La carte touristique des lieux à visiter à Madère

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Madère.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller à Madère

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage à Madère ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#1 Funchal Google maps

Funchal

La capitale de Madère est un petit joyau mêlant patrimoine et nature. Si vous aimez les églises, vous allez être servi ! Mais ça n'est pas tout, il y a également les splendides jardins tropicaux de Monte Palace, le fort de Santiago, les marchés colorés, et l'agréable bord de mer à explorer.

#2 Machico Google maps

Machico

Vous allez adorer la superbe crique sauvage qui entoure la ville de Machico. Avec ses falaises escarpées, ses buissons verdoyants, et ses plages dorées, le décor est idyllique. Faites un tour dans l'église très ancienne, baladez-vous sur le port, dégustez un plat de poisson frais en bord de mer, et demandez aux habitants de vous raconter les légendes locales.

#3 Camara de Lobos Google maps

Camara de Lobos

Direction la côte Sud de l'île pour un séjour sous le signe de la détente. Entre les maisons aux peintures colorées, les plages de galets, et la vertigineuse falaise du Cap Girao, vous allez en prendre plein les yeux.

#4 La pointe de Saint-Laurent Google maps

La pointe de Saint-Laurent

Aujourd'hui, vous allez découvrir la pointe la plus à l'Est de Madère. Pour cela, vous devrez faire une petite randonnée d'environ 8 kilomètres, à travers des paysages sauvages pittoresques. Quand les vagues de l'Atlantique rencontrent les roches arides, le temps semble s'arrêter.

#5 Caniço Google maps

Caniço

Cette petite ville tranquille au bord de l'eau est le compromis parfait pour des vacances réussies. Caniço est moins bondée que Funchal, et elle propose diverses activités qui plairont à tous les membres de la famille.

#6 Curral das Freiras Google maps

Curral das Freiras

Enfoncez-vous dans les terres pour découvrir cette commune située au fond d'une gorge volcanique spectaculaire. D'ailleurs, la route panoramique qui mène au village depuis Funchal vaut vraiment le coup d'œil ! En plus, vous trouverez ici de nombreux arbres fruitiers et des produits artisanaux fabriqués selon des traditions ancestrales.

#7 Encumeada Google maps

Encumeada

Bienvenue au centre de l'île, en haut d'un col de 1000 mètres qui marque une séparation naturelle entre les différents territoires. Ici, l'air est plutôt frais, ce qui est assez agréable en plein été. Mais surtout, la vue panoramique sur les reliefs variés de Madère est saisissante.

#8 Serra de Agua Google maps

Serra de Agua

Cette vallée fertile vous offrira un séjour authentique à Madère. Ici, on vit au rythme des saisons, des récoltes, et des cycles naturels. Les habitants vous montreront comment travailler l'osier, et vous pourrez voir des champs de canne à sucre, ainsi que de superbes fleurs.

#9 Praia Formosa Google maps

Praia Formosa

C'est LA plage incontournable de Madère. Que vous aimiez la baignade, les photos de couchers de soleil, lézarder pour prendre des couleurs, ou faire la fête toute la nuit, Praia Formosa est le lieu de rendez-vous de tous les vacanciers. Et avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être Cristiano Ronaldo !

#10 La cascade Véu da Noiva Google maps

La cascade Véu da Noiva

Le « voile de la mariée » est une chute d'eau spectaculaire qui jaillit d'une falaise au bord de l'océan. Pour l'admirer, rendez-vous au belvédère proche de Seixal. La vue sur les parois couvertes de végétation et les vagues qui s'écrasent au pied de la cascade vaut amplement le détour, surtout à l'aube.


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner à Madère ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#11 Pico Ruivo Google maps

Pico Ruivo

Direction le sommet de Madère avec cette randonnée assez facile qui permet d'accéder à un panorama de 360° sur toute l'île. Vous pourrez emprunter différents chemins selon le temps que vous avez et votre envie de faire des efforts physiques, mais vous verrez à coup sûr de superbes paysages mêlant roches volcaniques, côte océanique, et végétation luxuriante.

#12 Cabo Girão Google maps

Cabo Girão

Cette falaise vertigineuse vous impressionnera par sa hauteur et sa vue. D'autant qu'une plateforme en verre a été aménagée au sommet, pour offrir encore plus de sensations. Vous pourrez également faire monter l'adrénaline en vous offrant un baptême de parapente dans ce lieu spectaculaire.

#13 La réserve naturelle de Garajau Google maps

La réserve naturelle de Garajau

Vous cherchez un bon spot de plongée à Madère ? Enfilez vos palmes dans cette réserve naturelle où vous pourrez croiser des diables de mer, des mérous, et des barracudas. Les différents reliefs de ce spot vous permettront d'effectuer votre baptême dans une eau calme, ou de vous faire plaisir si vous avez déjà vos brevets.

#14 Pico do Arieiro Google maps

Pico do Arieiro

C'est l'endroit incontournable pour admirer le lever de soleil à Madère. D'ailleurs, vous ne serez pas seul à effectuer la courte marche qui monte au sommet du Pico do Arieiro au petit matin. N'hésitez donc pas à vous éloigner un peu des touristes et à explorer les autres miradors. Vous pouvez aussi poursuivre la journée avec l'ascension du Pico Ruivo.

#15 La cascade de Risco Google maps

La cascade de Risco

Comment profiter d'une agréable journée à la découverte des merveilles naturelles de Madère ? Suivez ce chemin de randonnée pour passer quelques heures au milieu de la végétation luxuriante, en longeant les levadas et en débouchant sur une magnifique cascade très photogénique.

#16 Porto Moniz Google maps

Porto Moniz

Pourquoi aller à la piscine de votre hôtel quand vous pouvez vous baigner dans un endroit bien plus original ? Lors de votre séjour à Madère, misez sur les piscines naturelles en roche volcanique de Porto Moniz. Rien de mieux pour une après-midi de détente en plein soleil dans un décor de rêve.

#17 Le parc naturel de Ribeiro Frio Google maps

Le parc naturel de Ribeiro Frio

Ce petit écrin de nature vous plaira si vous aimez les forêts de lauriers et les animaux. En effet, on trouve sur place un élevage de truites qui vise à repeupler les cours d'eau de l'île, ainsi que de nombreuses espèces d'animaux endémiques qui ont trouvé refuge ici.

#18 Le Porto Santo Golfe Google maps site web

Le Porto Santo Golfe

Les amateurs de golf vont s'en donner à cœur joie sur ce parcours incroyable qui s'insère parfaitement dans le paysage varié de Madère. Avec des vues sur les sommets arides et la côte océanique, ainsi qu'un passage au-dessus d'une gorge, la partie sera mémorable !


Où aller à Madère hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Madère ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#19 Les îles Desertas Google maps

Les îles Desertas

Assez peu de personnes ont le privilège de voir ces îles, car elles sont inhabitées et très hostiles. En revanche, si vous êtes tenace et que vous parvenez à y aller, vous verrez des colonies de phoques et un paysage encore à l'état sauvage.

#20 Vila Baleira Google maps

Vila Baleira

C'est la plus grande commune de Porto Santo, la deuxième île la plus importante de l'archipel. On y vient surtout pour la superbe plage de sable fin et le décor de carte postale. De quoi passer une semaine au soleil en plein hiver, ou s'éloigner des foules de Madère en été.

#21 Jardim do Mar Google maps

Jardim do Mar

C'est à l'Ouest de Madère que vous trouverez ce paisible village de pêcheurs où les amateurs de surf se donnent rendez-vous. On apprécie ses jolis azulejos, ses petites églises, ses habitants chaleureux, et sa vue imprenable sur la montagne et l'océan.

#22 Santana Google maps

Santana

Si vous aimez l'authenticité, vous allez adorer ce lieu où l'on trouve encore des maisons traditionnelles de Madère. Elles sont triangulaires avec un toit de chaume et des façades colorées. Si cela vous intéresse, les habitants pourront même vous apprendre les secrets de la construction.

#23 La Casa da Serra Google maps

La Casa da Serra

Pour sortir des sentiers battus et découvrir le mode de vie des madérois dans l'ancien temps, rien de mieux que cette maison. Dedans, vous verrez une exposition d'objets traditionnels qui étaient utilisés pour fabriquer des produits artisanaux.

#24 Les îles Selvagens Google maps

Les îles Selvagens

Elles font partie des endroits les plus sauvages de Madère, mais leur accès est très réglementé. Les îles Selvagens abritent énormément d'espèces d'oiseaux et de plantes endémiques inestimables. Si vous aimez faire de l'observation ornithologique, vous allez adorer cet endroit.

#25 La pointe de Ponta do Pargo Google maps

La pointe de Ponta do Pargo

Envie de faire une jolie randonnée au cœur de la campagne de Madère ? Suivez le sentier de Ponta do Pargo jusqu'au phare blanc et rouge. Vous pourrez voir de superbes falaises, des fleurs sauvages, et un coucher de soleil époustouflant.

#26 Seixal Google maps

Seixal

Du soleil, des vignes, des falaises, et des plages… que demander de plus ? Ce petit village tranquille de la côte Nord de Madère est un refuge accueillant pour les voyageurs qui aiment vivre simplement et profiter des plaisirs de la nature.

#27 Fajã da Quebrada Nova Google maps

Fajã da Quebrada Nova

En prenant le téléphérique depuis Achadas da Cruz, vous tomberez sur cette charmante commune. Ici, il n'y a pas d'immeuble ou de boîte de nuit, seulement des petites maisons traditionnelles en pierre et une vue imprenable sur l'océan.

#28 La vallée de Rabaçal Google maps

La vallée de Rabaçal

Une randonnée entre les levadas traditionnelles, les forêts de lauriers, et de superbes cascades, ça vous dit ? Voici ce qui vous attend dans cette vallée incroyable où le travail de l'homme se mêle subtilement aux merveilles de la nature.


Que faire et que voir à Madère en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Madère ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Madère : Le jardin botanique de Madère #29
Le jardin botanique de Madère
Madère : Parque Tematico da Madeira (Santana) #30
Parque Tematico da Madeira (Santana)
Madère : Faire du canyoning à Ribeira das Cales #31
Faire du canyoning à Ribeira das Cales
Madère : Les grottes de São Vicente #32
Les grottes de São Vicente
Madère : Marcher jusqu’à la cascade Garganta Funda #33
Marcher jusqu’à la cascade Garganta Funda
Madère : Visiter le musée de la canne à sucre de Calheta #34
Visiter le musée de la canne à sucre de Calheta
Madère : Faire une descente dans un panier en osier à Funchal #35
Faire une descente dans un panier en osier à Funchal
Madère : Aquaparque Madeira (Gaula) #36
Aquaparque Madeira (Gaula)
Madère : Faire du quad à Funchal #37
Faire du quad à Funchal
Madère : Voir les baleines et les dauphins (Estreito da Calheta) #38
Voir les baleines et les dauphins (Estreito da Calheta)
Voir notre sélection en détail :
Madère en famille

Madère insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Madère ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#39 La Quinta das Cruzes Google maps

Ce manoir original et assez ancien présente des collections d'objets d'art provenant de différentes époques. Vous y verrez aussi bien des meubles et des tableaux portugais, que de la vaisselle et des tapisseries des grandes capitales européennes, ou même un orchéstrophone. En plus, les jardins sont particulièrement jolis et bien entretenus.

#40 Le jardin Monte Palace (Funchal) Google maps

Pour une escapade nature lors de votre visite de Funchal, passez par l'incroyable jardin Monte Palace. Ici, les fleurs tropicales exubérantes vous offrent leurs plus belles couleurs. Vous trouverez également des espaces rappelant les jardins japonais avec des bassins poétiques, et une vue exceptionnelle sur l'océan.

#41 Fanal Google maps

Vous aimez les arbres et les contes de fées ? Rendez-vous dans cette forêt magique où la brume joue à cache-cache avec des troncs tortueux recouverts de mousse. On se croirait vraiment dans un décor de film fantastique, dans ce lieu qui abrite des arbres vieux de plus de 500 ans.

#42 Découvrir les Levadas Google maps

Vous ne le saviez peut-être pas, mais sur l'île de Madère, les habitants ont développé un ingénieux système d'irrigation avec de petits canaux. On les appelle les « levadas », et on en trouve un peu partout dans les forêts. Ne manquez pas celles du chaudron vert, le long d'un sentier de randonnée très agréable à parcourir.

#43 La rua Santa Maria (Funchal) Google maps

Si vous aimez le street art, vous allez être servi ! Ici, les murs sont couverts de fresques colorées rappelant tantôt les traditions locales portugaises, tantôt l'ouverture sur le monde et les différentes cultures. Dans tous les cas, vous allez en prendre plein les yeux, alors n'oubliez pas votre appareil photo.

#44 Le mirador da Pinaculo Google maps

Vous souhaitez admirer la baie de Funchal en prenant de la hauteur ? Rendez-vous sur ce mirador où le coucher de soleil offre chaque soir un décor de carte postale. Entre l'océan, les falaises couvertes de végétation, et les montagnes brumeuses, c'est un vrai régal.

#45 Le musée Cristiano Ronaldo (Funchal) Google maps site web

Il n'y a pas besoin de suivre de près la carrière de Cristiano Ronaldo pour apprécier ce musée. Vous pourrez revivre les moments les plus marquants de ce joueur exceptionnel, voir les trophées internationaux, et même prendre une photo avec lui en réalité augmentée !

chargement en cours