Pourquoi partir en voyage au Kenya ?

Le Kenya, renommé comme étant le pays du safari, surprend encore avec ses multitudes attraits naturels. La diversité de son paysage, son ouverture vers l'océan indien, ses attraits culturels uniques et ses animaux sauvages sont les reflets des visages du Kenya.

Avec ses 56 parcs et réserves animaliers, les passionnés de safaris n'auront que l'embarras du choix. Safari en 4 x4 ou pédestre, à cheval ou à dos de dromadaire, une infinité de choix proposé pour découvrir dans toute sa splendeur le règne animal qui peuple les savanes et les plaines du Kenya.

Face à l'océan, la côte kenyane offre aux vacanciers actifs la possibilité d'admirer le paysage tout en pratiquant du sport. En effet, plongée sous-marine, snorkeling, surf, kitesurf sont les activités nautiques pratiquées sur la cote.

L'intérieur du pays, avec ses sentiers de kilomètres aménagés pour la randonnée, fait le délice des amateurs de beaux paysages et de culture. La randonnée permet non seulement de découvrir la nature mais aussi de rencontrer des peuplades dont les célèbres Masaï vêtus de leur pagne écarlate.

Le Kenya, avec ses safaris sous plusieurs aspects, surprend encore par sa beauté.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Kenya.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Kenya

Le Kenya
Le Kenya

2 Transports

De nombreuses liaisons aériennes en partance des métropoles européennes, de la péninsule arabique et des pays de l'Océan Indien permettent de partir au Kenya. Vous pourrez alors fouler le sol kényan soit à l'aéroport international de Jomo Kenyatta soit à l'Aéroport international Moi se trouvant respectivement à Nairobi et à Mombassa.

Bien que le Kenya soit frontalier avec de nombreux pays de l'Afrique de l'Est, entre autre la Tanzanie, l'Ouganda, le Soudan, l'Éthiopie et la Somalie, il n'y a pas de liaison ferroviaire entre le Kenya et ses voisins.

Mais il est possible de voyager au Kenya en voiture en transitant par ses voisins. Des routes, relativement en bon état, relient le pays à la Tanzanie, à l'Ouganda, à l'Éthiopie et au Soudan du sud.

De même, les voyageurs indépendants qui se déplacent en fonction de leur coup de cœur, peuvent prendre des bus en provenance de Tanzanie (Arusha et Dar-Es-Salaam) et d'Uganda (Kampala) pour venir au Kenya en autocar.

Ceux qui ont la possibilité de faire une croisière peuvent aussi venir au Kenya en bateau. Sur la côte-est, des bateaux partent régulièrement de Zanzibar et rallient Mombassa. Du côté du Lac Victoria, il existe un ferry au départ de Mwanza en Tanzanie pour aller à Kisumu au Kenya.

Pour se déplacer sur le territoire kényan, le choix est plutôt vaste, entre les lignes ferroviaires toujours fonctionnelles, les bus interurbains qui ont l'avantage d'être pratiques et pas chers et l'avion, rapide, quoique un peu cher. Les touristes avides d'authenticité peuvent aussi opter pour le matatu, mais il faut faire preuve de patience et s'apprêter à des concessions car on s'y entasse malgré la chaleur avec de la musique poussée à fond, d'où l'intérêt d'envisager la location de voiture.

Certains lodges ne sont accessibles que par des petits avions qui disposent de leur propre piste d'atterrissage.

Comme transport urbain, en plus du taxi, il est également possible de prendre un minibus, très bon marché.


3 Santé

Le Kenya est une destination relativement sûre sur le plan sanitaire, du moment que vous respectez les consignes d'hygiène de base, que vous vous faites vacciner et connaissez les attitudes à adopter en cas de besoin.

Aucun vaccin n'est exigé des touristes en provenance directement de l'Europe. Mais ceux qui ont transité par les pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique du Sud durant plus de 12 heures, doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

À noter tout de même que les vaccins universels comme le DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite), ainsi que ceux de l'hépatite A et l'hépatite B, la coqueluche sont fortement recommandés. Ceux qui planifient un séjour plus long doivent envisager de se faire vacciner contre la typhoïde et la rage.

Et à cause du risque de paludisme, pensez à prendre des traitements antipaludiques ou à avoir le reflexe de vous faire examiner par un médecin en cas de forte fièvre.

Pour profiter tranquillement de votre séjour au Kenya, respectez scrupuleusement les règles d'hygiène alimentaire : notamment concernant l'eau du robinet, les jus de fruits frais, les glaçons, les légumes crus et les fruits non pelés.

Sachez qu'à l'instar des autres pays de l'Afrique de l'Est, le Kenya n'est pas épargné par la propagation du VIH-Sida. Évitez alors les comportements à risques, sinon, ne lésinez pas sur les précautions d'usage, en cas de relations intimes avec un(e) inconnu(e).


4 Hébergements

Les offres d'hébergements au Kenya sont variées allant des hôtels classés aux établissements de luxes qui proposent des prestations all inclusive, en passant par les chambres d'hôtes et même par la location d'appartement.

La plupart des hébergements comme les hôtels classés de 1 à 5 étoiles et les petits établissements qui proposent des chambres confortables sont établis dans les grandes villes. Il en est pour la location d'appartement meublé, très pratique pour un séjour relativement long.

Les campements situés au cœur de la nature sauvage et les lodges qui offrent des prestations haut de gamme figurent parmi les autres formes d'hébergement très tendance au Kenya.


5 Dangers

À cause de la piraterie qui sévit le long de la côte somalienne, certaines destinations comme les stations balnéaires de la côte au nord et au sud de Mombasa font l'objet de mesures de sécurité renforcées. Il en est de même dans la plupart des parcs naturels.

En sus de ces mesures de sécurité, on recommande aux touristes de respecter les précautions habituelles de sécurité.

Les femmes voyageant seules doivent savoir s'y prendre pour pouvoir repousser gentiment les beach-boys, à la recherche d'aventure avec des femmes riches, ils sont plutôt enquiquineurs que dangereux.

Dans un autre registre, il ne faut pas négliger les animaux qui peuvent charger sans raison votre véhicule, alors respectez les consignes de sécurité, lorsque vous observez les animaux sauvages : ne sortez pas de votre véhicule sous aucun prétexte.


6 Culture

Outre la culture swahilie qui caractérise l'Afrique de l'est, la culture kényane est caractérisée par une influence arabe. Et cette influence se retrouve dans certains rythmes comme le taarab, très populaire à Zanzibar. Comme tout Africain qui se respecte, chaque Kényan aime la musique : qu'elle soit contemporaine ou traditionnelle, elle accompagne le quotidien du Kenyan lambda. Vous aurez du mal à distinguer les différents rythmes mais ne vous privez pas du plaisir de vous déhancher lorsque vous sortez en discothèque avec des amis. Vous aurez aussi l'opportunité d'admirer des troupes de danses traditionnelles qui se produisent dans les hôtels.


7 Météo et climat

Les conditions climatiques au Kenya varient en fonction des saisons et des régions.

La côte-est est caractérisée par un climat équatorial, se traduisant par la succession de deux saisons sèches intercalées par des périodes d'accalmie. La première saison sèche dure de mi-décembre à mi-mars, et la deuxième, de juin à octobre. Les deux saisons des pluies ont lieu de mars à juin et de fin octobre à début décembre.

Les conditions climatiques à l'intérieur des terres varient en fonction des configurations géographiques de la région. Les soirées dans les hauts-plateaux, peuvent être très fraîches voire froides tandis qu'une chaleur de plomb caractérise la région désertique du Nord-Est.

À noter que les meilleures périodes pour les safaris sont les saisons sèches et ensoleillées de janvier-mars et de juin-octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Kenya ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Kenya pour planifier votre voyage.

Le Kenya est une destination nature où il est possible d'associer les safaris au cœur des parcs nationaux et les plaisirs des vacances au soleil au bord de l'Océan Indien.

10 jours au Kenya : les richesses naturelles kényanes

À votre arrivée à Nairobi, en supposant que votre vol arrive tôt le matin, vous pouvez prendre une correspondance ou un transfert pour vous diriger vers le parc National d'Amboseli (J1). Commencez votre journée par découvrir votre lodge, situé au pied du Kilimandjaro, puis continuez votre route et ayez un premier contact avec la faune africaine (J2). Profitez des quelques jours au cœur de la nature, pour cumuler les activités de grand air et alterner les visites des parcs nationaux d'Amboseli puis de Tsavo avec les safaris (J3-J4). Le cinquième jour, partez tôt le matin pour Mombasa et profitez d'un séjour détente au bord de l'Océan indien (J5). Séjour balnéaire dans les stations les plus réputées au nord de Mombassa (J6-J9). Revenez ensuite sur Mombassa où vous allez prendre le vol retour (J10).

10 jours au Kenya : le tour des grands parcs et des réserves

Commencez par découvrir le Kenya avec une escapade urbaine à Nairobi (J1). Puis consacrez deux jours pour la réserve nationale de Masaï Mara, un des sites incontournables (J2-J3). Continuez ensuite sur l'observation de la faune sauvage au Lac Nakuru, célèbre pour son sanctuaire de rhinocéros (J4), après quoi vous allez admirer les flamants roses au Lac Bogoria et profiter des paysages restés naturels (J5). Consacrez le jour suivant à la découverte du plateau de Laikipia qui compte de nombreuses réserves privées (J6), puis un autre pour le lac Naivasha, puis laissez-vous aller au farniente (J7). Le parc national d'Amboseli mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J8-J9). Retour à Nairobi ou continuation sur Mombassa, en fonction de votre vol de retour (J10).

Nairobi
Nairobi

Planifiez vos visites au Kenya

Outre la nature et la mer, la culture fait aussi partie des attraits touristiques du Kenya.

Si vous aimez contempler la faune africaine, faites des parcs nationaux et des réserves naturelles vos priorités ; vous pouvez opter pour la réserve nationale de Masaï Mara, le parc National d'Amboseli, le lac et le parc national de Nakuru, paradis des ornithologues amateurs.

Si vous avez une admiration incontestée pour la beauté de la nature, faites le détour dans la vallée du rift, où vous pourrez vous émerveiller des lacs et des paysages époustouflants faits de dépressions et de hautes falaises.

Êtes-vous passionné de découvertes culturelles ? Alors, donnez-vous le temps d'aller à la rencontre des Masaï, ce peuple de pasteurs nomades, facilement reconnaissables à leurs goûts pour les étoffes de couleur rouge et pour leurs parures colorées.

Et si vous résistez mal à l'appel de l'océan, pensez à profiter d'un séjour balnéaire au bord de l'Océan Indien, avec une préférence particulière pour l'île de Lamu.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Kenya ?

Si vous ne comptez rester que sur la côte alors, vous aurez besoin de vêtements légers, pratiques pour supporter la chaleur et pour éviter la gêne causée par la transpiration. N'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain. Ajoutez-y quelques accessoires comme le chapeau et les lunettes pour vous protéger du soleil, et des chaussures confortables pour les escapades urbaines.

Pour partir tranquillement dans la brousse au Kenya, privilégiez les vêtements confortables en coton tels que les pantalons et les chemises à manches longues, pratiques contre les moustiques. Prévoyez aussi quelques vêtements chauds pour les nuits fraîches à l'intérieur des terres, surtout si vous y aller pendant l'hiver austral, entre juillet et septembre.

Vous aurez aussi besoin d'une paire de jumelles et d'un appareil photo et bien sûr vos effets de voyage : trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international, cartes bancaires…


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Kenya

Que rapporter d'un séjour au Kenya ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Kenya.

Artisanat local La richesse de l'artisanat kenyan vous donnera un large choix d'objets à ramener de votre voyage : sculpture sur bois comme les makondes ou encore ceux qui représentent les animaux d'Afrique.

Vêtements et accessoires de mode Vous pouvez aussi ramener des tissus comme le batik africain ou encore le Dashiki, le tissu pagne traditionnel africain qui fait fureur auprès des stars.

Bijoux, pierres précieuses Pensez à ramener des pierres précieuses sertis dans des bijoux en or, comme la tanzanite, une variété bleue à violette de zoïsite. Vous pouvez également acheter des bijoux en or ou en argent.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Nairobi
Nairobi
La réserve nationale de Masai Mara
La réserve nationale de Masai Mara
Le parc national du lac Nakuru
Le parc national du lac Nakuru
Diani Beach
Diani Beach
Le lac Naivasha
Le lac Naivasha
Les chutes de Thomson
Les chutes de Thomson
Le lac Bogoria
Le lac Bogoria
Le parc national d'Aberdare
Le parc national d'Aberdare
L'île de Wasini
L'île de Wasini
Lewa Downs
Lewa Downs


Préparez votre voyage au Kenya


Langue(s)
anglais, swahili,et plus de 40 dialectes

Monnaie
Shilling kenyan (KES)
1 € = 142.028 KES

Durée de vol
8h07

Visa à l'arrivée

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Kenya :


chargement en cours