Guide de voyage de Madère écrin de verdure au milieu de l’océan

Pourquoi partir voyager à Madère ?

Situé au large de Maroc, l'archipel de Madère est l'exemple même de la générosité de la nature. L'île de Madère se démarque par sa végétation luxuriante et ses falaises dressées tel un rempart pour préserver son authenticité tandis que l'île de Porto Santo déroule un tapis de sable fin pour vous accueillir et vous révéler ses richesses culturelles.

Madère mérite son surnom de « paradis des randonneurs ». Ses kilomètres de sentiers aménagés incitent les promeneurs à découvrir les pics et les paysages grandioses, favorisés par la synergie du relief accidenté de l'île et de sa végétation luxuriante. Les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste car la Capitale, Funchal, renferme en son sein des patrimoines culturels, à l'instar de la Sé, la cathédrale de l'époque coloniale ou du palais qui abrite l'hôtel de ville. Tandis que sportif et amateurs de plages se donneront rendez-vous sur l'île de Santo Porto.

Amoureux de la nature et passionnés de plage trouveront leur bonheur en choisissant comme destination de vacances l'archipel de Madère.


Madère : photos de voyages


Que faire à Madère ?

Plages et baignade
Les kilomètres de sables fin de l’ile de Santo Porto vous donnent accès à des plages magnifiques, tandis que sur Madère, mise à part la plage de Praínha, les accès à la mer se limitent à quelques criques.

Paysages et nature
Miradouro de Balcões , Pico Ariero, le col de Portela sont des exemples de parcours qui vous donneront une vue superbe sur un panorama époustouflant.

Visite, Musée et Patrimoine
La Sé, cathédrale de l’époque coloniale, l’église Do Colégio et ses feuilles d’or, le jardin botanique miniature, le parc Santa Catarina sont autant de lieux à visiter à Funchal, qui retracent l’histoire de l’île.

Sport
En plus du football, très prisé par les insulaires, les vacanciers peuvent pratiquer du surf avec pas moins d’une dizaine de spots identifiés à Madère.

Adapté aux familles
Les visites des lieux historiques, les excursions en mer et les balades dans le jardin botanique sont des activités à faire en famille et qui plairont aux enfants.

Artisanat et achats
La broderie faite à la main, la vannerie, les paniers d’osiers sont des objets souvenir qui font la renommée de Madère.

Gastronomie
Les plats de viande et de poisson, arrangé de façon traditionnelle sont à déguster avec le vin de Madère, réputée pour sa saveur. La cuisine locale plaira autant aux petits qu’aux grands (brochette de viande, gâteau au miel, pain à base de patates douces…)

Vie nocturne
La vie nocturne à Madère est très animée le weekend. Les amateurs de boîtes de nuit, devront tout de même attendre le bout de la nuit pour pouvoir danser, car elles ouvrent à partir d’1h du matin.


Conseils pour préparer son voyage à Madère

Transports.

Grâce aux nombreux vols réguliers et vols charter, depuis les capitales européennes qui atterrissent à l'aéroport de Santa Cruz, principal aéroport de Madère, situé à une quinzaine de kilomètres de Funchal. On peut se rendre à Madère en avion.

À l'heure actuelle, il n'y a plus de liaisons maritimes vers Madère depuis le continent mais les croisières qui y font escales permettent tout de même de visiter cet archipel.

Pour circuler, il est possible de prendre le bus pour sillonner l'île, étant donné que le réseau routier, avec des voies rapides et quelques routes sinueuses, est bien entretenu. Le taxi consiste également en un moyen de transport relativement économique. Avec 9 traversées de ferry par semaine, on peut facilement se rendre à l'île de Porto Santo depuis l'île de Madère.

Santé.

Compte tenu de l'absence de risque sanitaire à Madère, aucun vaccin n'est obligatoire mais il est tout de même conseillé de posséder une carte européenne d'assurance maladie, au cas où vous auriez besoin de soins médicaux.

Hébergements.

Ceux qui séjournent à Madère peuvent trouver des offres d'hébergement adaptées à leur budget. Les hôtels, catégorisés de 1 et 5 étoiles, s'ajoutent aux grands complexes hôteliers à forte capacité d'accueil.

Ceux qui viennent en famille ou en groupe d'amis peuvent aussi profiter des locations d'appartements. Mais ce mode d'hébergement est peu nombreux.

Les voyageurs au budget serré tels que les jeunes bourlingueurs, peuvent trouver des hébergements au tarif peu élevé, dans les hôtels qui pallient le manque d'auberge de jeunesse.

Il est également possible de louer une chambre dans des pensions, dénommées pensões ou dans les residenciais, sensés offrir un niveau de confort plus élevé que les hostels.

Les estalagnes qui consistent en de petites auberges plus cossues et plus confortables, constituent également une alternative par rapport à l'hôtel.

Ceux qui recherchent un mode d'hébergement plus original peuvent loger dans les quinta, une sorte de gîte de campagne.

Culture.

L'île de Madère, un petit écrin de verdure au milieu de l'Atlantique est une province autonome portugaise. L'île ayant été découverte au XVIème siècle seulement, les patrimoines architecturaux y sont moins importants que ceux laissés par Dame Nature. D'ailleurs, les fêtes de la nature et celles données à l'honneur des fleurs y sont aussi animées que le carnaval qui se tient quelques jours avant Mardi Gras.


Idées d'itinéraires à Madère

4 jours à Madère.

Si vous ne disposez que de 4 jours pour séjourner à Madère, alors ne ratez pas les sites incontournables. Commencez par une journée à Funchal (J1) avant de visiter le petit port de pêche de Camara de Lobos, puis mettez le cap sur Cabo Girão, Ribeira Brava, puis sur Calheta avant de terminer votre journée au Jardim do Mar (J2). Le lendemain, partez sur la route de Porto Moniz ou sur la plage de Seixal et ses environs (J3). Continuez ensuite vers Santana pour découvrir ses maisons traditionnelles au toit de chaume, puis profitez des magnifiques sites comme la piscine naturelle de Port da Cruz et randonnez à la ponta de São Lourenço (J4) ; enfin terminez en beauté votre séjour à Madère.

1 semaine, à Madère.

Une semaine à Madère permet de découvrir les sites et lieux incontournables tout en profitant des belles plages, propices aux activités nautiques.

Consacrez deux jours de visite à Funchal (J1-J2) avant de partir en excursion vers Eira do Serrado et Curral das Freiras (J3). Le jour suivant, découvrez le petit port de Camara de Lobos et ses environs (J4), puis dirigez-vous vers Ribeira Brava puis vers Calheta, sans omettre la petite balade à Jardim do Mar (J5). Le jour d'après, préparez-vous pour une randonnée vers Paul do Mar, (J6) pour surfer, puis accordez-vous une journée de détente à Porto Moniz et/ou Seixal (J7), afin de garder de meilleurs souvenirs.

15 jours à Madère

Un séjour de deux semaines est largement suffisant pour découvrir Madère et les îles voisines, compte tenu de la taille, assez modeste, de l'île. Inspirez-vous des itinéraires précédents pour combiner séjour balnéaire et escapade au cœur d'une nature exceptionnelle et dans les ruelles des charmants villages, propices au ressourcement. Consacrez la première semaine à la découverte de Funchal et des côtes ouest et nord-ouest. Et la deuxième semaine à la découverte de São Vicente, de la forêt de Laurisilva ou pour randonner dans le parc forestier des Queimadas avant de partir sur l'île de Porto Santo, profiter de ses 9 km de plage de sable doré.


Que voir à Madère : les incontournables

L'île de Madère, réputée pour ses superbes plages et son climat printanier quasiment toute l'année compte de nombreux attraits touristiques qui plairont aussi bien aux amoureux de la nature qu'aux inconditionnels de sports nautiques.

Ainsi, il ne faut pas rater une occasion pour faire une escapade à Camara de Lobos ou à Santana ainsi qu'à Funchal où on peut faire une balade dans le Jardin Tropical Monte Palace, le Jardim Botânico, le Mercardo dos Lavradores ou faire un tour sur le Téléphérique de Funchal. Découvrir une vue imprenable sur Madère depuis le Pico de Arieiro, randonner au Pico Ruivo ou au Ponta de São Lourenço (Pointe Saint-Laurent) ou encore faire la randonnée de la Levada des 25 sources, font partie des activités à faire si on aime la nature et le grand air.

Les passionnés de plage peuvent aussi barboter dans les piscines naturelles volcaniques de Porto Moniz ou profiter des plages de sable doré de Porto Santo ou celle de Saixal.


Circuits et voyages organisés à Madère

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Madère

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Sur la côte, la clémence de la météo à Madère, caractérisée par la douceur des températures en hiver et la chaleur agréable s'avère rarement excessive en été et fait de cette île, une destination prisée des touristes toute l'année.

À l'intérieur des terres et dans les zones éloignées de la côte, les températures hivernales peuvent toutefois être fraîches. Et comme le temps change rapidement, des pluies peuvent survenir brusquement mais s'éternisent rarement.

Et même si le nord de l'île est légèrement plus humide que la côte sud, il est toujours possible de profiter du bel ensoleillement toute l'année.

La meilleure période pour se rendre à Madère est donc celle qui correspond à votre disponibilité pour faire le voyage.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Madère sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre. Toutefois, à Madère, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Madère ?

Affluence touristique de Madère

  • Basse saison à Madère
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison à Madère
    La fréquentation de Madère est élevée en : Avril, Mai, Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison à Madère
    L'affluence touristique à Madère est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Madère


Votre budget voyage pour partir à Madère

En moyenne, le coût de la vie à Madère en 2018 est 22% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Madère (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 48 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 8 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1148 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 11 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1876 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 110 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 18 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

3108 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Madère


Vol pour Madère : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Madère est de 320 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Madère pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Funchal320 €janvier (le moins cher), février, mars, juin, septembre, octobre, novembre10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Madère

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Funchal

Partez à Funchal à Madère au mois de janvier pour obtenir le meilleur prix (199 € soit 121 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 320 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (505 € soit 185 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Funchal : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à Madère

Envolez-vous à Madère à partir de 91 €

Rechercher un vol vers Madère :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les documents de voyage, incluant le papier d'identité, le passeport, le visa, mettez dans votre bagage à main votre carte bancaire, carte européenne d'assurance maladie, appareil photo et téléphone.

Comme vêtements à mettre dans votre valise, privilégiez les t-shirts, les shorts, et les autres vêtements légers, parfaits pour un séjour balnéaire. Emportez également des tenues suffisamment descentes pour visiter les églises et entrer dans les bureaux. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les maillots de bain, les lunettes de soleil et de protection solaire, indispensables à la détente en bord de mer.

Pour faire de la randonnée à Madère, pensez à amener des vêtements confortables, permettant de faire face à la fraîcheur des températures en altitude, en sus d'une bonne paire de chaussures de marche. Pour vous protéger de la pluie, ayez à portée de main un imperméable coupe-vent car l'archipel de madère est assez venteux.

N'oubliez pas de troquer les baskets à semelles lisses contre des chaussures de marche qui sont plus fiables avant de randonner au cœur de la nature. Les crèmes solaires, les lunettes de soleil, ne sont pas des accessoires superflus car le soleil reste intense même si la brise marine tempère la chaleur.


Que ramener de Madère ?

Souvenirs à déguster Le vin de Madère est un incontournable si vous aimez ramener des souvenirs à déguster entre amis ou en famille.

Artisanat La broderie, les objets décoratifs aux motifs d'azulejos ainsi que les objets en osier constituent des souvenirs représentatifs de Madère.

Des bulbes de fleurs Pour ceux qui ont la main verte et qui veulent reproduire chez eux de beaux jardins à l'image de ceux de Funchal, il est possible de ramener des bulbes de fleurs.


Fêtes et principaux événements à Madère

En sus des fêtes religieuses et des fêtes patronales, de nombreuses manifestations culturelles se tiennent à Madère et rythment l'année. en voici quelques-unes.

Février, Carnaval de Madère à Funchal Pendant les quelques jours précédant le Mardi gras, Funchal est aussi animé que Rio de Janeiro ! Cortèges, danses, musiques, costumes bariolés et samba à gogo...

Avril-mai, Fête de la fleur (Festa da flor) à Madère Au printemps, les fleurs sont mises à l'honneur à travers de nombreuses manifestations culturelles. Le point fort de cette fête : le « mur de l'espérance » en fleurs et le défilé de chars décorés avec des compositions florales.

Juin, Festival do Atlântico à Funchal Le festival de l'Atlantique regroupe plusieurs manifestations telles que des concerts et des lancées de feu d'artifice.

Juillet, Funchal Jazz Festival à Funchal Pour mettre à l'honneur le jazz, la municipalité de Funchal rassemble des artistes de Madère, du Portugal et de l'étranger.

Le 14 et 15 août, Fête de Notre-Dame du Monte à Monte (Funchal) Il s'agit de la plus grande fête de dévotion populaire de toute la région. Une foire gastronomie et des animations musicales sont organisées en l'honneur de la sainte patronne de Madère.

Août-septembre, Fête du vin à Madère Cette fête est célébrée à l'occasion du lancement de la saison des vendanges.

Octobre, Fête de la nature à Madère Cette fête vise à promouvoir le patrimoine touristique naturel de Madère, sur terre, sur mers et dans les airs.

Articles sur notre blog à propos de Madère :