Guide de voyage du Kirghizistan la splendeur des grands espaces

Pourquoi partir voyager au Kirghizistan ?

Le Kirghizistan est un pays fantastique avec des panoramas à couper le souffle. Longtemps isolé du monde occidental, cette contrée naturelle attire les occidentaux. L'attrait touristique du pays est sa nature étonnante.

La nature, dans son état originel, dépourvu ou presque de toute trace humaine. C'est l'impression que donnent les contrées et les grands espaces du Kirghizistan. Si vous êtes en quête d'originalité, ou si vous cherchez la sérénité, c'est dans les campagnes du Kirghizistan qu'il faut aller. Le pays dispose d'un vaste réseau d'hébergement chez l'habitant, et offre la possibilité de vivre une expérience inoubliable, auprès des nomades et d'adopter leur style de vie, le temps d'un séjour ; possibilité aussi de se ressourcer au milieu d'un environnement authentique.

Si vous aimez l'exploration ou tout simplement si l'activité physique vous passionne, tentez d'escalader les montagnes du Tien Shan. Faire de la randonnée à cheval ou sentir l'air vivifiant des hauteurs, une fois arrivé au sommet, est un plaisir incomparable.

Le Kirghizistan, une destination encore préservée du tourisme à grande échelle, promet satisfaction et évasion.


Kirghizistan : photos de voyages


Que faire au Kirghizistan ?

Plages et baignade
Des centres de massages et des sources thermales autour du lac Issyk-Kul, font office de lieux de villégiature.

Paysages et nature
Des paysages fantastiques avec les montagnes de Tien Shan et ses sommets enneigées, les vallées boisées, le canyon Ala-Arch et ses eaux limpides, fascinent les touristes.

Visite, Musée et Patrimoine
Une façon de mieux connaître le pays est de déambuler dans Bichkek et en profiter pour visiter le musée d’Histoire, le musée des Arts appliqués, la place Ala-Too et le Bazar Och.

Sport
Des randonnées à cheval, des escalades, des promenades : voilà les activités sportives proposées aux touristes du Kirghizistan.

Adapté aux familles
Les enfants seront étonnés de voir le paysage du Kirghizistan, ils s’amuseront au parc d’attraction de Panfilov.

Artisanat et achats
Visiter le Bazar d’Och donne l’occasion de trouver des objets souvenir originaux : des ak-kalpak (chapeau de feutre blanc traditionnel), des yourtes en miniature, des tapis ou des shyrdaks kirghiz colorés.

Gastronomie
La cuisine de l’Asie centrale s’apparente à celle du Moyen-Orient. Elle est principalement à base de viande, de lait et de pain. Le thé servi avec du lait et les boissons alcoolisées (koumis, bozo) sont aussi appréciés.

Vie nocturne
La vie nocturne à Bichkek est très animée. La capitale dispose d’un opéra, de ballets, de théâtres, des bars, des restaurants et des discothèques.


Conseils pour préparer son voyage au Kirghizistan

Le Kirghizistan, destination encore peu connue, est une terre d'aventure qui ne manquera pas de fasciner les amateurs de patrimoines architecturaux et de cultures millénaires. Si, vous aussi, vous rêvez de grands espaces et d'évasion, préparez votre voyage au Kirghizistan, en vous inspirant de nos conseils, à travers ce guide.

Transports.

Pour accéder au Kirghizistan par la voie des airs, il faut prendre des vols avec escales puisqu'il n'existe pas de vol direct reliant Paris à Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Les vols les plus populaires transitent par Istanbul (Turquie) ou par Moscou (Russie).

Les passionnés de roadtrip peuvent passer la frontière avec l'Ouzbékistan pour venir au Kirghizistan en voiture ou à moto. Les zones frontalières avec les autres pays voisins sont moins sûres. De même, les lignes ferroviaires reliant Tachkent à Bichkek et Almaty à Bichkek permettent aussi de voyager au Kirghizistan en train depuis l'Ouzbékistan et le Kazakhstan.

Pour le déplacement de ville en ville, vous aurez le choix entre les taxis partagés, les bus appelés Marshutkas qui sont moins confortables que les taxis partagés car ils sont souvent bondés. Ceux qui aiment disposer de plus de liberté et de confort peuvent opter pour la voiture de location avec chauffeur, qui s'occupera des formalités avec la police à leur place, et c'est plus pratique.

Il est également possible de voyager en avion grâce aux vols quotidiens au départ de Bichkek et qui rallient Osh.

Santé.

Comme les conditions d'hygiène sont souvent précaires, les visiteurs risquent de faire face à la turista, la diarrhée du voyageur. Il est donc important de respecter les précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons ni manger des aliments crus et des fruits non pelés, sauf dans les restaurants recommandables.

Bien qu'aucun vaccin ne soit exigé pour entrer au Kirghizistan, il vaut mieux s'assurer d'être à jour pour ses vaccins, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, les hépatites A et B. On recommande aussi aux touristes qui optent pour un séjour prolongé de se faire vacciner contre la typhoïde et la rage.

Hébergements.

Les offres d'hébergement au Kirghizistan se diversifient et se développent doucement, au fur et à mesure que le pays promeut le tourisme. Mais s'il est plus facile de trouver plusieurs catégories d'hébergements, ce n'est pas toujours le cas dans les campagnes où il faut s'attendre au camping en yourte.

Les offres hôtelières dans les grandes villes permettent de choisir entre plusieurs catégories d'hôtel et de niveau de confort : hôtels classés de 1 à 5 étoiles. Les offres des hôtels privés varient entre les prestations de base et les services haut de gamme. Et ceux qui disposent d'un budget illimité peuvent s'offrir un séjour dans les établissements de luxe sur la rive nord du lac Issyk Kul, un des hauts lieux touristiques du pays.

Les offres se diversifient avec le logement chez l'habitant qui connaît un essor depuis quelque temps.

Dans les campagnes, les amateurs de trekking peuvent camper dans des yourtes, tenues par des agences de voyage locales.

Dangers.

Le Kirghizistan fait partie des destinations les plus sûres en Asie centrale. Les risques de vols, d'arnaques et d'agressions sont très bas. Mais il est tout de même recommandé de s'en tenir aux consignes de sécurité habituelles et ne pas prendre trop de risque en affichant des comportements ostentatoires et irréfléchis.

Le bon sens et la prudence doivent être vos meilleurs compagnons lorsque vous faites de la randonnée, à pied ou à cheval, ou des sports d'aventure.

Culture.

Les Kirghizes sont des gens accueillants et très religieux. Et bien que le pays soit majoritairement musulman, on peut rencontrer des gens de toutes les confessions : orthodoxes, catholiques, protestants, et même des adeptes du bahaïsme…


Idées d'itinéraires au Kirghizistan

Figurant parmi les destinations lointaines et peu fréquentées de l'Asie centrale, le Kirghizistan se laisse découvrir à travers ses villes et ses paysages magnifiques. Mais pour cela, l'idéal est de miser sur un séjour pas trop court ni trop long.

10 jours au Kirghizistan : escapades urbaines et nature

Commencez par découvrir la ville de Bichkek et ses lieux d'intérêt comme la place Ala-Too, l'allée aux statues ou encore le bazar Osh (J1-J2). Continuez sur Tamchy pour vous offrir un séjour balnéaire sur la rive nord du lac Yssyk Koul (J3-J4). Partez ensuite découvrir les pétroglyphes de Cholpon Ata, avant de vous diriger vers Karakol (J5). Consacrez trois jours pour découvrir Karakol et ses sites incontournables (marché aux bestiaux, la mosquée chinoise, etc.) mais aussi pour pouvoir faire un trek jusqu'au lac Ala koul (J6-J8). Revenez ensuite sur Bichkek d'où vous allez partir pour une incursion en pleine nature dans le Parc National d'Ala Archa (J9). Retour à Bichkek pour prendre un vol vers d'autres destinations (J10).

Deux semaines au Kirghizistan : le tour de l'essentiel

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud-ouest du Kirghizistan. Reprenez l'itinéraire précédent (J1-J9) ; puis continuez sur Kochkor d'où vous allez découvrir Naryn et le caravansérail de Tash Rabat (J10-J12). Partez ensuite pour Och où vous pourrez visiter le Ferghana Kirghize (J13-J14). Retour à Bichkek d'où vous vous envolerez vers d'autres destinations (J15).

Un mois au Kirghizistan : l'exploration des sites hors des sentiers battus

Avec un séjour d'un mois au Kirghizistan, vous pouvez consacrer les deux premières semaines à la découverte des sites touristiques incontournables (voir les itinéraires précédents J1 à J15) et les deux dernières semaines à découvrir un Kirghizistan plus authentiques, via les randonnées et les treks dans les montagnes en prenant le temps de faire halte dans les villages kirghizes (J16 à J30).


Que voir au Kirghizistan : les incontournables

Destination à privilégier pour les amateurs de grands espaces et de terrains de jeux et d'aventures au grand air, le Kirghizistan ne manquera pas de séduire les passionnés de patrimoines culturels matériels ou immatériels.

Les inconditionnels de tourisme urbain s'émerveilleront de la visite de Bichkek, une ville historique et multiculturelle où l'on peut admirer la pace Ala-Too, l'architecture kirghize ou encore un pan de vie des Kirghizes au bazar Osh. À ne pas manquer non plus la ville de Karakol (lac Yssyk Koul), son marché au bestiaux ainsi que la mosquée chinoise et la cathédrale russe orthodoxe, toutes deux en bois. Il en est de même pour la Och, surnommée la capitale du sud ; cette ville commerçante millénaire abrite la plus grande mosquée du Kirghizistan.

Hors des sentiers battus, il est possible de découvrir Arslanbob, un village pittoresque situé au cœur de la plus vaste et de la plus ancienne forêt de noyers du monde. Il est également possible de visiter Tash Rabat, où l'on peut admirer un ancien monastère nestorien transformé en un caravansérail au XIVe siècle, pour accueillir les caravanes qui empruntent la route de la soie.

Les amateurs de séjour balnéaire se plairont sur la rive nord du Lac Yssyk Koul.


Circuits et voyages organisés au Kirghizistan

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Kirghizistan

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat du Kirghizistan est de type continental, caractérisé par une importante amplitude thermique entre les différentes saisons. De même, les conditions climatiques varient légèrement selon les zones géographiques : l'ouest du pays est plus humide alors que l'est est plus sec.

Toujours est-il qu'il fait froid au Kirghizistan en hiver, avec des températures en dessous de zéro, mais la chaleur est très marquée en été. Quoi qu'il en soit, le temps est souvent magnifique car les pluies sont rares, les saisons de transitions relativement douces.

Ainsi, la meilleure période pour découvrir le Kirghizistan dans son ensemble reste la saison estivale, avec de magnifiques journées chaudes et ensoleillées.

Il est également possible de visiter le Kirghizistan en dehors de la saison estivale, mais il faut s'attendre à ce que certains itinéraires de trek ne soient plus praticables à cause des cols enneigés. D'ailleurs, les paysans ont démonté leurs yourtes vous obligeant à vous débrouiller par vos propres moyens pour vous loger.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Kirghizistan sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Kirghizistan ?

Affluence touristique du Kirghizistan

  • Basse saison au Kirghizistan
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Kirghizistan
    La fréquentation du Kirghizistan est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison au Kirghizistan
    En Juillet et Août, l'affluence touristique au Kirghizistan est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Kirghizistan


Votre budget voyage pour partir au Kirghizistan

En moyenne, le coût de la vie au Kirghizistan en 2018 est 59% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Kirghizistan (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 17 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

364 €* (28644 KGS)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 50 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 2 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1078 €* (84756 KGS)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 150 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 3 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2744 €* (216314 KGS)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Kirghizistan

Comparateurs : partez au meilleur prix au Kirghizistan

Rechercher un vol vers le Kirghizistan :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus de vos effets de voyage comme la trousse de toilette, les papiers d'identité, le passeport, le permis de conduire ainsi que les cartes bancaires, il faut choisir vos vêtements en fonction de la saison et des activités que vous comptez pratiquer au Kirghizistan.

En hiver, privilégiez les vêtements chauds tels que les manteaux épais, les vestes polaires, ainsi que les gros pulls, les tee-shirts longs que vous compléterez avec les chaussettes épaisses, le bonnet, l'écharpe, les gants.

L'été favorise le port des vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons polyvalents aussi bien valables en ville qu'en pleine campagne. Mais choisissez les vêtements décents pour ne pas heurter la sensibilité des Kirghizes qui sont très pudiques.

Emportez également des accessoires comme les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire pour vous protéger des UV.

Pendant les saisons de transitions, privilégiez les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues pour vous sentir à l'aise malgré la douceur de l'atmosphère.

En toute saison, si vous aimez les randonnées en pleine nature et les découvertes culturelles à travers les escapades urbaines, emportez votre meilleure paire de chaussures de marche.


Que ramener du Kirghizistan ?

Votre voyage au Kirghizistan vous permettra de ramener des objets souvenirs, à offrir en cadeau à vos proches ou à garder.

Tapis et articles décoratifs pensez à ramener de votre voyage des articles incontournables comme les tapis.

Bijoux et articles de mode Profitez de votre visite des bazars kirghizes pour acheter de magnifiques bijoux en or. Vous pouvez aussi ramener un objet emblématique comme le fameux bonnet traditionnel en feutre.


Fêtes et principaux événements au Kirghizistan

Outre les dates commémoratives, la plupart des événements culturels au Kirghizistan sont à caractère religieux et nombreux sont les dates fixées selon le calendrier lunaire.

Parmi les fêtes et festivals qui sortent du lot, à ne pas rater, figurent :

• le Jour de l'An orthodoxe, dont la date de célébration varie selon le calendrier lunaire

• Norouz, le nouvel an zoroastrien, fêté le 21 mars de chaque année,

• la Pâques orthodoxe (date mobile). généralement célébrée en avril,

• la fête de la victoire, pour commémorer la fin de la guerre en 1945 en mai,

• l'anniversaire de la révolution d'octobre, fêté chaque 7 novembre.