Pourquoi partir en voyage à la Réunion ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

En contraste avec sa petite superficie, les curiosités et les attraits touristiques de l'île de la Réunion sont nombreux et variés. Quatre aspects se rencontrent lors d'un voyage à la Réunion.

  • Le Piton de la fournaise, volcan situé à l'est de l'île qui entre en éruption presque chaque année offre un spectacle époustouflant. Ses laves, en se durcissant, créent un paysage lunaire et irréel tout en élargissant imperceptiblement la surface de l'île. Une curiosité fascinante.
  • Les côtes de l'île sont entourées de lagon bleu. Si la côte ouest, à l'abri du vent, présente les meilleures plages pour la baignade et le snorkeling, la côte au sud est mieux indiquée pour pique-niquer.
  • Les montagnes, à travers ses pitons et ses cirques sont les paradis des randonneurs qui savourent leur victoire une fois arrivés au somment en admirant les paysages alentours. Les montagnes sont aussi des lieux de décollage des téméraires avides de sensations fortes. Les parapentes décollent des sommets des montagnes pour atterrir sur les plages de sable blanc.
  • Les habitants de la Réunion, attachés à la tradition créole, avec leur tenue colorée pour danser le Maloya, offre un spectacle féerique.

La Réunion signifie plages, randonnée, paysage et le déhanchement des filles au rythme du Maloya.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à la Réunion !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage à la Réunion : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La situation géographique de l'île de la Réunion explique le caractère tropical de son climat.

Deux saisons se succèdent pour constituer l'année climatique à la Réunion :

  • la saison sèche (hiver australe) coïncidant avec la saison fraîche, de mai à novembre
  • la saison des pluies (été austral), correspondant à la saison chaude, de novembre à avril

Sachez cependant que l'été à La Réunion signifie également risques de cyclones et que les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord.

À noter aussi que l'influence des alizés tempèrent la chaleur si bien que l'atmosphère reste agréablement chaude sur la côte et ce, pour toute l'année. À l'intérieur des terres, les températures sont plus douces et deviennent carrément fraîches au fur et à mesure qu'on grimpe sur les montagnes réunionnaises.

Du coup, l'île de la Réunion, particulièrement agréable pendant la saison sèche et plus précisément sur la côte, peut néanmoins se visiter toute l'année.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à la Réunion ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports vers et à la Réunion

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Réunion ?


Que voir et que faire lors d'un voyage à la Réunion ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir à la Réunion selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir à la Réunion ?

Les férus d'histoires et de civilisations, seront ravis de visiter les musées et les vieilles demeures ainsi que les lieux de culte que compte l'île de la Réunion : le musée Stella Matutina, le musée Léon-Dierx, la Saga du Rhum, les villas et les cases créoles, l'église Notre-Dame-des-Laves.

La Réunion est également connue pour ses magnifiques sites naturels, favorables au renouement avec la nature. Le piton de la Fournaise, Mafate, le Maïdo et le Grand Bénare qui font partie du massif du Piton des Neiges sont des sites incontournables.

Lors de vos randonnées, vous aurez le loisir d'admirer les différentes cascades telles que la cascade de Grand Galet, la cascade Langevin ou la cascade Niagara et de profiter de la vue panoramique de l'île depuis le Pas de Bellecombe.

Pour en savoir plus sur la faune et la flore de l'île, pensez à visiter le Trou de Fer ou le Trou d'Enfer, la forêt de Bélouve ainsi que le Jardin des parfums et des épices.

Avec des enfants, les sites comme l'Aquarium de La Réunion et le jardin d'Eden, le parc aquatique AkOatys, Kélonia, à la fois aquarium, musée et centre de recherche, d'intervention et de soins consacré aux tortues marines, sont à inscrire sur votre itinéraire.

Enfin, difficile de parler des sites incontournables à la Réunion sans mentionner les plus belles plages de l'île, entre autres l'Anse des Cascades, propice aux pique-niques, la plage de sable blanc de l'Hermitage sur la côte-ouest de l'île et le Trou d'eau qui fera le bonheur des amateurs de kitesurf.


Idées d'itinéraires à la Réunion

Un voyage à la Réunion se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Réunion et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Dix jours à la Réunion : à la découverte de l'île intense

  • Commencez votre périple par la visite de Saint-Paul et ses pittoresques marchés du vendredi ou du samedi et son cimetière marin (J1).
  • Consacrez-y deux autres journées pour profiter des belles plages alentours et séjourner à Saint-Pierre, (J2-J3).
  • Prenez ensuite la route en direction de l'intérieur de l'île, pour visiter Cilaos et Salazie, votre première étape (J4) et se rendre à Mafate.
  • Réservez au moins deux jours de visite afin de disposer de suffisamment de temps pour les randonnées au cœur des forêts primaires (J5-J6).
  • Redescendez sur la côte et ne manquez pas de découvrir le piton de la Fournaise, le volcan de l'île qui entre en éruption presque chaque année (J7).
  • Faites le tour des localités situées sur la côte-est, en faisant escale à Sainte-Rose et en découvrant les vanilleries et les distilleries de Saint-André (J8).
  • Si vous disposez encore du temps, offrez-vous un tour de l'île en hélicoptère ou en ULM avant de boucler la boucle à Saint-Denis (J9-J10).
chargement en cours


Fêtes et principaux événements à la Réunion

Les fêtes religieuses et les différentes célébrations à caractère religieux font partie des événements culturels incontournables de l'île de la Réunion.

Parmi les incontournables, on pourrait citer :

  • le festival Liberté métisse à L'Étang-Salé les Bains qui a lieu la semaine du 5 au 17 décembre, et qui s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête cafre ou fèt Kaf' du 20 décembre. Il s'agit également d'une cérémonie majeure pour les Réunionnais, qui célèbrent l'abolition de l'esclavage. Cette journée du 20 décembre est fériée sur l'île de La Réunion.
  • En avril, le Nouvel An tamoul, fêté dans différentes communes réunionnaises, comme Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Suzanne, fait partie des évènements culturels à ne pas rater.
  • En mai, les sportifs passionnés de course en montagne viennent en grand nombre pour participer au Cross du Piton des Neiges à Cilaos. Cet événement est également appelé «Les Cabris en liberté ».
  • En juin, le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre fera des heureux parmi les mélomanes et amoureux de Worldmusic.

Cette courte sélection n'étant pas exhaustive, nous vous recommandons de consulter le site Azenda.re qui propose un agenda complet des sorties à la Réunion.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 27/06/2020