Pourquoi visiter le Luxembourg ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Le Grand-duché de Luxembourg, le seul au monde, est favorisé par une nature généreuse et variée. Le pays est caractérisé par un mode de vie alliant charme et tranquillité et il est enrichi par une multitude d'attraits touristiques qui satisferont les touristes.

Faire de l'escapade dans une nature préservée est un moyen de découvrir la beauté pittoresque des campagnes. Et le panorama qui s'ouvre sur un château, entouré de végétation éclatante, vous donne un moment privilégié pour communier avec la nature.

Et si le temps vous manque pour une escapade à la campagne, vous pourrez toujours vous dégourdir les jambes en visitant des musées et des galeries d'art.

Vous êtes plutôt du genre nocturne, ne ratez pas les soirées DJ et l'ambiance survoltée des boites de nuits. Sinon passez une soirée tranquille à l'opéra.

Que vous soyez amoureux de la nature, adeptes de la vie citadine ou sportifs aguerris, ou encore si vous voulez tout simplement vous détendre et laisser derrière vous l'effervescence d'une vie active, le magnifique Grand-duché de Luxembourg est une destination parfaite.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Luxembourg !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager au Luxembourg : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le Grand-duché de Luxembourg est assez éloigné de la mer, ce qui justifie le climat semi continental qui le caractérise. Ainsi, les hivers, gris et froids, sont rudes, avec des températures qui descendent allégrement la barre de zéro, tandis qu'en été, les journées ensoleillées et agréablement chaudes se comptent nombreuses. À noter que l'automne est assez médiocre à cause des pluies fréquentes. Sachez cependant que malgré la taille modeste du territoire luxembourgeois, le climat varie légèrement d'une région à l'autre : l'hiver dans l'Osling est plus rude, à cause de l'altitude.

Pour pouvoir profiter de la clémence des conditions climatiques, mieux vaut privilégier la période entre fin mai et fin septembre pour se rendre au Luxembourg. Mais si vous êtes de ceux qui aiment s'adonner aux joies de la glisse sur les différentes pistes de ski des Ardennes, alors rendez-vous au Luxembourg en hiver.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Luxembourg ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Luxembourg ?


Que visiter en priorité ?

Le Luxembourg, bien qu'il soit l'un des plus petits États du monde en superficie, est à la fois une destination de rêve pour les férus d'histoire, passionnés de découverte culturelle et des personnes éprises des paysages grandioses, luxuriantes, se prêtant aux randonnées. Parmi les sites incontournables figurent les patrimoines architecturaux tels que la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et son architecture gothique, le Pont Adolphe qui a conservé toute son authenticité malgré les rénovations et l'ajout d'une passerelle suspendue, accessible aux piétons et aux cyclistes. Il en est de même pour le Château de Beaufort, le Château de Bourscheid, le Château de Vianden, ainsi que l'abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur de Clervaux, l'abbaye d'Echternach et la procession dansante du mardi de Pentecôte, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ceux qui aiment déambuler dans les ruelles des villages médiévaux doivent inscrire Viaden et Esch-sur-Sûre et son manoir en ruine qui fait partie des plus beaux sites de Luxembourg, sur la liste des villages à découvrir, au même titre que Luxembourg-Ville, où l'architecture moderne côtoie les anciennes fortifications inscrites au patrimoine de l'Unesco.



Idées d'itinéraires au Luxembourg

Un voyage au Luxembourg se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Luxembourg et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Un weekend au Luwembourg

Si vous ne disposez que d'un weekend prolongé pour visiter le Luxembourg alors, passez l'essentiel de votre temps à la découverte de la ville de Luxembourg où vous pourrez admirer parmi d'autres lieux d'intérêt la cathédrale, la place d'Armes, la place Guillaume II ou encore le palais grand-ducal (J1). Le lendemain, réservez une journée pour découvrir la petite Suisse luxembourgeoise, située non loin de la frontière allemande, afin de vous émerveiller devant le château de Beaufort et les villages de la vallée de l'Ernz Noire (J2). Si vous disposez encore du temps, pensez à faire un tour dans les Ardennes luxembourgeoises pour une évasion au cœur de la nature (J3).

Une semaine au Luxembourg

Un séjour d'une semaine est suffisant pour découvrir les sites incontournables du Grand-duché de Luxembourg. Vous pourrez vous inspirer de l'itinéraire précédent pour une escapade citadine dans la ville de Luxembourg (J1), faire un tour dans la région de Mullerthal, surnommée à juste titre de Petite Suisse luxembourgeoise (J2-J3), avant de vous diriger vers le nord, en Ardennes (J4). Continuez ensuite sur la Vallée de Sûre où vous pourrez déambuler dans le vieux quartier de Diekirch après avoir visité le Château de Bourscheid (J5). Prenez la direction de la Moselle luxembourgeoise pour en savoir plus sur la production de vin, en visitant des caves (J6) avant de terminer votre périple luxembourgeois aux Terres Rouges (J7).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements au Luxembourg

Voici quelques manifestations culturelles qui se tiennent au Luxembourg, à marquer sur votre agenda.

Mai, Procession dansante à Echternach Cette procession religieuse qui fait la renommée d'Echternach est célébrée à chaque mardi de Pentecôte, depuis la fin du XVe siècle. Elle réunit près de 15 000 pèlerins ; il s'agit d'un événement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Juin à septembre, Summer in the City à Luxembourg Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui a lieu après la fête de la musique le 21 juin. Il permet de s'adonner à de nombreuses manifestations culturelles, allant de la projection de vidéo, de cinéma et des concerts en plein air et à un festival latino.

Juillet, Festival international de la bande dessinée à Contern La commune de Contern, à quelques kilomètres à l'est de Luxembourg, met à l'honneur les bandes dessinées neuves et d'occasion, dessins originaux, posters et figurines.

Fin juillet – début août, Festival médiéval à Vianden Le château de Vianden sert de cadre aux diverses animations tels que le marché médiéval, les reconstitutions de combats et de la vie quotidienne...


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018