VOYAGE & COVID-19 LETTONIE

Pourquoi partir voyager en Lettonie ?

La Lettonie, un des petits pays qui bordent la mer Baltique, est peu fréquentée par les touristes. Pourtant, découvrir la Lettonie peut surprendre car le pays est plein de charme et surtout, il est riche en patrimoines culturels.

Si vous pensez avoir tout vu parce que vous avez visité le pays voisin, vous passerez à côté de belles opportunités de découvrir ce qui fait de ce pays une particularité. Blotties dans le golf de Riga, les plages de la côte baltique sont favorables à la baignade et à la promenade. Et Riga, la Capitale, est d'ailleurs une ville située sur la côte. Elle est agréable, avec ses parcs et ses marchés. Et quand on flâne dans les rues de la vielle ville, on a l'impression d'avoir remonté le temps. Du quartier médiéval au quartier de l'art nouveau, on passe d'une époque à l'autre. La Lettonie se prête à la découverte culturelle pendant que la visite se poursuit d'un château à une grotte.

La Lettonie dispose aussi de richesses naturelles telles que les sources thermales. Elles sont plébiscitées et permettent de passer des moments de détente bien mérités après une journée bien remplie.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Lettonie !

Que faire en Lettonie ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage en Lettonie :

Se baigner et/ou aller à la plage
Les stations balnéaires de Jūrmala à l’ouest de Riga et la rivière Venta sont des endroits magnifiques pour la baignade.

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
La chute d’eau de 2 m de la Venta relève par sa présence le paysage plat de la Lettonie.

Faire des visites culturelles
Les châteaux de Sigulda, le monument de la Liberté, le musée automobile de Riga sont des sites à voir et à visiter.

Faire des activités sportives
En hiver, le ski est l’activité sportive la plus pratiquée. Mais il existe d’autres sports tels que le bobsleigh, le patinage. Parfois le canoë se pratique aussi.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
L’ambre de la Baltique, la poterie, la vannerie, la céramique et les vêtements en laine sont des magnifiques objets souvenir.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
La cuisine de la Lettonie est semblable à la cuisine des pays voisins sauf que les habitants consomment plus de poissons.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
La vie nocturne à Riga est très animée. Les jeunes s’enthousiasment aux soirées DJ. Et les restaurants, les bars, les pubs et les discothèques restent ouverts très tard pour satisfaire les noctambules.

Activités à faire en famille
Les enfants se plairont à jouer sur les plages de la côte Baltique même si le voyage demande de la patience et se prépare longtemps à l’avance.


Conseils pour préparer son voyage en Lettonie

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager en Lettonie : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

C'est décidé ! Votre prochaine destination de vacances sera la Lettonie, pour ses bords de mer favorables au séjour balnéaire, son patrimoine architectural et ses délices culinaires. Découvrez, à travers ce guide complet pour voyager en Lettonie, les informations dont vous aurez besoin pour réussir la préparation de votre voyage.

Transports.

Riga, la capitale de la Lettonie est desservie par la voie des airs, par de nombreuses compagnies aériennes, dont la plupart sont des compagnies low coast.

Et si vous vous trouvez déjà dans l'un des pays frontaliers du pays, vous pouvez rejoindre la Lettonie en autocar ou en bus. Des lignes régulières partent d'autres villes baltes telles que Vilnius et Kaunas (Lituanie), Tallin et Tartu (Estonie). Des lignes de bus partent également de Varsovie (Pologne) et de Saint-Pétersbourg (Russie).

Vous pouvez aussi profiter de votre présence en Scandinavie pour prendre le ferry qui relie Stockholm à Riga, et venir en bateau en Lettonie. Vous pouvez également rallier en ferry la Lettonie depuis l'Allemagne, la Suède, la Lituanie (Klaipèda), la Finlande (Helsinki) via une escale en Estonie (Tallinn).

Et si vous aimez voyager en train pour venir en Lettonie, sachez que des lignes ferroviaires relient les pays comme l'Estonie la Biélorussie et la Russie à la gare centrale de Riga, Riga Pasažieru.

Une fois sur place, le déplacement de ville en ville peut se faire soit en autocar, le moyen de transport le plus économique ; soit en ferry comme c'est le cas entre les villes côtières, notamment entre Riga et Jurmala ; soit en train ou en voiture. Il vous est également possible de louer un taxi.

Quant aux transports urbains, le choix est possible entre le taxi, le bus ou le trolleybus.

Santé.

Vous n'êtes pas obligé de vous faire vacciner pour entrer en Lettonie, mais pour votre bien, mieux vaut être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B. et si vous voyagez avec des enfants surtout, pensez à les faire vacciner contre la rougeole et, éventuellement, la rage.

Pour ceux qui souhaitent randonner tranquillement en forêt, il est important de bien se protéger contre les morsures des tiques, vecteurs de maladies telles que la maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques. Prévoyez également des vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou) pour vous protéger des moustiques.

Pensez surtout à emporter votre carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge dans les infrastructures sanitaires, plutôt satisfaisantes.

Hébergements.

Parce que la Lettonie est une des destinations prisées des pays baltes, vous trouverez facilement des infrastructures hôtelières et des types d'hébergement, répondant à vos exigences et à celles de votre portefeuille.

Pour vous détendre et vous faire choyer, vous pouvez opter pour le spa, véritable institution des pays baltes. L'offre, incluant les infrastructures modestes et des plus sophistiquées, est particulièrement abondante dans la ville thermale de Jurmala.

Les hôtels, catégorisés et classifiés selon les standards internationaux, sont disponibles en grand nombre dans les grandes villes et les destinations les plus touristiques. Outre les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, il vous sera possible d'opter pour les établissements familiaux.

Les établissements de l'époque soviétique s'ajoutent aux demeures historiques, pour compléter les offres d'hébergement, déjà nombreuses.

Les jeunes backpackers (bourlingueurs en français) trouveront en Lettonie, des auberges de jeunesse qui leur permettront de se loger confortablement, malgré leur budget assez serré.

La location de vacances devient de plus en plus répandue en Lettonie, et il est possible d'allier le confort à la convivialité, sans oublier les avantages économiques, car les prix des chambres sont abordables.

Dangers.

La Lettonie est une destination touristique relativement sûre, vu que le taux de criminalité est assez bas, cependant la petite délinquance sévit dans les lieux fortement fréquentés ; les touristes peuvent être la cible de pickpockets et de voleurs à la tire. Il convient alors de rester vigilant et de respecter les consignes de sécurité de base.

Il suffit de faire preuve de bon sens et d'éviter les situations à risque comme la baignade en mer pendant le mauvais temps, s'aventurer en forêt alors que les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas.

Culture.

Les Lettons font partie des peuples les plus tardivement christianisés en Europe. Et même si les chrétiens, catholiques et orthodoxes, sont majoritaires, on peut remarquer un profond attachement des Lettons à leurs rites ancestraux, à caractère païen, liés à la nature. Ainsi, le Ligo qui marque le solstice d'été, est fêté avec effervescence, le week-end le plus proche du 24 juin, fête de la Saint-Jean. L'équinoxe d'automne et du printemps sont également célébrés dans toute la Lettonie.

Ce petit pays balte est également connu comme « pays chantant », où la tradition des dainas ou chansons folkloriques, est pratiquée depuis des millénaires. Cette tradition, qui a survécu à l'époque soviétique, fait partie de l'identité culturelle des Lettons.


Idées d'itinéraires en Lettonie

Un voyage en Lettonie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Lettonie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Souvent visitée en combinée avec les autres pays baltes du nord de l'Europe, la Lettonie est souvent survolée, pourtant cette destination mérite qu'on s'y attarde, que ce soit pour découvrir Riga sa capitale, ou pour faire le tour du pays.

Weekend en Lettonie : Visiter Riga en 3 jours

À votre arrivée à Riga, installez-vous à votre hôtel et commencez à découvrir la capitale lettonne, appelée affectueusement « La Perle de la Baltique ». Visitez le centre historique de Riga, déambulez dans ses ruelles, faites un tour au château de Riga, etc. (J1). Le lendemain, découvrez l'autre facette de la ville : son marché central très animé, le centre ville avec ses grands édifices néo-classiques et ceux de style Art nouveau (J2). Offrez-vous ensuite une escapade à Jurmala, situé à seulement 30 mn de voiture de Riga, pour profiter des centres thermaux et terminer en beauté votre visite de Riga (J3).


Que voir en Lettonie : les incontournables

Malgré sa superficie modeste, la Lettonie a tout ce qu'il faut pour plaire aux touristes, quelle que soit leur passion.

Les passionnés d'histoire et de patrimoine architectural trouveront leur bonheur dans la visite du centre historique de Riga, les édifices religieux de la ville qui traduisent l'influence russe et celle d'Europe occidentale sur la culture lettonne. À voir absolument : le château de Sigulga, situé dans le Parc national de la Gauja, ou encore la Vieille Ville de Césis, se trouvant sur la rive de la rivière Gauja.

Ceux qui ont un faible pour le séjour balnéaire se plairont à Jumarla que certains touristes surnomment « la plage de Riga ». À vous les 33 km de plage sablonneuse, propice à la baignade, les jours de beau temps pendant la saison estivale, et au ressourcement lorsqu'il fait assez doux.

Les amoureux de la nature devront s'offrir l'opportunité de découvrir le parc national de la Gauja, où ils pourront faire de la randonnée tout en visitant des châteaux. En hiver, la vallée de la Gauja est une destination prisée des passionnés de sports d'hiver. À ne pas rater non plus, la grotte de Gutmanis où vous pourrez admirer des dessins rupestres, vieux de plus de trois cents ans.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Lettonie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Lettonie bénéficie sur son littoral de températures plutôt clémentes en été ; mais d'une atmosphère fraîche en hiver. L'influence continentale est plus marquée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mer, les écarts de températures se creusent entre les saisons, avec de la neige en abondance en hiver et des températures favorisant le port de vêtements légers en été.

Et comme la Lettonie est relativement proche du cercle polaire, la durée du jour varie de façon significative, au cours de l'année : 18 heures d'ensoleillement au solstice d'été et à peine 6 h de clarté au solstice d'hiver.

Les saisons de transition sont caractérisées par la douceur des températures et respectivement l'allongement ou le raccourcissement de la durée du jour au printemps et en automne.

Ainsi, la Lettonie reste une destination intéressante en toute saison ; l'hiver est parfait pour les amateurs de sports d'hiver, de randonnées en raquette, l'été plaira aux nombreux estivants qui viennent profiter des plages de Riga et le printemps comme l'automne sont marqués par les différentes manifestations culturelles.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Lettonie sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Lettonie, le climat est seulement favorable partout durant Juin, Juillet et Août.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en Lettonie ?

Affluence touristique de la Lettonie

  • Basse saison en Lettonie : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Lettonie : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Lettonie : Juillet et Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour la Lettonie

Votre budget voyage pour partir en Lettonie

En moyenne, le coût de la vie en Lettonie en 2020 est 25% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Lettonie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 826 €
  • Voyageur (budget moyen) : 1652 €
  • Touriste (budget élevé) : 2674 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie en Lettonie

Vol pour la Lettonie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Lettonie est de 172 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Lettonie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Riga172 €novembre (le moins cher)8 à 9 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Riga

Partez à Riga en Lettonie au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (142 € soit 30 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 172 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (199 € soit 27 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour la Lettonie

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il est important de bien choisir ses effets de voyage de manière à être en adéquation avec les conditions climatiques en Lettonie.

En hiver, préférez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré le froid : bonnet, écharpe, chaussette ou bas-collants et chaussures bien confortables pour les marches et les escapades citadines.

En été, lorsque le soleil est au rendez-vous, le temps se prête au port de vêtements légers : t-shirt, chemises, jupes ou pantalons en matière confortable. N'oubliez pas d'emporter vos plus beaux maillots de bain car les plages des côtes de la Baltique sont propices à la baignade et aussi aux activités nautiques.

Pour vos sorties en pleine nature et à la plage, pensez à emporter des produits répulsifs qui vous protégeront des moustiques et des tiques, de la crème solaire pour vous protéger des UV, ainsi qu'une trousse de premiers secours.

Ajoutez également à votre liste un appareil photo, les papiers d'identité et aussi des cartes bancaires pour pouvoir disposer d'argent en cas de besoin.


Que ramener de la Lettonie ?

L'Euro, utilisée en Lettonie qui fait partie de l'union européenne, vous permettra de faire du shopping en toute liberté. D'autant que les prix sont relativement les mêmes qu'en France. À vous de choisir les articles, produits et accessoires qui vous rappelleront votre escapade en Lettonie.

Ambre et Souvenirs emblématiques Si vous en avez les moyens, pensez à ramener pour vos proches de l'ambre de la Baltique, qui est assez cher.

Objets d'art traditionnels et artisanat Profiter de votre voyage en Lettonie pour rapporter des objets décoratifs, issus de l'artisanat local : la vannerie et la poterie vous donnent un large choix.


Fêtes et principaux événements en Lettonie

Comme les Lettons sont majoritairement chrétiens, les fêtes religieuses et les fêtes patronales sont célébrées avec ferveur. C'est le cas de Pâques, de la Pentecôte, Noël et autres temps forts du calendrier liturgique orthodoxe et catholique romane.

Les fêtes et festivals liés à la célébration de la nature constituent également des événements culturels immanquables en Lettonie.

• Le logo et la fête de la Saint-Jean sont fêtés respectivement le 23 et 24 juin chaque année.

• la Martindiena (St Martin), qui marque le début de l'hiver est célébrée autour de 10 novembre, chaque année.

À cela s'ajoutent les dates commémoratives telles que :

• le 18 novembre qui correspond au jour de l'Indépendance,

• le 4 mai pour célébrer le jour de la déclaration d'Indépendance en 1990.

Et comme dans le reste du monde, le nouvel an, selon le calendrier grégorien est également fêté avec effervescence dans toute la Lettonie.


Photos de voyages pour vous inspirer


Recommandé pour vous :