Pourquoi partir en voyage en Indonésie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

L'archipel d'Indonésie, avec ses 17500 îles à cheval sur l'océan Indien et le Pacifique, est une fascinante destination touristique très connue. Il offre une multitude d'attraits qui satisferont chaque visiteur selon ses envies.

Rien qu'avec ses îles les plus connues qui sont Java, Sumatra, Bali, Lombok, Kalimantan et Sulawesi, on peut trouver tous les aspects touristiques qui font d'elles, les plébiscitées par les vacanciers.

Baignade, farniente, sports nautiques ; toutes les activités sont disponibles avec un large choix de plages selon le besoin de chacun. Sable blanc, eau chaude et turquoise sont au rendez-vous.

Temples et lieux de prière, dont le plus grand du monde est le Borobudur, sur l'île de Java, sont absolument à visiter, tandis que l'Ujung Kulon le parc naturel est parmi les quelques rares endroits où il y a encore des rhinocéros unicornes et des léopards.

Envie de se dégourdir les jambes ? Pourquoi ne pas partir en randonnée à travers les forets tropicales de l'île de Sumatra, ce sera une belle opportunité pour s'activer et observer les orangs-outans sautiller de branche en branche.

L'archipel indonésien est fantastique mais il faudra du temps pour voir toutes les merveilles que chaque île a à offrir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Indonésie !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Indonésie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Étendue sur 3 fuseaux horaires, l'Indonésie connaît plusieurs influences climatiques, qui varient en fonction des localités. Mais d'une manière générale, le pays jouit d'un climat tropical humide avec deux saisons régies par la mousson. Vous pourrez profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes de mai à septembre mais les pluies sont fréquentes de novembre à avril.

Les principales îles d'Indonésie telles que Java, Sumatra, Bornéo sont particulièrement humides, comparées aux îles de la Sonde ou de celles avoisinant le Timor où la saison sèche est plus marquée.

Du coup, la meilleure période pour partir en Indonésie est sans aucun doute la saison sèche, de mai à septembre, si vous comptez découvrir Bali et Lombok. Mais pour faire de la plongée en Papouasie et aux Moluques, on conseille celle qui va d'octobre à avril.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Indonésie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Indonésie ?


Que visiter en priorité ?

Indonésie : Jakarta
Jakarta
Indonésie : Prambanan
Prambanan
Indonésie : Yogyakarta
Yogyakarta
Indonésie : Les rizières de Jatiluwih
Les rizières de Jatiluwih
Indonésie : Nusa Penida
Nusa Penida
Indonésie : Le volcan Bromo
Le volcan Bromo
Indonésie : Les îles Gili
Les îles Gili
Indonésie : Ubud
Ubud

De par ses nombreuses îles qui ont chacune leurs particularités, les attraits touristiques en Indonésie en font une destination de rêve pour les amateurs de vacances à la plage et des activités comme la plongée et le snorkeling ; une terre de prédilection pour les amoureux de la nature et de patrimoine architectural.

Ainsi, Lombok et ses belles plages de sable blanc, les îles Gili et les stations balnéaires du sud de l'île de Bali sont des destinations incontournables si vous vous passionnez pour les activités de plage. À vous les plus beaux sites de plongée et de snorkeling, les meilleurs spots de surf et les plages paradisiaques favorables au farniente.

Si pour vous voyage rime avec découverte culturelle et visite des patrimoines architecturaux permettant de retracer les anciennes civilisations florissantes du pays, alors lors de votre visite de l'île de Java, inscrivez sur votre itinéraire Borobudur, et Prambanan, qui sont respectivement le plus grand ensemble bouddhique du monde et centre religieux hindou du monde. Pensez à visiter la région de Ubud et les temples à Bali, à découvrir aussi les tribus indigènes de Papouasie.

Les passionnés de randonnées au cœur de la nature doivent consacrer des journées pour arpenter les rizières en terrasse à Bali, tenter l'ascension du mont Rinjani à Lombok, faire une excursion au volcan Bromo ou découvrir le volcan Kawah Ijen à Java ou encore faire un trek dans les montagnes de Sumatra.

Et si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas vous passer des escapades citadines, alors découvrez Jakarta, la capitale indonésienne, Yogyakarta à Java.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Indonésie ?


Idées d'itinéraires en Indonésie

Un voyage en Indonésie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Indonésie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Parce que l'Indonésie est une destination lointaine, on n'y vient pas sur un coup de tête. Et à cause de l'étendue du territoire indonésien, le mieux est de prévoir un itinéraire pour au moins deux semaines.

Deux semaines en Indonésie : plages et détente

Commencez votre escapade en Indonésie par un séjour à Bali, avec deux jours à Denpasar pour profiter de ses nuits animées et des belles plages de Seminyak (J1-J2). Partez ensuite pour Ubud afin de découvrir les temples et le site de Gunung Kawi (J3-J4). Réservez une journée pour une randonnée en montagne et prenez le temps de faire une halte à Munduk. (J5). Redescendez sur la côte afin de prendre le ferry qui relie Padangbai à Lembar sur l'île de Lombok (J6). Consacrez deux jours de visite à la région de Mataram et faites des balades au milieu des rizières et des temples hindous (J7-J8). Partez ensuite pour Senggigi pour un séjour balnéaire (J9-J10). Prenez de nouveau le ferry qui vous mènera aux îles Gili, où vous allez terminer en beauté votre séjour (J11-J14).

Trois semaines en Indonésie : Bali et des îles Florès

Pour un séjour de trois semaines, vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent auquel vous ajouterez des escapades dans les îles Florès. Après un périple sur Bali, Lombok et les îles Gili (J1-J14), prenez un ferry pour Luang Bajo où vous allez consacrer deux jours à la détente (J15-J16) et une journée pour aller découvrir les Dragons de Komodo sur l'île du même nom (J17). De retour à Luang Bajo, partez pour Ende et consacrez-y une journée de visite (J18) puis une journée à Kelimutu (J19). Terminez votre découverte de l'île de Nusa orientale à Maumere (J20-J21).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Indonésie

Les fêtes religieuses, qu'elles soient musulmanes bouddhiste ou hindoues, se succèdent les unes aux autres et donnent lieu à de magnifiques manifestations culturelles. Certaines d'entre elles sont à ne pas rater si elles coïncident avec votre voyage en Indonésie.

Bali s'anime lors du Galungan et du Kuningan qui ont lieu de mai à janvier. L'International Java Jazz Festival anime Jakarta au début du mois de mars, chaque année. Et si vous vous trouvez à Java vers la fin du mois de mai, ne ratez pas le Waisak à Borobudur, cette fête célébrée pour commémorer l'anniversaire de Bouddha est fantastique. Enfin, pour découvrir la culture hindoue, rien de tel que la découverte du ballet du Râmâyana à Prambanan, qui retrace les épopées légendaire du Râmâyana.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018