Guide de voyage de la Jamaïque une île sereine bercée par le reggae

Pourquoi partir voyager en Jamaïque ?

La Jamaïque est célèbre en tant que patrie du légendaire Bob Marley. Mais ce n'est pas tout ; l'île aux plages paradisiaques possède d'autres attraits touristiques que peu de personnes connaissent. Les deux visages de la Jamaïque se découvrent sur le plan divertissement et sur le plan culturel.

La Jamaïque est avant tout une île des Caraïbes, avec ses plages et ses lagons. Des plages faites de large bande de sable qui se décline en rose, ocre et blanc. Un paysage de cocotiers fait office d'ombrage. Des stations balnéaires propices à la relaxation et aux jeux de plage.

La Jamaïque est aussi un style de vie qui prône la douceur de vivre. Ici, la légende de Bob Marley, l'artiste qui a fait connaitre le reggae dans le monde entier, est entretenue. Avec un musée qui porte son nom où l'on peur apprendre le parcours musical du chanteur. Ici, le rastafari est une religion et tout le monde arbore fièrement ses dreadlocks.


Jamaïque : photos de voyages


Que faire en Jamaïque ?

Plages et baignade
La Jamaïque dispose de belles plages aux larges bandes de sable et entourées d’une végétation luxuriante.

Paysages et nature
Un paysage diversifié et enchanteur se compose de montagnes qui dominent les côtes, de hauts plateaux-inaccessibles et de plages de sable blanc, ou plages de sable rose.

Visite, Musée et Patrimoine
Il faut visiter le Musée Bob Marley à Kingston, la National Gallery, et les peintures rupestres des Indiens Arawaks

Sport
Planche à voile, snorkeling, Randonnée, plongée sous marine, bateaux à voile golf, spéléologie sont les sports proposés.

Adapté aux familles
La Jamaïque se prête au voyage en famille, à condition de bien se préparer et de bien choisir ses itinéraires (éviter Kingston, surtout le soir).

Artisanat et achats
Les artisans sculpteurs de Négril et ceux de Montego Bay vendent leurs œuvres sur les plages.

Gastronomie
Mélange de cuisine africaine et anglaise, la gastronomie jamaïcaine est très épicée. Le porc au poivre, le lapin au rhum sont les mets les plus prisés.

Vie nocturne
La vie nocturne est très animée sur les plages de Montego Bay et de Négril.


Conseils pour préparer son voyage en Jamaïque

Transports.

Les voyageurs en provenance de l'Europe et de l'Amérique du nord peuvent aller en Jamaïque en avion et atterrir soit à l'aéroport international Norman Manley à Kingston, soit à l'aéroport international Sangster à Montego Bay ou celui d'Ian Fleming à Ocho Rios.

De nombreuses croisières, en partance des îles des Caraïbes, font escale en Jamaïque et permettent de voyager par voie maritime.

Pour circuler sur le territoire jamaïcain, vous avez le choix entre l'avion, le bus et la location de voiture. Des services de bus et des liaisons aériennes intérieures desservent toute l'île.

Même si un chemin de fer relie Kingston et Montego Bay, vous n'aurez pas la possibilité d'effectuer ce trajet en train puisque cette ligne, exploitée par une compagnie privée, est utilisée uniquement pour le transport de bauxite.

Dans les grandes villes comme Kingston, vous pouvez prendre un taxi pour circuler dans la ville. Les taxis sont facilement reconnaissables à leur plaque d'immatriculation rouge portant l'inscription PPV.

Santé.

En principe, la Jamaïque est une destination touristique sûre, surtout si vous respectez les consignes habituelles concernant l'hygiène alimentaire.

Et même si aucun vaccin n'est exigé pour les ressortissants des pays européens, on conseille tout de même les vaccins universels ; ceux contre le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A, l'hépatite B et la diphtérie.

Comme la Jamaïque est une destination prisée des plongeurs en haute mer, il est important de respecter les consignes de sécurité relatives à cette activité.

Hébergements.

Les vacanciers comme les touristes d'affaires trouveront en Jamaïque une vaste gamme d'options d'hébergement, allant des hôtels classiques et des établissements à prix moyens aux auberges de jeunesse privées et aux chambres d'hôtes (guesthouses).

La plupart du temps, les hôtels de luxe accueillent les croisiéristes et leur proposent un séjour en vase clos. Mais ceux qui veulent sortir de leur zone de confort peuvent loger dans des établissements familiaux à prix moyens, qui s'avèrent intéressants au niveau du rapport qualité/prix.

Les chambres d'hôtes, les Bed & Breakfast et même quelques Bud & Breakfast (faute d'orthographe intentionnelle faisant allusion à la marijuana) sont disponibles en grand nombre sur l'île.

Les auberges de jeunesse privées, appelées localement hostels et cabins accueillent les jeunes et les moins jeunes voyageurs qui aiment se retrouver dans une ambiance villageoise et tropicale très sympathique.

Le camping en Jamaïque n'est pas vraiment envisageable car les offres de terrain de camping organisé sont rares. Alors mieux vaut s'en abstenir sauf si vous réussissez à trouver une place au Jamnesia Surf Camp.

Dangers et securité.

Malheureusement la mauvaise réputation de la Jamaïque en tant que destination peu fiable la précède, à cause de l'insécurité.

Mais si vous respectez les consignes habituelles de sécurité, vous minimisez les risques d'agression. Faites preuve de bon sens et soyez vigilant : n'exhibez pas des signes extérieurs de richesse, ayez l'habitude de verrouiller votre chambre avant de sortir ou de dormir. Évitez de fréquenter les quartiers malfamés, à Kingston comme à Montego Bay. Soyez attentifs à vos affaires (surtout pour ne pas tenter les petits délinquants qui s'adonnent à cœur joie au vol à la tire).

Évitez autant que possible l'utilisation de la carte de crédit qui vous expose aux fraudes de tout genre, ou bien gardez un œil sur celui qui la manipule. Utilisez uniquement les guichets automatiques de banque de votre hôtel pour votre sécurité.

Les femmes blanches qui voyagent seules risquent d'être enquiquinées par les prostitués masculins, à cause du phénomène « rent-a-dreads » qui signifie littéralement « louer un dread ».

Sachez enfin que les relations amoureuses entre personnes de même sexe sont mal tolérées en Jamaïque, c'est pourquoi on conseille aux gays et aux lesbiennes d'être très très discrets.

Culture.

La Jamaïque est connue comme le berceau du rastafarisme et du reggae. En effet, cette forme de religion fut popularisée par Bob Marley, artiste mondialement connu et qui continue de se faire connaître auprès des nouvelles générations grâce au musée qui lui est dédié. Mais la Jamaïque peut surprendre les voyageurs par sa richesse culturelle. On peut y découvrir des anciens forts et des patrimoines architecturaux, témoins du passé colonial de l'île mais aussi et surtout un héritage culturel, mêlant toutes les influences. Cela se reflète à travers la cuisine et la danse qui font parties intégrantes de l'identité culturelle des Jamaïcains.


Idées d'itinéraires en Jamaïque

À cause de la taille modeste de l'île, les voyageurs peuvent être tentés de faire un court séjour sur l'île au risque de passer à côté des sites incontournables et des meilleures activités. Pensez à passer au moins 10 jours en Jamaïque pour en tirer le meilleur parti de votre séjour.

Dix jours en Jamaïque : sur les traces de Bob Marley

Commencez par une escapade urbaine de deux jours à Kingston afin de découvrir le musée Bob Marley puis déambuler dans les rues commerçantes et les marchés locaux, à votre rythme (J1-J2). Profitez de la nature à Portland en faisant des randonnées au Blue Mountains National Park (J3-J5). Continuez votre découverte de l'île, et consacrez deux jours à découvrir la côte nord, en vous arrangeant pour passer du temps à St. Mary, à Ocho Rios, à Montego Bay ou à Falmouth (J6-J7). Continuez vers la côte-ouest, avec un séjour à Négril (J8) avant de boucler la boucle en revenant sur la côte sud et en terminant par Kingston (J9-J10).


Que voir en Jamaïque : les incontournables

Les sites ultra touristiques comme Reach Falls, Dunn's River Falls ou encore la Plantation de Rose Hall sont certes des sites incontournables mais vous trouverez en Jamaïque de nombreux sites naturels à couper le souffle et des patrimoines culturels qui ne manqueront pas d'intérêt aux yeux des passionnés d'histoires.

Ainsi à Kingston, vous aurez le loisir de découvrir le musée Bob Marley, de visiter la demeure coloniale Devon House ou encore les jardins botaniques Hope. Une visite de Spanish Town vous permettra de découvrir les magnifiques bâtiments de style géorgien.

Ceux qui se passionnent pour la nature devront inscrire Ocho Rios et Montego Bay sur leur itinéraire afin d'admirer Fern Gully, un ravin joliment noyé dans la végétation, Irie Blue Hole, les Shaw Park Gardens & Waterfalls et les belles plages aux environs de Montego Bay. À ne pas rater également, le coucher de soleil depuis les falaises de West End et la visite du Phare de Negril.

Les passionnés de vacances en bord de mer et d'activités de grand air n'auront que l'embarras du choix quant aux plus belles plages de Jamaïque. Les incontournables sont la plage de Frenchman's Cove à Portland, la plage de Treasure Beach à Saint Elizabeth, la plage de Seven Mile Beach à Negril, la plage de Boston Bay à Portland et bien d'autres sites mystérieux comme le Blue Hole Mineral Spring, une sorte de cenote qui se trouve non loin de Négril.


Circuits et voyages organisés en Jamaïque

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Jamaïque

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Jamaïque jouit d'un climat tropical maritime, caractérisé par des températures relativement stables tout au long de l'année. En principe, deux saisons distinctes définissent l'année climatique en Jamaïque : la saison sèche, de janvier à avril et la saison de pluie, de mai à décembre. Mais même durant la saison sèche, il faut s'attendre à quelques épisodes pluvieux. Par contre, l'île est souvent exposée aux cyclones durant la saison humide, surtout entre juin et novembre.

Mais les années sans cyclones, la Jamaïque fait partie des ces destinations qui restent intéressantes toute l'année, à conditions qu'on s'apprête à tolérer les averses sporadiques qui surviennent de temps en temps.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Jamaïque toute l'année. Toutefois, en Janvier seulement, le climat est favorable partout en Jamaïque.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Jamaïque ?

Affluence touristique de la Jamaïque

  • Basse saison en Jamaïque
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Jamaïque
    La fréquentation de la Jamaïque est élevée en : Décembre.
  • Très haute saison en Jamaïque
    L'affluence touristique en Jamaïque est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Jamaïque


Votre budget voyage pour partir en Jamaïque

En moyenne, le coût de la vie en Jamaïque en 2018 est sensiblement identique à celui de la France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Jamaïque (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 54 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1092 €* (155946 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 97 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 13 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2450 €* (352506 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 262 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 33 € par personne
  • 19 € par personne

Budget total à prévoir :

5978 €* (862036 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Jamaïque

Comparateurs : partez au meilleur prix en Jamaïque

Rechercher un vol vers la Jamaïque :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les documents importants, vous permettant de circuler librement sur le territoire jamaïcain, emportez également votre passeport et votre papier d'identité avec leur copie respective en cas de besoin.

Pour un séjour balnéaire sur l'île de Jamaïque, privilégiez les habits légers permettant de vous sentir à l'aise malgré la chaleur, et de lutter efficacement contre les transpirations. Emportez aussi des vêtements adaptés aux activités de grand air que vous comptez pratiquer sur l'île. Et pour les randonnées à l'intérieur des terres et dans les montagnes, n'oubliez pas votre meilleure paire de chaussures de marche et une paire de tongs pour les plages. Ne vous encombrez pas de chapeau car vous pouvez en acheter sur place, à prix dérisoire.

Si vous choisissez de partir en Jamaïque pendant la saison de pluie, n'oubliez pas le parapluie ou un vêtement imperméable, en sus des vêtements légers. En effet, les averses peuvent vous tremper de la tête aux pieds même si elles ne durent que quelques dizaines de minutes.

Pensez à emporter quelques gadgets comme les adaptateurs de prise de courant, l'appareil photo et les cartes mémoires pour immortaliser vos souvenirs.


Que ramener de la Jamaïque ?

Accessoires de mode Les bonnets multicolores des rastas et les colliers de chaînes sont quasiment des objets emblématiques de la Jamaïque ; alors pensez à en rapporter de votre voyage.

Souvenirs à déguster Pensez à ramener des bouteilles de rhum arrangé et des cigares produits sur place, de votre voyage en Jamaïque.


Fêtes et principaux événements en Jamaïque

Comme la musique fait partie intégrante de la culture jamaïcaine, il est tout à fait normal que les carnavals et les festivals rivalisent de popularité sur l'île.

En janvier, le Festival de jazz et de blues de la Jamaïque qui réunit les artistes aux renommées internationales et plus de 30 000 passionnés est un événement culturel incontournable. Le festival international du jazz annuel Jamaica se tenant à Ocho Rios en juin l'est également pour ceux qui aiment ce genre de musique. Les passionnés de reggae ne doivent pas rater la semaine Bob Marley qui a lieu le jour anniversaire de ce chanteur légendaire. Un des moments forts sur le plan culturel est la saison des carnavals précédant le temps de Carême, ne ratez pas de ce fait ceux de Kingston, d'Ocho Rios et de Montego Bay. Les fins gourmets se régaleront lors du festival du Jerk de Portland en juillet, mettant à l'honneur le homard, la saucisse, le porc et le poulet. Ce sera une occasion de découvrir la cuisine jamaïcaine. Les passionnés de pêche sportive peuvent participer ou assister au Tournois International du Marlin à Port Antonio, berceau de ce type de sport et à Montego bay.