Pourquoi partir en voyage en Louisiane ?

La Louisiane, bordée par le golfe du Mexique et autrefois territoire français, est devenu un état des États-Unis. Connue pour le blues et l'art de vivre de la Nouvelle-Orléans, elle offre plusieurs facettes qui ne demandent qu'à être découvertes.

Les amoureux de la nature trouveront dans les bayous et les rives du fleuve Mississipi, une nature exceptionnelle et riche où il est possible d'observer des animaux tels que les alligators, les reptiles et les nombreuses espèces d'oiseaux, dans leur milieu naturel.

Riche des influences musicales étrangères, la ville de la Nouvelle-Orléans permet aux touristes de retrouver une version plus authentique du jazz. Pourtant à Lafayette, à Saint Martinsville ou encore à Avery Island, c'est la culture Cajun qui est dominante. Alors ne soyez pas surpris, si vous entendez des personnes chanter ou parler français.

Le nord de la Louisiane vous plonge dans le Deep South, le sud profond, un univers du vieux monde dont la quiétude contraste avec les animations des villes du delta du Mississipi et du pays cajun.

La Louisine, terre de contraste et de d'histoires émouvantes, se découvre à travers sa culture et sa population extravertie.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Louisiane.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Louisiane

La Louisiane
La Louisiane

2 Transports

Des vols internationaux au départ de la Grande Bretagne, de l'Allemagne et des autres États des États-Unis d'Amérique permettent de venir en Louisine en avion. La plupart du temps, les voyageurs débarquent à l'aéroport international Louis Armstrong New Orleans qui se trouve en Nouvelle-Orléans.

Les passionnés de roadtrip peuvent aussi emprunter l'une des nombreuses routes qui relient cet État du sud à ses voisins : le Texas, le Mississipi ou encore l'Arkansas.

Il est également possible de voyager en train ; des lignes ferroviaires relient l'Est au Sud (New York à Nouvelle-Orléans) et l'Ouest au Sud, via les trains qui partent des villes californiennes, passant par le Texas (San Antonio) et aboutissant à la Nouvelle-Orléans.

Le voyage en bateau pour la Louisiane est assez rare, mais il existe des croisières qui longent la côte américaine dans le Golfe du Mexique.

Une fois arrivé en Louisine, le voyageur a le choix entre plusieurs modes de transport.

L'avion, à travers les vols régionaux qui desservent de nombreux aéroports comme Bâton Rouge Metropolitan Airport, Lafayette Regional Airport, Lake Charles Regional Airport, Shreveport Regional Airport et aussi Alexandria International Airport, est le mode de transport le plus pratique pour rallier les villes en très peu de temps.

La voiture, qui peut être une voiture de location, est très pratique pour visiter la Louisine en toute liberté.

Le train dessert aussi de nombreuses destinations, mais la plupart des touristes en visite en Louisine préfèrent la voiture ou l'avion.

Le transport urbain est également assuré par le taxi, le tramway et les bus. Certains quartiers se découvrent même à pied.


3 Santé

En principe, la Louisiane est une destination touristique sûre, sur le plan sanitaire. Même le paludisme est complètement éradiqué du Bayou. De même que les risques de se faire contaminer par la bilharziose et autres maladies contractées dans les eaux du Bayou sont minimes.

Il ne faut pas cependant négliger les précautions à prendre contre les piqûres de moustiques et celles des tiques, qui provoquent la maladie de Lyme.

Comme dans le reste des États-Unis, les soins médicaux en Louisine sont très coûteux d'où l'intérêt d'avoir une bonne assurance, sinon il ne faut pas hésiter à mettre la main sur son portefeuille.

Et même si aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Louisiane, on recommande aux touristes de vérifier la mise à jour de leur carnet de vaccinations. Ils doivent s'assurer d'être protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.


4 Hébergements

La Louisine propose à ses visiteurs un grand nombre de types et d'offres d'hébergements, allant du camping le plus sommaire au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et aussi la location ou l'échange d'appartement, sans oublier les motels, emblématiques des roadtrips américains.

Les hôtels, disponibles dans les grandes villes comme la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge et bien d'autres encore, sont catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes. On peut trouver aussi des boutiques-hôtels qui proposent un service haut de gamme.

Les chambres d'hôtes (incluant les guesthouses et les Bed & Breakfast) sont plus répandues dans les petites villes, certaines d'entre elles sont établies dans de superbes demeures anciennes.

Les auberges de jeunesse en Louisiane perdent leur notoriété au profit du couchsurfing, mode d'hébergement consistant à se loger gratuitement chez des particuliers.

Sachez que la Louisine compte quelques aires de camping, situées dans les Parcs nationaux ou Parcs d'États. Il est également possible de fréquenter des campings privés, souvent mal placés mais qui disposent de commodités plus convenables : sanitaires complets, électricité, machines à laver, épicerie, ATM....

La location ou l'échange d'appartement, qui devient une pratique de plus en plus courante, constitue une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel.


5 Dangers

Tant que les consignes de sécurité, si élémentaires soient-elles, sont respectées, les touristes qui voyagent en Louisiane n'ont pas à craindre pour leur sécurité. Il est vrai que la Nouvelle-Orléans a toujours figuré sur la liste des villes avec un taux de criminalité élevé aux États-Unis, mais les statistiques ne touchent que certains quartiers défavorisés. Avec du bon sens et de la vigilance, les touristes qui se tiennent éloignés de ces quartiers malfamés sont à l'abri. D'autant plus que les sites les plus touristiques sont plutôt sûrs.

Pensez donc à surveiller vos affaires, à fermer à clé votre chambre, à ne pas vous afficher avec des signes extérieurs de richesse comme les bijoux valeureux et les gadgets dernier cri et surtout évitez de fréquenter les quartiers malfamés. Ayez l'habitude de prendre un taxi pour rentrer de vos soirées ou après avoir assisté à un concert de jazz.


6 Culture

Berceau du jazz et terre d'asile du peuple cajun qui a dû quitter le sud du Canada suite à la persécution des acadiens, la Louisiane se démarque par sa richesse culturelle, notamment musicale. De nombreuses influences se sont en effet fusionnées pour faire de la musique cajun ce qu'elle est aujourd'hui. De même, le peuple noir, contraint de travailler sans relâche dans les plantations, trouve un exutoire en la musique : le blues, le jazz et bien d'autres styles musicaux qu'on retrouve dans les îles des Caraïbes. D'ailleurs le carnaval de la Nouvelle-Orléans figure parmi les plus impressionnants de tous les carnavals organisés dans le sud des États-Unis.

La Louisiane qui garde encore quelques influences de la culture française, à travers les noms de ses villes et de ses rues, est également marquée par la culture espagnole et créole. D'ailleurs cet État du sud des États-Unis s'inscrit parmi les pays francophones, depuis peu pour témoigner de son passé français. On ne peut pas non plus évoquer la culture de la Louisiane sans parler de la culture vaudoue, très présente dans les communautés créoles.


7 Météo et climat

Le climat de la Louisiane est de type subtropical humide, caractérisé par les températures élevées et les fréquents épisodes pluvieux en été et une atmosphère douce et sèche en hiver. Le reste de l'année et notamment pendant les saisons de transition, les conditions climatiques sont plutôt agréables. À noter cependant que le risque de cyclones est assez important au début de l'automne.

Et bien que cet État du Sud fasse partie des pays qui se découvrent toute l'année, la période favorable à la visite de la Louisiane s'étend d'avril à novembre.

Les amateurs de bonnes musiques préféreront la visiter pendant le Festival de jazz dans le Vieux Carré de la Nouvelle Orléans qui se tient en avril, tandis que les passionnés de fêtes endiablées choisiront la période du Carnaval, en février pour se mêler à la foule en liesse.

En Louisiane, la haute saison touristique s'étend d'avril à juin.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Louisiane ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Louisiane pour planifier votre voyage.

La Louisiane charme ses visiteurs par son caractère cosmopolite et sa richesse culturelle, résultant d'influences multiples. Elle se laisse découvrir en une semaine, en 10 jours et même en deux semaines et plus. Il suffit que le visiteur choisisse bien son itinéraire en fonction de sa passion.

Une semaine en Louisiane : de la Nouvelle-Orléans aux Bayous

Commencez votre séjour en Louisiane par une escapade urbaine en Nouvelle-Orléans, en alternant les soirées de jazz et les visites des sites incontournables comme le Vieux Carré, la cathédrale Saint-Louis, le couvent des Ursulines, etc. (J1-J2). Partez ensuite sur la route des Plantations pour découvrir le patrimoine architectural et le passé (J3). Consacrez deux jours à visiter Bâton-Rouge (J4-J5), puis une autre journée pour découvrir le pays cajun, en continuant sur Lafayette et ses environs : le Breaux Bridge et le Lake Martin (J6). Terminez par une incursion dans les bayous, en faisant des haltes à Houma et à Thibodaux (J7).

Deux semaines en Louisiane : le grand tour

À votre arrivée à la Nouvelle-Orléans, installez-vous à votre hôtel, puis consacrez au moins trois jours à faire du tourisme urbain dans cette ville (J1 à J4). Le jour suivant, prenez la route des plantations pour admirer les belles demeures des riches propriétaires terriens, et passez la nuit à Bâton-Rouge (J5). Consacrez une journée pour faire le tour de l'essentiel de Saint Francisville en vous assurant de visiter les trésors architecturaux, constitués par les vieilles maisons en bois datant d'avant la guerre de Sécession (J6). Continuez sur la visite des villes historiques telles que Natchez ou Natchitoches (J7-J8). Partez pour trois jours au pays cajun en enchaînant la visite des localités comme Lafayette et ses environs : Breaux Bridge, Lake Martin, Henderson et l'Atchafalaya Basin (J9 à J11). Faites une halte à New Liberia (J12), avant de terminer votre escapade en Louisine par la découverte des bayous (J13-J14).

La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans

Planifiez vos visites en Louisiane

Parmi les destinations à découvrir absolument lors de votre voyage en Louisiane figure la ville de la Nouvelle-Orléans où vous pourrez non seulement écouter du jazz dans les rues comme dans les bars, mais aussi découvrir les empreintes de la France au Vieux Carré.

Prenez également tout votre temps pour parcourir la « Route des Plantations » où vous pourrez apprécier les superbes vieilles demeures, ayant appartenu aux propriétaires terriens qui exploitaient les plantations.

Pensez également à visiter Saint Francisville, une petite bourgade qui se démarque par ses trésors architecturaux tels que les petites cabanes en bois ayant servi d'abris aux esclaves d'avant la guerre de Sécession.

Les passionnés de découvertes culturelles se plairont à parcourir le pays cajun, en commençant par Lafayette où se trouve L'Acadian Cultural Center ou Vermillionville ; un endroit incontournable si on veut retracer l'histoire de ce peuple déporté du Canada par les Anglais au XVIIIe siècle. À découvrir dans ce pays également le Lake Fausse Pointe State Park, propice à l'observation ornithologique.

Les amoureux de la nature doivent également se donner l'opportunité de visiter les bayous, où on peut d'observer les alligators évoluer dans leur milieu naturel.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Louisiane ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage en Louisiane, n'oubliez pas d'emporter vos documents de voyage et vos papiers d'identité, puis choisissez le contenu de votre valise en adéquation avec les conditions climatiques au moment de votre visite et avec les activités que vous comptez y pratiquer.

En hiver, de décembre à fin février, il est inutile de s'encombrer de vêtements chauds épais, quelques sweatshirts, des pantalons en tissus épais et des pulls légers ou de la polaire suffisent.

Le reste de l'année, et en été plus particulièrement, privilégiez les vêtements qui permettent de vous sentir à l'aise malgré la chaleur. Pensez aux vêtements « respirants » pour que la transpiration ne vous gêne pas. Emportez aussi des vêtements imperméables ou des vêtements qui sèchent vite.

Ajoutez également à votre check-list, de la crème solaire résistant à la transpiration, du bon déodorant, des lunettes de soleil et un chapeau. Si vous comptez visiter les bayous, pensez à mettre des vêtements couvrant les bras, le cou et les jambes pour vous protéger des piqûres de moustiques.

En toute saison, mettez dans votre valise, une bonne paire de chaussures de marche, pour les visites touristiques.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Louisiane

Que rapporter d'un séjour en Louisiane ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Louisiane.

Comme la Louisiane fait partie des États américains où les visiteurs étrangers ont la possibilité de faire des achats hors taxe, vous pouvez profiter de votre visite pour ramener plein de souvenirs.

Musique et CD Les CD de jazz et les vinyles constituent des souvenirs emblématiques de votre voyage en Louisiane.

Souvenirs à déguster En plus du Tabasco et des épices cajuns, pensez à rapporter de votre voyage quelques bouteilles du fameux cocktail de Pat O'Brien : L'Hurricane.

Objets insolites et poupées vaudoues Si vous êtes de ceux qui aiment sélectionner les objets les plus insolites du pays que vous visitez, pensez à ramener des poupées vaudoues ou autres objets, ainsi que des perles du Mardi gras, qui pourront faire office d'objets de décoration.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans
Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation
Atchafalaya National Heritage Area
Atchafalaya National Heritage Area
L'île Petite Anse
L'île Petite Anse
Baton Rouge
Baton Rouge
Shreveport
Shreveport
Melrose Plantation
Melrose Plantation
Parc historique national et réserve Jean Lafitte
Parc historique national et réserve Jean Lafitte
LARC'S Acadian Village
LARC'S Acadian Village


Préparez votre voyage en Louisiane


Langue(s)
américain,anglais

Monnaie
Dollar des Etats-Unis ($)
1 € = 1.08263 $

Décalage horaire
de -7h à -6h

Durée de vol
9h36

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :


chargement en cours