Pourquoi partir en voyage au Liban ?

 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Le Liban se relève de son passé douloureux et s'ouvre au monde en donnant au tourisme une place privilégié. Une occasion pour l'humanité de partager ses richesses culturelles à caractère sacré. Des attraits touristiques qui méritent le détour.

On ne peut pas parler du Liban sans parler de son héritage historique. Le Liban fut tour à tour le berceau de plusieurs civilisations illustres. Des cités millénaires qui ont vu la naissance d'un peuple ingénieux. Les Phéniciens ont jadis dominé le bassin méditerranéen par leur maîtrise de la navigation et ont laissé leurs empreintes dans les villes côtières libanaises : Tyr, Byblos, Saida sont des sites historiques incontournables. Et il y a le Jardin de Dieu, célèbre pour ces cèdres millénaires qui ont servi au roi Salomon pour la construction de son temple. Un site à la fois historique et mythique.

Le Liban est aussi un monde moderne qui se remet des longues décennies de guerre civile. Les villes y sont vivantes et les habitants sont passés maîtres dans l'art de la reconstruction et c'est ainsi que la beauté a pris le dessus sur la laideur d'un passé chaotique.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Liban !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Liban : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat méditerranéen du Liban favorise la découverte de ce pays quelle que soit la saison. Mais comme les configurations géographiques influencent la météo au Liban, les températures peuvent varier légèrement d'une localité à l'autre.

En effet, les côtes jouissent d'une atmosphère plus douce en hiver alors que les localités des montagnes font face à la fraîcheur des températures. À noter qu'en été, les températures élevées des milieux de journées peuvent rapidement s'avérer incommodantes si bien que les touristes préfèrent la douceur de l'atmosphère au printemps et en automne. Durant ces périodes, le temps est favorable à la baignade sans qu'on ait à affronter la forte chaleur.

Préférez le printemps et l'automne pour profiter de la discrétion des sites touristiques.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Liban ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Liban ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Liban ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Liban selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Gastronomie

Que voir au Liban ?

Le Liban est une destination aux multiples attraits touristiques. En sus des belles plages qui attirent de nombreux amateurs de vacances à la mer, et les animations nocturnes qui font de Beyrouth la destination prisée des noctambules du Moyen-Orient, le pays compte de nombreux sites incontournables.

Si vous aimez découvrir les patrimoines architecturaux, vestiges des civilisations anciennes, ne manquez pas de visiter le site de Baalbek où vous pourrez admirer les magnifiques temples romains et d'autres vestiges des influences assyriennes, grecques et byzantines. Pensez à visiter Tyr pour ses nombreuses ruines datant de l'époque romaine, vous y trouverez entre autres les ruines de colonnades, d'un amphithéâtre, d'une nécropole, d'un hippodrome, d'un aqueduc et des thermes. De même, la ville de Byblos, l'une des plus anciennes villes au monde encore habitées où vous pourrez contempler des ruines antiques et des remparts médiévaux, est une destination incontournable.

Émerveillez-vous devant les splendeurs du palais de Beiteddine ; cette ancienne résidence de L'émir du Mont-Liban sert également de décor au festival des arts.

Ne ratez pas l'opportunité de découvrir des cèdres millénaires, emblème du Liban. Pour cela, inscrivez sur votre itinéraire les Montagnes du Chouf et pensez à randonner au cœur de la Réserve de la Forêt de Cèdres de Dieu.

Pour allier découverte culturelle et détente au grand air, pensez à visiter la Vallée de la Qadisha, et découvrez les nombreux monastères perchés aux flancs des montagnes ainsi que les vignes et les oliviers de Bcharré.


Idées d'itinéraires au Liban

Un voyage au Liban se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Liban et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine au Liban : Beyrouth et la côte nord

Commencez votre séjour d'une semaine au Liban par une escapade urbaine à Beyrouth, la capitale qui fut surnommée « le Paris du Moyen-Orient » avant les ravages de la guerre civile (J1 à J3). Prenez ensuite la route vers le nord pour passer du temps à Byblos et y découvrir les vestiges archéologiques du monde antique et de la ville médiévale (J4), puis continuez sur Tripoli où vous pourrez déambuler et saisir une bonne affaire dans les souks des anciens Khans et visiter le château Saint-Gilles bâti par les Croisés (J5). Sur le chemin du retour vers Beyrouth, accordez-vous une journée de détente et profitez des plages entre Byblos et Tripoli (J6). Arrangez-vous pour découvrir les temples romains de Baalbek avant de quitter le Liban (J7).

Deux semaines au Liban : le tour des destinations incontournables

Comme le territoire libanais est assez petit, un séjour de deux semaines peut être suffisant pour découvrir les sites à ne pas manquer. Vous pourrez vous inspirer de l'itinéraire précédent pour visiter Beyrouth, Byblos et Tripoli ainsi que les temples romains de Baalbek pendant les huit premiers jours (J1 à J8). Consacrez la deuxième semaine à découvrir le sud du Liban. Après la visite de Baalbek, réservez deux jours pour la plaine de Bekaa et ne manquez pas de visiter la ville de Zahlé et ses alentours, ainsi que le site omeyyade d'Aânjar (J9-J10). Réservez deux jours pour découvrir Tyr et ses environs où vous pourrez admirer les vestiges des civilisations qui s'y sont succédé tel que les vestiges romains, le caravansérail ottoman, le quartier chrétien (J11-J12). Consacrez deux journées à mieux connaître la ville de Saïda, l'ancienne cité antique de Sidon et ses nombreux vestiges (J13-J14).

chargement en cours

Les meilleures activités au Liban


Fêtes et principaux événements au Liban

Outre les fêtes religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes, célébrées avec ferveur dans tout le pays, de nombreux événements culturels se tiennent au Liban. Certains valent qu'on s'y attarde. C'est le cas du Zouk Mikael Festival qui se tient en juin et permet d'assister à trois concerts donnés dans l'amphithéâtre romain de la localité de Zouk Mikael, non loin de Beyrouth. En juillet-août, le fameux festival international de Baalbek, l'un des plus anciens et des plus importants du Moyen-Orient. Les ruines de la cité antique, notamment dans les temples de Jupiter et de Bacchus servent de décor à ce somptueux festival des arts. En juillet, la ville de Batroun s'anime au rythme des concerts et spectacles des artistes étrangers et locaux. En septembre, les passionnés de tango argentin se rassemblent à Byblos pour assister ou participer à l'International Tango Festival à Byblos.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018