Guide de voyage de l'Indonésie l’archipel aux mille vœux

Pourquoi partir voyager en Indonésie ?

L'archipel d'Indonésie, avec ses 17500 îles à cheval sur l'océan Indien et le Pacifique, est une fascinante destination touristique très connue. Il offre une multitude d'attraits qui satisferont chaque visiteur selon ses envies.

Rien qu'avec ses îles les plus connues qui sont Java, Sumatra, Bali, Lombok, Kalimantan et Sulawesi, on peut trouver tous les aspects touristiques qui font d'elles, les plébiscitées par les vacanciers.

Baignade, farniente, sports nautiques ; toutes les activités sont disponibles avec un large choix de plages selon le besoin de chacun. Sable blanc, eau chaude et turquoise sont au rendez-vous.

Temples et lieux de prière, dont le plus grand du monde est le Borobudur, sur l'île de Java, sont absolument à visiter, tandis que l'Ujung Kulon le parc naturel est parmi les quelques rares endroits où il y a encore des rhinocéros unicornes et des léopards.

Envie de se dégourdir les jambes ? Pourquoi ne pas partir en randonnée à travers les forets tropicales de l'île de Sumatra, ce sera une belle opportunité pour s'activer et observer les orangs-outans sautiller de branche en branche.

L'archipel indonésien est fantastique mais il faudra du temps pour voir toutes les merveilles que chaque île a à offrir.


Indonésie : photos de voyages


Que faire en Indonésie ?

Plages et baignade
Les lieux de baignade et les plages sont nombreux et sont tous magnifiques (Îles Gili, Pantai Trikora, Pulau Rote).

Paysages et nature
Les 17 500 îles de l’Indonésie contribuent toutes à la beauté des paysages qui sont variés et impressionnants : plages de sable banc, forêts luxuriantes, volcan en activité, lacs colorés du volcan Keli Mutu, récifs coralliens.

Visite, Musée et Patrimoine
Parmi les nombreux sites et temples qui caractérisent l’Indonésie, le temple de Borobudur, Le Kraton sortent du lot.

Sport
Il existe un large choix de sport à pratiquer en Indonésie : plongée (Lombok et Kalimantan de Bali), surf (Grajagan, Pelabuhanratu de Java, Ulu Watu, Canggu, Nusa Dua de bali), randonnée, snorkeling.

Adapté aux familles
Jouer à la plage, visiter les parcs, visiter les temples sont des activités qui peuvent se faire en famille.

Artisanat et achats
Tissu imprimé (batik), étoffe de soi avec des fils d'or(Songket), poignard traditionnel en bronze (Kriss), masques traditionnels en bois sculpté, vannerie et perles sont les objets que l’on peur ramener de l’Indonésie.

Gastronomie
La gastronomie indonésienne est très variée. Le poulet au riz frit est un met très apprécié des indonésiens et on en trouve partout (dans les les warung : restaurants bon marché ou aux  pasar malam : marchés de nuit).

Vie nocturne
La vie nocturne dans les îles les plus visitées est très animée (Java, Bali, Sumatra, Lombok, Sulawesi).


Conseils pour préparer son voyage en Indonésie

Transports.

Grâce à ses nombreux aéroports internationaux, situés à Jakarta (Java), à Praya (Lombok), à Denpasar (Bali) ou Medan (Sumatra), vous pouvez partir en Indonésie en avion, soit par vol direct, soit par vol avec escale.

Des ferries rapides et confortables permettent d'emprunter la voie maritime depuis la Malaisie et Singapour, au grand bonheur de ceux qui souhaitent aller en Indonésie en Bateau, via l'île de Sumatra.

Parce que l'Indonésie est un ensemble de milliers d'îles, le voyage en voiture en Indonésie n'est pas envisageable.

Les moyens de transport disponibles pour se déplacer en Indonésie sont nombreux et peuvent varier d'une île à l'autre et d'une région à l'autre. En effet, vous pouvez choisir entre l'avion, pour vous déplacer dans les principales îles comme Sumatra, Java, Bali et Lombok. Mais pour les petites îles de la Sonde et la région des Célèbes, les ferries et les fast-boats (littéralement des bateaux rapides), permettent d'aller d'île en île.

Pour les régions disposant de réseau routier relativement développé, le bus reste le moyen de transport le plus utilisé. Et si vous vous retrouvez à Sumatra ou à Java, vous aurez la possibilité de vous déplacer en train, avec plusieurs niveaux de confort au choix.

Dans les grandes villes, vous pouvez aussi opter pour le taxi, la location de voiture, de moto, de mototaxi ou vélo-taxi pour aller vers les destinations relativement reculées.

Santé.

Il est vrai que l'hygiène en Indonésie ne répond pas forcément aux normes européennes, c'est pourquoi, il vaut mieux éviter les aliments crus au profit des aliments cuits et préférez l'eau en bouteille capsulé car l'eau du robinet n'est pas toujours fiable.

Des cas de dengue et de paludisme existent en Indonésie, même dans les lieux les plus touristiques comme Bali. Il est donc important de prendre des précautions, de ne pas lésiner sur l'utilisation des produits répulsifs qui éloignent les moustiques et de prévoir des traitements antipaludiques, si nécessaires.

Si vous y allez pour les magnifiques spots de plongées, pensez à disposer d'une bonne assurance de voyage qui couvre également les plongées sous-marines pour se sortir des problèmes à caractères sanitaires.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Indonésie sont variées et elles répondent aux attentes des voyageurs, quel que soit leur budget. Cela va de l'hôtel de luxe avec piscine et une superbe vue sur la mer aux bungalows situés dans de magnifiques cadres de verdure aux simples chambres chez l'habitant. Les hôtels de taille modeste, à gamme moyenne sont également nombreux, mais prenez le temps de visiter la chambre pour ne pas tomber sur un hôtel miteux.

La location de villa constitue une alternative à l'hôtel, dans les sites touristiques comme Bali. On recommande aux voyageurs de choisir parmi les villas classées par les agences de voyage, ou bien d'attendre de pouvoir visiter la villa sur place avant de conclure la transaction, donc de ne pas se fier aux réservations en ligne.

Dangers.

L'Indonésie est une destination plutôt sûre, du moment qu'on ne s'écarte pas des sentiers battus. Elle fait partie des pays où une femme seule peut voyager en toute sécurité, en prenant quelques précautions.

On recommande toutefois de respecter les mesures de sécurité habituelles, de faire preuve de bon sens pour éviter les arnaques et les vols, surtout si vous prenez les transports en commun. Évitez aussi les tenues aguichantes si vous êtes une femme qui voyage seule.

Et parce que Dame nature peut se montrer capricieuse en Indonésie, à travers les nombreux volcans encore actifs, les inondations qui font suite aux pluies diluviennes de la mousson, prenez le temps de vous renseigner sur l'activité des volcans et sur le climat avant de vous aventurer dans la nature. Respectez également les consignes de sécurité lors de vos sorties en mer, pour faire de la plongée, du snorkeling ou pour découvrir les animaux comme les Dragons de Komodo.

Culture.

Difficile de définir la culture indonésienne, vu que le pays compte des milliers de territoires insulaires, étendus sur trois fuseaux horaires. Sachez que c'est le quatrième pays le plus peuplé du monde et que la plupart des îles sont musulmanes. Toutefois les traditions ancestrales côtoient les cultures musulmanes. Du coup, il n'est pas étonnant que les vestiges des anciennes civilisations, comme les temples hindoues ou bouddhistes, coexistent avec les mosquées à l'architecture fabuleuse. La religion, omniprésente dans la vie des Indonésiens, occupe une place importante et ponctue leur quotidien. C'est ainsi que les cérémonies et les pratiques religieuses se succèdent les unes aux autres tout au long de l'année.


Idées d'itinéraires en Indonésie

Parce que l'Indonésie est une destination lointaine, on n'y vient pas sur un coup de tête. Et à cause de l'étendue du territoire indonésien, le mieux est de prévoir un itinéraire pour au moins deux semaines.

Deux semaines en Indonésie : plages et détente

Commencez votre escapade en Indonésie par un séjour à Bali, avec deux jours à Denpasar pour profiter de ses nuits animées et des belles plages de Seminyak (J1-J2). Partez ensuite pour Ubud afin de découvrir les temples et le site de Gunung Kawi (J3-J4). Réservez une journée pour une randonnée en montagne et prenez le temps de faire une halte à Munduk. (J5). Redescendez sur la côte afin de prendre le ferry qui relie Padangbai à Lembar sur l'île de Lombok (J6). Consacrez deux jours de visite à la région de Mataram et faites des balades au milieu des rizières et des temples hindous (J7-J8). Partez ensuite pour Senggigi pour un séjour balnéaire (J9-J10). Prenez de nouveau le ferry qui vous mènera aux îles Gili, où vous allez terminer en beauté votre séjour (J11-J14).

Trois semaines en Indonésie : Bali et des îles Florès

Pour un séjour de trois semaines, vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent auquel vous ajouterez des escapades dans les îles Florès. Après un périple sur Bali, Lombok et les îles Gili (J1-J14), prenez un ferry pour Luang Bajo où vous allez consacrer deux jours à la détente (J15-J16) et une journée pour aller découvrir les Dragons de Komodo sur l'île du même nom (J17). De retour à Luang Bajo, partez pour Ende et consacrez-y une journée de visite (J18) puis une journée à Kelimutu (J19). Terminez votre découverte de l'île de Nusa orientale à Maumere (J20-J21).


Que voir en Indonésie : les incontournables

De par ses nombreuses îles qui ont chacune leurs particularités, les attraits touristiques en Indonésie en font une destination de rêve pour les amateurs de vacances à la plage et des activités comme la plongée et le snorkeling ; une terre de prédilection pour les amoureux de la nature et de patrimoine architectural.

Ainsi, Lombok et ses belles plages de sable blanc, les îles Gili et les stations balnéaires du sud de l'île de Bali sont des destinations incontournables si vous vous passionnez pour les activités de plage. À vous les plus beaux sites de plongée et de snorkeling, les meilleurs spots de surf et les plages paradisiaques favorables au farniente.

Si pour vous voyage rime avec découverte culturelle et visite des patrimoines architecturaux permettant de retracer les anciennes civilisations florissantes du pays, alors lors de votre visite de l'île de Java, inscrivez sur votre itinéraire Borobudur, et Prambanan, qui sont respectivement le plus grand ensemble bouddhique du monde et centre religieux hindou du monde. Pensez à visiter la région de Ubud et les temples à Bali, à découvrir aussi les tribus indigènes de Papouasie.

Les passionnés de randonnées au cœur de la nature doivent consacrer des journées pour arpenter les rizières en terrasse à Bali, tenter l'ascension du mont Rinjani à Lombok, faire une excursion au volcan Bromo ou découvrir le volcan Kawah Ijen à Java ou encore faire un trek dans les montagnes de Sumatra.

Et si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas vous passer des escapades citadines, alors découvrez Jakarta, la capitale indonésienne, Yogyakarta à Java.


Circuits et voyages organisés en Indonésie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Indonésie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Étendue sur 3 fuseaux horaires, l'Indonésie connaît plusieurs influences climatiques, qui varient en fonction des localités. Mais d'une manière générale, le pays jouit d'un climat tropical humide avec deux saisons régies par la mousson. Vous pourrez profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes de mai à septembre mais les pluies sont fréquentes de novembre à avril.

Les principales îles d'Indonésie telles que Java, Sumatra, Bornéo sont particulièrement humides, comparées aux îles de la Sonde ou de celles avoisinant le Timor où la saison sèche est plus marquée.

Du coup, la meilleure période pour partir en Indonésie est sans aucun doute la saison sèche, de mai à septembre, si vous comptez découvrir Bali et Lombok. Mais pour faire de la plongée en Papouasie et aux Moluques, on conseille celle qui va d'octobre à avril.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Indonésie sont : Février, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Indonésie ?

Affluence touristique de l'Indonésie

  • Basse saison en Indonésie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Indonésie
    La fréquentation de l'Indonésie est élevée en : Juillet, Août, Septembre et Décembre.
  • Très haute saison en Indonésie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Indonésie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Indonésie


Votre budget voyage pour partir en Indonésie

En moyenne, le coût de la vie en Indonésie en 2018 est 50% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Indonésie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 19 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

392 €* (6384266 IDR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 51 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 3 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1078 €* (17746876 IDR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 71 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 5 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1610 €* (26487524 IDR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Indonésie


Vol pour l'Indonésie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Indonésie est de 640 € (avec une variation de 622 € à 657 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour l'Indonésie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bali657 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre3 à 4 mois
Java622 €février, mars, avril, mai (le moins cher), septembre, octobre, novembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Indonésie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bali

Partez à Bali en Indonésie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (549 € soit 108 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 657 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (955 € soit 298 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bali : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Indonésie

Envolez-vous en Indonésie à partir de 417 €

Rechercher un vol vers l'Indonésie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le passeport et les papiers d'identité, ainsi que le permis de conduire international seront mieux dans votre bagage à main. Choisissez ensuite les vêtements en fonction des régions que vous comptez visiter. Ainsi pour la côte et les séjours balnéaires, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs ainsi que les shorts, les jupes et les robes légères et bien sûr quelques maillots de bain. Achetez sur place un chapeau pour vous protéger du soleil mais pensez à emporter votre crème solaire.

Prévoyez des tenues décentes pour la visite des lieux sacrés et des temples, surtout des lieux publics dans les îles musulmanes.

Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, munissez-vous de chaussures de marche, de veste coupe-vent ou imperméable, ainsi que de pull léger, puisque les températures ont tendance à baisser avec l'altitude.

Emportez également une trousse de secours, avec les nécessaires pour soigner les petites blessures et les éventuels désagréments.


Que ramener de l'Indonésie ?

Epices en tout genre L'Indonésie s'est fait connaître en Occident grâce aux épices, alors pourquoi ne pas en ramener de votre voyage ? À vous les clous de girofle, le safran, le poivre, du piment et bien d'autres produits à déguster tels que le café.

Articles divers Parmi les articles divers les plus représentatifs d'Indonésie figure le sarong, ce pagne bien typique en batik qui fait office de tenue traditionnelle. Vous pourrez également ramener de l'encens, histoire de retrouver un souvenir olfactif qui rappelle l'île. Pensez également à rapporter des sculptures en bois, de la poterie, de la vannerie et des bijoux.


Fêtes et principaux événements en Indonésie

Les fêtes religieuses, qu'elles soient musulmanes bouddhiste ou hindoues, se succèdent les unes aux autres et donnent lieu à de magnifiques manifestations culturelles. Certaines d'entre elles sont à ne pas rater si elles coïncident avec votre voyage en Indonésie.

Bali s'anime lors du Galungan et du Kuningan qui ont lieu de mai à janvier. L'International Java Jazz Festival anime Jakarta au début du mois de mars, chaque année. Et si vous vous trouvez à Java vers la fin du mois de mai, ne ratez pas le Waisak à Borobudur, cette fête célébrée pour commémorer l'anniversaire de Bouddha est fantastique. Enfin, pour découvrir la culture hindoue, rien de tel que la découverte du ballet du Râmâyana à Prambanan, qui retrace les épopées légendaire du Râmâyana.

Articles sur notre blog à propos de l'Indonésie :