux deux visages : celle du Nord et celle du Sud.

Le Nord et ses reliefs, où s'alternent les plaines dotées de forêts luxuriantes, et les montagnes aux sommets enneigés. Le Nord et ses palais mythiques : le Taj Mahal, le palais du vent. Le Nord et ses parcs nationaux : les seuls lieux où amateurs d'observation de vie animale peuvent faire du safari et voir de près les tigres du Bengale, les rhinocéros à une corne et les lions d'Asie. Ce sont tous des espèces menacées.

Le Sud et ses mégalopoles, avec ses plages magnifiques qui se laissent envahir au coucher du soleil. Le Sud et ses fêtes colorées, les voitures et les rickshaws. Le Sud et ses splendides Temples et Forts à l'instar du Palais du Maharajah à Mysore. Majestueux !

L'Inde, un pays mystique et spirituel avec ses mœurs et ses traditions, l'Inde, un pays de contraste où la misère côtoie l'opulence. Mais une chose est sûre : c'est que l'Inde est un pays aux mille et une couleurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Inde !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Inde : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat du vaste territoire indien varie selon les régions. Même si la période de mousson, de fin juin à septembre, est à peu près la même dans le nord et dans le sud, les pics de mousson diffèrent légèrement selon les endroits. Ainsi, la meilleure période pour découvrir l'Inde dans son ensemble est celle qui s'étend de la mi-novembre à la fin mars, parfaite du point de vue météorologique puisque la pluie se fait rare et la chaleur plus supportable.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Inde ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Inde ?


Que visiter en priorité ?

Inde : Calcutta
Calcutta
Inde : Mumbai
Mumbai
Inde : Goa
Goa
Inde : Hampi
Hampi
Inde : Khajuraho
Khajuraho
Inde : Puri
Puri
Inde : Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
Inde : Varanasi
Varanasi

Parmi les monuments qui doivent figurer sur les sites à visiter en Inde du nord se trouvent le Taj Mahal, l'état du Rajasthan où l'on peut admirer à Jaipur le magnifique Palais des vents, les temples jaïns à Jaisalmer, la forteresse de Mehrangarh à Jodhpur et bien d'autres palais et monuments qui caractérisent cette contrée. À cela s'ajoutent les nombreuses architectures qui témoignent le passage des Moghols et des Musulmans, comme c'est le cas à Delhi. C'est également dans le nord de l'Inde qu'on peut s'imprégner du mysticisme hindou, en faisant un détour à Varanasi (Bénarès).

L'Inde du sud, qui est plutôt une destination nature et pour les escapades urbaines, fera le bonheur des férus d'histoire et de nature verdoyante. En effet, on peut admirer sur la côte-ouest, de nombreuses architectures d'influence portugaise et britannique tel que le Victoria Station à Mumbai (l'ancienne Bombay), les belles églises portugaises à Old Goa. Les 400 temples hindous, perdus dans des écrins de verdure à Hampi ainsi que les temples sculptés et/ou creusés à Ellora, sans oublier les ruelles historiques de Fort Cochin qui font tous partie des endroits époustouflants à visiter absolument.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Inde ?


Idées d'itinéraires en Inde

Un voyage en Inde se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Inde et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

15 jours pour découvrir l'Inde du Nord

Commencez votre séjour à Delhi (J1-J2) avant de continuer sur Agra, admirer l'incontournable Taj Mahal (J3). Dirigez-vous ensuite vers Khajurâho pour découvrir entre autre sites incontournables, le Temple Kandariya Mahadeva (Khajurâho) (J4). Puis, continuez jusqu'à Vârânasî (Bénarès), et découvrez l'Inde authentique et spirituelle (J5-J6). De là, prenez l'avion pour Udaipur (J7-J8). Rejoignez par après Jaipur et consacrez-y deux jours (J9-J10). Faites un détour à Jodhpur (J11-J12) et si vous avez le temps, repassez par Agra, avant de revenir sur New Delhi (J13-J14). Le dernier jour est pour le départ vers d'autres cieux (J15).

15 jours pour découvrir l'Inde du Sud

Commencez votre séjour à Mumbai (J1-J2), puis descendez vers Goa (J3-J4). Après quoi, faites une incursion à l'intérieur des terres vers le Karnataka (J3 à J5). De là, partez visiter le Kerala et ses plus grandes villes comme Cochin, Kumily et le Periyar Wildlife Sanctuary, sans omettre de voir les plantations d'épices (J6 à J9). De Cochin, rejoignez Chennai en avion, et commencez votre exploration du Tamil Nadu depuis cette ville, puis poursuivez jusqu'à Pondichéry, en passant par Mahabalipuram (J10-J15).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Inde

Outre les fêtes religieuses et célébrations des saints catholiques à Goa, les fêtes hindoues dans le nord de l'Inde et les fêtes religieuses de la religion musulmane qui se succèdent tout au long de l'année en Inde, voici quelques–uns des événements culturels qui se démarquent par leur originalité.

Janvier, Pongal (Fête des moissons) dans le Tamil Nadu Il s'agit de l'une des fêtes les plus plus importantes du Tamil Nadu. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permises.

Mars, Festival international de yoga à Rishikesh Cet événement rassemble des milliers de yogis, et pratiquants de yoga, qui viennent assister aux cours d'initiation et de perfectionnement, souvent gratuits, dans un cadre privilégié au pied de l'Himalaya.

Mars, Holi (Fête des couleurs) en Inde La fête de Holi, la plus joyeuse et la plus colorées de toutes, permet d'admirer une foule de gens vêtus de blanc et qui se jettent des pigments de couleurs. Célébrée dans le nord de l'Inde depuis la nuit des temps, elle constitue la dernière occasion de s'amuser avant les dures labeurs, qui caractérisent la période des plantations.

Mars, Gangaur Festival à Jaipur, Udaipur et dans le Rajasthan Il s'agit d'une fête typique du Rajasthan dédiée à la déesse Parvatî et qui se tient après Holi (célébrant la fin de l'hiver).


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018