Pourquoi visiter la Lorraine ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Se désaltérer dans une brasserie à Nancy ou Metz, découvrir des sites historiques et préhistoriques à Verdun et Abreschviller , visiter le château-fort de Bitche, une des églises de Baccarat, effectuer des randonnées au Val-d'Ajol, le camping à Xonrupt-Longemer ou des cures de bien-être dans les thermes de Plombières-les-Bains. Voilà une liste non-exhaustive des activités que vous pourrez mener en visitant la Lorraine. Cette région est exceptionnelle en tout point.

Chacune des villes que comporte cette région est unique. Amneviles-les-Thermes, Langatte, Vittel, ou Plombières-les-Bains, on pourra se détendre avec plaisir dans l'un des multiples centres thermaux ou spas. Le repos en pleine nature, essentiellement en montagne, sera apprécie par les amoureux de la nature. Les chalets sont nombreux au pays de Bitche et près du lac de Gérardmer. Le massif rocheux des Vosges et ses lacs, cascades, son relief abrupt qui lui confère autant de charme ne demande qu'à être arpenté. On peut le faire a pied, ou en montgolfière.

Les amateurs d'activités nautiques seront également servis. Kayak et canoë à Sarreguemines, Bousse, Saint-Mihiel, aviron a Gérardmer, pédalos à Contrexéville, et Amneville-les-Thermes ou simple promenade en bateau à Lutzelbourg, Niderviller, Nonsard Lamarche, Lagarde ou Ancerville. En famille ou seul, on ne sera pas déçu par les trésors de la Lorraine.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Lorraine !



Nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Connue pour ses marchés de Noel et ses festivals culturels, la Lorraine qui est une région historique et culturelle du nord-est de la France est une destination touristique séduisante et adaptée à tous : amoureux, famille, sportifs et amoureux de grands espaces. Découvrez nos conseils pour réussir votre voyage en Lorraine.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de la Lorraine, de type océanique à influence continentale, est caractérisé par une amplitude thermique assez importante entre l'hiver et l'été. Quatre saisons bien distinctes se succèdent pour former l'année climatique : l'hiver est assez froid et humide, avec des chutes de neige relativement importantes dans les Vosges. Le printemps est caractérisé par des températures plus douces qui favorisent une atmosphère agréable d'autant plus que les belles journées se comptent nombreuses au fur et à mesure que l'été approche. L'été permet aux estivants de profiter des magnifiques journées ensoleillées et chaudes malgré les quelques soirées orageuses. L'automne est défini par la chute des températures. Le temps est alors assez frais.

Pour découvrir la Lorraine avec la complicité d'une superbe météo, privilégiez la saison estivale (Juin, juillet et août), mais vous pouvez aussi bénéficier de la douceur de l'atmosphère en avril-mai et en septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Lorraine ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Culture

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Shopping : Que ramener de la Lorraine ?


Que visiter en priorité ?

La Lorraine est une destination parfaite pour allier les plaisirs des escapades urbaines et des excursions au cœur de la nature généreuse du Grand-Est de la France.

Donnez-vous du temps pour faire une escapade urbaine à Metz et pour admirer la superbe cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain ainsi que le musée de la Cour d'Or. Nancy, la capitale de l'Art Nouveau où l'on peut déambuler sur la Place Stanislas se prête également à l'escapade urbaine.

Si vous aimez la nature, alors inscrivez sur votre itinéraire le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, parfait pour les randonnées, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ou encore les rives de la Moselle qui sont des pistes cyclables pour profiter de la nature à vélo.

Si vous aimez l'histoire, pensez à visiter Verdun, la capitale mondiale de la Paix, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, le château de Malbrouck et aussi la cité médiévale de Rodemack.

Et pour vous détendre, prenez le temps de vous faire dorloter dans les stations thermales de Vittel, de Plombières-les-Bains, de Contrexéville ou encore de Bains-les-Bains.



Idées d'itinéraires en Lorraine

Un voyage en Lorraine se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Lorraine et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La lorraine est une destination qui se prête au ressourcement et ce, en toute saison. Elle se dévoile aussi bien le temps d'un weekend et continue de fasciner les gens qui choisissent un long séjour.

Un weekend en Lorraine : escapade à Metz

Commencez votre escapade à Metz par une journée à découvrir monuments historiques et culturels tels que la célèbre cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain et aussi le musée de la Cour d'Or, qui retrace l'histoire de la ville depuis l'époque romaine jusqu'à la Renaissance (J1). Le lendemain, partez flâner au Marché-aux-Puces de Metz, qui est le deuxième plus grand marché de ce type en France (J2).

Une semaine en Lorraine : le tour de l'essentiel

Avec un séjour d'une semaine, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir les sites incontournables en Lorraine. Commencez par une escapade à Metz, surtout si vous arrivez par le train (J1-J2). Puis, profitez d'une belle journée ensoleillée pour renouer avec la nature au Parc naturel régional de Lorraine (J3). Continuez ensuite sur Nancy où vous pourrez déambuler sur la Place Stanislas dont la beauté lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, sans oublier le musée des Beaux-Arts (J4). Réservez une journée pour découvrir le musée du textile des Vosges à Ventron, puis la Cité de l'Image à Épinal (J5) avant de vous changer d'air au bord du lac de Gérardmer en vous assurant de suivre la spectaculaire route des Crêtes (J6). Puis, bouclez la boucle en revenant sur Metz, mais en prenant le temps de faire une halte pour découvrir la faïence à Sarreguemines (J7).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements en Lorraine

Les fêtes religieuses comme Noël et Pâques ainsi que les fêtes commémoratives à l'instar du 14 juillet, font partie des événements culturels qui animent la Lorraine. Certains événements sont plus intéressants que d'autres et méritent qu'on s'y attarde.

Février, Carnaval de Sarreguemines Ce carnaval très populaire en Lorraine permet d'assister à de nombreuses festivités, appréciées des petits et des grands.

Mars, Carnaval vénitien à Remiremont

Fin avril à début mai, Festival Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy Il Ce festival met à l'honneur la musique contemporaine.

Chaque année, le dimanche suivant le jeudi de l'Ascension, Foire des petits crus à Senones À ne pas rater si vous voulez déguster des vins de fruits.

Mai, Festival de sculpture Camille Claudel à La Bresse

Fin juin à fin août, Festival des Abbayes à Senones et Moyenmoutier Il s'agit d'un festival de musique classique.

Juillet, Festival international de l'accordéon à Villerupt, Guénange et Homecourt.

Octobre, Festival Euro BD à Lexy Durant ce festival, les BD européens sont à l'honneur.

Novembre à décembre, Marchés de Noël à Metz les Marchés de Noël de Metz offre l'opportunité de se retrouver en famille et de faire plaisir aux enfants.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018