Guide de voyage de l'Inde vaste pays aux mille palais

Pourquoi partir voyager en Inde ?

Très grande superficie, des filles parées de bijoux aux saris chatoyants, colorée et parfumée, des palais imposants, époustouflants, voilà l'Inde aux deux visages : celle du Nord et celle du Sud.

Le Nord et ses reliefs, où s'alternent les plaines dotées de forêts luxuriantes, et les montagnes aux sommets enneigés. Le Nord et ses palais mythiques : le Taj Mahal, le palais du vent. Le Nord et ses parcs nationaux : les seuls lieux où amateurs d'observation de vie animale peuvent faire du safari et voir de près les tigres du Bengale, les rhinocéros à une corne et les lions d'Asie. Ce sont tous des espèces menacées.

Le Sud et ses mégalopoles, avec ses plages magnifiques qui se laissent envahir au coucher du soleil. Le Sud et ses fêtes colorées, les voitures et les rickshaws. Le Sud et ses splendides Temples et Forts à l'instar du Palais du Maharajah à Mysore. Majestueux !

L'Inde, un pays mystique et spirituel avec ses mœurs et ses traditions, l'Inde, un pays de contraste où la misère côtoie l'opulence. Mais une chose est sûre : c'est que l'Inde est un pays aux mille et une couleurs.


Inde : photos de voyages


Que faire en Inde ?

Plages et baignade
C’est sur le littoral sud de l’Inde qu’on trouve les plus belles plages avec du sable blanc. Chowapatty Beach à Bombay, Vagator et Patolem à Goa et l’île de Doman.

Paysages et nature
Les montagnes et les sommets enneigés du Nord contrastent avec les plaines et les forets denses ainsi que les végétations du sud.

Visite, Musée et Patrimoine
L’Inde est parsemée de magnifiques palais, de somptueux temples et d’impressionnants forts. Si le Taj Mahal et le Fort Rouge sont époustouflants, au Sud, le palais du Maharajah brille de toute sa splendeur.

Sport
L’Inde offre une myriade d’activités, en fonction de la région visitée : trekking, parapente au nord, safari, rafting, plongée, spéléologie au sud.

Adapté aux familles
Les parcs nationaux raviront les enfants avec leur faune exceptionnelle : tigre de Bengale, lion d’Asie. Les infrastructures indiennes sont adaptées aux enfants.

Artisanat et achats
Étoffes chatoyantes, broderies, bijoux en or ou en argent, céramiques, tapis. L’Inde offre une panoplie de produits artisanaux hauts en couleur.

Gastronomie
La gastronomie indienne, très parfumée et épicée, est aussi riche et variée. Les recettes indiennes ont dépassé leur frontière à l’instar des Tandoori, des samoussas.

Vie nocturne
La vie nocturne est trépidante dans les grandes villes comme Bombay et ses cinémas, New Delhi, Calcutta. Elle reste discrète dans les autres régions.


Conseils pour préparer son voyage en Inde

Transports.

Avec ses nombreux aéroports internationaux et compte tenu de la largesse du territoire indien, le mieux est de se rendre en Inde, en prenant un vol international et d'atterrir à l'aéroport le plus proche de sa destination : Mumbai, de Delhi, de Kolkata (Calcutta), de Chennai, de Bengaluru et de Hyderabad.

Malgré ses nombreux ports, peu de voyageurs se rendent en Inde par bateau. Mais si vous choisissez d'y aller, sachez qu'il vous est possible d'accoster dans les ports de Chennai, de Nhava Sheva, de Kandla, de Mumbai, de Sikka, de Calcutta ou encore de Vishakhapatnam.

Venir en Inde par la voie terrestre est également peu pratique, sauf si vous souhaitez arriver en Inde depuis le Népal ou le Bangladesh ; passer le poste-frontière entre le Pakistan et l'Inde est très délicat.

Une fois sur place, il est possible de choisir parmi les nombreux moyens de transport disponibles en Inde. Avec son vaste réseau ferroviaire, le train qui permet de voyager sur de longue distance offre un choix entre plusieurs classes. Vous pourrez aussi louer une voiture si vous aimez avoir plus de liberté dans vos déplacements. L'avion est également très pratique pour gagner du temps si vous voulez joindre deux endroits éloignés.

Les transports urbains en Inde, aussi diversifiés que nombreux, permettent de choisir entre le taxi, le bus, la voiture de location et le rickshaw. Il s'agit de moyen de transport bon marché qui englobent les auto-rickshaws, appelé également tuk-tuk et les vélos-rickshaws.

Santé.

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est préférable de l'avoir fait pour la diphtérie, le tétanos, le polio, la coqueluche, l'hépatite B. Il en est de même pour la rougeole, l'oreillon et la rubéole (ROR).

Et comme l'Inde fait malheureusement partie des pays du monde où l'hygiène laisse à désirer, mieux vaut suivre à la lettre les précautions environnementales et alimentaires universelles, consistant à éviter de boire l'eau du robinet et tout eau non contrôlée, de manger les aliments et les fruits crus sans les avoir lavés et de préférence pelés.

Hébergements.

Un panel d'offres d'hébergements, allant des palaces les plus luxueux, dignes des milles et une nuits, aux hôtels bon marché, en passant par les hostels privés, les retiring room des gares et les bungalows pour touristes, attend le voyageur qui vient en Inde.

Les palaces sont souvent des anciens palais, sauvés des ruines et restaurés pour offrir aux voyageurs un hébergement digne d'un roi.

Il est également possible de se trouver une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les hôtels à prix moyens ou les guesthouses.

Les auberges de jeunesse sont rares mais à leur place, on peut se loger dans les hostels privés qui proposent des petites chambres aux voyageurs indépendants/

Quant au retiring room, il s'agit d'une sorte d'hôtel de transit dans les gares, souvent reservé au détenteur d'un titre de transport en transit.

il est également possible de se loger dans les gîtes d'étapes, appelés inspection bungalows, dak bungalows ou governements houses, qui reçoivent des voyageurs si ces gîtes ne sont pas occupés par des fonctionnaires en déplacement.

Dangers.

Certaines zones telles que la vallée du Cachemire, la région de Srinagar ou encore la frontière avec le Pakistan, sont déconseillées fortement aux touristes.

Mais les autres régions sont relativement sûres. Toutefois, mieux vaut faire preuve de bon sens pour ne pas se faire voler ses affaires car les petites délinquances et les petites arnaques sévissent dans les grandes villes.

De même, il est conseillé aux femmes d'adopter des tenues décentes ; évitez les jupes courtes et les shorts ainsi que les pantalons moulants et les t-shirts décolletés.

Culture.

L'Inde, terre des Maharajahs, immense pays aux cultures millénaires, est une terre où le spirituel tient une place importante et où le sacré côtoie l'influence grandissante des cultures occidentales. La terre d'origine du yoga et du kama-sutra se démarque par la richesse de sa culture qui inclut l'art (théâtre, musique et danse) ainsi que d'autres disciplines étroitement liées à la spiritualité. Il n'est donc pas étonnant que Bollywood, industrie cinématographique de Bombay, inclut la danse et la musique dans ses différentes productions.


Idées d'itinéraires en Inde

15 jours pour découvrir l'Inde du Nord

Commencez votre séjour à Delhi (J1-J2) avant de continuer sur Agra, admirer l'incontournable Taj Mahal (J3). Dirigez-vous ensuite vers Khajurâho pour découvrir entre autre sites incontournables, le Temple Kandariya Mahadeva (Khajurâho) (J4). Puis, continuez jusqu'à Vârânasî (Bénarès), et découvrez l'Inde authentique et spirituelle (J5-J6). De là, prenez l'avion pour Udaipur (J7-J8). Rejoignez par après Jaipur et consacrez-y deux jours (J9-J10). Faites un détour à Jodhpur (J11-J12) et si vous avez le temps, repassez par Agra, avant de revenir sur New Delhi (J13-J14). Le dernier jour est pour le départ vers d'autres cieux (J15).

15 jours pour découvrir l'Inde du Sud

Commencez votre séjour à Mumbai (J1-J2), puis descendez vers Goa (J3-J4). Après quoi, faites une incursion à l'intérieur des terres vers le Karnataka (J3 à J5). De là, partez visiter le Kerala et ses plus grandes villes comme Cochin, Kumily et le Periyar Wildlife Sanctuary, sans omettre de voir les plantations d'épices (J6 à J9). De Cochin, rejoignez Chennai en avion, et commencez votre exploration du Tamil Nadu depuis cette ville, puis poursuivez jusqu'à Pondichéry, en passant par Mahabalipuram (J10-J15).


Que voir en Inde : les incontournables

Parmi les monuments qui doivent figurer sur les sites à visiter en Inde du nord se trouvent le Taj Mahal, l'état du Rajasthan où l'on peut admirer à Jaipur le magnifique Palais des vents, les temples jaïns à Jaisalmer, la forteresse de Mehrangarh à Jodhpur et bien d'autres palais et monuments qui caractérisent cette contrée. À cela s'ajoutent les nombreuses architectures qui témoignent le passage des Moghols et des Musulmans, comme c'est le cas à Delhi. C'est également dans le nord de l'Inde qu'on peut s'imprégner du mysticisme hindou, en faisant un détour à Varanasi (Bénarès).

L'Inde du sud, qui est plutôt une destination nature et pour les escapades urbaines, fera le bonheur des férus d'histoire et de nature verdoyante. En effet, on peut admirer sur la côte-ouest, de nombreuses architectures d'influence portugaise et britannique tel que le Victoria Station à Mumbai (l'ancienne Bombay), les belles églises portugaises à Old Goa. Les 400 temples hindous, perdus dans des écrins de verdure à Hampi ainsi que les temples sculptés et/ou creusés à Ellora, sans oublier les ruelles historiques de Fort Cochin qui font tous partie des endroits époustouflants à visiter absolument.


Circuits et voyages organisés en Inde

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Inde

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat du vaste territoire indien varie selon les régions. Même si la période de mousson, de fin juin à septembre, est à peu près la même dans le nord et dans le sud, les pics de mousson diffèrent légèrement selon les endroits. Ainsi, la meilleure période pour découvrir l'Inde dans son ensemble est celle qui s'étend de la mi-novembre à la fin mars, parfaite du point de vue météorologique puisque la pluie se fait rare et la chaleur plus supportable.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Inde toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Inde ?

Affluence touristique de l'Inde

  • Basse saison en Inde
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison en Inde
    La fréquentation de l'Inde est élevée en : Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Inde
    L'affluence touristique en Inde est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Inde


Votre budget voyage pour partir en Inde

En moyenne, le coût de la vie en Inde en 2018 est 58% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Inde (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 24 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

462 €* (36764 Rs.)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 45 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 2 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

980 €* (79184 Rs.)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 76 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 4 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1596 €* (129612 Rs.)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Inde


Vol pour l'Inde : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Inde est de 583 € (avec une variation de 522 € à 655 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour l'Inde pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bombay (Mumbaï)522 €février, mars, avril, mai, septembre (le moins cher), octobre, novembre7 à 8 mois
New Delhi570 €mars, mai (le moins cher), septembre, octobre2 à 3 mois
Goa655 €janvier, février, mars, avril, juin, septembre (le moins cher), octobre, novembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Inde

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bombay (Mumbaï)

Partez à Bombay (Mumbaï) en Inde au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (451 € soit 71 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 522 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (656 € soit 134 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bombay (Mumbaï) : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Inde

Envolez-vous en Inde à partir de 354 €

Rechercher un vol vers l'Inde :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Inde à partir de 1039 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les papiers importants tels que pièce d'identité, passeport, visa, billets d'avion aller-retour, carte bancaire, trousse à pharmacie avec vos médicaments ainsi que votre argent liquide seront mieux dans votre bagage à main.

Quant au choix de vos vêtements, mieux vaut tenir compte de la saison et des régions à visiter.

Parce que la chaleur est au rendez-vous la plupart de temps, pensez à emmener des vêtements légers, adaptés au climat chaud et humide, mais qui restent décents. Des hauts qui couvrent les épaules, et des jupes longues ou des pantalons non moulants feront l'affaire pour les femmes. Des pantalons légers et chemises en coton seront parfaits pour les hommes.

Quoi qu'il en soit, pour les séjours balnéaires, vous aurez besoin de tongs, d'un paréo, de lunettes de soleil, de maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil.

Si vous visitez l'Inde pendant la période de pluie, pensez à vous munir de vêtements imperméables. Et si vous comptez visiter des localités en altitude, prévoyez un ou de deux pulls confortables au cas où les températures vespérales se rafraichiraient.


Que ramener de l'Inde ?

Articles de mode et des accessoires Les vêtements tels que les saris aux couleurs chatoyantes, les bijoux en or de Jaipur, les vêtements en cachemire d'Udaipur, ainsi que les accessoires en cuir font partie des souvenirs typiques de l'Inde.

Les épices Si vous aimez retrouver les saveurs typiques des plats indiens, pourquoi ne pas ramener de votre voyage des épices en tout genre, comme le safran, le poivre, la cannelle et bien d'autres encore.

Accessoires et gadgets électroniques Les passionnés d'informatiques pourront profiter de leur voyage en Inde, notamment à Delhi, et ramener des cartes mémoires, des chargeurs universels, ainsi que d'autres gadgets pour une bouchée de pain.


Fêtes et principaux événements en Inde

Outre les fêtes religieuses et célébrations des saints catholiques à Goa, les fêtes hindoues dans le nord de l'Inde et les fêtes religieuses de la religion musulmane qui se succèdent tout au long de l'année en Inde, voici quelques–uns des événements culturels qui se démarquent par leur originalité.

Janvier, Pongal (Fête des moissons) dans le Tamil Nadu Il s'agit de l'une des fêtes les plus plus importantes du Tamil Nadu. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permises.

Mars, Festival international de yoga à Rishikesh Cet événement rassemble des milliers de yogis, et pratiquants de yoga, qui viennent assister aux cours d'initiation et de perfectionnement, souvent gratuits, dans un cadre privilégié au pied de l'Himalaya.

Mars, Holi (Fête des couleurs) en Inde La fête de Holi, la plus joyeuse et la plus colorées de toutes, permet d'admirer une foule de gens vêtus de blanc et qui se jettent des pigments de couleurs. Célébrée dans le nord de l'Inde depuis la nuit des temps, elle constitue la dernière occasion de s'amuser avant les dures labeurs, qui caractérisent la période des plantations.

Mars, Gangaur Festival à Jaipur, Udaipur et dans le Rajasthan Il s'agit d'une fête typique du Rajasthan dédiée à la déesse Parvatî et qui se tient après Holi (célébrant la fin de l'hiver).

Articles sur notre blog à propos de l'Inde :