Guide de voyage de la Lorraine le tourisme vécu, vit et vivra

Pourquoi partir voyager en Lorraine ?

Se désaltérer dans une brasserie à Nancy ou Metz, découvrir des sites historiques et préhistoriques à Verdun et Abreschviller , visiter le château-fort de Bitche, une des églises de Baccarat, effectuer des randonnées au Val-d'Ajol, le camping à Xonrupt-Longemer ou des cures de bien-être dans les thermes de Plombières-les-Bains. Voilà une liste non-exhaustive des activités que vous pourrez mener en visitant la Lorraine. Cette région est exceptionnelle en tout point.

Chacune des villes que comporte cette région est unique. Amneviles-les-Thermes, Langatte, Vittel, ou Plombières-les-Bains, on pourra se détendre avec plaisir dans l'un des multiples centres thermaux ou spas. Le repos en pleine nature, essentiellement en montagne, sera apprécie par les amoureux de la nature. Les chalets sont nombreux au pays de Bitche et près du lac de Gérardmer. Le massif rocheux des Vosges et ses lacs, cascades, son relief abrupt qui lui confère autant de charme ne demande qu'à être arpenté. On peut le faire a pied, ou en montgolfière.

Les amateurs d'activités nautiques seront également servis. Kayak et canoë à Sarreguemines, Bousse, Saint-Mihiel, aviron a Gérardmer, pédalos à Contrexéville, et Amneville-les-Thermes ou simple promenade en bateau à Lutzelbourg, Niderviller, Nonsard Lamarche, Lagarde ou Ancerville. En famille ou seul, on ne sera pas déçu par les trésors de la Lorraine.


Lorraine : photos de voyages


Que faire en Lorraine ?

Plages et baignade
Les étangs de Ramstein, Walsched, Gondrexange, Hasselfurth et bien d’autres sont là pour vous.

Paysages et nature
Elle fait partie des région les plus boisées de France et offre des paysages divins.

Visite, Musée et Patrimoine
La Lorraine détient de véritables joyaux à ne manquer sous aucun prétexte.

Sport
Canoë, Kayak, randonnée pédestre, équestre et à vélo, les amateurs de vie active ne seront pas déçus.

Adapté aux familles
Entre camping, ballades en foret, parcs d’attraction et activités dans les fermes, les vacanciers en famille n’ont aucune chance de s’ennuyer.

Artisanat et achats
La Confiserie des Hautes Vosges, Terra Chocolata, l’Épicerie du Goût, la Saboterie de la Bresse, la Maison Moine, les douceurs des Rohan, sont des adresses à retenir pour les amateurs de produits du terroir. Les fans d’artisanat doivent se rendre au Cristal Lerher Bruno, ou encore au centre d’art verrier de Meisenthal.

Gastronomie
L’Académie des Chef, la maison Schaming, Lecomte-Blaise ou la Confiserie Géromoise pour les férus de bonbons, sont de bonnes adresses à découvrir. De manière générale, la gastronomie de la Lorraine est variée et très goûteuse.

Vie nocturne
Rhumerie la Plantation, 7/7 Café, Bar le Cercle, di Vin, Baazar Sainte Marie, Bar Les BerThoM, sont autant d’adresses qui vous feront comprendre que la vie nocturne dans la région est assez animée.


Conseils pour préparer son voyage en Lorraine

Connue pour ses marchés de Noel et ses festivals culturels, la Lorraine qui est une région historique et culturelle du nord-est de la France est une destination touristique séduisante et adaptée à tous : amoureux, famille, sportifs et amoureux de grands espaces. Découvrez nos conseils pour réussir votre voyage en Lorraine.

Transports.

Frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, la Lorraine est accessible en voiture depuis les pays de l'Europe occidentale. Cette région est également desservie par les autoroutes A4 et A31 qui relient respectivement Paris-Strasbourg et Luxembourg-Lyon.

Le réseau ferroviaire Est Européen permet de voyager en Lorraine en train depuis Paris tandis que des lignes régulières desservent les destinations régionales. Il existe aussi des lignes ferroviaires qui relient Paris aux villes allemandes et qui passent par la Lorraine.

Pour ceux qui souhaitent voyager en Lorraine en avion, l'aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine accueille des vols depuis les principales villes françaises et européennes.

Il est très pratique de se déplacer en Lorraine qui dispose d'une grande variété de modes de transport. Ses 700 km de voies navigables favorisent le déplacement en bateau. À cela s'ajoute un réseau routier plutôt dense, en faveur du déplacement en voiture. Il en est de même pour les lignes ferroviaires qui desservent les principales villes lorraines.

Et pour circuler en ville, le choix est vaste entre le bus, le taxi, les lignes de métro ainsi que la voiture et la moto qui sont des moyens de transport très prisés.

Santé.

La Lorraine est une destination très sûre sur le plan sanitaire. En effet, les règles d'hygiène très strictes permettent de boire l'eau du robinet, d'avaler sans aucune appréhension les jus, les glaces et autres préparations culinaires dans les snacks et petits restaurants.

De même aucun vaccin n'est obligatoire pour pouvoir visiter tranquillement la Lorraine mais il est conseillé d'être à jour avec son vaccin DT-Polio.

Mais pendant la saison estivale, il est important de se protéger contre les UV et avoir l'habitude de boire de l'eau pour éviter la déshydratation, surtout pour ceux qui pratiquent des activités physiques de manière intensive.

Hébergements.

Parce que la Lorraine est une destination touristique très prisée, on peut s'attendre à ce que les formules d'hébergement soient diversifiées et nombreuses.

Le panel de formules d'hébergements disponible en Lorraine inclut le camping, l'hôtel de luxe, les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes, les gîtes et les villages de vacances ainsi que les fermes auberges.

Les visiteurs qui séjournent dans les principales villes lorraines peuvent choisir entre les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, et les chambres d'hôtes. Ils peuvent aussi jouir des avantages de la location ou l'échange d'appartement, pouvant constituer une alternative intéressante par rapport à l'hôtel pour ceux qui voyagent en famille ou en groupes.

Ceux qui veulent profiter de la sérénité des campagnes peuvent loger dans des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes à la ferme. Pendant la belle saison, d'avril à septembre, les campings et les villages de vacances constituent également des offres d'hébergement très appréciés par les estivants. D'autant plus qu'il est possible de louer des mobile-homes ou des emplacements pour camping-car où l'on peut aussi installer des tentes.

Les voyageurs à petit budget comme les jeunes backpackers peuvent s'installer dans des auberges de jeunesse très confortables et modernes.

Culture.

La région historique et culturelle de la Lorraine jouit d'une identité culturelle très forte. Cela se traduisant par un patrimoine riche et diversifié, à en juger par ses nombreux monuments historiques comme les remparts à Longwy, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du « Réseau des sites majeurs de Vauban » ou les édifices religieux à l'instar de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port près de Nancy, la basilique du Bois-Chenu de Domrémy dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, la Basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt et bien d'autres encore. Parmi la richesse culturelle de la Lorraine figure l'art verrier, ce qui a valu aux départements de Meurthe-et-Moselle et en Moselle, le surnom de « pays du verre et du cristal ». On peut en effet visiter le musée du verre et du cristal au village de Meisethal, découvrir l'art de la faïence et de l'émail. A cela s'ajoutent les richesses gastronomiques de la Lorraine.


Idées d'itinéraires en Lorraine

La lorraine est une destination qui se prête au ressourcement et ce, en toute saison. Elle se dévoile aussi bien le temps d'un weekend et continue de fasciner les gens qui choisissent un long séjour.

Un weekend en Lorraine : escapade à Metz

Commencez votre escapade à Metz par une journée à découvrir monuments historiques et culturels tels que la célèbre cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain et aussi le musée de la Cour d'Or, qui retrace l'histoire de la ville depuis l'époque romaine jusqu'à la Renaissance (J1). Le lendemain, partez flâner au Marché-aux-Puces de Metz, qui est le deuxième plus grand marché de ce type en France (J2).

Une semaine en Lorraine : le tour de l'essentiel

Avec un séjour d'une semaine, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir les sites incontournables en Lorraine. Commencez par une escapade à Metz, surtout si vous arrivez par le train (J1-J2). Puis, profitez d'une belle journée ensoleillée pour renouer avec la nature au Parc naturel régional de Lorraine (J3). Continuez ensuite sur Nancy où vous pourrez déambuler sur la Place Stanislas dont la beauté lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, sans oublier le musée des Beaux-Arts (J4). Réservez une journée pour découvrir le musée du textile des Vosges à Ventron, puis la Cité de l'Image à Épinal (J5) avant de vous changer d'air au bord du lac de Gérardmer en vous assurant de suivre la spectaculaire route des Crêtes (J6). Puis, bouclez la boucle en revenant sur Metz, mais en prenant le temps de faire une halte pour découvrir la faïence à Sarreguemines (J7).


Que voir en Lorraine : les incontournables

La Lorraine est une destination parfaite pour allier les plaisirs des escapades urbaines et des excursions au cœur de la nature généreuse du Grand-Est de la France.

Donnez-vous du temps pour faire une escapade urbaine à Metz et pour admirer la superbe cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain ainsi que le musée de la Cour d'Or. Nancy, la capitale de l'Art Nouveau où l'on peut déambuler sur la Place Stanislas se prête également à l'escapade urbaine.

Si vous aimez la nature, alors inscrivez sur votre itinéraire le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, parfait pour les randonnées, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ou encore les rives de la Moselle qui sont des pistes cyclables pour profiter de la nature à vélo.

Si vous aimez l'histoire, pensez à visiter Verdun, la capitale mondiale de la Paix, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, le château de Malbrouck et aussi la cité médiévale de Rodemack.

Et pour vous détendre, prenez le temps de vous faire dorloter dans les stations thermales de Vittel, de Plombières-les-Bains, de Contrexéville ou encore de Bains-les-Bains.


La meilleure période pour voyager en Lorraine

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de la Lorraine, de type océanique à influence continentale, est caractérisé par une amplitude thermique assez importante entre l'hiver et l'été. Quatre saisons bien distinctes se succèdent pour former l'année climatique : l'hiver est assez froid et humide, avec des chutes de neige relativement importantes dans les Vosges. Le printemps est caractérisé par des températures plus douces qui favorisent une atmosphère agréable d'autant plus que les belles journées se comptent nombreuses au fur et à mesure que l'été approche. L'été permet aux estivants de profiter des magnifiques journées ensoleillées et chaudes malgré les quelques soirées orageuses. L'automne est défini par la chute des températures. Le temps est alors assez frais.

Pour découvrir la Lorraine avec la complicité d'une superbe météo, privilégiez la saison estivale (Juin, juillet et août), mais vous pouvez aussi bénéficier de la douceur de l'atmosphère en avril-mai et en septembre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Lorraine sont : Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Septembre seulement, le climat est favorable partout en Lorraine.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Lorraine ?

Affluence touristique de la Lorraine

  • Basse saison en Lorraine
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Lorraine
    La fréquentation de la Lorraine est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Lorraine
    En Juin, Juillet et Août, l'affluence touristique en Lorraine est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Lorraine


Votre budget voyage pour partir en Lorraine

En moyenne, le coût de la vie en Lorraine en 2018 est 2% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Lorraine (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 43 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1162 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 72 € pour 2
  • 32 € par personne
  • 15 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2562 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 99 € pour 2
  • 54 € par personne
  • 33 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

4312 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Lorraine

Comparateurs : partez au meilleur prix en Lorraine

Rechercher un vol vers la Lorraine :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Quelle que soit la saison choisie pour partir en Lorraine, vous aurez besoin de votre trousse de toilette, de vos papiers d'identité ou de votre passeport, de votre permis de conduire, de vos cartes bancaires…Puis, vous devez choisir vos vêtements en fonction de votre itinéraire.

En hiver, les températures sont basses et l'atmosphère assez humide. Privilégiez alors les vêtements chauds tels que les manteaux épais, les vestes polaires, que vous compléterez avec un bonnet, une écharpe ainsi que des chaussettes en laine pour vous sentir à l'aise malgré le froid.

L'été en Lorraine, assez chaud, favorise le port des vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons polyvalents aussi bien valables en ville qu'en pleine campagne. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV. Mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où l'orage ferait son apparition.

Privilégiez les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues pour vous sentir à l'aise pendant les saisons de transition, relativement douces.

En toute saison, si vous aimez les randonnées en pleine nature et les découvertes culturelles à travers les escapades urbaines, emportez votre meilleure paire de chaussures de marche.


Que ramener de la Lorraine ?

Artisanat L'artisanat en Lorraine, plutôt diversifié, vous permettra de choisir entre les objets en faïence, en émail. Vous pourrez aussi acheter des objets en cristal ainsi que des instruments de musique.

Souvenirs à déguster Profitez de votre escapade en Lorraine pour ramener des produits du terroir comme la Bergamote de Nancy, les Macarons, la madeleine de Commercy ou encore les dragées de Verdun…


Fêtes et principaux événements en Lorraine

Les fêtes religieuses comme Noël et Pâques ainsi que les fêtes commémoratives à l'instar du 14 juillet, font partie des événements culturels qui animent la Lorraine. Certains événements sont plus intéressants que d'autres et méritent qu'on s'y attarde.

Février, Carnaval de Sarreguemines Ce carnaval très populaire en Lorraine permet d'assister à de nombreuses festivités, appréciées des petits et des grands.

Mars, Carnaval vénitien à Remiremont

Fin avril à début mai, Festival Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy Il Ce festival met à l'honneur la musique contemporaine.

Chaque année, le dimanche suivant le jeudi de l'Ascension, Foire des petits crus à Senones À ne pas rater si vous voulez déguster des vins de fruits.

Mai, Festival de sculpture Camille Claudel à La Bresse

Fin juin à fin août, Festival des Abbayes à Senones et Moyenmoutier Il s'agit d'un festival de musique classique.

Juillet, Festival international de l'accordéon à Villerupt, Guénange et Homecourt.

Octobre, Festival Euro BD à Lexy Durant ce festival, les BD européens sont à l'honneur.

Novembre à décembre, Marchés de Noël à Metz les Marchés de Noël de Metz offre l'opportunité de se retrouver en famille et de faire plaisir aux enfants.