Guide de voyage de la Jordanie le joyau du désert

Pourquoi partir voyager en Jordanie ?

La Jordanie, qui tire son nom de fameux fleuve du Jourdain, est une terre qui recèle des trésors culturels inestimables, des sites touristiques incontournables, des paysages époustouflants.

La Jordanie est un pays particulier pour ceux qui aiment le tourisme à caractère culturel. En effet, le désert cache dans ses dunes et dans ses massifs les plus fabuleux des constructions taillées dans la falaise. Parmi les vestiges nabatéens se trouve Pétra. C'est un site incontournable à découvrir avec minutie. Les façades comportent des colonnes atteignant 40 m de hauteur et révèlent une splendeur qui laisse sans voix les plus talentueux des designers.

Une des curiosités de la Jordanie est la Mer Morte. Le lac salé situé à 395 m au dessous du niveau de la mer a une particularité : sa salinité est tellement élevée qu'on lui attribue des vertus thérapeutiques.

Découvrir la Jordanie c'est faire, un bond en arrière dans le temps. Ses sites historiques ont des relations avec les récits bibliques qui lui procurent un caractère mystique. Ce qui fait que la découverte s'apparente à un pèlerinage plutôt qu'à un tourisme culturel.


Jordanie : photos de voyages


Que faire en Jordanie ?

Plages et baignade
Les stations balnéaires de la Mer Morte ou celles de la Mer Rouge permettent d’apprécier les vertus de ces eaux salées. La plage d’Aqaba offre aussi un lieu de baignade magnifique.

Paysages et nature
Avec la vallée du Jourdain et ses végétations luxuriantes, en contraste avec le reste du territoire, le paysage jordanien est splendide.

Visite, Musée et Patrimoine
Pétra, la cité antique d’Arabie et Jerash avec son site gréco-romain sont des patrimoines architecturaux incontournables et méritent la visite des touristes.

Sport
Plongées sous marines, balades en bateaux à fond de verre, balade en 4x4 ou randonnées, à dos de chameau : voilà les activités sportives qui attendent les globetrotteurs.

Adapté aux familles
Visiter la Jordanie en famille est une idée merveilleuse. Les enfants adoreront barboter sur les rivages de la Mer Rouge ou de la Mer Morte.

Artisanat et achats
Les objets artisanaux bédouins tels que des bijoux en argent, des couvertures, des poignards ou shopping dans les centres commerciaux feront d’intéressants souvenirs à ramener.

Gastronomie
Goûter au Chawarma (du pain fourré au mouton) c’est apprécier le plat national de la Jordanie. Le thé (Chaï) est une boisson très prisée dans le désert.

Vie nocturne
La vie nocturne en Jordanie est discrète.


Conseils pour préparer son voyage en Jordanie

Transports.

Les aéroports d'Amman et d'Aqaba accueillent des vols en provenance des villes européennes comme Bruxelles mais aussi des villes du nord de l'Afrique, d'Asie et aussi des villes de la Péninsule d'Arabie, faisant ainsi de l'avion, le moyen de transport le plus utilisé pour venir en Jordanie.

Et grâce au port d'Aqaba, on peut prendre le bateau depuis l'Égypte, via les villes portuaires bordées par la mer Rouge comme Taba et Nuweiba. Et parce que la voie ferrée est exclusivement pour le transport des marchandises, on peut dire que le train ne permet pas de venir en Jordanie.

Et même si le pays partage des frontières avec la Syrie, l'Arabie Saoudite et l'Irak, c'est le poste-frontière avec Israël qui permet de passer en voiture, plus précisément en autocar pour assurer la navette entre le poste frontière et Amman.

Pour se déplacer sur le territoire jordanien, il suffit de prendre le bus ou le minibus, en direction de la destination choisie. Un réseau de bus et de minibus dessert toutes les villes.

Une seule ligne aérienne reliant Amman à Aqaba permet de prendre l'avion, et avec deux vols par jour et un tarif compétitif, cette option est également très pratique.

Pour circuler en ville, on peut prendre le taxi service, une sorte de taxi collectif à quatre places, plus rapide mais aussi plus cher ou opter pour le bus, moins cher mais plus lent. On peut aussi prendre le taxi privé ou special, muni de compteur que le chauffeur doit utiliser obligatoirement. Autre option : la location de taxi privé pour atteindre les bourgades desservies par la route du Roi, mais pas par le transport public.

Santé.

La Jordanie est un pays où les conditions d'hygiène sont aussi fiables que dans la plupart des pays européens. Mais en dépit du fait qu'aucun vaccin n'est exigé, il est tout de même recommandé d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite B, l'hépatite A et la typhoïde.

Le soleil et la déshydratation sont principales menace des voyageurs dans ce pays, alors pensez à se munir de tous les éléments nécessaires tels que le chapeau, les lunettes de protection, la crème solaire et une bouteille d'eau fraîche. Préférez l'eau minérale en bouteille à l'eau du robinet, même si elle passe pour être potable.

Hébergements.

Dans les grandes villes comme Amman, Madaba, Pétra et Aqaba, il est très facile de trouver des hôtels de toutes ctégories, des plus modérés aux hôtels de luxe. En dehors de ces villes, ceux catégorisés 2 ou 3 étoilent deviennent plus rares alors qu'ils offrent un meilleur rapport qualité/prix.

Certaines réserves comme Dana, Ajlun et Wadi Ram proposent aux touristes des aires de camping et il est également possible de profiter des camps des Bédouins. Mais comme les nuits peuvent être fraîches, mieux vaut prévoir un équipement complet, incluant les couvertures et autre matériel pour cuisiner.

Dangers.

La Jordanie est une destination sûre, et le sens de l'accueil des Jordaniens met tout de suite à l'aise. Cependant, avec les cas de vols signalés dans les sites les plus touristiques, mieux vaut faire preuve de prudence, sans toutefois virer à la paranoïa.

Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, il est fortement déconseillé de se déplacer à proximité de la frontière syrienne et irakienne.

Rappelons que la Jordanie, avec l'Égypte est le seul pays à avoir signé un traité de paix avec Israël. Du coup, aucun incident majeur lié au conflit israélo-palestinien n'a été à déplorer du côté jordanien.

Les femmes qui voyagent seules feront l'objet des regards appuyés ou « déshabilleurs » ou même des gestes déplacées. Mais il est possible de faire déguerpir le gêneur en le dénonçant à l'entourage ou en prononçant le mot « police ».

Culture.

La Jordanie, destination de prédilection des pèlerins qui viennent découvrir les terres foulées par le Christ, renferme également de magnifiques endroits, propices au ressourcement ainsi que des monuments antiques, au grand bonheur des passionnés de patrimoine architectural et culturel. Parmi les nombreuses civilisations et les royaumes qui s'y sont succédé, seule la civilisation nabatéenne a laissé l'héritage le plus inestimable, en matière de vestiges archéologiques : celles de Pétra, un site à ne pas manquer sous aucun prétexte.


Idées d'itinéraires en Jordanie

Une semaine en Jordanie

Commencez votre séjour d'une semaine en Jordanie par la tranquille Madaba, où l'on peut admirer l'église Saint-Georges et la mosaïque de la Palestine. Continuez avec la découverte du parc archéologique et le mont Nébo, avant de mettre le cap sur le Wadi Mujib et Karak, et surtout la réserve de Dana (J1). Partez ensuite pour Pétra et comptez deux jours pour découvrir l'ensemble du site, visiter le Khazneh, le plus célèbre monument de Pétra, le haut lieu du sacrifice, la ville basse, les tombes royales et la magnifique balade au monastère (J2-J3). Le lendemain, partez pour le Wadi Ram et organisez une excursion dans le désert avec une nuit en bivouac (J4-J5). Le jour d'après, remontez vers le nord en faisant halte à la mer Morte pour profiter de ses plages (J6). Pensez à visiter Béthanie, le lieu du baptême du Christ, avant de terminer votre séjour à Amman (J7).

Deux semaines en Jordanie

Débutez votre découverte de la Jordanie par deux jours d'escapade dans la capitale Amman (J1-J2). Puis, dirigez-vous vers le nord, pour en savoir plus sur les environs de la capitale jordanienne, à commencer par Jerash, Ajlun (J3) et Umm-Qays (J4). Revenez sur Salt, en prenant soin de passer par l'Est pour apercevoir les châteaux du désert (J5). Empruntez la route du Roi, et avancez à votre rythme pour découvrir Madaba (J6), Continuez avec la découverte du parc archéologique et le mont Nébo, Béthanie, la Mer Morte (J7) avant de vous diriger vers Hammamat Ma'in afin de profiter de ses sources chaudes. Faites escale à Machéronte, Umm-er-Rasas pour admirer ses mosaïques exceptionnelles classées au Patrimoine mondial de l'Unesco (J8), puis, mettez le cap sur le Wadi Mujib et Karak, et surtout sur la réserve de Dana (J9). Partez ensuite pour Petra, où vous allez passer deux jours (J10-J11) avant de continuer votre périple jusqu'au Wadi Rum (J12). Consacrez deux jours de visite à Aqaba pour faire du snorkeling ou s'adonner au farniente (J13-J14), pour enfin revenir à Amman et y terminer votre séjour (J15).


Que voir en Jordanie : les incontournables

C'est en Jordanie que vous pourrez découvrir l'une des plus vielles villes du monde : Amman. Pour se ressourcer en bord de mer, la seule direction à prendre est celle d'Aqaba, réputée pour ses spots de plongée et aussi par ses malls. À ne pas manquer, le petit village de Dana et ses maisons de pierre, point de départ pour visiter la Réserve naturelle du même nom. Jerash est une destination incontournable si vous aimez découvrir les vestiges d'une cité antique où les toutes les influences grecque, romaine et byzantine sont présentes. Relativement plus récente, la bataille des croisés et Saladin sur le Wadi Karak a fait de cet endroit un haut lieu historique, il en est de même pour Madaba. Curiosité naturelle, la Mer Morte est également un site incontournable, avec ses eaux archi-salées et son écosystème fragile. Pétra, l'un des plus beaux sites du Proche-Orient, alliant merveille naturelle de canyons, falaises et belvédères, et architecture des tombeaux creusés et sculptés de la civilisation Nabatéenne mérite le détour.

Les amoureux de la nature et de paysages grandioses peuvent randonner au cœur du Wadi Mujibou camper dans le Wadi Rum, au sein des camps bédouins.


Circuits et voyages organisés en Jordanie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Jordanie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Jordanie est caractérisée par un climat aride, avec deux saisons : la saison chaude et la saison douce. On peut noter cependant que pendant la saison chaude, la chaleur est à son apogée et avec des températures pouvant dépasser allégrement les 40°C, en milieux de journées. Or, en hiver, dans le désert et dans les montagnes, les températures peuvent s'avérer si fraîche qu'il est nécessaire de bien se couvrir pour pouvoir ressentir du confort. À noter également que les montagnes de l'Ouest sont relativement pluvieuses pendant la saison douce.

Mais en général, à cause de la rareté des pluies, la Jordanie est un pays accueillant toute l'année, du point de vue climatique, mais certaines périodes sont plus propices que d'autres pour découvrir ses richesses culturelles. Il s'agit des périodes entre avril et juin, puis de septembre à novembre, lorsque les températures sont plus agréables.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Jordanie toute l'année. Toutefois, en Jordanie, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Jordanie ?

Affluence touristique de la Jordanie

  • Basse saison en Jordanie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison en Jordanie
    La fréquentation de la Jordanie est élevée en : Avril, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Jordanie
    En Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique en Jordanie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Jordanie


Votre budget voyage pour partir en Jordanie

En moyenne, le coût de la vie en Jordanie en 2018 est 13% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Jordanie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 31 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

742 €* (602 JOD)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 71 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 5 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2002 €* (1610 JOD)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 96 € pour 2
  • 36 € par personne
  • 9 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

3150 €* (2534 JOD)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Jordanie


Vol pour la Jordanie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Jordanie est de 525 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Jordanie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Amman525 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, juin10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Jordanie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Amman

Partez à Amman en Jordanie au mois de février pour obtenir le meilleur prix (391 € soit 134 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 525 €) et évitez le mois de septembre qui est statistiquement le plus cher (729 € soit 204 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Amman : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Jordanie

Envolez-vous en Jordanie à partir de 102 €

Rechercher un vol vers la Jordanie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour ceux qui partent entre avril et octobre, sachez qu'il fait très chaud en Jordanie. Du coup, vous aurez besoin de vêtements légers pour supporter les températures et ne pas subir les problèmes de transpiration. En revanche, privilégiez les habits qui couvrent les bras et les jambes pour vous protéger du soleil mais aussi pour respecter vos hôtes. Pensez également à avoir à portée de main, de quoi vous couvrir en soirée sachant que dans le désert les températures nocturnes chutent considérablement.

Pour vos baignades dans la mer Morte ou la mer Rouge, il vous faudra un maillot de bain, une serviette de plage et aussi un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème protectrice avec indice de protection élevé, de préférence.. À moins d'être particulièrement attaché à votre matériel de plongée, il est inutile de vous en encombrer puisque vous pourrez toujours en louer sur place.


Que ramener de la Jordanie ?

Des produits de tissage Les tapis de type kilim, les couvertures de Bani Hamida et les porte-monnaie palestiniens finement brodés, sont des souvenirs representatifs de la Jordanie.

Article de décoration Si vous aimez les articles de décoration exotique et originales vous pouvez ramener des produits issus de l'orfèvrerie ou de la dinanderie (ustensile en cuivre jaune).

Souvenirs à déguster Quoi de plus représentatif qu'unne bouteille d'Arak, boisson nationale préparée à partir de jus de raisin distillé en eau-de-vie et parfumée à l'anis pour vous rappeler les saveurs de la Jordanie ?


Fêtes et principaux événements en Jordanie

Les fêtes religieuses du calendrier musulman, constituent les principaux événements culturels en Jordanie. Il existe cependant quelques activités et manifestations qui de démarquent des par leur intérêt culturel. C'est le cas du Jerash Festival qui se tient à Jerash en juillet-août. Durant ce festival, les spectacles de danse, musique, théâtre, poésie se déroulent dans différents lieux de l'antique ville romaine.