Pourquoi partir en voyage au Japon ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

Le Japon est un pays fascinant. Il a su préserver ses singulières traditions et dominer parfaitement les technologies de pointe. Sur le plan culturel, le mystérieux Japon dispose des temples et des jardins qui ont traversé les âges. Les attraits touristiques du Japon résident dans ses richesses culturelles, pratiquées notamment en ville.

La richesse culturelle du Japon se note dans leur façon de faire et dans leur façon d'être qui sont régies par un code d'honneur que les occidentaux considéreraient comme austère. C'est ainsi que temples et édifices ont survécu au temps. Tel est le Temple d'Or, il brille de toute sa splendeur, au milieu du jardin qui lui sert d'écrin.

À la fois traditionnel et moderne, le Japon est un pays où la technologie de pointe règne en maître. Parallèlement la jeunesse japonaise s'est trouvé une passion pour les dessins animés Manga, les jeux vidéo et le shopping.

Pays de contraste, le Japon cultive un mystère qui intrigue et passionne ses visiteurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Japon !



Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour voyager au Japon : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le Japon, caractérisé par la succession de quatre saisons bien distinctes, se visite toute l'année, mais pour découvrir la capitale japonaise dans de bonnes conditions climatiques et apprécier les cerisiers en fleur, privilégiez le printemps, plus particulièrement la période entre la fin mars et le début avril. Pour profiter du côté romantique des temples qui se dévoilent dans toute leur splendeur, privilégiez l'automne, fin novembre/début décembre lorsque les feuilles d'érables deviennent flamboyantes. Sachez qu'en été, la chaleur qui est à son apogée peut devenir incommodante, en milieu de journée.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Japon ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transport

7 Hébergements

8 Culture

9 Retirer de l'argent

10 Séismes, Tsunami et volcans

11 5 conseils (très) utiles

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener du Japon ?


Que faire et visiter en priorité ?

Japon : Tokyo
Tokyo
Japon : Kyoto
Kyoto
Japon : Osaka
Osaka
Japon : Hakone
Hakone
Japon : Nikko
Nikko
Japon : Kamakura
Kamakura
Japon : Miyajima
Miyajima
Japon : Sapporo
Sapporo

Les quartiers huppés de Tokyo, le plus grand carrefour du monde de Shibuya à Tokyo, sont des sites incontournables pour ceux qui aiment les escapades urbaines.

Pour les passionnés d'architectures traditionnelles, la ville des 1000 temples de Kyoto où se visitent le Kinkaku-ji (temple du pavillon d'or), le Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent), le Kiyomizu-dera (temple Kiyomizu), le Ryoan-ji (temple du repos du Dragon) et la région du Kansai : toutes ces visites doivent absolument figurer sur leur itinéraire.

Quant aux amoureux de la nature et d'environnements naturels, ils peuvent s'adonner à leur passion en faisant des randonnées dans la région des Cinq Lacs qui encadre le majestueux Mont Fuji.

Pour les passionnés d'histoire contemporaine, les villes tristement célèbres de Hiroshima et de Nagasaki font partie des sites incontournables.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Que voir et visiter au Japon : notre TOP 48


Idées d'itinéraires au Japon

Un voyage au Japon se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Japon et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine à Tokyo

  • Commencez votre découverte de cette ville fascinante par la visite du quartier de Shibuya qui se visite à pied (J1).
  • Ensuite, vous pourrez consacrer une journée pour le quartier de Ginza (J2), qui reflète le Japon moderne, de par ses boutiques de luxe.
  • Vous pouvez également découvrir le temps d'une journée ou plutôt d'une nuit (J3) le Japon occidentalisé dans le quartier de Roppongi, réputé pour sa vie nocturne animée.
  • Prévoyez également une journée, voire deux (J4 et J5) pour la visite des temples et des sanctuaires à l'instar du Maneki-Neko à Tokyo, le temple de Jindai-ji ou encore l'incontournable Meiji-jingu qui est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi.
  • Vous pouvez terminer votre semaine à Tokyo par une excursion d'une journée à Kamakura (J7), avant de vous envoler vers d'autres horizons.

15 jours à Tokyo et à Kyoto

Vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent pour passer une semaine bien remplie à Tokyo.

Une autre semaine est également suffisante pour découvrir Kyoto et ses environs. Il faut consacrer deux ou trois jours pour la visite des sites phares comme le Kinkaku-ji (temple du pavillon d'or), le Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent), le Kiyomizu-dera (temple Kiyomizu), le Ryoan-ji (temple du repos du Dragon).

Prévoyez une journée pour visiter Nara, accessible en train depuis Kyoto, pour vous délecter de la tranquillité et vous ressourcer, afin de continuer sur Uji et vous émerveiller devant le charme irrésistible du Byodo-in et vous détendre en assistant à la cérémonie du thé. Vous pouvez continuer sur Osaka, qui se trouve à trente minutes en train de Kyoto, et découvrir le château d'Osaka, les jardins environnants ainsi que l'aquarium Kaiyukan où s'admire le pacifique requin baleine.

3 semaines, le grand tour

Un séjour de 3 semaines vous permettra de passer du temps à découvrir les villes incontournables de l'île principale d'Honshu (voir les deux itinéraires précédents) et de continuer vers le sud. Vous pourrez faire une escale à Hiroshima et visiter les lieux historiques, au passé douloureux. Prévoyez une excursion d'au moins une journée pour passer du temps sur l'île de Miyajima, avant de vous envoler vers le sud. Laissez-vous tenter par une expérience d'un bain chaud au cœur d'un onsen situé dans un environnement naturel à Beppu, tout en vous délectant du paysage rural qui caractérise cette ville. Vous pourrez ensuite finir votre parcours à Okinawa, profiter des belles plages des îles avoisinantes avant d'entamer le chemin du retour.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Japon

Les festivals traditionnels (Matsuri) rythmant les saisons ainsi que les jours fériés se succèdent tout au long de l'année. En voici quelques-uns qui sortent du lot :

  • Avril et mai, Miyako Odori (Danse des cerisiers) à Kyoto La floraison des cerisiers, qui symbolise la renaissance, est célébrée à travers différentes manifestations culturelles. C'est une occasion rare de voir les geishas et les maiko exécuter la danse des cerisiers.
  • Mai, Kanda Matsuri à Tokyo un des plus célèbres festivals du Japon se déroule dans le quartier de Kanda à Tokyo. C'est une occasion rare de voir défiler plus de 100 mikoshi, sanctuaires portatifs abritant des dieux.
  • Juillet, Festival Hakata Gion Yamagasa à Fukuoka Ce festival permet d'assister au défilé des chars géants qui peuvent peser plus d'une tonne, les yamakasa,
  • Juillet, Mitama Matsuri (Festival des lanternes) à Tokyo Ce festival qui se déroule au cœur du sanctuaire de Yasukuni est célébré en l'honneur des esprits des défunts, spécialement de ceux des soldats morts à la guerre.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 13/08/2020