VOYAGE & COVID-19 ISRAëL

Taux de change du Shekel (ILS), la devise de Israël

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Israël est le Shekel. Son code est ILS et son symbole est .

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 3.4272₪ (ILS) ou, à l'inverse, 1₪ (ILS) = 0.2918$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Shekel

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Shekel au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$

Evolution du taux de change USD/ILS

chargement en cours

Il y a 1 an, le 18/09/2019, 1$ (USD) valait 3.548₪ (ILS), soit une variation de 3.52% par rapport au taux du jour (3.4272₪ (ILS)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 14.46% passant au minimum de 3.354₪ (ILS) et au maximum de 3.839₪ (ILS).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 3.52% de pouvoir d'achat en Israël si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (14.46%), le Shekel est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Israël : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Abordez sereinement la question d'argent en voyage en Israël, grâce à ce petit guide. Vous y trouverez, en effet, l'essentiel à savoir sur la devise officielle en Israël, les meilleures façons de vous en procurer ou encore le mode de paiement le plus courant.

Fiche d'identité de la monnaie

La devise officielle de l'État d'Israël est le nouveau shekel israélien, abrégé en NIS (New Israel Shekel), mais de symbole local ₪. Le shekel, dont le code international ISO 4217 est les lettres ILS, est régulé par la Banque d'Israël. Chaque unité de nouveau shekel vaut 100 agorot ; agorot est en effet le pluriel du mot agora, qui est la sous-unité du shekel. Vous aurez donc l'occasion de tenir entre vos mains des billets aux valeurs de 20, 50, 100, 200 ILS, ainsi que des pièces de monnaie de 10 et 50 agorots et des pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10 ILS.

Changer de l'argent sur place

Toutes les devises étrangères peuvent être échangées en nouveau shekel israélien ; il existe pour cela plusieurs options. Ceux qui souhaitent disposer de monnaie locale, dès leur arrivée, peuvent faire la conversion aux bureaux de change dans les aéroports internationaux. Les banques et les bureaux de change situés dans le centre ville des importantes agglomérations urbaines ainsi que les hôtels permettent aussi d'obtenir de la monnaie locale, à partir des devises étrangères.

Retirer de l'argent

Les détenteurs de cartes bancaires internationales, notamment celles des réseaux Visa, MasterCard, American Express,peuvent retirer des nouveaux shekels israéliens auprès des DAB. En effet, les DAB qui existent en grand nombre dans les villes israéliennes, grandes, moyenne ou petites, sont en général, attenants aux agences de banque, disponibles dans les centres commerciaux ou à proximité des grandes artères commerciales des centres villes. Il est également possible de retirer de l'argent auprès des guichets de banques, généralement ouvertes, du dimanche au jeudi et la matinée le vendredi. Les banques sont fermées le jour du sabbat.

Paiement par carte

Dans les grandes villes et les destinations très touristiques, la plupart des grands hôtels et restaurants huppés et les grands magasins ou musées ainsi que certains prestataires de service acceptent le paiement par carte. En principe, les cartes de crédit des réseaux Visa, Mastercard, American Express, Diners, fonctionnent bien avec les TPE israéliens. Il est cependant conseillé de disposer d'argent liquide, pour payer les achats et les services, lorsque le TPE n'est pas disponible.

Chèques de voyage

Certaines banques et certains bureaux de change acceptent d'échanger les chèques de voyage, sur présentation du passeport du bénéficiaire du chèque.

Pourboire

Lorsque le service n'est pas compris dans la note, il est d'usage de laisser au serveur un pourboire de 12% du montant de l'addition. Il est également d'usage de gratifier les grooms et les petites mains qui contribuent à votre bien-être durant votre séjour, ainsi que les guides touristiques et les chauffeurs privés.

Marchandage

Le marchandage est une pratique courante en Israël, surtout dans certains lieux comme les marchés locaux et les marchés aux puces. Par contre, pour le transport en commun et dans les magasins où les prix sont fixes, le marchandage n'a plus cours.

TVA et achats

La TVA standard appliquée sur les prix de certains biens et services est au taux de 17%. Heureusement, les touristes ayant payé leurs achats et services en devises étrangères peuvent demander le remboursement de leur TVA ; mais sous certaines conditions.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les agences privées en ligne et celles établies dans les principales villes israélienne, à l'instar de celles de Western Union simplifient le transfert d'argent vers (ou depuis) l'Israël depuis (ou vers) le reste du monde. Ainsi, les voyageurs de passage en Israël, tout comme les résidents permanents peuvent choisir la façon de recevoir l'argent : en espèces ou via un compte bancaire.

Conseils pratiques

Soyez vigilant lorsque l'on vous remet de l'argent liquide en devise locale. Les billets en vigueur doivent porter les mentions « Nouveaux Shekels ». Et pour pouvoir utiliser sereinement vos cartes bancaires, assurez-vous de leur validité en Israël, auprès de votre banquier.


Monnaie de Israël : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20₪, 50₪, 100₪, 200₪) et pièces (0.5₪, 1₪, 2₪, 5₪, 10₪) en Shekel actuellement en circulation en Israël.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Shekel Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.5₪ pièce de 0.5₪ 0.1459$
Pièce de 1₪ pièce de 1₪ 0.2918$
Pièce de 2₪ pièce de 2₪ 0.5836$
Pièce de 5₪ pièce de 5₪ 1.5$
Pièce de 10₪ pièce de 10₪ 2.9$
Billet de 20₪ billet de 20₪ 5.8$
Billet de 50₪ billet de 50₪ 14.6$
Billet de 100₪ billet de 100₪ 29.2$
Billet de 200₪ billet de 200₪ 58.4$

Exemples de prix en Israël dans la monnaie locale (Shekel)

Voici quelques exemples de prix en Israël en Shekel puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Shekel Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 4.1₪ 1.2$
Bouteille d'eau (1,5L) 4.5₪ 1.3$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 6₪ 1.8$
1kg d'oranges 7₪ 1.9$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 9₪ 2.6$
Une tasse de cappuccino 13₪ 3.7$
Bière pression du pays (0,5L) 29₪ 9$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 61₪ 18$
Une voiture de location (prix par jour) 98₪ 29$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 205₪ 60$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 515₪ 151$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 531₪ 155$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Israël sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Israël.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise