Pourquoi partir en voyage en Italie ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Qui dit Italie dit Rome et ses richesses en patrimoines culturel (le colisée). Qui dit Italie dit aussi pizza et pâte al dente. Bref, on peut continuer à citer les meilleurs représentants d'Italie et la liste sera longue car Italie n'est plus à présenter pour les touristes du monde.et pourtant on ne s'en lasse pas. L'Italie, avec ses attraits touristiques, se présente sous plusieurs facettes.

L'Italie des côtes et des îles. Côté Adriatique ou côté méditerranée, les belles plages italiennes permettent le farniente, la baignade et les activités nautiques. Dans les Alpes, l'Italie se prête aux sports de glisse tels que le ski et le snowboard. Dans l'arrière pays, les randonneurs et les amateurs de sensations fortes peuvent s'adonner à leur passion car des milliers de kilomètres ont été aménagés en sentier balisé pour permettre aux sportifs de parcourir le pays soit à pieds, soit en VTT. Le concept du cyclotourisme a déjà fait son chemin car c'est une manière tranquille et écologique de découvrir les merveilles du pays : vestiges, ruines, patrimoine architectural (venise, tour de pise…) et vignes.

L'Italie est un beau pays dont on ne se lasse pas.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Italie !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Italie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'Italie qui ne manque pas d'attraits, quelle que soit la saison, se visite toute l'année. À noter toutefois que deux types de climats caractérisent ce pays : le climat méditerranéen qui domine les côtes et les îles de l'Italie du Sud et le climat continental qui définit l'intérieur des terres et le Piedmont alpin. Les étés sont donc chauds et secs tandis que les hivers sont rudes, pour l'intérieur des terres.

Ainsi, les meilleures périodes pour découvrir l'Italie dans son ensemble restent le printemps et l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Italie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de l'Italie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Italie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Italie selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Italie : Rome
Rome
Italie : Florence
Florence
Italie : Turin
Turin
Italie : Milan
Milan
Italie : Vérone
Vérone
Italie : Venise
Venise
Italie : Bologne
Bologne
Italie : Gênes
Gênes

Que voir en Italie ?

L'Italie se démarque par ses nombreux attraits touristiques qui satisferont aussi bien les passionnés de vacances à la plage, les amoureux de la nature que les férus d'histoire et d'adeptes de découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables qui feront le bonheur des passionnés de nature et de paysages figurent la Gallura, l'Etna, le Vésuve, le Lac Majeur et bien d'autres encore. Les patrimoines culturels de l'Italie du Nord, à l'instar de l'immense palais ducal de Mantoue, l'arène de Vérone ou encore les mosaïques byzantines de Ravenne, sans oublier Venise et la tour de Pise, sont des incontournables à voir absolument. En Italie du Sud, la ville de Rome à elle seule représente un attrait touristique fascinant.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Italie : notre TOP 47

Idées d'itinéraires en Italie

Un voyage en Italie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Italie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine pour découvrir l'Italie du Nord

Commencez votre séjour à Turin et consacrez-y au moins deux jours (J1 à J2), afin de découvrir les sites incontournables tels que les palais royaux. Ensuite, continuez sur Gêne et passez-y deux jours (J3-J5). Une journée suffit pour une escapade urbaine à Mantoue (J6). Il en est de même pour Vérone (J6) avant de finir en beauté votre séjour à Padoue (J7).

1 semaine pour découvrir la Campanie

Commencez votre périple en Campanie à Naples, en y consacrant au moins trois jours (J1-J3). Ensuite continuez sur Herculanum ou Pompéi, deux sites archéologiques incontournables autour du Vésuve (J4-J5). Le sixième jour est réservée pour une escapade sur l'une des îles napolitaines : Capri pour ceux qui aiment le chic, Ischia pour les amateurs de bains thermaux curatifs ou encore la Procida pour une escapade au cœur de l'authenticité (J6). Prévoyez une journée pour naviguer vers les petites villes de la côte amalfitaine et terminer votre séjour (J7).

15 jours, pour découvrir le Sud de l'Italie

Consacrez une semaine pour la Campanie, en vous inspirant de l'itinéraire précédant. Et réservez une autre semaine pour les Pouilles (J8-J9), la Basilicate et la Calabre. Arrangez-vous pour visiter Castel del Monte, Alberobello et Ostuni, vallée de l'Itria le jour suivant (J10). Ensuite passez une journée à Lecce (J11), avant de longer la côte pour apprécier le paysage et faire de la baignade le long du Salento (J12). Terminez votre escapade dans le sud de l'Italie en Basilicate (J13-J14).

Un mois pour le grand tour d'Italie

En s'inspirant des itinéraires précédents, il est possible de passer un mois entier à sillonner l'Italie du nord au sud (voir l'itinéraire proposé précédemment). En passant les deux premières semaines dans le nord et les deux autres semaines dans le sud. On peut passer quelques journées à Turin (J1-J3), continuez vers les « Cinque Terre » (J4-J5). On peut réserver deux jours pour découvrir la Pavie et sa chartreuse, puis Sabbioneta (J6-J7). Il faut au moins deux jours pour découvrir Bologne (J8-J9), il en est de même pour Ferrare ou Ravenne (J10-J11). L'escapade à Padoue peut se faire en une journée (J12) avant de terminer le périple dans le nord à découvrir Vicence, Rotonda et la villa Valmarana.

chargement en cours


Les meilleures activités en Italie


Fêtes et principaux événements en Italie

Janvier-février, Carnaval de Venise Il s'agit d'un des carnavals les plus illustres et les plus populaires du monde. Venise devient alors le royaume des masques et des fascinantes silhouettes costumées.

Le 29 avril, Festa di Santa Caterina à Sienne Aux alentours de cette date, la ville de Sienne célèbre solennellement sa sainte patronne. On peut assister à une grande procession et défilé des contrade dans les rues de la ville, qui se termine par une messe dans la basilique San Domenico.

Fin août, Festa (Cavalcata) di Sant'Oronzo à Ostuni La ville d'Ostuni dans les Pouilles organise une grande procession pour célébrer le Saint protecteur de la ville. On peut alors admirer les soldats aux uniformes rutilants de l'armée napoléonienne défiler avec fierté sur des montures superbement harnachées.

Première quinzaine de juin, Sagra di San Cristoforo à Milan Les Milanais célèbrent la Saint-Christophe de manière anticipée, avec une procession sur les eaux du Naviglio Grande (péniches décorées), musique et bal.

Début octobre, Célébrations de saint François à Assise Outre les services religeux célébrés dans la basilique San Francesco, des spectacles de danse et de chants flkloriques sont organisés en l'honneur de Saint François, à Assise.

Fin octobre, Marathon de Turin Chaque année, la ville de Turin organise un des rassemblements sportifs qui attirent de nombreux participants : le pavé turinois est foulé par plusieurs milliers de coureurs.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018