Guide de voyage de la Louisiane entre le bayou, le blues et le pays cajun

Pourquoi partir voyager en Louisiane ?

La Louisiane, bordée par le golfe du Mexique et autrefois territoire français, est devenu un état des États-Unis. Connue pour le blues et l'art de vivre de la Nouvelle Orléans, elle offre plusieurs facettes qui ne demandent qu'à être découvertes.

Les amoureux de la nature trouveront dans les bayous et les rives du fleuve Mississipi, une nature exceptionnelle et riche où il est possible d'observer des animaux tels que les alligators, les reptiles et les nombreuses espèces d'oiseaux, dans leur milieu naturel.

Riche des influences musicales étrangères, la ville de la Nouvelle-Orléans permet aux touristes de retrouver une version plus authentique du jazz. Pourtant à Lafayette, à Saint Martinsville ou encore à Avery Island, c'est la culture Cajun qui est dominante. Alors ne soyez pas surpris, si vous entendez des personnes chanter ou parler français.

Le nord de la Louisiane vous plonge dans le Deep South, le sud profond, un univers du vieux monde dont la quiétude contraste avec les animations des villes du delta du Mississipi et du pays cajun.

La Louisine, terre de contraste et de d'histoires émouvantes, se découvre à travers sa culture et sa population extravertie.


Louisiane : photos de voyages


Que faire en Louisiane ?

Plages et baignade
Parce que les rives du Golfe du Mexique sont peu propices à la baignade, il faut se contenter des piscines des hôtels pour pouvoir se baigner.

Paysages et nature
Pour les amoureux de la nature et les passionnés de paysages grandioses, les rives du Mississipi et les bayous offrent des endroits à immortaliser dans les photos souvenirs.

Visite, Musée et Patrimoine
En plus de la visite des anciennes plantations, la ville de la Nouvelle-Orléans et ses vielles bâtisses sont un véritable musée à ciel ouvert, à découvrir absolument.

Sport
Les sportifs peuvent passer de bons moments à pratiquer des activités d’extérieur comme la pêche, le canoë, le VTT ou encore le golfe.

Adapté aux familles
Les nombreuses attractions et lieux d’intérêt, à l’instar du bayou ou de la balade fluviale sur le Mississipi, se découvrent en famille et ne maqueront pas de plaire aux enfants.

Artisanat et achats
Comme objets souvenirs qui représentent véritablement la Louisiane, vous pouvez ramener des épices cajuns, des perles de Mardi Gras et bien d’autres objets insolites comme une poupée vaudou.

Gastronomie
Les fruits de mer constituent la base de la cuisine du delta du Mississipi, mais on ne peut pas dire qu’on a goûté aux plats typiques de la Louisiane sans avoir dégusté un Gombo ou de Jambalaya.

Vie nocturne
La Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, Lafayette et le pays cajun sont réputés pour l’effervescence de leurs soirées. Bars, discothèques, soirées dansantes, casinos feront le bonheur des noctambules.


Conseils pour préparer son voyage en Louisiane

Transports.

Des vols internationaux au départ de la Grande Bretagne, de l'Allemagne et des autres États des États-Unis d'Amérique permettent de venir en Louisine en avion. La plupart du temps, les voyageurs débarquent à l'aéroport international Louis Armstrong New Orleans qui se trouve en Nouvelle-Orléans.

Les passionnés de roadtrip peuvent aussi emprunter l'une des nombreuses routes qui relient cet État du sud à ses voisins : le Texas, le Mississipi ou encore l'Arkansas.

Il est également possible de voyager en train ; des lignes ferroviaires relient l'Est au Sud (New York à Nouvelle-Orléans) et l'Ouest au Sud, via les trains qui partent des villes californiennes, passant par le Texas (San Antonio) et aboutissant à la Nouvelle-Orléans.

Le voyage en bateau pour la Louisiane est assez rare, mais il existe des croisières qui longent la côte américaine dans le Golfe du Mexique.

Une fois arrivé en Louisine, le voyageur a le choix entre plusieurs modes de transport.

L'avion, à travers les vols régionaux qui desservent de nombreux aéroports comme Bâton Rouge Metropolitan Airport, Lafayette Regional Airport, Lake Charles Regional Airport, Shreveport Regional Airport et aussi Alexandria International Airport, est le mode de transport le plus pratique pour rallier les villes en très peu de temps.

La voiture, qui peut être une voiture de location, est très pratique pour visiter la Louisine en toute liberté.

Le train dessert aussi de nombreuses destinations, mais la plupart des touristes en visite en Louisine préfèrent la voiture ou l'avion.

Le transport urbain est également assuré par le taxi, le tramway et les bus. Certains quartiers se découvrent même à pied.

Santé.

En principe, la Louisiane est une destination touristique sûre, sur le plan sanitaire. Même le paludisme est complètement éradiqué du Bayou. De même que les risques de se faire contaminer par la bilharziose et autres maladies contractées dans les eaux du Bayou sont minimes.

Il ne faut pas cependant négliger les précautions à prendre contre les piqûres de moustiques et celles des tiques, qui provoquent la maladie de Lyme.

Comme dans le reste des États-Unis, les soins médicaux en Louisine sont très coûteux d'où l'intérêt d'avoir une bonne assurance, sinon il ne faut pas hésiter à mettre la main sur son portefeuille.

Et même si aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Louisiane, on recommande aux touristes de vérifier la mise à jour de leur carnet de vaccinations. Ils doivent s'assurer d'être protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

Hébergements.

La Louisine propose à ses visiteurs un grand nombre de types et d'offres d'hébergements, allant du camping le plus sommaire au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et aussi la location ou l'échange d'appartement, sans oublier les motels, emblématiques des roadtrips américains.

Les hôtels, disponibles dans les grandes villes comme la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge et bien d'autres encore, sont catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes. On peut trouver aussi des boutiques-hôtels qui proposent un service haut de gamme.

Les chambres d'hôtes (incluant les guesthouses et les Bed & Breakfast) sont plus répandues dans les petites villes, certaines d'entre elles sont établies dans de superbes demeures anciennes.

Les auberges de jeunesse en Louisiane perdent leur notoriété au profit du couchsurfing, mode d'hébergement consistant à se loger gratuitement chez des particuliers.

Sachez que la Louisine compte quelques aires de camping, situées dans les Parcs nationaux ou Parcs d'États. Il est également possible de fréquenter des campings privés, souvent mal placés mais qui disposent de commodités plus convenables : sanitaires complets, électricité, machines à laver, épicerie, ATM....

La location ou l'échange d'appartement, qui devient une pratique de plus en plus courante, constitue une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel.

Dangers.

Tant que les consignes de sécurité, si élémentaires soient-elles, sont respectées, les touristes qui voyagent en Louisiane n'ont pas à craindre pour leur sécurité. Il est vrai que la Nouvelle-Orléans a toujours figuré sur la liste des villes avec un taux de criminalité élevé aux États-Unis, mais les statistiques ne touchent que certains quartiers défavorisés. Avec du bon sens et de la vigilance, les touristes qui se tiennent éloignés de ces quartiers malfamés sont à l'abri. D'autant plus que les sites les plus touristiques sont plutôt sûrs.

Pensez donc à surveiller vos affaires, à fermer à clé votre chambre, à ne pas vous afficher avec des signes extérieurs de richesse comme les bijoux valeureux et les gadgets dernier cri et surtout évitez de fréquenter les quartiers malfamés. Ayez l'habitude de prendre un taxi pour rentrer de vos soirées ou après avoir assisté à un concert de jazz.

Culture.

Berceau du jazz et terre d'asile du peuple cajun qui a dû quitter le sud du Canada suite à la persécution des acadiens, la Louisiane se démarque par sa richesse culturelle, notamment musicale. De nombreuses influences se sont en effet fusionnées pour faire de la musique cajun ce qu'elle est aujourd'hui. De même, le peuple noir, contraint de travailler sans relâche dans les plantations, trouve un exutoire en la musique : le blues, le jazz et bien d'autres styles musicaux qu'on retrouve dans les îles des Caraïbes. D'ailleurs le carnaval de la Nouvelle-Orléans figure parmi les plus impressionnants de tous les carnavals organisés dans le sud des États-Unis.

La Louisiane qui garde encore quelques influences de la culture française, à travers les noms de ses villes et de ses rues, est également marquée par la culture espagnole et créole. D'ailleurs cet État du sud des États-Unis s'inscrit parmi les pays francophones, depuis peu pour témoigner de son passé français. On ne peut pas non plus évoquer la culture de la Louisiane sans parler de la culture vaudoue, très présente dans les communautés créoles.


Idées d'itinéraires en Louisiane

La Louisiane charme ses visiteurs par son caractère cosmopolite et sa richesse culturelle, résultant d'influences multiples. Elle se laisse découvrir en une semaine, en 10 jours et même en deux semaines et plus. Il suffit que le visiteur choisisse bien son itinéraire en fonction de sa passion.

Une semaine en Louisiane : de la Nouvelle-Orléans aux Bayous

Commencez votre séjour en Louisiane par une escapade urbaine en Nouvelle-Orléans, en alternant les soirées de jazz et les visites des sites incontournables comme le Vieux Carré, la cathédrale Saint-Louis, le couvent des Ursulines, etc. (J1-J2). Partez ensuite sur la route des Plantations pour découvrir le patrimoine architectural et le passé (J3). Consacrez deux jours à visiter Bâton-Rouge (J4-J5), puis une autre journée pour découvrir le pays cajun, en continuant sur Lafayette et ses environs : le Breaux Bridge et le Lake Martin (J6). Terminez par une incursion dans les bayous, en faisant des haltes à Houma et à Thibodaux (J7).

Deux semaines en Louisiane : le grand tour

À votre arrivée à la Nouvelle-Orléans, installez-vous à votre hôtel, puis consacrez au moins trois jours à faire du tourisme urbain dans cette ville (J1 à J4). Le jour suivant, prenez la route des plantations pour admirer les belles demeures des riches propriétaires terriens, et passez la nuit à Bâton-Rouge (J5). Consacrez une journée pour faire le tour de l'essentiel de Saint Francisville en vous assurant de visiter les trésors architecturaux, constitués par les vieilles maisons en bois datant d'avant la guerre de Sécession (J6). Continuez sur la visite des villes historiques telles que Natchez ou Natchitoches (J7-J8). Partez pour trois jours au pays cajun en enchaînant la visite des localités comme Lafayette et ses environs : Breaux Bridge, Lake Martin, Henderson et l'Atchafalaya Basin (J9 à J11). Faites une halte à New Liberia (J12), avant de terminer votre escapade en Louisine par la découverte des bayous (J13-J14).


Que voir en Louisiane : les incontournables

Parmi les destinations à découvrir absolument lors de votre voyage en Louisiane figure la ville de la Nouvelle-Orléans où vous pourrez non seulement écouter du jazz dans les rues comme dans les bars, mais aussi découvrir les empreintes de la France au Vieux Carré.

Prenez également tout votre temps pour parcourir la « Route des Plantations » où vous pourrez apprécier les superbes vieilles demeures, ayant appartenu aux propriétaires terriens qui exploitaient les plantations.

Pensez également à visiter Saint Francisville, une petite bourgade qui se démarque par ses trésors architecturaux tels que les petites cabanes en bois ayant servi d'abris aux esclaves d'avant la guerre de Sécession.

Les passionnés de découvertes culturelles se plairont à parcourir le pays cajun, en commençant par Lafayette où se trouve L'Acadian Cultural Center ou Vermillionville ; un endroit incontournable si on veut retracer l'histoire de ce peuple déporté du Canada par les Anglais au XVIIIe siècle. À découvrir dans ce pays également le Lake Fausse Pointe State Park, propice à l'observation ornithologique.

Les amoureux de la nature doivent également se donner l'opportunité de visiter les bayous, où on peut d'observer les alligators évoluer dans leur milieu naturel.


Circuits et voyages organisés en Louisiane

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Louisiane

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de la Louisiane est de type subtropical humide, caractérisé par les températures élevées et les fréquents épisodes pluvieux en été et une atmosphère douce et sèche en hiver. Le reste de l'année et notamment pendant les saisons de transition, les conditions climatiques sont plutôt agréables. À noter cependant que le risque de cyclones est assez important au début de l'automne.

Et bien que cet État du Sud fasse partie des pays qui se découvrent toute l'année, la période favorable à la visite de la Louisiane s'étend d'avril à novembre.

Les amateurs de bonnes musiques préféreront la visiter pendant le Festival de jazz dans le Vieux Carré de la Nouvelle Orléans qui se tient en avril, tandis que les passionnés de fêtes endiablées choisiront la période du Carnaval, en février pour se mêler à la foule en liesse.

En Louisiane, la haute saison touristique s'étend d'avril à juin.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Louisiane sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, en Louisiane, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Louisiane ?

Affluence touristique de la Louisiane

  • Basse saison en Louisiane
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Août.
  • Haute saison en Louisiane
    La fréquentation de la Louisiane est élevée en : Mai, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Louisiane
    En Juillet, Octobre, Novembre et Décembre, l'affluence touristique en Louisiane est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Louisiane


Votre budget voyage pour partir en Louisiane

En moyenne, le coût de la vie en Louisiane en 2019 est 3% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Louisiane (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 67 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 5 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1428 €* (1610 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 99 € pour 2
  • 26 € par personne
  • 11 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2646 €* (2996 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 136 € pour 2
  • 44 € par personne
  • 25 € par personne
  • 17 € par personne

Budget total à prévoir :

4298 €* (4872 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Louisiane

Comparateurs : partez au meilleur prix en Louisiane

Envolez-vous en Louisiane à partir de 74 €

Rechercher un vol vers la Louisiane :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage en Louisiane, n'oubliez pas d'emporter vos documents de voyage et vos papiers d'identité, puis choisissez le contenu de votre valise en adéquation avec les conditions climatiques au moment de votre visite et avec les activités que vous comptez y pratiquer.

En hiver, de décembre à fin février, il est inutile de s'encombrer de vêtements chauds épais, quelques sweatshirts, des pantalons en tissus épais et des pulls légers ou de la polaire suffisent.

Le reste de l'année, et en été plus particulièrement, privilégiez les vêtements qui permettent de vous sentir à l'aise malgré la chaleur. Pensez aux vêtements « respirants » pour que la transpiration ne vous gêne pas. Emportez aussi des vêtements imperméables ou des vêtements qui sèchent vite.

Ajoutez également à votre check-list, de la crème solaire résistant à la transpiration, du bon déodorant, des lunettes de soleil et un chapeau. Si vous comptez visiter les bayous, pensez à mettre des vêtements couvrant les bras, le cou et les jambes pour vous protéger des piqûres de moustiques.

En toute saison, mettez dans votre valise, une bonne paire de chaussures de marche, pour les visites touristiques.


Que ramener de la Louisiane ?

Comme la Louisiane fait partie des États américains où les visiteurs étrangers ont la possibilité de faire des achats hors taxe, vous pouvez profiter de votre visite pour ramener plein de souvenirs.

Musique et CD Les CD de jazz et les vinyles constituent des souvenirs emblématiques de votre voyage en Louisiane.

Souvenirs à déguster En plus du Tabasco et des épices cajuns, pensez à rapporter de votre voyage quelques bouteilles du fameux cocktail de Pat O'Brien : L'Hurricane.

Objets insolites et poupées vaudoues Si vous êtes de ceux qui aiment sélectionner les objets les plus insolites du pays que vous visitez, pensez à ramener des poupées vaudoues ou autres objets, ainsi que des perles du Mardi gras, qui pourront faire office d'objets de décoration.


Fêtes et principaux événements en Louisiane

Les fêtes culturelles comme Halloween et Thanksgiving ainsi que les dates commémoratives, à l'instar du 04 juillet, jour de l'indépendance, et le 11 novembre : Veterans day, commémorant la fin de la première guerre mondiale, sont célébrés en Louisiane.

Il y a aussi les différentes manifestations culturelles qui font la renommée de cet État du Sud des États-Unis.

Début janvier au mardi-gras : carnavals dans toute la Louisiane Les visiteurs peuvent assister aux défilés costumés, parades, bals et concerts.

Fin avril : French Quarter Festival Le quartier français de la Nouvelle-Orléans accueille plusieurs concerts, en l'honneur de la musique locale.

Fin avril : Festival International de Louisiane, à Lafayette Ce festival gratuit célèbre la francophonie et les traditions du peuple Cajun.

Fin avril–début mai : New Orleans Jazz & Heritage Festival ce festival qui se tient à l'Hippodrome de la Nouvelle-Orléans fait partie des plus célèbres festivals de jazz, de blues et de gospel.

Début septembre : Southern Decandence Il s'agit du festival gay qui se tient dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans.

Mi-novembre-début janvier : Festival of Lights à Natchitoches Ce festival, appelé également The Natchitoches Christmas Festival permet d'admirer la ville de Natchitoches étinceler de milliers de guirlandes.