Pourquoi partir en voyage à Lombok ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête
 Petit budget

Petite île volcanique de l'Indonésie, localisée entre l'île de Bali et l'île de Sumbawa, avec à peu près les mêmes caractéristiques que Bali, Lombok est pourtant préservée du tourisme de masse, ce qui représente tout son intérêt. Il est possible d'apprécier sur cette île les longues plages de cartes postales.

Les côtes de Lombok regorgent des merveilles, autres que les belles plages de sable blanc : les atolls des îles Gili et leur univers marin, foisonnant de vie aux couleurs chatoyantes, si bien que l'île devient un spot de plongée sous-marine très prisé.

Comme toutes les îles de la Sonde, Lombok dispose d'une nature exceptionnelle. Au nord se trouve le volcan du Mont Rinjani, représenté par son cratère formant le lac Segara Anak. Au sud un paysage montagneux, apprivoisé par les habitants qui transforment les flancs en magnifiques rizières en terrasse.

La particularité de l'île de Lombok réside dans sa population, les Sasaks, toujours attachée aux rites animistes alors que la majorité des îles indonésiennes sont musulmanes : une autre facette de cette magnifique île qui mérite d'être appréciée.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Lombok !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager à Lombok : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'île de Lombok bénéficie d'un climat tropical chaud et humide, caractérisé par la succession de la saison sèche, de mai à octobre, et de la saison humide, de novembre à avril.

Pendant la saison sèche, la pluie continue de se manifester de temps en temps, mais comme les averses ont la particularité de ne durer que quelques dizaines de minutes tout au plus, le reste de la journée se prête à d'autres activités de grand air.

La meilleure période pour passer de bons moments à la plage s'étend de juin à septembre.

Mais si vous avez une âme d'aventurier et que la chaleur et les averses fréquentes ne vous dissuadent pas de vous adonner à votre passion, alors la période entre octobre et avril permet de surfer dans des sites exceptionnels comme Gili Golong.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Lombok ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Lombok ?


Que visiter en priorité ?

Avant que la série meurtrière de séisme de fin juillet/août 2018 ne détruise une partie des plus belles régions de Lombok ; l'île comptait quelques sites remarquables.

L'ascension du Mont Rinjani qui culmine à 3 726 mètres d'altitude faisait partie des musts à faire sur Lombok. Avant d'envisager cette activité, prenez le temps de vous assurer qu'il est de nouveau possible de la faire et que toutes les menaces sont écartées.

Les escapades dans les îles Gili figuraient aussi sur la liste des itinéraires incontournables : les îles Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan ((Gili signifie île) faisaient partie des spots de plongées les plus prisés par les amateurs de cette activité. Mais il convient de s'assurer que les conditions s'y prêtent ces derniers temps.



Idées d'itinéraires à Lombok

Un voyage à Lombok se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Lombok et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Avant que les séismes ne ravagent l'île de Lombok, la beauté de la nature et les superbes plages au sud de l'île, font partie de ses attraits touristiques.

Pour profiter de la nature et débusquer les trésors culturels cachés de l'île de Lombok, il faut compter 10 jours et plus, mais il est également possible de profiter de l'île même pour quelques jours seulement.

Trois jours à Lombok : séjour de rêve dans les îles paradisiaques du sud

À votre arrivée au port de Lembar, prenez le taxi qui vous amènera à votre hôtel, puis installez-vous confortablement. Profitez du reste de la journée pour découvrir Mataran, (du moins ce qui reste de la série meurtrière de séisme de fin juillet/août 2018) (J1). Consacrez les deux jours restants à profiter de la mer, en alternant les différentes activités nautiques et le farniente, avant de revenir sur Bali (J2-J3).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Lombok

Les fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr (marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan), et l'Aïd-el-Kebir (fête du mouton), figurent parmi les événements culturels de l'île. Il en est de même pour les événements à caractère religieux d'obédience bouddhiste ou hindouiste ainsi que les différentes célébrations folkloriques.

Découvrez quelques dates et évènements à retenir :

Janvier : Le jour de l'An du calendrier grégorien Les habitants de Lombok fêtent le nouvel An du calendrier grégorien.

Avril-mai : Waisak (ou Waicak) Il s'agit de célébrations pour commémorer la naissance du Bouddha.

Le 17 août : Fête nationale Chaque année, les Indonésiens célèbrent allègrement le jour anniversaire de l'Indépendance de la République d'Indonésie.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018