Pourquoi partir en voyage à Madère ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Situé au large de Maroc, l'archipel de Madère est l'exemple même de la générosité de la nature. L'île de Madère se démarque par sa végétation luxuriante et ses falaises dressées tel un rempart pour préserver son authenticité tandis que l'île de Porto Santo déroule un tapis de sable fin pour vous accueillir et vous révéler ses richesses culturelles.

  • Madère mérite son surnom de « paradis des randonneurs ». Ses kilomètres de sentiers aménagés incitent les promeneurs à découvrir les pics et les paysages grandioses, favorisés par la synergie du relief accidenté de l'île et de sa végétation luxuriante.
  • Les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste car la Capitale, Funchal, renferme en son sein des patrimoines culturels, à l'instar de la Sé, la cathédrale de l'époque coloniale ou du palais qui abrite l'hôtel de ville. Tandis que sportif et amateurs de plages se donneront rendez-vous sur l'île de Santo Porto.

Amoureux de la nature et passionnés de plage trouveront leur bonheur en choisissant comme destination de vacances l'archipel de Madère.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Madère !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager à Madère : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Sur la côte, la clémence de la météo à Madère, caractérisée par la douceur des températures en hiver et la chaleur agréable qui s'avère rarement excessive en été fait de cette île une destination prisée des touristes toute l'année.

À l'intérieur des terres et dans les zones éloignées de la côte, les températures hivernales peuvent toutefois être fraîches. Et comme le temps change rapidement, des pluies peuvent survenir brusquement mais s'éternisent rarement.

Et même si le nord de l'île est légèrement plus humide que la côte sud, il est toujours possible de profiter du bel ensoleillement toute l'année.

La meilleure période pour se rendre à Madère est donc celle qui correspond à votre disponibilité pour faire le voyage.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Madère ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Madère ?


Que visiter en priorité ?

Madère : Funchal
Funchal
Madère : La pointe de Saint-Laurent
La pointe de Saint-Laurent
Madère : Curral das Freiras
Curral das Freiras
Madère : Encumeada
Encumeada
Madère : Serra de Agua
Serra de Agua
Madère : Praia Formosa
Praia Formosa
Madère : La cascade Véu da Noiva
La cascade Véu da Noiva
Madère : Santana
Santana

L'île de Madère, réputée pour ses superbes plages et son climat printanier quasiment toute l'année compte de nombreux attraits touristiques qui plairont aussi bien aux amoureux de la nature qu'aux inconditionnels de sports nautiques.

  • Ainsi, il ne faut pas rater une occasion pour faire une escapade à Camara de Lobos ou à Santana ainsi qu'à Funchal où on peut faire une balade dans le Jardin Tropical Monte Palace, le Jardim Botânico, le Mercardo dos Lavradores ou faire un tour sur le Téléphérique de Funchal.
  • Découvrir une vue imprenable sur Madère depuis le Pico de Arieiro, randonner au Pico Ruivo ou au Ponta de São Lourenço (Pointe Saint-Laurent) ou encore faire la randonnée de la Levada des 25 sources, font partie des activités à faire si on aime la nature et le grand air.
  • Les passionnés de plage peuvent aussi barboter dans les piscines naturelles volcaniques de Porto Moniz ou profiter des plages de sable doré de Porto Santo ou celle de Saixal.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir à Madère ?


Idées d'itinéraires à Madère

Un voyage à Madère se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Madère et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

4 jours à Madère

  • Commencez par une journée à Funchal (J1) avant de visiter le petit port de pêche de Camara de Lobos,
  • Puis mettez le cap sur Cabo Girão, Ribeira Brava, puis sur Calheta avant de terminer votre journée au Jardim do Mar (J2).
  • Le lendemain, partez sur la route de Porto Moniz ou sur la plage de Seixal et ses environs (J3).
  • Continuez ensuite vers Santana pour découvrir ses maisons traditionnelles au toit de chaume, puis profitez des magnifiques sites comme la piscine naturelle de Port da Cruz et randonnez à la ponta de São Lourenço (J4)

1 semaine à Madère

  • Consacrez deux jours de visite à Funchal (J1-J2)
  • Partez en excursion vers Eira do Serrado et Curral das Freiras (J3)
  • Le jour suivant, découvrez le petit port de Camara de Lobos et ses environs (J4)
  • puis dirigez-vous vers Ribeira Brava puis vers Calheta, sans omettre la petite balade à Jardim do Mar (J5)
  • Le jour d'après, préparez-vous pour une randonnée vers Paul do Mar (J6) pour surfer
  • Enfin, accordez-vous une journée de détente à Porto Moniz et/ou Seixal (J7), afin de garder de bons souvenirs.

15 jours à Madère

Inspirez-vous des itinéraires précédents pour combiner séjour balnéaire et escapade au cœur d'une nature exceptionnelle et dans les ruelles des charmants villages, propices au ressourcement.

  • Consacrez la première semaine à la découverte de Funchal et des côtes ouest et nord-ouest.
  • Et la deuxième semaine à la découverte de São Vicente, de la forêt de Laurisilva ou pour randonner dans le parc forestier des Queimadas avant de partir sur l'île de Porto Santo, profiter de ses 9 km de plage de sable doré.
chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Madère

En sus des fêtes religieuses et des fêtes patronales, de nombreuses manifestations culturelles se tiennent à Madère et rythment l'année. en voici quelques-unes :

  • Février, Carnaval de Madère à Funchal Pendant les quelques jours précédant le Mardi gras, Funchal est aussi animé que Rio de Janeiro ! Cortèges, danses, musiques, costumes bariolés et samba à gogo..
  • Avril-mai, Fête de la fleur (Festa da flor) à Madère Au printemps, les fleurs sont mises à l'honneur à travers de nombreuses manifestations culturelles. Le point fort de cette fête : le « mur de l'espérance » en fleurs et le défilé de chars décorés avec des compositions florales.
  • Juin, Festival do Atlântico à Funchal Le festival de l'Atlantique regroupe plusieurs manifestations telles que des concerts et des lancées de feu d'artifice.
  • Juillet, Funchal Jazz Festival à Funchal Pour mettre à l'honneur le jazz, la municipalité de Funchal rassemble des artistes de Madère, du Portugal et de l'étranger.
  • Le 14 et 15 août, Fête de Notre-Dame du Monte à Monte (Funchal) Il s'agit de la plus grande fête de dévotion populaire de toute la région. Une foire gastronomie et des animations musicales sont organisées en l'honneur de la sainte patronne de Madère.
  • Août-septembre, Fête du vin à Madère Cette fête est célébrée à l'occasion du lancement de la saison des vendanges.
  • Octobre, Fête de la nature à Madère Cette fête vise à promouvoir le patrimoine touristique naturel de Madère, sur terre, sur mers et dans les airs.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 13/07/2020