Pourquoi partir en voyage en Malaisie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

La Malaisie, est constituée par l'ensemble de deux territoires. L'un situé sur la péninsule au Sud du Golfe de Thaïlande, l'autre, la Malaisie Orientale, qui se partage le territoire avec le Bornéo. Les deux territoires ont leurs particularités spécifiques et leurs attraits touristiques sont nombreux.

  • Il y a la Malaisie péninsulaire sur laquelle se trouve la capitale Kuala Lumpur. Une ville prospère. Elle est remarquable avec les tours Petronas qui, pendant longtemps, furent les plus hauts édifices de l'Asie du sud. On trouve les plus belles plages sur la péninsule; des immenses plages de sable fin qui attirent les amateurs de bords de mer et les sports nautiques. Car on surfe aussi en Malaisie.
  • Et il y a la Malaisie Orientale, caractérisée par une jungle épaisse et une nature luxuriante. Les montagnes de Sabah invitent à la randonnée ou au trekking. Une aubaine pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus car ici, on part à l'assaut des sommets à coup de machettes. Mais la récompense est à la hauteur des efforts car le sommet offre une vue imprenable et gratifiante.

La Malaisie est une destination tellement idyllique qu'on ne pense qu'à une chose : revenir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Malaisie !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Malaisie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Climat équatorial oblige, la chaleur qui va de pair avec le fort taux d'humidité caractérise le climat de la Malaisie tout au long de l'année.

Cependant, grâce à l'influence des brises marines, les conditions climatiques des villes côtières sont plus agréables et plus ensoleillées.

Mais sur les hautes-terres, à l'instar des localités se trouvant sur les flancs de la chaine de montagne de Titiwangsa, les nuits peuvent s'avérer très douces, voire fraîches.

Deux périodes de mousson influent sur l'intensité des pluies :

  • la mousson d'hiver ou mousson du nord-est, de novembre à mars
  • la mousson du sud-ouest ou la mousson d'été, de fin mai à septembre

Ainsi, la meilleure période pour un voyage en Malaisie, notamment pour la visite de la côte-est va du début juin à la fin septembre. Pour profiter de la côte-ouest, la période à privilégier s'étend de février à octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Malaisie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Malaisie ?


Que voir lors d'un voyage en Malaisie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Malaisie selon vos envies.

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Malaisie : Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Malaisie : Cameron Highlands
Cameron Highlands
Malaisie : Penang
Penang
Malaisie : Malacca
Malacca
Malaisie : George Town (Penang)
George Town (Penang)
Malaisie : Kota Bharu
Kota Bharu
Malaisie : La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
Malaisie : Pulau Pangkor
Pulau Pangkor

Que voir en Malaisie ?

Terre de contraste qui peut séduire aussi bien les passionnés de découvertes culturelles que les amateurs de vacances au soleil, entre terre et mer, la Malaisie regorge d'endroits magnifiques et de monuments fascinants.

  • Parmi les monuments à découvrir se trouvent le Temple des Grottes de Batu, la mosquée de fer (ou Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin) de Putrajaya, le temple Kek Lok Si ou « temple de la béatitude suprême » de Penang. Il en est de même de célèbre temple Khoo Kongsi à Georges Town, le plus décoré de Malaisie.
  • Pour les amoureux de la nature et les férus d'escapades en montagne, il ne faut pas omettre la station d'altitude aux collines couvertes de plantations de thé à Cameron Highlands, l'île de Bornéo et ses plages de sable fin, sa forêt tropicale abritant une grande biodiversité ainsi que le Parc national de Taman Negara et son pan de foret tropicale primaire.
  • Si vous aimez les vacances en bord de mer et les plages paradisiaques, inscrivez l'île de Penang et ses vieilles maisons patinées, l'île de Tioman, les îles de l'archipel Langkawi ainsi que les îles Perhenthian sur votre itinéraire.
  • Quant aux inconditionnels d'escapades citadines, ils ne doivent pas rater l'occasion de visiter Kota Bharu pour ses musées, Kuala Lumpur et ses tours jumelles des Petronas Towers et aussi Malacca et ses vieux quartiers.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Malaisie : notre TOP 44

Idées d'itinéraires en Malaisie

Un voyage en Malaisie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Malaisie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

2 semaines en Malaise occidentale : le centre et la côte-est

  • Commencez votre parcours malais par une visite de deux jours Kuala Lumpur (J1-J2).
  • Puis dirigez-vous vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J3 à J5).
  • Partez pour Kuala Besut avant d'embarquer pour les îles Perhentian (J6 à J7).
  • Retour vers la péninsule malaise et faites une halte à Kuala Terengganu (J8-J9)
  • Puis continuez sur Cherating (J10).
  • Consacrez une journée pour découvrir Kuantan et se laisser tenter par sa douceur de vivre (J11-J12).
  • Reprenez la route pour Mersing et gagnez l'île de Tioman pour terminer en beauté votre séjour par des randonnées et du snorkeling (J13-J14) avant de continuer vers d'autre horizons (J15).

2 semaines en Malaisie occidentale : l'ouest et le centre

  • Commencez votre périple par deux jours d'escapade citadine à Malacca (J1-J2)
  • Puis revenez sur Kuala Lumpur (J3-J4)
  • Dirigez-vous vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J5 à J7).
  • Prenez la route pour la côte et faites une halte à Ipoh (J8) et une autre à Kuala Kalgsar (J9).
  • Continuez ensuite vers Penang en consacrant au moins trois jours pour découvrir l'île et ses monuments (J10 à J12).
  • Prenez un ferry pour Langkawi où vous passerez le reste de votre séjour à profiter du soleil et de la mer (J13 à J15).

3 semaines en Malaisie : le grand tour de la péninsule Malaise

chargement en cours


Les meilleures activités en Malaisie


Fêtes et principaux événements en Malaisie

Outre les manifestations culturelles relatives aux religions pratiquées en Malaisie, de nombreux événements culturels rythment la vie en Malaisie. Certains sont à retenir :

  • Janvier, Régate royale de Langkawi cette régate mythique s'inscrit dans une longue tradition asiatique et se tient dans un décor de rêve autour des îles de Langkawi. C'est durant cette période qu'a lieu également la fête de l'eau.
  • Fin Août, Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois et les Musulmans de Malaisie se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les vivants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles, agrémentés d'énormes bâtons d'encens dans les temples
  • Début octobre, Festival des lanternes et des gâteaux de lune en Malaisie Le 15e jour du 8e mois lunaire dans la tradition chinoise, on célèbre la victoire sur les Seigneurs mongols de la guerre, mais surtout la paix, la prospérité et le partage. On s'échange des moon cakes, ces gâteaux ronds fourrés avec une pâte de pois verts sucrée et des graines de lotus. Cette fête est célébrée avec des lanternes en papier.
  • Octobre, Oktoberfest à Penang Les Malais célèbrent à leur manière la fête de la bière. Il s'agit de la plus grosse Oktoberfest de Malaisie, à laquelle participent les expatriés allemands. Les bières allemandes et internationales, les saucisses, la choucroute et les bretzels sont à l'honneur.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 23/08/2020