Taux de change de la Livre sterling (GBP), la devise de l'Irlande du nord

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Irlande du nord est la Livre sterling (c'est la monnaie du Royaume-Uni). Son code est GBP et son symbole est £.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 0.7086£ (GBP) ou, à l'inverse, 1£ (GBP) = 1.4112$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers la Livre sterling

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Livre sterling au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
£

Evolution du taux de change USD/GBP

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/06/2020, 1$ (USD) valait 0.797£ (GBP), soit une variation de 12.48% par rapport au taux du jour (0.7086£ (GBP)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 15.95% passant au minimum de 0.702£ (GBP) et au maximum de 0.814£ (GBP).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 12.48% de pouvoir d'achat en Irlande du nord si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (15.95%), la Livre sterling est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Irlande du nord : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Appréhendez sereinement les questions d'argent pour mieux apprécier votre séjour. Découvrez l'essentiel à savoir dans ce mini guide sur l'argent en voyage en Irlande du nord.

Fiche d'identité de la monnaie

Comme l'Irlande du Nord est une des nations constitutives du Royaume-Uni, c'est la livre sterling ou pound, de symbole £ et de code GBP selon le code ISO 4217,qui y est en vigueur. Une unité de livre sterling vaut 100 pence (abrégé p), car le penny (pence au pluriel), de symbole p est la division de la livre sterling. Ainsi, cette monnaie existe en pièces de 1 p, 2 p, 5 p 10 p, 20 p, 50 p, 1 £ et 2 £, ainsi qu'en billets de banque de 5 £, 10 £, 20 £, 50 £ et 100 £.

Changer de l'argent sur place

En Irlande du Nord, pour échanger les euros, dollars et autres devises étrangères contre des livres sterling, il suffit de se rendre dans un bureau de change. Il en existe dans les grandes villes ainsi que dans les gares ferroviaires et maritimes. Les banques qui proposent des services de change, ouvrent en général du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, certaines le sont le samedi de 9h à 13h.

Retirer de l'argent

Les DAB sont tellement nombreux et bien répartis sur l'ensemble du territoire nord irlandais qu'il est possible d'en trouver même dans les petites localités, en sus de grandes villes comme Belfast. Il est facile de se procurer des livres sterling en Irlande du Nord, soit auprès des distributeurs automatiques de billets (ATM en anglais) qui fonctionnent avec des cartes bancaires internationales, soit auprès des grandes surfaces qui pratiquent le cashback. Cela consiste à obtenir de l'argent liquide auprès d'une caisse, qui rend l'argent en espèce, en prélevant le montant équivalent sur la carte bancaire du bénéficiaire du cashback.

Paiement par carte

Le paiement par carte bancaire internationale comme Mastercard, Visa ou encore American Express est très bien accepté en Irlande du nord, notamment dans les grandes villes. À noter cependant que certains commerçants choisissent de se faire payer en espèces, d'où l'intérêt de toujours disposer de l'argent liquide sur soi.

Chèques de voyage

Les chèques de voyages sont rarement acceptés comme moyen de paiement, que ce soit dans les magasins ou dans les hôtels. Il est donc préférable d'avoir de l'argent liquide sur soi ou de disposer de cartes bancaires permettant de retirer des livres sterling.

Pourboire

Le pourboire n'est pas répandu en Irlande du Nord. Mais dans les endroits largement fréquentés par les touristes étrangers, il est d'usage de laisser au serveur ou pour l'équipe de serveurs, un pourboire de 5 à 10 % de la note.

Marchandage

Le marchandage n'est pas une pratique courante en Irlande du Nord. Seuls quelques rares endroits comme les marchés aux puces autorisent la négociation des prix. En général, on attend des touristes qu'ils payent le prix demandé.

TVA et achats

La TVA au taux standard de 20% est souvent comprise dans le prix affiché dans les magasins. Et si certains hôtels et restaurants proposent des tarifs hors taxes, mieux vaut se préparer à payer un supplément relatif à cette TVA. Il est utile de savoir que les ressortissants des pays qui pratiquent un pourcentage de TVA inférieur à celui appliqué au Royaume-Uni, peuvent demander un remboursement. Il suffit alors de demander une facture au vendeur et de la présenter à la douane.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

La présence des agences de Western Union et de MoneyGram dans les grandes et moyennes villes nord-irlandaises comme Belfast, Londonderry et bien d'autres encore, facilite le transfert d'argent vers l'Irlande du Nord depuis le reste du monde et vice versa. Les résidents aussi bien que les touristes peuvent recevoir rapidement et en toute sécurité leur argent, envoyé depuis le reste du monde.

Conseils pratiques

Pensez à vous assurer du bon fonctionnement de vos cartes bancaires auprès de la banque émettrice avant de partir pour l'Irlande du Nord. Cela vous permettra de connaître l'essentiel à savoir tels que les frais de retrait, le plafonnement des retraits ou encore les types de cartes les mieux adaptés pour un voyage en Irlande du Nord.


Monnaie de l'Irlande du nord : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (5£, 10£, 20£, 50£) et pièces (0.01£, 0.02£, 0.05£, 0.1£, 0.2£, 0.5£, 1£, 2£) en Livre sterling actuellement en circulation en Irlande du nord.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Livre sterling Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01£ pièce de 0.01£ 0.0141$
Pièce de 0.02£ pièce de 0.02£ 0.0282$
Pièce de 0.05£ pièce de 0.05£ 0.0706$
Pièce de 0.1£ pièce de 0.1£ 0.1411$
Pièce de 0.2£ pièce de 0.2£ 0.2822$
Pièce de 0.5£ pièce de 0.5£ 0.7056$
Pièce de 1£ pièce de 1.4$
Pièce de 2£ pièce de 2.8$
Billet de 5£ billet de 7.1$
Billet de 10£ billet de 10£ 14.1$
Billet de 20£ billet de 20£ 28.2$
Billet de 50£ billet de 50£ 70.6$


Exemples de prix en Irlande du nord dans la monnaie locale (Livre sterling)

Voici quelques exemples de prix en Irlande du nord en Livre sterling puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Livre sterling Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 0.95£ 1.3$
Un kilomètre en taxi 1.2£ 1.7$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 1.3£ 1.9$
1kg d'oranges 1.7£ 2.4$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2.5£ 3.5$
Une tasse de cappuccino 2.7£ 3.9$
Bière pression du pays (0,5L) 3.7£ 6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 12£ 17$
Une voiture de location (prix par jour) 17£ 23$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 30£ 42$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 82£ 115$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 97£ 137$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Irlande du nord sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Irlande du nord.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 23/03/2020, dernière mise à jour le : 14/11/2020
changer de devise