La carte touristique du Japon

Voici les 48 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Japon. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Japon : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Japon ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Tokyo, Kyoto, Osaka, Hakone, Nikko, Kamakura, Miyajima, Sapporo, Okinawa et Kanazawa. Découvrez notre sélection "Japon Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Tokyo Quand partir ? Google maps

Des couleurs plein les yeux, c’est la promesse que Tokyo fait à ses visiteurs. Néons et gratte-ciels du quartier de Shibuya font concurrence au fameux temple bouddhiste Senso-ji et au Rainbow Bridge. La métropole se met aussi aux couleurs de la nature au cœur du sanctuaire shintoïste boisé de Meiji-jingu.

Kyoto Quand partir ? Google maps

La richesse historique exceptionnelle de Kyoto l’a protégée des bombes de la Seconde Guerre mondiale. Elle regorge de temples ancestraux aux jardins splendides, à l’image de Ryoan-ji ou Kiyomizu-dera. Toute la gastronomie japonaise se donne rendez-vous au marché Nishiki, tandis que les Japonais se retrouvent dans les traditionnels salons de thé du quartier historique de Gion.

Osaka Quand partir ? Google maps

Voisine de Kyoto, la très moderne Osaka est réputée pour sa culture culinaire. On y trouve une quantité incroyable de restaurants, marchés et street-food, notamment autour de Shinsekai, Tsutenkaku et au Kuromon Market. Au printemps, ne manquez pas la vision magique du château d’Osaka entouré de trois mille cerisiers en fleurs.

Hakone Quand partir ? Google maps

Dans cette vallée volcanique à moins de trois heures de Tokyo, montez à bord d’un bateau pour une vue de carte postale : un torii, portique iconique du Japon, posé au bord du lac Ashi avec le mont Fuji pour décor. Les sources d’eau chaude, ou « onsen », sont un passage obligé pour se plonger dans la culture locale.

Nikko Quand partir ? Google maps

Une pépite culturelle lovée au cœur de montagnes et de forêts : Nikko, ville mystique située à deux heures de Tokyo, abrite parmi les plus beaux sanctuaires japonais, dont Toshogu et Taiyuinbyo. La nature environnante est magique : le lac Chuzenji et les chutes de Kegon sont splendides au printemps, et se parent de mille couleurs en automne.

Kamakura Quand partir ? Google maps

Les Japonais adorent cette petite ville côtière à moins d’une heure de Tokyo. Ils s’y rendent souvent pour profiter de la plage et de ses eaux turquoise avec le mont Fuji en arrière-plan, se balader au calme dans la forêt de bambous du temple Hokokuji, et bien sûr découvrir le Grand Bouddha en bronze, l’un des trésors nationaux du pays.

Miyajima Google maps

La petite île de Miyajima, dans la mer intérieure de Seto, est restée sauvage et entourée d’une forêt dense. Elle accueille l’un des plus célèbres monuments du Japon : le torii flottant du sanctuaire d’Itsukushima datant du sixième siècle. Vous vous souviendrez longtemps de ce portique rouge vif qui effleure l’eau turquoise, fier symbole de la culture japonaise.

Sapporo Quand partir ? Google maps

La plupart des touristes visitant l’île d’Hokkaido viennent pour la saison de ski et négligent Sapporo. Pourtant, cette ville si différente des autres métropoles japonaises pour son architecture à l’américaine mérite un détour. Ne manquez pas son Redlight district, le plus grand du Japon, le Festival de la Neige et ses statues de glace géantes, et le village historique d’Hokkaido.

Okinawa Google maps

Et soudain, on croit avoir quitté le Japon : eaux turquoise envahies de poissons multicolores, plages de sable blanc, et cocotiers. Mais les cerisiers parés de rose et le château vermillon de Shurijo nous ramènent à la réalité. C’est bien une autre facette du Japon qu’Okinawa dévoile. Découvrez la plongée sous-marine, puis Naha et son patrimoine historique éblouissant.

Kanazawa Quand partir ? Google maps

Plongez-vous dans le passé du Japon à Kanazawa. Son histoire riche se devine aux nombreux temples et sanctuaires, dont Oyama et Myoryuji. Assistez à une cérémonie du thé dans une maison en bois traditionnelle et croisez des Geishas au détour des rues de l’ancien quartier d’Higashi Chaya. Surtout, laissez-vous envahir par le Zen dans le jardin Kenroku-en.


Les lieux secrets au Japon pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Japon ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La péninsule d’Izu, Wakayama, Gokayama, Les gorges de Takachiho, Tottori, Takamatsu, Le château de Matsumoto, L’île de Yonaguni-jima, Kumano Kodo et Shiretoko. Découvrez notre sélection "Japon Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La péninsule d’Izu Google maps

C’est ici que les Japonais viennent se relaxer pendant leurs jours de congé. Cette péninsule est un endroit très agréable où l’on trouve de nombreuses plages, ainsi que des sources d’eau chaude. À Izu, les cerisiers fleurissent assez tôt grâce à la météo clémente, et l’on aperçoit même le mont Fuji par temps clair.

Wakayama Quand partir ? Google maps

Si vous souhaitez visiter un coin tranquille qui ne figure pas dans les guides touristiques, optez pour Wakayama. Vous aurez l’occasion de contempler son joli château, ses temples remarquables, et sa gare originale entièrement décorée sur le thème des chats.

Gokayama Google maps

Vous allez faire un bond dans le passé en entrant à Gokayama. Ici, des maisons traditionnelles ont été conservées depuis plusieurs siècles, et constituent un patrimoine inestimable. Vous verrez que les toits sont très pentus, car cette région reçoit beaucoup de neige en hiver. Les habitants prennent également plaisir à maintenir les chants folkloriques locaux, comme vous pourrez le constater.

Les gorges de Takachiho Google maps

Direction l’île de Kyushu pour découvrir cette merveille naturelle bien cachée. Vous grimperez à bord d’une barque et traverserez ainsi les gorges au fil de l’eau. Entouré par les épaisses parois volcaniques, vous naviguerez entre la brume et les arcs-en-ciel, pour terminer votre route sous une splendide cascade.

Tottori Google maps

Y a-t-il un désert au Japon ? C’est ce que l’on pourrait croire en apercevant les dunes de sable à Tottori, et les chameaux qui se baladent sous le soleil. Mais ce paysage japonais totalement atypique réserve bien des surprises. En hiver, il n’est pas rare que les dunes soient recouvertes de neige, ce qui donne un contraste étonnant.

Takamatsu Quand partir ? Google maps

Beaucoup de voyageurs prennent la peine de se rendre à Takamatsu pour visiter le jardin Ritsurin. Les habitants en sont très fiers, et ils disent que c’est le plus beau du pays. Ne ratez pas non plus la belle promenade le long du port, et l’étonnant phare en verre rouge.

Le château de Matsumoto Google maps

Les habitants le surnomment le château du corbeau, car sa couleur noire est assez inhabituelle. Il vous faudra sortir de Tokyo et explorer la région de Nagano pour trouver ce trésor national qui a plus de 500 ans. Mais vous ne regretterez pas le détour, car ce château est un des plus beaux du Japon.

L’île de Yonaguni-jima Google maps

Il faut une volonté de fer pour atteindre l’île, car elle est assez éloignée du reste du pays. Mais une fois arrivé sur place, vous pourrez profiter de la tranquillité qui règne ici. Vous aurez même l’opportunité de faire une sortie de plongée sous-marine pour explorer une structure étrange, qui pourrait avoir été sculptée par une civilisation disparue.

Kumano Kodo Google maps

Si vous êtes d’humeur à faire un pèlerinage à pied pour vous recentrer sur vous-même, venez sur les traces de Kumano Kodo. Vous traverserez des forêts et visiterez des temples sur ces sentiers classés à l’UNESCO. Selon vos envies, vous pourrez soit marcher seulement quelques heures ou vous engager pour plusieurs jours sur ce chemin initiatique.

Shiretoko Google maps

Cette péninsule à l’extrémité Nord-est d’Hokkaido est un écrin de nature sauvage. Elle possède à la fois de belles montagnes, des lacs, des sources d’eau chaude, des plages, et un panorama exceptionnel sur la mer d’Okhotsk. D’ailleurs, la beauté de Shiretoko est telle qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial.


Que voir au Japon en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Japon ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le musée Ghibli (Tokyo), Sanrio Puroland (Tama), Legoland (Nagoya), Universal Studios Japan (Osaka), Les sources chaudes de Jigokudani, Le parc de Nara et ses biches, Le Club Sega à Akihabara, La ferme du mont Rokko, Owl Adventure Park (Naha) et Forest Adventure (Okinawa). Découvrez notre sélection "Japon En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le musée Ghibli (Tokyo) Google maps Site web

Ce musée est un vrai lieu de poésie qui plaira autant aux grands qu’aux petits. Vous y retrouverez tous les personnages des films de Miyazaki à travers des projections, des illustrations, et des jouets. Il n’y a pas mieux pour (re)découvrir la magie de cet univers unique en son genre.

Sanrio Puroland (Tama) Google maps Site web

Vos enfants adorent le chat Hello Kitty avec son nœud rose sur l’oreille ? Alors venez explorer le parc entièrement dédié à ce personnage et ses amis. Plusieurs spectacles et parades sont organisés dans la journée, pour vous divertir entre deux tours de manège. Attention, cet endroit est vraiment très « kawaii » !

Legoland (Nagoya) Google maps Site web

Les briques en plastique coloré fascinent les enfants du monde entier. C’est pour cela qu’un immense parc d’attractions a été ouvert autour des Lego. Mais rassurez-vous, il y a bien plus à faire que du simple assemblage : des jeux aquatiques sur le thème des pirates, des manèges qui décoiffent, un monde en miniature, et une zone d’aventure.

Universal Studios Japan (Osaka) Google maps Site web

Préparez-vous à rester bouche bée devant ce parc des studios de cinéma Universal. Vous retrouverez notamment tout l’univers d’Harry Potter avec de fabuleux décors et de nombreuses activités liées à la magie, mais vous verrez aussi Snoopy, les Minions, Spiderman, et Shrek dans des manèges extraordinaires.

Les sources chaudes de Jigokudani Google maps Site web

Si vos têtes blondes n’ont jamais vu de singes à l’état sauvage, c’est le moment ou jamais. Ici, les macaques sont les maîtres du territoire, et ils prennent un malin plaisir à se relaxer dans les bassins d’eau chaude. En hiver, la région est recouverte de neige, et elle offre de superbes paysages à capturer en photo.

Le parc de Nara et ses biches Google maps

Vous avez certainement déjà entendu parler des biches et des cerfs en liberté dans la ville de Nara. En effet, des centaines de cervidés se promènent gaiement dans le parc, et se fondent dans le paysage. Vos enfants pourront les observer de loin, et même essayer de les caresser en restant prudent.

Le Club Sega à Akihabara Google maps Site web

La plupart des ados raffolent des jeux vidéo. Le quartier d’Akihabara à Tokyo est un vrai paradis pour les passionnés de la manette, et en particulier le Club Sega. Vous y trouverez des dizaines de jeux d’arcade allant du plus ancien au plus moderne, avec des décors totalement incroyables.

La ferme du mont Rokko Google maps

Si le bruit incessant des grandes villes japonaises fatigue tous les membres de votre famille, pourquoi n’iriez-vous pas vous reposer à la campagne ? Dans cette ferme, les propriétaires élèvent des animaux, et proposent des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même des produits laitiers. De quoi passer une journée ludique et gourmande au grand air.

Owl Adventure Park (Naha) Google maps Site web

Venez découvrir les différentes espèces de hiboux dans ce parc interactif. Les guides vous expliqueront en quoi ces animaux sont spéciaux, et comment les approcher en toute sécurité. Amusez-vous à distinguer les plumages et à repérer les oiseaux cachés dans le décor.

Forest Adventure (Okinawa) Google maps Site web

C’est parti pour une journée à s’amuser dans les arbres. Emmenez votre tribu loin de la pollution des grandes villes, et laissez-les grimper dans les branches, contourner les obstacles en bois, et glisser sur les tyroliennes. Voilà de quoi renforcer les liens et se défouler au grand air.


Nature, treks et randonnées au Japon

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Japon ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le mont Fuji, Les Alpes japonaises, La parc national d’Akan, Le lac Tazawa, L’île de Sado, Arashiyama, Le mont Koya, Le mont Aso, Nagano et L’archipel d’Ogasawara. Découvrez notre sélection "Japon Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le mont Fuji Google maps

On le voit sur toutes les cartes postales. Sa forme parfaitement conique et son sommet enneigé sont des symboles japonais forts. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez en faire l’ascension assez facilement. Le mieux est de venir en été, quand les refuges sont ouverts et que la météo est clémente. Le lever de soleil depuis le Fujisan est inoubliable.

Les Alpes japonaises Google maps

Cette zone assez vaste couvre le centre de l’île de Honshu. Elle abrite de nombreux sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Si vous aimez la randonnée, laissez-vous charmer par la vallée de Hakuba, Komagane, ou encore Nakasendo. Les collines verdoyantes, les cirques, et les hautes montagnes japonaises vous plairont à coup sûr.

La parc national d’Akan Google maps

Direction Hokkaido pour découvrir ce terrain de jeu naturel composé de superbes lacs à l’eau transparente, de pinèdes, de montagnes, et même de cratères. Vous aurez de quoi faire autour d’Akan, entre la randonnée, le camping, l’observation de la faune et de la flore, et la baignade.

Le lac Tazawa Google maps

C’est le lac le plus profond du pays, et également celui à la couleur la plus troublante. Les nuances de bleu se déclinent à l’infini en fonction de la lumière. En plus, ce spectacle naturel est surveillé par une princesse dorée, la belle Tatsuko. En hiver, les sommets enneigés aux alentours donnent un charme fou à ce lieu si paisible.

L’île de Sado Google maps

Profitez d’une escapade sur cette île pour découvrir le Japon authentique et les activités en plein air proposées ici. Vous aurez le choix entre l’observation des oiseaux endémiques, le cyclotourisme, l’exploration des rizières en terrasses, la marche en bord de mer, et la découverte des temples cachés dans la forêt.

Arashiyama Google maps

Si vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les beaux érables flamboyants en automne, Arashiyama est vraiment l’endroit idéal. Vous y verrez les magnifiques couleurs des arbres se refléter dans l’eau du lac, tout autour du célèbre pont. Ne ratez pas non plus la superbe bambouseraie qui fait le bonheur des promeneurs.

Le mont Koya Google maps

Prêt pour un pèlerinage initiatique ? La montée du Koyasan est une activité que les croyants les plus fervents pratiquent depuis des siècles. Le chemin est parsemé d’une centaine de temples et de milliers de tombes. Prenez le temps de vous imprégner de cette atmosphère mystérieuse, et passez une nuit dans un temple pour une expérience complète.

Le mont Aso Google maps

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Japon compte des volcans actifs. Le mont Aso fait partie de ceux qui peuvent entrer en éruption à tout moment. Le cratère et son lac sont accessibles aux visiteurs quand les conditions le permettent, mais soyez prudent, car les émanations toxiques sont très dangereuses.

Nagano Quand partir ? Google maps

Les plus sportifs d’entre vous se souviennent que Nagano a reçu les Jeux Olympiques d’hiver en 1998. C’est donc logiquement que vous viendrez visiter cette ville pour vous amuser dans la poudreuse. Les domaines skiables de Nagano sont de très bonne qualité, et proposent de nombreuses activités de glisse dans la neige.

L’archipel d’Ogasawara Google maps

Personne ne viendra vous déranger lors de votre séjour dans cet archipel à plusieurs centaines de kilomètres des îles principales du Japon. La biodiversité est exceptionnelle à Ogasawara, et le décor tropical est totalement dépaysant. Les amateurs de plongée pourront s’en donner à cœur joie au milieu des coraux et vous verrez peut-être même des baleines.


Le Japon insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Japon ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Hiroshima, Le marché au poisson de Tokyo, Beppu, Kobe, Le château d’Himeji, Kurashiki, la « Venise du Japon », Le village des poupées (Kakashi no sato) et Ushiku Daibutsu. Découvrez notre sélection "Japon Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Hiroshima Quand partir ? Google maps

Hiroshima est tristement célèbre, à cause des bombardements atomiques qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville a été intégralement rasée, et des dizaines de milliers de personnes sont mortes en quelques secondes. Afin que ceci ne se reproduise jamais, Hiroshima est devenue une ambassadrice de la paix, avec son dôme et son mémorial.

Le marché au poisson de Tokyo Google maps

Il y a encore quelques années, le marché de Tsukiji était le plus grand marché de poisson au monde. Cependant, il a déménagé à Toyosu, un endroit beaucoup plus aseptisé. Vous pourrez y voir de loin la vente aux enchères, et déambuler entre les bâtiments. Prenez absolument votre petit-déjeuner dans le coin, avec un bol de poisson cru fraîchement pêché.

Beppu Google maps

Si vous ne connaissez pas les « onsen » japonais, il est temps de plonger dans le bain. Beppu est un endroit mondialement célèbre pour ses sources d’eau chaude dans lesquelles les habitants et les visiteurs adorent se relaxer. Mais avant le réconfort, partez à la conquête des huit Enfers de Beppu. Odeur de soufre et fumerolles garanties !

Kobe Quand partir ? Google maps

Kobe est une jolie ville moderne, mais ça n’est pas vraiment pour ses monuments qu’on vient la visiter. Les fins gastronomes rêvent tous de goûter un jour le fameux bœuf de Kobe. Il est élevé ici selon une tradition qui implique des massages de l’animal et une alimentation raffinée. C’est tout simplement la meilleure viande du monde.

Le château d’Himeji Google maps

Le château du héron blanc est une merveille nationale qui date du 16e siècle. C’est le plus grand du pays, et il est dans un parfait état de conservation. Sa position en hauteur permet au donjon d’un blanc immaculé de rayonner sur toute la vallée. En bref, le château d’Himeji est un trésor du patrimoine mondial absolument incontournable.

Kurashiki, la « Venise du Japon » Google maps

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une ville japonaise qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Cité des Doges. Kurashiki est traversée par des canaux, et possède de jolis bâtiments datant du Moyen-âge. Ceux-ci sont maintenant transformés en musées, ce qui apporte encore plus de charme à cette ville déjà très agréable.

Le village des poupées (Kakashi no sato) Google maps

Voici un village étonnant, habité par des poupées grandeur nature. Elles assistent à un cours dans une salle de classe, travaillent dans le jardin, ou discutent sur un banc… La personne qui a créé cet univers poétique était triste de voir les villageois partir, alors elle a décidé de repeupler la campagne à sa façon.

Ushiku Daibutsu Google maps

Cette imposante statue de Bouddha a été la plus haute du monde pendant 15 ans. Elle a été détrônée récemment, mais elle reste très impressionnante avec ses 120 mètres et son ascenseur interne qui permet de monter dans la poitrine de la divinité. Si vous êtes en quête d’un éveil spirituel, il n’y a pas de meilleur endroit !

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos du Japon :