Guide de voyage du Luxembourg bien-être, détente et art de vivre

Pourquoi partir voyager au Luxembourg ?

Le Grand-duché de Luxembourg, le seul au monde, est favorisé par une nature généreuse et variée. Le pays est caractérisé par un mode de vie alliant charme et tranquillité et il est enrichi par une multitude d'attraits touristiques qui satisferont les touristes.

Faire de l'escapade dans une nature préservée est un moyen de découvrir la beauté pittoresque des campagnes. Et le panorama qui s'ouvre sur un château, entouré de végétation éclatante, vous donne un moment privilégié pour communier avec la nature.

Et si le temps vous manque pour une escapade à la campagne, vous pourrez toujours vous dégourdir les jambes en visitant des musées et des galeries d'art.

Vous êtes plutôt du genre nocturne, ne ratez pas les soirées DJ et l'ambiance survoltée des boites de nuits. Sinon passez une soirée tranquille à l'opéra.

Que vous soyez amoureux de la nature, adeptes de la vie citadine ou sportifs aguerris, ou encore si vous voulez tout simplement vous détendre et laisser derrière vous l'effervescence d'une vie active, le magnifique Grand-duché de Luxembourg est une destination parfaite.


Luxembourg : photos de voyages


Que faire au Luxembourg ?

Plages et baignade
Le Luxembourg ne dispose pas de plages naturelles pour la baignade. Il faut aller dans les piscines pour nager.

Paysages et nature
Tous les atouts qui font la magnificence d’un paysage se retrouvent au Luxembourg : des roches surplombant des vallées, des plaines et des végétations éclatantes, des cours d’eaux et des lacs.

Visite, Musée et Patrimoine
Le palais Grand-ducal, la forteresse de Luxembourg, des musées d’art et des châteaux sont favorables à la visite pour mieux découvrir le Grand-duché.

Sport
La randonnée, le vélo, le golf et la course à pieds sont des activités physiques que les touristes pratiqueront à cœur joie.

Adapté aux familles
Des attractions pour enfants, des visites de châteaux, des randonnées sur courte distance : ce sont là des activités à faire en famille et qui enchanteront les enfants.

Artisanat et achats
Le Luxembourg a su préserver la production locale sans négliger l’importance des centres commerciaux. Les artisans locaux peuvent exposer leur art dans les marchés.

Gastronomie
Tables étoilées ou restaurants de bonne qualité, l’offre est variée et donne l’occasion de profiter de la gastronomie luxembourgeoise.

Vie nocturne
La vie nocturne est animée au Luxembourg. Si les boites de nuit rock et les soirées DJ sont prisées à la ville, les bals et les fêtes traditionnelles ne sont pas en reste dans les campagnes.


Conseils pour préparer son voyage au Luxembourg

Transports.

Pour partir au Luxembourg, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture. En effet, des vols réguliers en provenance des villes européennes comme Londres, Paris, Madrid, Munich, Rome et bien d'autres encore atterrissent à l'aéroport de Luxembourg-Findel.

Parce que le Luxembourg partage des frontières terrestres avec la France, la Belgique et l'Allemagne, la voiture est un moyen de transport très pratique, mais il faut transiter par ces pays. Du coup, il est possible d'opter entre sa voiture, louer une ou prendre le bus.

Depuis 2007, le Grand-duché de Luxembourg est desservi par le TGV Est, en provenance de Paris.

Le déplacement dans le territoire luxembourgeois se fait aussi soit en bus, grâce à son réseau de bus qui relie les quartiers à la gare routière et à la Ville Haute ou qui permet d'accéder aux communes alentours comme Strassen, Niederanven, Bertrange, Walferdange, Steinsel et Hesperange.

Santé.

Le Luxembourg ne présente pas de risque sanitaire particulier et le carnet de vaccination n'est pas exigé. Mais il est recommandé de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie, permettant de faciliter la prise en charge des soins médicaux.

Hébergements.

La diversité des offres d'hébergements au Luxembourg permet de choisir entre les hôtels, les auberges de jeunesse, les gîtes et les chambres d'hôtes ainsi que le camping.

Parmi les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles se trouvent les petits hôtels de type familial ainsi que les hôtels de luxe établis dans un château et qui proposent des services haut de gamme. Situés en ville, ils sont parfaits pour les voyages d'affaire et les escapades urbaines.

Pour pallier les tarifs des hôtels, relativement élevés, les personnes voyageant en groupe ou en famille préfèrent la location de maison de vacances, de gîtes ou de chambres d'hôtes.

Quant aux jeunes gens qui aiment voyager malgré leur budget limité, ils peuvent se loger pour pas cher dans les auberges de jeunesse. Elles sont souvent modernes, spacieuses et entièrement équipées. Elles offrent aussi une qualité et un niveau de confort très élevés.

À la belle saison, les vacanciers en quête de communion avec la nature peuvent également profiter des aires de camping, disséminées dans les régions luxembourgeoises. Elles peuvent se trouver au fond des vallées, au bord des lacs ou près des rivières, à l'orée des bois. En général ces aires de camping sont situées non loin des circuits de randonnée et de pistes cyclables qui traversent le pays de long en large.

Dangers.

Le Luxembourg fait partie des pays où le taux de criminalité est très faible ; cependant mieux vaut s'en tenir aux consignes de sécurité les plus basiques. Sachez également que les contrôles sont assez fréquents et la législation strictement appliquée en cas de possession illégale ou de trafic de drogue.

Culture.

Le Luxembourg, le seul grand-duché encore existant en Europe, de par sa localisation au cœur de l'Europe occidentale, occupait une position stratégique, depuis sa fondation en tant que forteresse au temps des Romains, durant le moyen-âge. Il servait de bastion pour le Chemin des Espagnols entre le XVIe et le XVIIe siècle. En raison de sa localisation géographique, la culture luxembourgeoise est un mélange d'influence germanique et romane. Ce qui fait de ce pays une nation trilingue avec comme langues officielles le français, l'allemand en sus du luxembourgeois.


Idées d'itinéraires au Luxembourg

Un weekend au Luwembourg

Si vous ne disposez que d'un weekend prolongé pour visiter le Luxembourg alors, passez l'essentiel de votre temps à la découverte de la ville de Luxembourg où vous pourrez admirer parmi d'autres lieux d'intérêt la cathédrale, la place d'Armes, la place Guillaume II ou encore le palais grand-ducal (J1). Le lendemain, réservez une journée pour découvrir la petite Suisse luxembourgeoise, située non loin de la frontière allemande, afin de vous émerveiller devant le château de Beaufort et les villages de la vallée de l'Ernz Noire (J2). Si vous disposez encore du temps, pensez à faire un tour dans les Ardennes luxembourgeoises pour une évasion au cœur de la nature (J3).

Une semaine au Luxembourg

Un séjour d'une semaine est suffisant pour découvrir les sites incontournables du Grand-duché de Luxembourg. Vous pourrez vous inspirer de l'itinéraire précédent pour une escapade citadine dans la ville de Luxembourg (J1), faire un tour dans la région de Mullerthal, surnommée à juste titre de Petite Suisse luxembourgeoise (J2-J3), avant de vous diriger vers le nord, en Ardennes (J4). Continuez ensuite sur la Vallée de Sûre où vous pourrez déambuler dans le vieux quartier de Diekirch après avoir visité le Château de Bourscheid (J5). Prenez la direction de la Moselle luxembourgeoise pour en savoir plus sur la production de vin, en visitant des caves (J6) avant de terminer votre périple luxembourgeois aux Terres Rouges (J7).


Que voir au Luxembourg : les incontournables

Le Luxembourg, bien qu'il soit l'un des plus petits États du monde en superficie, est à la fois une destination de rêve pour les férus d'histoire, passionnés de découverte culturelle et des personnes éprises des paysages grandioses, luxuriantes, se prêtant aux randonnées. Parmi les sites incontournables figurent les patrimoines architecturaux tels que la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et son architecture gothique, le Pont Adolphe qui a conservé toute son authenticité malgré les rénovations et l'ajout d'une passerelle suspendue, accessible aux piétons et aux cyclistes. Il en est de même pour le Château de Beaufort, le Château de Bourscheid, le Château de Vianden, ainsi que l'abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur de Clervaux, l'abbaye d'Echternach et la procession dansante du mardi de Pentecôte, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ceux qui aiment déambuler dans les ruelles des villages médiévaux doivent inscrire Viaden et Esch-sur-Sûre et son manoir en ruine qui fait partie des plus beaux sites de Luxembourg, sur la liste des villages à découvrir, au même titre que Luxembourg-Ville, où l'architecture moderne côtoie les anciennes fortifications inscrites au patrimoine de l'Unesco.


La meilleure période pour voyager au Luxembourg

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le Grand-duché de Luxembourg est assez éloigné de la mer, ce qui justifie le climat semi continental qui le caractérise. Ainsi, les hivers, gris et froids, sont rudes, avec des températures qui descendent allégrement la barre de zéro, tandis qu'en été, les journées ensoleillées et agréablement chaudes se comptent nombreuses. À noter que l'automne est assez médiocre à cause des pluies fréquentes. Sachez cependant que malgré la taille modeste du territoire luxembourgeois, le climat varie légèrement d'une région à l'autre : l'hiver dans l'Osling est plus rude, à cause de l'altitude.

Pour pouvoir profiter de la clémence des conditions climatiques, mieux vaut privilégier la période entre fin mai et fin septembre pour se rendre au Luxembourg. Mais si vous êtes de ceux qui aiment s'adonner aux joies de la glisse sur les différentes pistes de ski des Ardennes, alors rendez-vous au Luxembourg en hiver.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Luxembourg sont : Août et Septembre. Toutefois, en Septembre seulement, le climat est favorable partout au Luxembourg.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Luxembourg ?

Affluence touristique du Luxembourg

  • Basse saison au Luxembourg
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Luxembourg
    La fréquentation du Luxembourg est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison au Luxembourg
    En Mai, Juillet et Septembre, l'affluence touristique au Luxembourg est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Luxembourg


Votre budget voyage pour partir au Luxembourg

En moyenne, le coût de la vie au Luxembourg en 2018 est 26% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Luxembourg (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 51 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 8 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1358 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 96 € pour 2
  • 39 € par personne
  • 21 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

3262 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 118 € pour 2
  • 68 € par personne
  • 47 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

5418 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Luxembourg

Comparateurs : partez au meilleur prix au Luxembourg

Rechercher un vol vers le Luxembourg :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Une fois que vous avez mis vos documents personnels comme les papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et carte européenne d'assurance maladie ainsi que les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone dans votre bagage à main, il vous reste à choisir les vêtements et les autres effets de voyage et à les mettre dans votre valise.

Il faut tenir compte de la saison choisi, lors du choix des vêtements et des accessoires à emporter.

Pour un séjour en montagne, pendant l'hiver, privilégiez les vêtements chauds qui permettent de s'emmitoufler, les gants, le bonnet bien épais, un imperméable et les chaussettes en laine. À cela s'ajoutent les chaussures confortables, qui tiennent au chaud ainsi que les lunettes antireflets.

Au printemps et en automne, portez votre choix sur les sweatshirts et des vêtements très confortables tels que les chemises à manches longues, les vestes et pulls légers car les températures à la tombée de la nuit peuvent s'avérer fraîches.

En été, il est possible de porter des t-shirts en coton ainsi que des vêtements en matière légère, permettant de se sentir à l'aise puisque la chaleur est au rendez-vous.

Quelles que soient les saisons, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions.


Que ramener du Luxembourg ?

Articles de mode Le Luxembourg est une destination prisée des passionnés de shopping. Si tel est votre cas, pensez à ramener un article emblématique, à l'instar du foulard baptisé « les roses du Luxembourg ».

Gadgets et objets décoratifs Les articles tels que les bougies fabriquées par les artisans luxembourgeois, les tasses et les verres imprimés du nom de la ville ou encore le sifflet en forme d'oiseau aussi appelé « Peckvillercher » font partie des objets décoratifs les plus représentatifs du Luxembourg.

Souvenirs à déguster Ajoutez à votre liste de cadeaux à ramener à vos proches le chocolat local, fabriqué par un artisan-pâtissier luxembourgeois ainsi que quelques bouteilles de vins sucrés qui vous rappelleront les saveurs de votre escapade au Luxembourg.


Fêtes et principaux événements au Luxembourg

Voici quelques manifestations culturelles qui se tiennent au Luxembourg, à marquer sur votre agenda.

Mai, Procession dansante à Echternach Cette procession religieuse qui fait la renommée d'Echternach est célébrée à chaque mardi de Pentecôte, depuis la fin du XVe siècle. Elle réunit près de 15 000 pèlerins ; il s'agit d'un événement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Juin à septembre, Summer in the City à Luxembourg Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui a lieu après la fête de la musique le 21 juin. Il permet de s'adonner à de nombreuses manifestations culturelles, allant de la projection de vidéo, de cinéma et des concerts en plein air et à un festival latino.

Juillet, Festival international de la bande dessinée à Contern La commune de Contern, à quelques kilomètres à l'est de Luxembourg, met à l'honneur les bandes dessinées neuves et d'occasion, dessins originaux, posters et figurines.

Fin juillet – début août, Festival médiéval à Vianden Le château de Vianden sert de cadre aux diverses animations tels que le marché médiéval, les reconstitutions de combats et de la vie quotidienne...