Guide de voyage de la Réunion une île de métissage aux quatre visages

Pourquoi partir voyager à la Réunion ?

En contraste avec sa petite superficie, les curiosités et les attraits touristiques de l'île de La Réunion sont nombreux et varié. Quatre aspects géographiques se rencontrent à la Réunion.

Le Piton de la fournaise, volcan situé à l'est de l'île qui entre en éruption presque chaque année offre un spectacle époustouflant. Ses laves, en se durcissant, créent un paysage lunaire et irréel tout en élargissant imperceptiblement la surface de l'île. Une curiosité fascinante.

Les côtes de l'île sont entourées de lagon bleu. Si la côte ouest, à l'abri du vent, présente les meilleures plages pour la baignade et le snorkeling, la côte au sud est mieux indiquée pour pique-niquer.

Les montagnes, à travers ses pitons et ses cirques sont les paradis des randonneurs qui savourent leur victoire une fois arrivés au somment en admirant les paysages alentours. Les montagnes sont aussi des lieux de décollage des téméraires avides de sensations fortes. Les parapentes décollent des sommets des montagnes pour atterrir sur les plages de sable blanc.

Les habitants de la Réunion, attachés à la tradition créole, avec leur tenue colorée pour danser le Maloya, offre un spectacle féerique.

La Réunion signifie plages, randonnée, paysage et le déhanchement des filles au rythme du Maloya.


Réunion : photos de voyages


Que faire à la Réunion ?

Plages et baignade
Les plus belles plages de l'île de la Réunion sont situées sur la côte ouest (Boucan-Canot à Saint Gilles, Roches-Noires à Saint-Gilles-les-Bains, Hermitage, Saline-les-Bains, Souris chaude pour les nudistes).

Paysages et nature
Le sommet du Piton de neige, le volcan du Piton de la fournaise, les cascades (Langevin à Saint-Joseph, Cascade Biberon, Le Voile de la mariée près de Salazie), les magnifiques plages de sable blanc, les vallées vertes et luxuriantes offrent des panoramas époustouflants du paysages et de la nature sur l’île de la Réunion.

Visite, Musée et Patrimoine
L’île de la Réunion dispose de toute une panoplie de parcs et jardins(Parc des palmiers au Tampon, Le parc Exotica), des musées (Le muséum d'histoire naturelle à Saint-Denis) et des sites touristiques (L'Aquarium de la Réunion, La cité du Volcan) à visiter.

Sport
Surfer sur les meilleurs spots de l'île de la Réunion (Boucan Canot, Ti Boucan, Les aigrettes, Roches Noires), faire de la pèche au gros, de la plongée de la randonnée du canyoning, de la randonnée aquatique, de parapente et de l’ULM sont les activités sportives à pratiquer.

Adapté aux familles
Visiter l'Aquarium de la Réunion, le Kélonia pour ses tortues marines à Saint-Leu et le parc de loisirs du colorado à la Montagne raviront les enfants.

Artisanat et achats
Les marchés sont les meilleurs endroits pour trouver des objets souvenir de l’artisanat  de toutes de sortes venant de l’île même et des îles voisines (marché forain de Saint-pierre, le Grand marché de Saint-Denis, Petit Marché de Saint-denis).

Gastronomie
Réputée pour sa diversité, la cuisine réunionnaise est caractérisée par un mélange subtil de saveurs venues d’ailleurs (Madagascar, Chine, Inde ou France) avec une touche propre à la culture créole. Le piment est omniprésent dans la cuisine réunionnaise.

Vie nocturne
Vous trouverez à la Réunion des des casinos, cinémas et discothèques.


Conseils pour préparer son voyage à la Réunion

Transports.

Grâce aux nombreuses compagnies aériennes qui desservent l'Île de la Réunion, vous pouvez prendre l'avion pour venir sur l'île. Les vols partent de la France métropolitaine (Paris), des îles de l'Océan Indien, d'Afrique australe et orientale et des pays du Golfe persique.

Des croisières dans l'Océan Indien permettent de venir à l'île de la Réunion par bateau.

Une fois sur l'île, vous aurez la possibilité de choisir parmi le bus, la voiture, la moto et même le vélo pour vous déplacer.

De nombreuses lignes de bus desservent toute l'île mais vous pouvez vous y déplacer selon vos envies, en louant une voiture auprès des agences locales de location.

Le taxi peut également s'avérer intéressant pour les déplacements sur court ou long trajet.

Comme l'intérieur de l'île, à l'instar de Mafate, est difficilement accessible par route, ceux qui ont la possibilité financière peuvent louer les services d'un hélicoptère pour s'y faire déposer.

Santé.

L'île de la Réunion, département français d'Outre-mer, est une destination fiable sur le plan sanitaire. Mais comme elle se trouve dans une zone tropicale, on y a décelé des cas sporadiques de maladies infectieuses et parasitaires comme la dengue et le chikungunya. C'est pourquoi, on recommande l'utilisation des répulsifs, éloignant les moustiques, vecteurs de ces maladies.

Il est également préférable d'avoir fait les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, le polio, l'hépatite A et l'hépatite B, pour ceux qui planifient de longs séjours.

Et comme la côte est à la fois chaude et ensoleillée, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter l'insolation et la déshydratation.

On conseille aux personnes friandes de fruits de mer de ne consommer que les espèces connues, autrement vous risquez d'ingurgiter des espèces de poissons toxiques.

Hébergements.

L'île de la Réunion compte suffisamment d'offres d'hébergement de sorte que le voyageur puisse facilement trouver l'offre répondant au mieux à ses attentes tout en respectant son budget.

Il est facile de trouver un hôtel classé de 1 à 5 étoiles, avec des niveaux de confort répondant aux normes internationales, dans les villes côtières. Sachez aussi qu'il est possible de loger à prix moyen dans les hôtels non classés, de jouir d'une chambre confortable, avec souvent une salle de bain privative.

En plus des grosses structures, incluant les hôtels et les résidences hôtelières de tourisme, vous trouverez sur l'île de la Réunion des petits hébergements comme les bungalows, appartements meublés, et les chambres d'hôtes. Ces petites structures conviennent aux personnes souhaitant en savoir plus sur le mode de vie des insulaires.

Ceux qui aiment randonner dans les montagnes au centre de l'île peuvent profiter des gîtes et des refuges pour passer tranquillement la nuit et se restaurer confortablement avant de poursuivre leur périple vers l'intérieur de l'île. Il y existe quelques dizaines de gîtes labélisés par les Gîtes de France, parfaits pour les séjours en famille.

À la place des aires de campings bien aménagées, mieux vaut s'attendre à des emplacements pour bivouac, propices pour profiter du grand air mais sont désavantagés par l'absence de sécurité.

Dangers.

Même si on récence sur l'île de la Réunion quelques cas de délinquance et de violence, les vrais dangers viennent de Dame Nature. En effet, en sus du coup de soleil qu'il ne faut pas négliger, il faut faire attention aux attaques de requins et aux courants forts qui entraînent les baigneurs imprudents.

Pensez donc à vous protéger du soleil avec de la crème protectrice efficace et évitez de fréquenter les plages dangereuses, même si en tant que passionnés de surf, les hautes vagues vous tentent.

Culture.

L'île Intense, c'est comme cela que les intimes appellent l'île de la Réunion, porte bien son nom puisque ceux qui l'ont déjà visitée ont pu découvrir la richesse des attraits touristiques de l'île. Outre les nombreux sites naturels, aussi splendides les uns que les autres, on ne se lasse pas de découvrir les patrimoines culturels de l'île. En effet, les cases créoles en bois peint et les villas créoles témoignent du passé de l'île. À cela s'ajoutent les nombreuses influences culturelles des îles voisines, qui se reflètent à travers la cuisine et la musique réunionnaises. Ainsi, le Maloya qui tire son nom du mot malgache malahelo, signifiant tristesse, est considéré comme la racine du Sega, rythme musical présent à l'île Maurice, aux Seychelles et à l'île de la Réunion.


Idées d'itinéraires à la Réunion

L'île de la Réunion est assez petite si bien qu'on peut en faire le tour en voiture en une journée. Mais pour profiter au maximum de votre séjour sur l'île, prévoyez d'y passer au moins une semaine.

Dix jours à la Réunion : à la découverte de l'île intense

Commencez votre périple par la visite de Saint-paul et ses pittoresques marchés du vendredi ou du samedi et son cimetière marin (J1). Consacrez-y deux autres journées pour profiter des belles plages alentours et séjourner à Saint-Pierre, (J2-J3). Prenez ensuite la route en direction de l'intérieur de l'île, pour visiter Cilaos et Salazie, votre première étape (J4) et se rendre à Mafate. Réservez au moins deux jours de visite afin de disposer de suffisamment de temps pour les randonnées au cœur des forêts primaires (J5-J6). Redescendez sur la côte et ne manquez pas de découvrir le piton de la Fournaise, le volcan de l'île qui entre en éruption presque chaque année (J7). Faites le tour des localités situées sur la côte-est, en faisant escale à Sainte-Rose et en découvrant les vanilleries et les distilleries de Saint-André (J8). Si vous disposez encore du temps, offrez-vous un tour de l'île en hélicoptère ou en ULM avant de boucler la boucle à Saint-Denis (J9-J10).


Que voir à la Réunion : les incontournables

Les férus d'histoires et de civilisations, seront ravis de visiter les musées et les vieilles demeures ainsi que les lieux de culte que compte l'île de la Réunion : le musée Stella Matutina, le musée Léon-Dierx, la Saga du Rhum, les villas et les cases créoles, l'église Notre-Dame-des-Laves.

La Réunion est également connue pour ses magnifiques sites naturels, favorables au renouement avec la nature. Le piton de la Fournaise, Mafate, le Maïdo et le Grand Bénare qui font partie du massif du Piton des Neiges sont des sites incontournables.

Lors de vos randonnées, vous aurez le loisir d'admirer les différentes cascades telles que la cascade de Grand Galet, la cascade Langevin ou la cascade Niagara et de profiter de la vue panoramique de l'île depuis le Pas de Bellecombe.

Pour en savoir plus sur la faune et la flore de l'île, pensez à visiter le Trou de Fer ou le Trou d'Enfer, la forêt de Bélouve ainsi que le Jardin des parfums et des épices.

Avec des enfants, les sites comme l''Aquarium de La Réunion et le jardin d'Eden, le parc aquatique AkOatys, Kélonia, à la fois aquarium, musée et centre de recherche, d'intervention et de soins consacré aux tortues marines, sont à inscrire sur votre itinéraire.

Enfin, difficile de parler des sites incontournables à la Réunion sans mentionner les plus belles plages de l'île, entre autres l'Anse des Cascades, propice aux pique-niques, la plage de sable blanc de l'Hermitage sur la côte-ouest de l'île et le Trou d'eau qui fera le bonheur des amateurs de kitesurf.


Circuits et voyages organisés à la Réunion

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à la Réunion

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La situation géographique de l'île de la Réunion explique le caractère tropical de son climat. Deux saisons se succèdent pour constituer l'année climatique à la Réunion : la saison sèche coïncidant avec la saison fraîche, de juin à novembre et la saison de pluie, correspondant à la saison chaude, de novembre à mai. Sachez cependant que l'été à La Réunion signifie également risques de cyclones.

Notez que les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord. À noter aussi que l'influence des alizés tempèrent la chaleur si bien que l'atmosphère reste agréablement chaude sur la côte et ce, pour toute l'année. À l'intérieur des terres, les températures sont plus douces et deviennent carrément fraîches au fur et à mesure qu'on grimpe sur les montagnes réunionnaises.

Du coup, l'île de la Réunion, particulièrement agréable pendant la saison sèche et plus précisément sur la côte, se visite toute l'année.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à la Réunion sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, à la Réunion, le climat est seulement favorable partout durant Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à la Réunion ?

Affluence touristique de la Réunion

  • Basse saison à la Réunion
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Haute saison à la Réunion
    La fréquentation de la Réunion est élevée en : Août, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à la Réunion
    En Octobre, Novembre et Décembre, l'affluence touristique à la Réunion est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Réunion


Votre budget voyage pour partir à la Réunion

En moyenne, le coût de la vie à la Réunion en 2018 est 42% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à la Réunion (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 57 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1414 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 109 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 20 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

3192 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 144 € pour 2
  • 47 € par personne
  • 49 € par personne
  • 18 € par personne

Budget total à prévoir :

5166 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à la Réunion


Vol pour la Réunion : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à la Réunion est de 762 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Réunion pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Saint-Denis762 €janvier, février, mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, novembre3 à 4 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Réunion

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Saint-Denis

Partez à Saint-Denis à la Réunion au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (627 € soit 135 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 762 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1077 € soit 315 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Saint-Denis : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à la Réunion

Envolez-vous à la Réunion à partir de 523 €

Rechercher un vol vers la Réunion :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours à la Réunion à partir de 1047 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Sachez que vous pouvez trouver dans les centres commerciaux de l'île les accessoires et les vêtements que vous aurez pu oublier au moment de faire votre valise, seulement vous risquez de grever votre budget d'où l'intérêt de bien la préparer.

Pour les plages et les pique-niques en bord de mer, emportez des vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur. Emportez aussi des tenues décentes pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés. Ne vous laissez pas surprendre par la fraîcheur de l'atmosphère lorsque la brise marine souffle à la tombée de la nuit et ayez tout de même quelques vestes légères.

Pour les randonnées au cœur de la forêt tropicale humide, pensez à avoir à portée de main des vêtements imperméables et une bonne paire de chaussures de marche.

Et comme vous aurez maintes occasions de profiter des belles plages et du bord de mer, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage, ainsi que le chapeau à large bord, une bonne paire de lunettes de soleil, de la crème protectrice et des produits répulsifs.


Que ramener de la Réunion ?

Épices et Rhum arrangé Pensez à ramener des bouteilles de rhum arrangé aux fruits et aux herbes aromatiques pour vous rappeler des saveurs de l'île. À cela s'ajoutent les épices et la vanille.

Artisanat Vous trouverez sur les étals des marchés locaux des objets souvenirs, issus de l'artisanat comme les paniers et les chapeaux en fibre naturelle ainsi que des objets de décoration.


Fêtes et principaux événements à la Réunion

Les fêtes religieuses et les différentes célébrations à caractère religieux font partie des événements culturels incontournables de l'île de la Réunion. Parmi les incontournables figure le festival Liberté métisse à L'Étang-Salé les Bains qui a lieu la semaine du 5 au 17 décembre, et qui s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête cafre ou fèt Kaf' du 20 décembre. Il s'agit également d'une cérémonie majeure pour les Réunionnais, qui célèbrent l'abolition de l'esclavage. Cette journée du 20 décembre est fériée sur l'île de La Réunion. En avril, le Nouvel An tamoul, fêté dans différentes communes réunionnaises, comme Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Suzanne, fait partie des évènements culturels à ne pas rater. En mai, les sportifs passionnés de course en montagne viennent en grand nombre pour participer au Cross du Piton des Neiges à Cilaos. Cet événement est également appelé «Les Cabris en liberté ». En juin, le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre fera des heureux parmi les mélomanes et amoureux de Worldmusic.

Articles sur notre blog à propos de la Réunion :