Guide de voyage de Lanzarote la quiétude et le charme des paysages lunaires

Pourquoi partir voyager sur Lanzarote ?

L'île de Lanzarote, considérée comme la plus septentrionale des îles habitées de l'archipel des Canaries a tant à offrir à ses visiteurs, malgré ses airs de terre lunaire. En effet, qu'on soit passionné d'aventure et d'activités sportive, en quête de quiétude et de repos ou encore amoureux de la nature, on trouve sur l'île, des cadres propices à ses aspirations.

L'île de Lanzarote tient toutes ses promesses, en tant que destination de vacances au soleil, à ceux qui y viennent pour le soleil et la mer ; des plages paradisiaques se prêtent à différentes activités. D'ailleurs, de nombreux sportifs viennent profiter des magnifiques cadres pour pratiquer leur passion et admirer la nature.

Quant à ceux qui cherchent à se ressourcer, le calme et la quiétude de l'île sont parfaites pour se refaire une santé et recharger les batteries. De plus, il est possible de profiter des paysages spectaculaires de l'île, composés de volcans, de grottes et de plages vierges pour se détendre.

Découvrir l'île de Lanzarote, c'est découvrir l'art de vivre de sa population très hospitalière, qui a su défier la nature pour produire des vins exceptionnels.


Lanzarote : photos de voyages


Que faire sur Lanzarote ?

Plages et baignade
Les belles plages de sable blond de l’île La Graciosa, à l’instar de la plage de la Francesa, ou encore celle de Papagayo au sud de l’île sont des lieux magnifiques pour se baigner et bronzer.

Paysages et nature
Avec la grotte Cueva de los Verdes, le volcan et ses geysers ainsi que les paysages grandioses de falaises battues par le vent et la houle, combleront les amoureux de la nature.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Parc National de Timanfaya, La Cueva de los Verdes qui est une superbe grotte, le Castillo de San José,un musée intéressant ou encore le Cesar Manrique House Museum sont des lieux dignes d’être découverts à Lanzarote.

Sport
L’île de Lanzarote est favorable à la pratique de nombreuses activités sportives tels que le surf, le kit surf, le voile, les balades en VTT et autres activités nautiques.

Adapté aux familles
Grâce à son climat exceptionnel, et à ses nombreuses activités à faire en famille, Lanzarote est tout simplement parfaite pour des vacances en famille, même avec des enfants en bas-âge.

Artisanat et achats
Comme objets souvenirs les plus représentatifs de Lanzarote, vous pouvez ramener de votre voyage des poteries, des céramiques et des objets en terre cuite, en plus de la broderie et autre linge de maison travaillé à la main.

Gastronomie
Les plats copieux issus des recettes simples et traditionnelles de Lanzarote sont à déguster avec le vin du terroir, à l’instar du fameux vin de Malvasía, produit sur les plaines volcaniques de l’île.

Vie nocturne
La plupart des stations balnéaires du sud et du sud-est de l’île proposent de magnifiques endroits où passer des soirées animées ou tout simplement pour prendre un verre.


Conseils pour préparer son voyage sur Lanzarote

Transports.

Des vols directs en provenance des villes de l'Europe occidentale comme Paris (France), Bruxelles (Belgique), Zurich (Suisse) et bien sûr des villes espagnoles desservent l'île de Lanzarote. Il est également possible de venir des autres îles de l'archipel des Canaries, grâce aux compagnies aériennes, basées sur l'archipel et qui assurent des vols inter-îles.

Ceux qui se passionnent pour les croisières et les voyages en bateau peuvent aussi accoster sur les 2 ports principaux à Lanzarote : Playa Blanca, au sud et Arrecife. La plupart des lignes maritimes relient l'île de Lanzarote aux autres îles des Canaries.

Le déplacement sur l'île de Lanzarote peut se faire avec les guaguas, une sorte de bus locaux, qui relient les principales villes entre elles. Les visiteurs comme les touristes peuvent aussi opter pour la location de voiture ou encore prendre un taxi, pratique pour les courtes distances.

Santé.

Les visiteurs qui choisissent de partir à Lanzarote ne sont pas obligés de se faire vacciner de vaccin particulier, mais on leur recommande d'avoir un carnet de vaccination à jour et de s'assurer leur protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

On leur conseille également de se protéger contre le coup de soleil et la déshydratation, même si le ciel semble se couvrir. Pensez alors à bien choisir votre crème solaire, préférez celle avec un indice de protection élevé, et ne snobez pas les chapeaux à large bord ni les lunettes de soleil, sans oublier d'avoir à portée de main une bouteille d'eau potable.

Il est également conseillé aux personnes qui n'ont pas l'habitude de boire de l'eau de mer dessalée de préférer l'eau minérale en bouteille.

Comme les îles Canaries dont fait partie Lanzarote sont des territoires autonomes rattachés à l'Espagne, les touristes, ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent se munir de leur carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux, le cas échéant.

Hébergements.

Parce que Lanzarote fait partie des destinations touristiques les plus fréquentées des Îles Canaries, les touristes et les voyageurs peuvent s'attendre à de nombreux offres et modes d'hébergement.

Les hôtels, généralement situés en bord de mer et dans les grandes villes, offrent plusieurs niveaux de confort, selon leur catégorie. Les offres incluent les hôtels de 1 à 5 étoiles aux petits hôtels charmants, en passant par les complexes hôteliers de grande capacité.

Lanzarote compte également de nombreux hébergements alternatifs à l'hôtel. Les plus répandus sont les appartements et villas en location et les casas rurales et hoteles rurales, qui sont souvent des anciennes fermes transformées en chambres d'hôtes.

Dangers.

En principe, le taux de délinquance aux Îles Canaries est assez faible, cependant mieux vaut prendre des précautions et avoir du bon sens pour ne pas tenter les éventuels voleurs et pickpockets qui sévissent dans les endroits les plus touristiques.

Il convient alors de respecter les consignes de sécurité de base tels que ne pas afficher des signes extérieurs de richesse comme les bijoux et les montres de valeur, de même que les appareils dernier cri (camera, appareil photo et même smartphone). Pensez également à fermer à clé votre chambre après avoir bien verrouillé les fenêtres. Ne laissez rien dans votre voiture, même si vous verrouillez les portières avant de vous en éloigner.

On recommande la prudence aux personnes qui aiment sortir du sentier battu, les ressacs de l'Atlantique sont relativement violents et les courants marins guettent les imprudents qui aiment fréquenter les plages désertes. Pendant les randonnées, apprenez à reconnaître les plantes vénéneuses, à l'instar des euphorbes, pour pouvoir les éviter.

Culture.

On ne peut parler de la culture de Lanzarote sans évoquer César Manrique. Né en 1919 à Arrecife, la capitale de l'île, il y meurt en 1992, mais il laisse aux générations futures des jardins magnifiques, des peintures et bien d'autres réalisations artistiques. Les œuvres de ce génie figurent parmi les attractions culturelles de Lanzarote, regroupées sous le nom de CACT, ou centres d'art, culture et tourisme du Cabildo de Lanzarote.

La richesse culturelle de Lanzarote se retrouve aussi dans les nombreuses manifestations qui font la renommée des Îles Canaries, tels que les carnavals et les fêtes patronales.


Idées d'itinéraires sur Lanzarote

Lanzarote est une île charmante qui ne manquera pas de vous séduire, peu importe la durée de votre séjour : trois jours, une semaine, deux semaines et même plus. Découvrez quelques idées d'itinéraires pour découvrir Lanzarote.

Trois jours à Lanzarote : culture, sport et nature

Après vous être installé à l'hôtel, consacrez la première journée à la découverte des œuvres de César Manrique, par la visite au Museo internacional de Arte contemporáneo (MIAC) à Arrecife, puis du célèbre Monumento al Campesino (le monument au Paysan) à San Bartolomé, de Teguise l'étonnant Jardín de Cactus et Los Jameos del Agua (J1). Réservez la journée suivante pour profiter de la générosité de la nature dans le nord sauvage de l'île, notamment à Órzola, la vallée de Haría et ses mille palmiers, la Cueva de los Verdes. Prenez le temps d'aller sur le mirador del Río pour bénéficier d'un panorama époustouflant sur l'île de La Graciosa (J2). Terminez en beauté votre court séjour à Lanzarote par une journée de détente en bord de mer ; ne manquez pas la playa de Caleta de Famara, un spot renommé pour ses activités nautiques ou encore la playa de Papagayo pour la baignade. Puis empruntez la route des vignobles, avant de revenir à Arrecife (J3).

Une semaine à Lanzarote : découverte des trésors naturels et culturels

Commencez votre évasion à Lanzarote par la découverte des principaux attraits culturels de l'île : les œuvres de César Manrique (voir itinéraire précédent) (J1). Continuez avec un tourisme urbain dans la ville coloniale de Teguise, puis faites un tour à la belle villa Lagomar et son bar La Cueva, puis l'immanquable jardín de Cactus (J2). Partez dans le nord de l'île, à la découverte de la Cueva de los Verdes, spectaculaire tunnel de lave du volcan La Corona, puis faites un tour au mirador del Río pour le plus merveilleux panorama de l'île ! (J3). Consacrez la journée suivante pour vous dégourdir les jambes en alternant les randonnées et les activités nautiques (J4). Réservez la journée suivante pour vous instruire, en succédant les visites des musées et des caves se trouvant sur la route des vins (J5). Le lendemain, offrez-vous une journée de détente à la plage (J6). Puis, terminez en beauté votre escapade sur Lanzarote, selon vos envies, avant de vous envoler vers d'autres destinations (J7).


Que voir sur Lanzarote : les incontournables

Un voyage à Lanzarote permet d'allier la détente à la plage à la visite culturelle, mais il peut également s'apparenter à un retour à la source car la nature y est au centre des attraits touristiques.

Ne ratez pas l'opportunité de visiter le parc national de Timanfaya, la curiosité la plus spectaculaire de Lanzarote, avec ses paysages façonnés par les caprices de Dame Nature : cônes volcaniques, champs de lave aux volutes figées, crevasses rougeâtres, vallées de cendre ou cratères sombres…Puis continuez pour découvrir les grottes souterraines aménagées en parcours artistique de Jameos del Agua, situées dans la commune de Haría. Toujours dans cette région, ne manquez pas la Cueva de Los Verdes façonné par l'éruption de La Corona il y a 3 000 ans.

Pensez également à admirer le Lago Verde El Golfo : ce trou d'eau d'un vert éclatant, long de 150 m et creusé dans une plage de sable noir, est l'une des curiosités les plus emblématiques de Lanzarote.

Les passionnés de vins se plairont à visiter la Geria qui est une région viticole volcanique, situé au centre de l'île.

Pour profiter d'une vue panoramique sur l'île mais aussi sur celle de la Graciosa, prenez de la hauteur en découvrant le belvédère Mirador del Rio.

Les amateurs de découvertes culturelles, doivent inscrire sur le « to do list » la découverte des œuvres de César Manrique, à travers la visite de la Fondation de César Manrique et aussi des sites immanquables tels que le Jardín de Cactus. À ne pas rater non plus : le marché artisanal de Haría qui propose des produits frais et des produits artisanaux typiques de l'île : textiles, bijoux, poteries ou petite maroquinerie, bois sculptés ou produits alimentaires.

Comme l'île est également connue pour ses plages et sports de surf et de kitesurf, les passionnés d'activités nautiques et de détente à la plage n'auront que l'embarras du choix : Plage de Papagayo, playa Quemeda, playa de Caleta de Famara (surf), Playa Blanca…


La meilleure période pour voyager sur Lanzarote

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Avec son climat subdésertique, caractérisé par une amplitude thermique particulièrement basse, Lanzarote fait partie des ces îles au printemps éternel. En effet, l'hiver est particulièrement doux, tandis qu'en été, la chaleur est à peine élevée, même aux heures sensées être les plus défavorables de la journée. Au printemps et en automne, les conditions climatiques sont particulièrement agréables : les belles journées ensoleillées se succèdent les unes aux autres.

C'est ainsi que Lanzarote s'avère être une destination intéressante en toute saison. Elle connaît une affluence relative en février-mars, durant les vacances de pâques et pendant l'été.

Alors, quand partir ? Le climat est favorable sur Lanzarote toute l'année partout dans le pays ! Vous pouvez donc partir lorsque vous le souhaitez sans mauvaises surprises météorologiques !

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir sur Lanzarote ?

Affluence touristique de Lanzarote

  • Basse saison sur Lanzarote
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Haute saison sur Lanzarote
    La fréquentation de Lanzarote est élevée en : Août, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison sur Lanzarote
    En Octobre et Décembre, l'affluence touristique sur Lanzarote est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Lanzarote

Comparateurs : partez au meilleur prix sur Lanzarote

Envolez-vous sur Lanzarote à partir de 34 €

Rechercher un vol vers Lanzarote :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le choix de ce que vous allez mettre dans votre valise dépendra essentiellement de la période choisie mais aussi des activités que vous allez pratiquer à Lanzarote.

Pour profiter de votre séjour sur l'île, privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur : quelques chemises légères, t-shirts en coton, pantalons ou jupes en matière confortable. Emportez vos plus beaux maillots de bain pour profiter au mieux des plages et de la mer. Parce que certains hôtels abusent de la climatisation, ayez à portée de main, un pull léger ou un chandail de laine. Vous en aurez également besoin lors des nuits fraîches.

En toute saison, prévoyez toujours une tenue habillée pour une soirée, ainsi que quelques tenues décentes pour visiter des églises.

Emportez également les paires de chaussures tout terrain, valables aussi bien pour les escapades urbaines que pour les randonnées en pleine campagne.

Dans votre trousse à pharmacie, mettez des produits répulsifs et de la crème solaire à indice de protection efficace.

Et bien entendu, n'oubliez pas la trousse de toilette et les documents de voyage, comprenant les papiers d'identité, passeport et permis de conduire international.


Que ramener de Lanzarote ?

Artisanat Les objets décoratifs comme les poteries et la petite maroquinerie, les bois sculptés figurent parmi les objets souvenirs à rapporter de Lanzarote.

Textile, bijoux et articles de mode Vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les articles brodés, les bijoux et les accessoires de mode en maroquinerie qui peuvent constituer des objets souvenirs à ramener de Lanzarote


Fêtes et principaux événements sur Lanzarote

En plus des fêtes religieuses communes à toutes les îles Canaries, Lanzarote fête également ses saints-patrons qui diffèrent d'un village à l'autre. Les fêtes à ne pas manquer sont :

En janvier, L'Épiphanie Cette fête permet d'admirer la cavalcade des rois mages. Melchior, Gaspard et Balthazar, parcourant les rues à dos de chameaux, chargés de cadeaux.

De fin janvier à début mars, le carnaval de Lanzarote Il s'agit d'un mois de festivités animées qui prennent fin aux processions de la semaine sainte.

Le 16 juillet, la Notra. Señora del Carmen Il s'agit d'une fête organisée dans la ville côtière de Playa Blanca, en l'honneur de la patronne des marins. Elle permet d'assister à une série d'évènements folkloriques.

Articles sur notre blog à propos de Lanzarote :