Guide de voyage de l'Islande splendeurs et majestés du Nord

Pourquoi partir voyager en Islande ?

Des paysages sans pareil, des curiosités naturelles incroyables, des végétations résistantes au froid et des modes de vie intrigants, Island a tout ce qu'il faut pour éblouir ses visiteurs. Les atouts touristiques singuliers de l'Islande sont à découvrir avec l'âme d'un enfant.

Si à première vue, l'Islande ressemble à une terre stérile avec ses étendues de glace, la réalité est surprenante car le pays est riche en ressources naturelles et figure parmi les plus écologiques du monde. Ici en effet, les vapeurs géothermiques et les sources d'eau chaude ne servent pas uniquement pour le bien-être mais aussi pour produire de l'électricité.

En dépit des apparences, il y a tellement à voir ou à visiter que le touriste n'aura pas le temps d'en venir à bout. Parmi la liste des choses à faire se trouvent la baignade dans le Blue Lagoon, l'escapade vers le Vatnajökull, les spectacles des icebergs en dérive dans la lagune de Jökulsárlón, et l'Aurore boréale à contempler.

L'Islande est aussi un peuple festif qui, pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais, profite du soleil de minuit pour faire la fête.


Islande : photos de voyages


Que faire en Islande ?

Plages et baignade
La plage de Vík í Mýrdal avec son sable noir et le Blue Lagoon (eau thermale) sont des lieux de baignade magnifiques.

Paysages et nature
Les divers paysages islandais ébahissent par leur splendeur : des plages de sable noir, des bassins géothermiques, des falaises époustouflantes, des icebergs et des fjords éblouissants.

Visite, Musée et Patrimoine
Les phénomènes et les curiosités naturels sont admirables et intéressants à voir : les Reynisdrangar (lave sculptée par l’eau), les icebergs d’un bleu lumineux, les aurores boréales (en hiver), le Vatnajökull (calotte glaciaire en dehors des pôles).

Sport
La natation en sundlaug (piscine chauffée), la plongée et le snorkeling, l’équitation, randonnées glaciaires et le cyclotourisme font partie des activités prisées des Islandais et qui doivent tenter les touristes.

Adapté aux familles
Le voyage en Is lande convient aux familles avec des enfants. Il existe de nombreux parcs d’attraction dont les activités correspondent à l’âge des enfants.

Artisanat et achats
Comme produits artisanaux et objets souvenir : les pull-overs islandais, les objets en bois et les objets en peau de poisson sont originaux. Quant aux articles du quotidien, on peut se les procurer dans le grand centre commercial de la capitale.

Gastronomie
La cuisine islandaise n’a pas vraiment d’identité mais les aliments fumés sont prisés.

Vie nocturne
Pendant les « nuits blanches », la vie nocturne en Islande est particulièrement animée : les boîtes de nuit, les bars, les cafés et les cinémas sont ouverts et des manifestations folkloriques ont lieu pendant l’été.


Conseils pour préparer son voyage en Islande

Transports.

L'avion reste le meilleur moyen de transport pour se rendre en Islande, cette grande île de l'Atlantique Nord. Pour relier l'aéroport à la capitale, on dispose de deux choix : le bus express et le taxi, relativement plus cher.

Il est également possible de prendre le Ferry, depuis l'archipel danois des Féroé, ou pour relier les îles islandaises entre elles.

Mais pour se déplacer sur l'île, on peut profiter des ses 13 000 km de routes et de pistes soit en prenant le bus ou louer une voiture. Le 4 x 4 est plus adapté aux pistes des montagnes ou aux F-roads.

Pour se déplacer à Reykjavik, on peut prendre le bus qui est assez économique, louer une voiture ou un vélo.

Hébergements.

Si en été, les formules d'hébergements qui incluent le camping, permettent de choisir plusieurs types d'hébergements, il faut par contre réserver à l'avance son hôtel, vu que l'île connaît une grande affluence. Il est également possible de se loger dans l'auberge de jeunesse. À noter toutefois que le coachsurfing, hébergement gratuit chez l'habitant, est une pratique peu répandue sur l'île.

En hiver, l'ensemble des campings est fermé. Du coup, il ne reste plus comme option que les hôtels.

Les pièges des pistes et des F-road.

Pour les touristes imprudents, la visite de l'intérieur des terres peut prendre des tournures dramatiques, étant donné que les températures qui peuvent varier d'un moment à l'autre, se traduisent par une atmosphère glaciale, même en été. De même, il n'est pas rare de voir des véhicules s'embourber lors des passages des gués. À cela s'ajoute le piège du petit cours d'eau qui se gonfle en un rien de temps, pour devenir un torrent dangereux, à cause d'averses inattendues.

Culture.

Les Islandais, en digne descendants des Vikings, se démarquent par leur sens du divertissement afin de pallier à la rudesse de l'hiver. Il faut savoir en effet que l'Islande, se trouvant au top des nations où la population est la plus heureuse, fait également partie de celles où le système éducatif est le meilleur au monde. De même, la parité homme/femme est effective aussi bien au niveau professionnel que social. Alors ne vous étonnez pas si une belle et jeune islandaise aborde un homme et fait le premier pas dans le cadre d'une relation amoureuse.

Insolite Islande

Le premier pays au monde qui a élu comme chef d'État, la première femme ouvertement homosexuelle est également connu pour son taux de criminalité frôlant le 0%. Ainsi, la police qui n'est jamais armée est qualifiée de « police la plus cool du monde ». En Islande, avec un taux de chômage très bas, le plein emploi est bel et bien effectif.

Savez-vous que l'Islande possède un musée du pénis, qui se démarque avec sa collection de 217 phallus représentant tous les mammifères d'Islande ?


Idées d'itinéraires en Islande

un weekend en Islande.

Un séjour en fin de semaine, avec un petit concert ou un festival est une occasion pour avoir un bel aperçu de l'île, à travers les quelques endroits incontournables tels que le Þjóðminjasafn Íslands (Musée national d'Islande) ou du musée d'Art de Reykjavík, qui se trouve dans la Hafnarhús (J1). Pensez à consacrer une demi-journée (J2) pour découvrir la péninsule de Reykjanes, afin de disposer suffisamment de temps pour une baignade dans les eaux sulfureuses du Blue Lagoon.

10 jours en Islande.

Commencez votre visite à Reykjavik et dans la péninsule de Reykanes où vous pourrez passer du temps inoubliable à Blue Lagoon (J1-J2). Ensuite continuez votre découverte au Cercle d'or où se trouvent le site de l'hémicycle à Þingvellir, Geysir et les chutes de Gulfoss (J3). Reservez également deux jours (J4-J5) à découvrir le Landmannalaugar, à travers ses nombreuses pistes de randonnés. Les amateurs de trek peuvent faire le Landmannalaugar-Þórsmörk en 4 jours (J6-J7). Passez deux autres jours à découvrir la côte sud et les environs de Vík ainsi que le lac Jökulsárlón. Ceux qui ont la possibilité de se déplacer en 4 x 4 ou en bus auront l'opportunité de découvrir le centre de l'île, avec son chapelet de volcans (J8). Profitez de votre dernier jour pour ramener des souvenirs avant de prendre votre envol pour d'autres horizons.

15 Jours pour le sud et le centre

On peut reprendre l'itinéraire précédent pour les activités des 10 premiers jours, puis complétez votre séjour en continuant vers le nord-ouest de l'île, afin de vous imprégner des majestueux fjords.

3 semaines, le grand tour.

Un séjour de 3 semaines en Islande permet de faire le tour des plus beaux sites de l'île, en empruntant la route circulaire, en randonnant au cœur du centre de l'île, puis en prenant le ferry pour passer du temps dans les iles Vestmann.


Que voir en Islande : les incontournables

La magnificence des paysages islandais, représentée par les sites incontournables tels que les geysers de Geysir, les chutes d'eau de Gullfoss, la vallée de Thorsmörkest, les glaciers, le volcan Hekla, la réserve de Jokulsarglfur, les fjords ou encore les grottes de glace de Skaftafell, fera le bonheur des amoureux de la nature.

Les passionnés de randonnée peuvent s'adonner à leur passion tout en visitant la région du lac Mývatn, situé près du volcan Krafla, au nord-est de l'Islande.

La péninsule de Snæfellsnes, située au Nord-ouest de Reykjavik permet également de découvrir tout ce qui caractérise l'Islande : volcans, glaciers, fjords ainsi que de jolis villages de pécheurs. De même, les îles Vestmann sont également ses sites incontournables pour se ressourcer.

À cela s'ajoutent le patrimoine architectural de Reikjavik, à l'instar de son cathédrale, le palais des Congrès, la Harpa, et son architecture futuriste.


Circuits et voyages organisés en Islande

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Islande

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les conditions climatiques de l'Islande sont relativement rudes, avec des hivers longs et froids et des étés doux mais lumineux, du fait que le soleil ne se couche que seulement quelques dizaines de minutes. La période entre juin et août permet de découvrir le pays dans des conditions climatiques relativement décentes. Ceux qui sont animés par une âme d'aventurier peuvent se rendre en Islande en hiver, qui s'étend d'octobre à avril.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Islande sont : Juillet et Août.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Islande ?

Affluence touristique de l'Islande

  • Basse saison en Islande
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Islande
    La fréquentation de l'Islande est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Islande
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Islande est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Islande


Votre budget voyage pour partir en Islande

En moyenne, le coût de la vie en Islande en 2018 est 51% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Islande (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 114 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 14 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

2478 €* (344792 ISK)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 142 € pour 2
  • 46 € par personne
  • 22 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

4158 €* (579124 ISK)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 209 € pour 2
  • 79 € par personne
  • 41 € par personne
  • 22 € par personne

Budget total à prévoir :

6846 €* (954926 ISK)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Islande


Vol pour l'Islande : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Islande est de 305 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Islande pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Reykjavík305 €janvier (le moins cher), février, mars, avril, mai, octobre, novembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Islande

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Reykjavík

Partez à Reykjavík en Islande au mois de janvier pour obtenir le meilleur prix (234 € soit 71 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 305 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (439 € soit 134 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Reykjavík : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Islande

Envolez-vous en Islande à partir de 121 €

Rechercher un vol vers l'Islande :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus des objets classiques tels que le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, il faut emporter des gadgets comme l'appareil de photo, votre téléphone qui permet de se connecter. Les Islandais sont adeptes d'internet.

Il est également important de bien choisir ses vêtements en fonction des saisons. Mais comme le climat de l'île est assez changeant, il faut prévoir une veste chaude, un coupe-vent, des vêtements thermiques qui sèchent vite. En hiver, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont indispensables. En été, les accessoires importants sont les lunettes de soleil et les masques pour les yeux afin de pouvoir dormir, malgré le soleil de minuit.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des sources chaudes, et des piscines géothermales, quelle que soit la saison.


Que ramener de l'Islande ?

Les vêtements Les vêtements en laine locale tels que les fameux pulls islandais et la marinière à rayure sont des souvenirs typiques à ramener de l'Islande.

Objets artisanaux Les colliers ou les bracelets en perles de lave sont également des objets souvenir qui permettent de ramener un peu d'Islande avec soi.

Souvenirs gastronomiques Outre le saumon fumé qui fait la renommée de l'île, le Hardfiskkur consistant en un poisson séché à l'air libre pendant plusieurs mois, constitue une saveur typique à ramener de l'Islande.


Fêtes et principaux événements en Islande

Février ou mars, Sonar Reykjavik Ce festival qui se tient chaque année à Reykjavik met à l'honneur la musique à travers les concerts, les tables rondes et les explorations interactives où les maîtres-mots sont la créativité et l'innovation.

1er mars, Jour de la bière (Iceland Beer Day) en Islande La célébration de ce jour où la bière coule à flot, a été instaurée en 1989, afin de fêter la levée de la prohibition sur la bière, qui avait duré près de 75 ans.

Avril, Fête de l'été (Sumardagurinn fyrsti) en Islande Ce festival se tient le 3eme jeudi du mois d'avril ou le 1er jeudi suivant le 18 avril. C'est une occasion pour les Islandais de fêter la fin de l'hiver ainsi que le retour de la belle saison.

Juin, Secret solstice Il s'agit d'un festival de 4 jours où les passionnés de musique électronique et de rock viennent en grand nombre pour s'adonner à leur passion.

Juillet, festival de heavy metal/hard rock de Eistnaflug à Neskaupsstaðurce festival qui se tient à Neskaupsstaður rassemble les amateurs de heavy metal ou de hard rock, venus en grand nombre des quatre coins du monde.

août, Reykjavík Pride à Reykjavík Le 2e week-end d'août, les homosexuels et leurs amis, parés de leurs atours extravagants paradent dans les rues de la capitale. Un énorme concert en plein air est également organisé pour clôturer ces festivités solidaires de la cause gay.

Novembre, Iceland Airwaves Il s'agit d'un des plus grands festivals de musique qui se tiennent en dehors de la saison estivale.

Articles sur notre blog à propos de l'Islande :