Pourquoi partir en voyage en Jordanie ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

La Jordanie, qui tire son nom de fameux fleuve du Jourdain, est une terre qui recèle des trésors culturels inestimables, des sites touristiques incontournables, des paysages époustouflants.

La Jordanie est un pays particulier pour ceux qui aiment le tourisme à caractère culturel. En effet, le désert cache dans ses dunes et dans ses massifs les plus fabuleux des constructions taillées dans la falaise. Parmi les vestiges nabatéens se trouve Pétra. C'est un site incontournable à découvrir avec minutie. Les façades comportent des colonnes atteignant 40 m de hauteur et révèlent une splendeur qui laisse sans voix les plus talentueux des designers.

Une des curiosités de la Jordanie est la Mer Morte. Le lac salé situé à 395 m au dessous du niveau de la mer a une particularité : sa salinité est tellement élevée qu'on lui attribue des vertus thérapeutiques.

Découvrir la Jordanie c'est faire, un bond en arrière dans le temps. Ses sites historiques ont des relations avec les récits bibliques qui lui procurent un caractère mystique. Ce qui fait que la découverte s'apparente à un pèlerinage plutôt qu'à un tourisme culturel.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Jordanie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Jordanie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Jordanie est caractérisée par un climat aride, avec deux saisons : la saison chaude et la saison douce. On peut noter cependant que pendant la saison chaude, la chaleur est à son apogée et avec des températures pouvant dépasser allégrement les 40°C, en milieux de journées. Or, en hiver, dans le désert et dans les montagnes, les températures peuvent s'avérer si fraîche qu'il est nécessaire de bien se couvrir pour pouvoir ressentir du confort. À noter également que les montagnes de l'Ouest sont relativement pluvieuses pendant la saison douce.

Mais en général, à cause de la rareté des pluies, la Jordanie est un pays accueillant toute l'année, du point de vue climatique, mais certaines périodes sont plus propices que d'autres pour découvrir ses richesses culturelles. Il s'agit des périodes entre avril et juin, puis de septembre à novembre, lorsque les températures sont plus agréables.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Jordanie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Jordanie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Jordanie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Jordanie selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Que voir en Jordanie ?

C'est en Jordanie que vous pourrez découvrir l'une des plus vielles villes du monde : Amman. Pour se ressourcer en bord de mer, la seule direction à prendre est celle d'Aqaba, réputée pour ses spots de plongée et aussi par ses malls. À ne pas manquer, le petit village de Dana et ses maisons de pierre, point de départ pour visiter la Réserve naturelle du même nom. Jerash est une destination incontournable si vous aimez découvrir les vestiges d'une cité antique où les toutes les influences grecque, romaine et byzantine sont présentes. Relativement plus récente, la bataille des croisés et Saladin sur le Wadi Karak a fait de cet endroit un haut lieu historique, il en est de même pour Madaba. Curiosité naturelle, la Mer Morte est également un site incontournable, avec ses eaux archi-salées et son écosystème fragile. Pétra, l'un des plus beaux sites du Proche-Orient, alliant merveille naturelle de canyons, falaises et belvédères, et architecture des tombeaux creusés et sculptés de la civilisation Nabatéenne mérite le détour.

Les amoureux de la nature et de paysages grandioses peuvent randonner au cœur du Wadi Mujibou camper dans le Wadi Rum, au sein des camps bédouins.


Idées d'itinéraires en Jordanie

Un voyage en Jordanie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Jordanie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Jordanie

Commencez votre séjour d'une semaine en Jordanie par la tranquille Madaba, où l'on peut admirer l'église Saint-Georges et la mosaïque de la Palestine. Continuez avec la découverte du parc archéologique et le mont Nébo, avant de mettre le cap sur le Wadi Mujib et Karak, et surtout la réserve de Dana (J1). Partez ensuite pour Pétra et comptez deux jours pour découvrir l'ensemble du site, visiter le Khazneh, le plus célèbre monument de Pétra, le haut lieu du sacrifice, la ville basse, les tombes royales et la magnifique balade au monastère (J2-J3). Le lendemain, partez pour le Wadi Ram et organisez une excursion dans le désert avec une nuit en bivouac (J4-J5). Le jour d'après, remontez vers le nord en faisant halte à la mer Morte pour profiter de ses plages (J6). Pensez à visiter Béthanie, le lieu du baptême du Christ, avant de terminer votre séjour à Amman (J7).

Deux semaines en Jordanie

Débutez votre découverte de la Jordanie par deux jours d'escapade dans la capitale Amman (J1-J2). Puis, dirigez-vous vers le nord, pour en savoir plus sur les environs de la capitale jordanienne, à commencer par Jerash, Ajlun (J3) et Umm-Qays (J4). Revenez sur Salt, en prenant soin de passer par l'Est pour apercevoir les châteaux du désert (J5). Empruntez la route du Roi, et avancez à votre rythme pour découvrir Madaba (J6), Continuez avec la découverte du parc archéologique et le mont Nébo, Béthanie, la Mer Morte (J7) avant de vous diriger vers Hammamat Ma'in afin de profiter de ses sources chaudes. Faites escale à Machéronte, Umm-er-Rasas pour admirer ses mosaïques exceptionnelles classées au Patrimoine mondial de l'Unesco (J8), puis, mettez le cap sur le Wadi Mujib et Karak, et surtout sur la réserve de Dana (J9). Partez ensuite pour Petra, où vous allez passer deux jours (J10-J11) avant de continuer votre périple jusqu'au Wadi Rum (J12). Consacrez deux jours de visite à Aqaba pour faire du snorkeling ou s'adonner au farniente (J13-J14), pour enfin revenir à Amman et y terminer votre séjour (J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Jordanie


Fêtes et principaux événements en Jordanie

Les fêtes religieuses du calendrier musulman, constituent les principaux événements culturels en Jordanie. Il existe cependant quelques activités et manifestations qui de démarquent des par leur intérêt culturel. C'est le cas du Jerash Festival qui se tient à Jerash en juillet-août. Durant ce festival, les spectacles de danse, musique, théâtre, poésie se déroulent dans différents lieux de l'antique ville romaine.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018