Pourquoi partir en voyage au Laos ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Gastronomie
 Petit budget

Le Laos, tenu à l'écart du reste du monde pendant des décennies, s'ouvre peu à peu aux touristes qui restent ébahis devant la splendeur de son paysage et la magnificence de ses édifices religieux. Les attraits touristiques du Laos sont nombreux et ne demandent qu'à être découverts.

La nature Laotienne appelle à la découverte. Les montagnes sont propices à la randonnée qui permet d'admirer des beaux paysages tels que les chutes de Kouang Si ou permet d'observer les différents animaux tels que les écureuils volants, le petit panda, les macaques et les éléphants. Parcourir les sentiers et les vallées permet aussi de rencontrer des tribus minoritaires dont le style vestimentaire est déjà une identité culturelle.

La ville de Vientiane vous livre son passé colonial au fur et à mesure que l'on progresse dans ses rues. De nombreux édifices rappellent que jadis, les Français ont fait de cette ville une capitale paisible. D'ailleurs, les Laotiens en ont gardé un héritage culturel car ils sont des joueurs invétérés de pétanque.

Le Laos, peu à peu, émerge de sa torpeur et s'avère être une destination touristique en devenir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Laos !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager au Laos : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par sa position géographique, le Laos jouit d'un climat tropical chaud et humide, à l'origine de sa végétation luxuriante. Deux saisons bien distinctes constituent l'année climatique : la saison sèche, de novembre à avril et la saison de mousson, très humide, de mai à octobre. La latitude influe aussi sur les conditions climatiques, puisqu'à la même période, la chaleur, plus marquée à Paksé (dans le sud), est tolérable à Luang Prabang. Et les températures sont plus chaudes sur les côtes que dans les montagnes du nord.

Si vous souhaitez visiter le Laos dans de bonnes conditions climatiques, alors privilégiez la saison sèche, de novembre à avril, plus particulièrement les mois de décembre, janvier et février, puisque les pluies sont presque absentes.

Mais si vous aimez voyager hors des sentiers battus, alors, la période de mousson peut réserver des surprises, surtout si vous vous préparez à affronter les pluies violentes et la montée des eaux.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Laos ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Laos ?


Que visiter en priorité ?

Destination par excellence pour les passionnés de découvertes culturelles et les amoureux de paysages époustouflants, le Laos regorge de magnifiques endroits à visiter. Entre autres, la ville de Luang Prabang, ancienne capitale royale du pays jusqu'en 1975, permet de découvrir l'ancien Palais royal ainsi que l'adorable petit temple de Wat Long Khoun. C'est toujours du côté de Luang Prabang qu'on peut visiter les Grottes de Pak Ou et leurs centaines de statuettes de Bouddha. Parmi les villes à ne pas rater figure aussi Vientiane la capitale laotienne, qui permet de retrouver l'influence française à travers ses vieilles bâtisses d'époque.

Le Laos est avant tout une destination nature et parmi ses sites naturels d'une exceptionnelle beauté figurent le district de Siphandone et sa myriade d'îles luxuriantes ainsi que les fameuses chutes de Li Phi. Une autre merveille de la nature : la grotte de Kong Lor et ses 7 km de rivière souterraine. Pour se ressourcer au cœur de la nature, arrangez-vous pour passer du temps à Muang Ngoi, haut lieu de villégiature dans une vallée luxuriante. Et pour allier découverte culturelle et randonnée au cœur d'une nature foisonnante, n'oubliez pas Nong Kiau où vous pourrez admirer des villages traditionnels avec des maisons en bois enfouies dans des jardins luxuriants. Pensez à visiter aussi le Plateau des Bolovens et les plantations d'hévéas, de tecks théiers. Les passionnés de patrimoine architectural ne manqueront pas le site archéologique de Wat Phou, berceau de la civilisation khmère.



Idées d'itinéraires au Laos

Un voyage au Laos se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Laos et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine au Laos : Luang Prabang et ses environs

Choisissez un vol qui vous permet d'atterrir directement à Luang Prabang et consacrez un jour pour découvrir son patrimoine culturel (J1). Le lendemain, partez vers une ferme non loin de la ville pour y découvrir la culture de riz et les étapes de sa culture (J2). Ensuite, prenez la route de Nong Kiau et ses paysages montagneux, pour une immersion au cœur de la nature (J3). Partez pour une randonnée à travers les champs et rizières en terrasses et passez la nuit dans un village laotien (J4). Le jour suivant, partez pique-niquer au bord de la rivière Nam Ou, avec possibilité de vous baigner au pied d'une cascade rafraichissante avant de prendre le chemin du retour pour Nong Kiau (J5). En optant pour une croisière fluviale qui vous ramènera à Luang Prabang, prenez le temps de découvrir les fameuses grottes de Pak Ou, et faites une halte au village de Ban Xieng Maene (J6). Consacrez votre dernier jour à Luang Prabang pour les achats des souvenirs, en attendant votre vol du retour (J7).

Deux semaines au Laos : Luang Prabang et le nord

Commencez votre séjour de deux semaines au Laos par la découverte de Luang Prabang et ses environs (J1 à J4). Puis, prenez la route pour Nong Kiau et passez une nuit dans ce gros village, une base pour une randonnée au cœur de la nature (J5-J6). Continuez sur Muang Ngoi, en faisant une croisière fluviale pour découvrir un univers enchanteur (J7-J8). Revenez ensuite sur Nong Kiau et Luang Prabang avant de continuer votre périple sur Vang Vieng (J9 à J12). Terminez votre séjour au Laos par une escapade citadine à Vientiane (J13 à J15).

Trois semaines au Laos : le nord et le sud

Passez les dix premiers jours à découvrir Luang Prabang et le nord (J1 à J10), en vous inspirant de l'itinéraire précédent. Puis, de Vientiane, partez pour la grotte de Kong Lor (J11). Continuez sur Thakhek (J12-J13) puis sur Paksé (J14). Consacrez deux jours de visite pour découvrir les karsts de Khammouane, avant de continuer l'aventure vers le plateau des Bolavens, célèbre pour son café et son thé (J15-J16). Poursuivez votre découverte du sud de Laos par un petit séjour à Champasak, d'où vous partirez explorer le magnifique site du Wat Phou (J17-J18), puis terminez votre périple aux 4 000 îles, accordez-vous un moment de détente à Don Khong avant de partir sous d'autres cieux (J19 à J21).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Laos

Les fêtes culturelles à caractère religieux rythment l'année au Laos mais c'est pendant la saison sèche qu'ont lieux la plupart des célébrations. Parmi les incontournables figurent le Nouvel An Chinois, fêté en début février, la fête des Monastères, le Boun Phavet, célébré en mars ou encore le Makha Bucha où plus de 1250 moines bouddhistes se rassemblent pour célébrer la prédication de Bouddha. Cette cérémonie célébrée en mars, à Luang Prabang et à Wat Phou est fascinante.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018