Guide de voyage de Majorque une destination de charme à découvrir

Pourquoi partir voyager à Majorque ?

Souvent réduite à ses nombreuses plages qui favorisent un tourisme de masse, Majorque s'avère être une destination de charme, avec toutes les possibilités.

La plus grande des îles des Baléares n'est plus à présenter aux passionnés de vacances à la mer, car la renommée des plages et des activités et loisirs qui en découlent dépassent les frontières de l'île et de l'Espagne.

L'île de Majorque peut surprendre les amoureux de la nature, avec ses aires protégées qui représentent 40% du territoire. Ils peuvent en effet y admirer la Sierra de Tramuntana et ses pics dépassant les 1400 m, dans le nord de l'île. Il en est de même pour le parc national maritime et terrestre de Cabrera.

Forte de son passé, l'île a hérité des influences de ses anciens occupants : Romains, Carthaginois, Arabes. Il subsiste alors quelques vestiges et patrimoines qui feront le bonheur des passionnés de découvertes culturelles et de patrimoines. À cela s'ajoute la découverte du mode de vie de la population locale qui a su préserver son identité, loin du tumulte des stations balnéaires.


Que faire à Majorque ?

Plages et baignade
Les plages à Majorque rivalisent de beauté les unes avec les autres, mais les plages Platja des Coll Baix, Platja D’es Trenc, Plaja de Muro, Cala Agulla sortent du lot.

Paysages et nature
Les paysages sont diversifiés et magnifiques à l’instar des vues panoramiques avec comme toile de fond les pics de la Tramontane, le sanctuaire et Monastère de Lluc ou encore la vue sur la mer turquoise de la méditerranée.

Visite, Musée et Patrimoine
Ruinas romanas de Pollentia, le Museu Monogràfic de Pollèntia, la cité médiévale d'Alcúdia, la cathédrale de Palma de Majorque sont des lieux d’intérêt incontournables à Majorque.

Sport
En plus de la baignade, la pratique d'activités nautiques comme la plongée sous-marine, la planche à voile, la pêche, la voile, ou même le surf s’ajoute au golfe et aux randonnées.

Adapté aux familles
Majorque est une destination de vacances en famille ; de nombreuses attractions comme le parc aquatique Hidropark et la visite des ruines plairont aux tout-petits.

Artisanat et achats
Palma de Majorque propose de nombreuses boutiques où il est possible d’acheter des produits fabriqués par les artisans de Majorque : tissus, vaisselle, lanternes, fleurs, figurines, couteaux…

Gastronomie
La gastronomie majorquine, de par son authenticité, figure parmi les attraits touristiques de l’île : Lechona, Coca de verduras, Trampó sont quelques unes des spécialités culinaires de l’île.

Vie nocturne
La plupart des centres de loisirs et stations balnéaires proposent différents lieux de divertissements pour les noctambules : restaurants, bars, discothèques ainsi que des divers spectacles et concerts.


Conseils pour préparer son voyage à Majorque

Transports.

Le mode de transport le plus pratique pour venir à Majorque reste l'avion puisque l'aéroport de Palma de Majorque est un aéroport international, permettant de relier Palma de Majorque au reste du monde. Des ferries en partance d'Espagne, notamment de Barcelone, de Valence ou d'Alicante, permettent de rejoindre Majorque.

Pour circuler à Majorque, on peut soit louer une voiture, si on est de ceux qui aiment avoir plus de flexibilité et de liberté, ou prendre le bus. Le réseau de bus de Majorque dessert la plupart des grandes villes de l'île.

Quatre lignes de train en partance de Palma permettent de rejoindre le nord jusqu'à Sóller et l'intérieur de l'île.

Le vélo peut s'avérer être un moyen de transport efficace pour découvrir toute l'île selon son propre rythme d'autant plus que l'île compte un grand nombre de pistes cyclables.

Hébergements.

Majorque permet de découvrir tout un panel d'offres d'hébergement, allant de l'hôtel aux auberges de jeunesse en passant par les hébergements dans les monastères majorquins ainsi que dans les fermes-auberges ou agriturismo.

En plus des chambres d'hôtel, dont le prix varie selon la catégorie de l'hôtel, on peut loger dans des monastères. Le confort, assez spartiate rappel celui d'un petit hôtel. Ce type de logement est souvent situé en montagne.

Les jeunes gens peuvent également se loger dans les quelques auberges de jeunesse qui se trouvent principalement à La Palma.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour les Chambres d'hôtes et les gites ruraux, qui consistent en un hébergement au sein d'exploitations agricoles, souvent tenues par des Allemands.

La location de maison à la journée, gérée par les mairies ou les paroisses locales est une formule d'hébergement assez répandue à Majorque.

Sécurité.

Des pickpockets sévissent les lignes de bus les plus touristiques, alors mieux vaut rester vigilant.


Idées d'itinéraires à Majorque

1 semaine à Majorque

Commencez par un ou deux jours d'escapade urbaine à Palma de Majorque afin de pouvoir explorer la vielle ville à son propre rythme (J1-J2). Remontez vers le nord à Sóller pour partir randonner dans la Serra de Tramuntana et profiter des plages du Port de Sóller (J3). Continuez vers le nord, du côté de Pollença, Alcúdia, péninsule de Llevant, Capdepera et les Coves. Réservez à cela plusieurs journées (J4 à J6) avant de revenir sur la Palma (J7).

10 jours pour l'Est et le Sud de Majorque

Commencez votre périple à Artà où vous allez au moins passer une demi-journée, avant de continuer sur le nord, pour le Parc Natural de la Península de Llevant (J1-J2). Faites une escapade à Capdepera pour visiter son château (J3) avant de continuer sur Cala Ratjada (J4-J5). Rendez-vous à Platja de Canyamel pour découvrir les sites environnants (J6). Dirigez-vous plus au sud, du côté de Porto Cristo, puis faites un détour à l'intérieur des terres pour découvrir les localités de Petra et Sineu, et faire une pause nature dans les vignobles de la région (J7). Repartez ensuite vers la côte en faisant une halte aux plages de Cala Mondragó et de Cala Llombards (J8). Continuez ensuite jusqu'à Colònia de Sant Jordi (J9), et remontez enfin vers La Palma (J10).

3 semaines pour le grand tour

En vous inspirant des deux itinéraires précédents, vous pourrez passer 3 semaines pour découvrir les sites incontournables de Majorque : une semaine dans la Serra de Tramuntana et dans le nord, puis une semaine pour le nord-est de l'île et une autre semaine pour le sud et l'intérieur des terres, avant de boucler la boucle à La Palma.


Que voir à Majorque : les incontournables

Majorque regorge de nombreuses richesses culturelles aussi bien au niveau des patrimoines culturels qu'au niveau des sites naturels. Ainsi, la ville de Palma où on peut admirer la magnifique cathédrale de La Seu, les anciens thermes datant du 10ème siècle, quelques-uns des rares monuments subsistant de l'époque arabe, ainsi que le château de Bellver, fait partie des destinations incontournables de Majorque. Coté nature, les impressionnantes falaises de la Serra de Tramuntana, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, doivent figurer sur la liste des sites que les amoureux de la nature doivent visiter. Quant aux férus d'histoire, la petite ville de Sineu, commune rurale typique, réputée pour ses ruelles et ses maisons si authentiques, est à voir absolument. il en est de même pour le port de Pollensa et le cap de Formentor. À cela s'ajoutent les superbes plages qui permettent de profiter du soleil et de la mer.


Circuits et voyages organisés à Majorque

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Majorque

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Favorisée par un climat typiquement méditerranéen, l'île de Majorque jouit de belles journées agréablement douces en hiver, en dépit des quelques épisodes pluvieux et d'un soleil chaud en été. Le temps est sec, en octobre et novembre. Ainsi l'île se visite toute l'année mais elle est particulièrement agréable en été d'où l'affluence des vacanciers en juillet et août. Les meilleures périodes pour randonner sont celles qui avoisinent le mois de mars, lorsque les amandiers sont en fleurs dans toute l'île.

Pour mieux profiter des plages, préférez le mois de septembre, lorsque la chaleur et le soleil sont au rendez-vous tandis que les plages se vident peu à peu des vacanciers.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Majorque sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Majorque ?

Affluence touristique de Majorque

  • Basse saison à Majorque
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Majorque
    La fréquentation de Majorque est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Majorque
    En Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique à Majorque est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Majorque

Comparateurs : partez au meilleur prix à Majorque

Rechercher un vol vers Majorque :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Votre valise doit alors contenir tous les papiers importants comme les papiers d'identité, le passeport, les cartes bancaires, le permis de conduire et tout autre document qui vous permettrait de circuler librement aux îles Baléares.

N'oubliez pas de vous munir d'une trousse à pharmacie, avec les médicaments dont vous aurez besoin et ceux qui aident à soigner les petites blessures et solutionner les petits malaises.

Et comme les belles plages côtoient les sentiers de randonnée, et si votre séjour coïncide avec la belle saison, munissez-vous de maillots de bain et de chaussures de marche, ainsi que de crème solaire et de lunettes de soleil, sans oublier un chapeau pour abriter du soleil.

À cela s'ajoutent les vêtements, à choisir selon la saison et l'appareil photo pour les photos souvenirs. Quoi qu'il en soit, prévoyez une ou deux pulls légers pour votre séjour en altitude, car les nuits y sont souvent très douces.


Que ramener de Majorque ?

Accessoires de mode Les accessoires de mode en cuir comme les chaussures et les sacs sont représentatifs de la localité d'Inca tandis que les perles de culture rappellent la ville de Manacor à Majorque. Il est également possible de ramener de votre voyage de Majorque des espadrilles appelées localement « zapatillas mallorquinas ».

Textile Les tissus traditionnels appelés llengos, caractérisés par leurs imprimés multicolores sont des objets souvenirs représentatifs de l'île de Majorque.

Souvenirs qui se dégustent Ceux qui aiment retrouver les saveurs de Majorque peuvent ramener des produits phares qui rappellent l'île, à l'instar de la délicieuse ensaimada ou encore la soubressade.


Fêtes et principaux événements à Majorque

Janvier, Cabalgata de Reyes magos (Chevauchée des Rois mages) en Espagne Pendant la fête de l'Épiphanie, des figurants représentant les Rois mages arpentent les rues et lancent des bonbons à la foule. C'est durant cette fête que les bambins reçoivent leurs cadeaux de Noël.

Le 16 au le 17 janvier, Revelta Sant Antoni à Majorque La veille de la Saint-Antoine, des personnes déguisées en démons dansent dans la rue de l'ensemble des villes de Majorque, .de Palma de Majorque à Artà, en passant par Sa Pobla, Manacor, Pollença, Alcúdia....Le lendemain, la procession est suivie par la bénédiction des animaux domestiques.

Février, Carnaval de Majorque Le carnaval de Majorque permet d'admirer les déguisements et les défilés qui se font au son de la ximbomba, instrument percussif émettant un son grave et continu. Les moments forts de ce carnaval sont le jeudi et le Mardi gras.

May, Fête des Moros i Cristians à Sóller La ville de Sóller commémore la bataille de 1561 qui opposa les Maures et les Chrétiens, chaque année, le 2e dimanche de mai.

Août, La Patrona à Pollença cette fête célébrée à Pollença depuis 1860, le 2 août en fin d'après-midi, met en scène les Moros i Cristians, pour commémorer la nuit historique du 31 mai 1550 qui vit la victoire de Joan Mas sur les corsaires turcs menés par Dragut et qui attaquèrent la ville. Des concerts et des spectacles sont également organisés dans tout Majorque depuis 1961.

Le 31 décembre, Festa de l'Estandart à Majorque Le 31 décembre est le jour anniversaire de l'entrée des troupes catalanes de Jaume Ier à Palma ainsi que de la conquête chrétienne de l'île, alors occupée par les Maures.