Pourquoi partir en voyage en Irlande (Éire) ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

Avec ses côtes sur l'Atlantique, ses falaises impressionnantes et ses campagnes constellées de construction médiévales, l'Irlande a tout ce qu'il faut pour rendre le séjour des touristes inoubliable.

Les paysages époustouflants qui font la renommée de l'Irlande sont irrésistibles. Le cyclotourisme permet de sillonner collines et vallées et de traverser des comtés qui ont chacun des panoramas magnifiques à faire valoir. Les quelques rares sites inaccessibles sont à admirer de loin depuis des points de vue comme la route de Ring of Kerry qui longe le littoral de la péninsule de Iveragh.

L'Irlande est aussi une destination prisée des passionnés de sports nautiques, notamment des férus de voile qui peuvent se donner à cœur joie à leur sport favori dans le County Cork.

Qu'on se trouve dans le Nord ou dans le Sud, les superbes paysages, les curiosités naturelles et les constructions médiévales sont des richesses inestimables à contempler sans retenue.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Irlande (Éire) !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Vous avez choisi de partir en Irlande pour votre prochaine escapade en amoureux, en famille ou entre passionnés de randonnées. Découvrez à travers ce guide de voyage sur l'Irlande, toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage et en faire une réussite totale. Ainsi, vous n'aurez qu'une envie : y revenir.

1 Climat/Quand partir ?

Les conditions climatiques en Irlande sont dominées par la pluie qui se décline en toutes les nuances : crachin, pluies intermittentes et aussi pluies à grosses goutes. Mais en dépit de ce fort taux d'humidité, le climat en Irlande permet tout de même de profiter des bons moments ensoleillés. En effet, du côté de Dublin, le temps est plus sec, comparé à celui qui caractérise les montagnes du sud-ouest, plus humide. Malgré l'humidité inhérente aux quatre saisons qui se succèdent durant une année climatique, on peut tirer parti de la douceur de l'atmosphère. Les hivers sont rarement rudes et les étés agréablement doux.

Ainsi, pour ceux qui s'apprêtent à faire des concessions et ne pas se laisser importuner par la pluie, l'Irlande peut se découvrir en toutes saisons mais la saison estivale (juin, juillet, août) est particulière propice pour profiter du soleil.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Irlande (Éire) ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Irlande (Éire) ?


Que visiter en priorité ?

Irlande (Éire) : Dublin
Dublin
Irlande (Éire) : Belfast
Belfast
Irlande (Éire) : Cork
Cork
Irlande (Éire) : Galway
Galway
Irlande (Éire) : Killarney
Killarney
Irlande (Éire) : Cashel
Cashel
Irlande (Éire) : L’anneau du Kerry
L’anneau du Kerry
Irlande (Éire) : Kilkenny
Kilkenny

Favorisée par Dame Nature, riche en patrimoines culturels, l'Irlande est parfaite aussi bien pour les amateurs de treks et de randonnées que pour ceux qui aiment communier avec la nature.

Si vous aimez découvrir les sites et les monuments historiques, alors inscrivez sur la liste des lieux incontournables en Irlande l' L'Abbaye De Kylemore qui fait partie du grand château de Kylemore, dans la région du Connemara. Il en est de même pour le Rock of Cashel situé dans le comté de Tipperary, et composé de tout un ensemble de constructions et de vestiges médiévaux.

Vous vous plairez aussi à visiter la ville de Dublin où vous pourrez admirer le Trinity College, créé en 1592 par la reine Elizabeth Ire ; le Christ Church Cathedral ; le Guinness Storehouse ; le O'Connell Street ; le Temple Bar qui est le quartier le plus branché de Dublin ; la Saint Patrick's Cathedral sans oublier le Saint Stephen's Green.

Amoureux de la nature, vous ne devez en aucun cas rater l'opportunité de découvrir les sites naturels d'une beauté exceptionnelle à l'instar des Falaises de Moher, situées dans le comté de Clare. Les Falaises de Slieve League qui tombent à pic dans la mer et hautes de 600 m font partie des falaises les plus hautes d'Europe. À ne pas rater non plus, la péninsule de Dingle, les Îles d'Aran, terres de légendes où vous pouvez visiter des sites historiques comme le site archéologique de Dun Aengus sur Inishmore.

La région de Connemara, qui est une destination populaire, grâce à la chanson de Michel Sardou « les lacs du Conemara » est à visiter absolument surtout si vous êtes de ceux qui veulent découvrir les coutumes gaéliques.

Vous aimez allier le ressourcement aux visites des sites historiques, arrangez-vous pour découvrir Skellig Michael, le ring of Kerry ou encore Achill Iland.

N'oubliez pas que l'Irlande est la terre des dolmens alors, prenez le temps de découvrir au moins ceux qui sont les plus significatifs, à l'instar du Cromlech situé à Drombeg, dans le comté de Cork. Les Dolmens de Kilclooney valent vraiment le déplacement, ainsi que le dolmen de Brownshill, le plus grand et le plus imposant dolmen de toute l'Europe ! Si vous vous passionnez pour l'histoire et l'archéologie, alors offrez-vous l'opportunité de découvrir des tombes, datant du néolithique tel que le tumulus de Knowth, vieux de plus de trois millénaires, qui est aussi le plus grand de Brú na Bóinne.

Avec une incursion en Irlande du Nord, ne ratez pas l'occasion de faire une escapade citadine à Belfast ; découvrez aussi d'autres sites, ne serrait-ce que la mythique Chaussée des Géants, une curiosité naturelle inscrite à l'Unesco.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Irlande (Éire) ?


Idées d'itinéraires en Irlande (Éire)

Un voyage en Irlande (Éire) se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Irlande (Éire) et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

L'Irlande qui se visite en toute saison ne se découvre pas en un seul voyage, il faudra y passer un mois et plus pour ce faire. Si les passionnés d'escapades citadines peuvent visiter Dublin le temps d'un weekend, les inconditionnels du trekking devront consacrer au moins 10 jours.

Un weekend en Irlande : à la découverte de Dublin et ses environs

Choisissez votre vol de façon à débarquer directement à Dublin. Après vous être installé à votre hôtel, partez faire un tour des sites incontournables de la ville : le Christ Church Cathedral, le Guinness Storehouse, le O'Connell Street ou encore la Saint Patrick's Cathedral (J1). Le lendemain, journée de détente dans au Saint Stephen's Green après la visite du Trinity Collège, université fondée en 1592 par Elizabeth Ire. À ne pas oublier les sorties dans les pubs pour vous imprégner de l'ambiance typiquement irlandaise (J2). Et si vous disposez encore d'un peu de temps, pensez à faire du shopping avant de rentrer par le vol de retour (J3).

10 jours pour un trek en Irlande : du Connemara à la Chaussée des Géants

À votre arrivée à Dublin, consacrez une journée à faire le tour de la ville (J1) car le lendemain vous allez partir pour le Fjord de Killary au cœur du Connemara (J2). Partez faire une randonnée de quelques heures sur les pentes du Croagh Patrick, la montagne sainte des Irlandais (J3). Puis, continuez sur le Donegal et la région d'Ardara, afin d'admirer les Slieve Leagues, faisant partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe (J4 à J6). Faites ensuite une incursion en Irlande du Nord, pour découvrir la mythique Chaussée des Géants, avant de continuer sur l'île de Rathlin, si vous vous passionnez pour l'ornithologie (J7-J8). Réservez une journée pour visiter Belfast (J9), d'où vous allez partir vers d'autres horizons (J10).

Deux semaines en Irlande : se ressourcer dans les Îles et Péninsules de l'ouest irlandais

Prenez un vol pour Dublin et après une journée d'escapade citadine (J1), partez pour Kenmare (J2). Prenez le temps de découvrir la péninsule de Dingle, la plus occidentale des péninsules du Kerry, où vous pouvez en savoir plus sur les traditions gaéliques (J3-J4). Continuez ensuite sur la découverte des falaises de Moher, près de Doolin (J5). Consacrez deux journées à visiter Galway et ses environs (J6-J7). Puis, embarquez-vous pour Inishmore, la plus grande des îles d'Aran, pour vous ressourcer (J8-J9). Continuez sur le Fjord de Killary (J10), puis poursuivez votre route jusqu'à Westport, pour pouvoir vous offrir une escapade nature sur Clare Island (J11). Profitez ensuite des belles plages de sable blanc au pied des Mweelrea Mountains (J12) avant d'entamer l'ascension du Croagh Patrick et profiter de la vue imprenable sur les 365 îles de la baie de Clew (J13). Revenez sur Westport d'où vous allez prendre le vol pour Dublin, où vous terminerez en beauté votre escapade irlandaise(J14).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Irlande (Éire)

Les fêtes et festivals, qui animent la vie culturelle en Irlande, sont essentiellement à caractères religieux : les fêtes patronales comme la Saint-Patrick, et les fêtes liturgiques comme la Semaine Sainte, Pâques, Noël, sont particulièrement animées et donnent lieu à des ambiances festives dans les pubs.

Certaines manifestations culturelles et sportives, disons laïques, valent également le détour. C'est le cas de :

• le « NatWest Six Nations », encore appelé tournoi des 6 nations jusqu'en 2017, fait le bonheur des passionnés de rugby.

• Halloween qui tient son origine de l'ancien festival celtique de Samhain en Irlande.

• le Boxing Day, célébré le lendemain de Noël, le 26 décembre.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018