Pourquoi partir voyager en Malaisie ?

La Malaisie, est constituée par l'ensemble de deux territoires. L'un situé sur la péninsule au Sud du Golfe de Thaïlande, l'autre, la Malaisie Orientale, qui se partage le territoire avec le Bornéo. Les deux territoires ont leurs particularités spécifiques; leurs attraits touristiques sont nombreux.

Il y a la Malaisie péninsulaire sur laquelle se trouve la capitale Kuala Lumpur. Une ville prospère. Elle est remarquable avec les tours Petronas qui, pendant longtemps, furent les plus hauts édifices de l'Asie du sud. On trouve les plus belles plages sur la péninsule; des immenses plages de sable fin qui attirent les amateurs de bords de mer et les sports nautiques. Car on surfe aussi en Malaisie.

Et il y a la Malaisie Orientale, caractérisée par une jungle épaisse et une nature luxuriante. Les montagnes de Sabah invitent à la randonnée ou au trekking. Une aubaine pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus car ici, on part à l'assaut des sommets à coup de machettes. Mais la récompense est à la hauteur des efforts car le sommet offre une vue imprenable et gratifiante.

La Malaisie est une destination tellement idyllique qu'on ne pense qu'à une chose : revenir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Malaisie !

Que faire en Malaisie ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage en Malaisie :

Se baigner et/ou aller à la plage
Les plages de Pulau Langkawi et les plages de Pulau Tioman  sont des lieux magnifiques de baignade.

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
La Malaisie péninsulaire est caractérisée par une chaîne de montagne au centre avec des plages magnifiques sur le littoral tandis que la Malaisie Orientale est caractérisée par la forêt tropicale dense, dominée par le sommet du mont Kinabalu.

Faire des visites culturelles
Les tours Petronas à Kuala Lumpur, le temple Kek Lok, Si (pagode bouddhiste) à Penang et Thaipusam (lieu sacré hindous) sont des endroits à visiter.

Faire des activités sportives
Le surf (Pulau Tioman ), le snorkeling (Pulau Perhentian ), le trekking (Sarawak) sont des exemples d’activités sportives pratiquées en Malaisie.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
Le marché de Kota Bharu est un endroit tout indiqué pour trouver des articles d’artisanat de bonne qualité : Batik (tissu imprimé), Songket (tissu avec des fils d'or ou d'argent), Cerfs-volants et marionnettes, Kris (poignard malais), Bijoux en or.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
La Malaisie se distingue par la présence de cuisine de rue qui met à la disposition des clients, des délicieux plats d’origines diverses.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
Kuala Lumpur est une ville animée : night-clubs, boîtes de nuit et clubs branchés, casinos sont disponibles pour les clients noctambules.

Activités à faire en famille
Les stations balnéaires de Pulau Langkawi  proposent des activités adaptées pour toute la famille.


Conseils pour préparer son voyage en Malaisie

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager en Malaisie : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

Des liaisons aériennes en provenance de l'Europe et de l'Asie, notamment de la Thaïlande, de Singapour et de l'Indonésie permettent de relier la Malaisie au monde. Il est possible de se rendre directement en Malaisie orientale ou en Malaisie occidentale, par le biais des ses principaux aéroports internationaux situés à Kuala Lumpur ou au Kota Kinabalu International.

Ce pays, entouré par la mer, est également accessible en bateau, depuis les pays voisins. Il existe des lignes maritimes depuis la Thailande (Koh Lipe), l'Indonésie (Médan) et Singapour, de même que des lignes ferroviaires permettant de relier la Malaisie (Padang Besar) à la Thailande (Hat Yai). Des postes-frontières existent entre la Thailande et la Malaisie mais compte tenu de la situation géopolitique actuelle, mieux vaut privilégier l'avion.

Une fois arrivé en Malaise occidentale, le voyageur bénéficie d'un large choix quant aux moyens de transport disponibles : train, réseau d'autobus, location de voiture et même lignes maritimes qui permettent de relier de nombreuses villes entre elles.

Le transport urbain ne pose pas de problème puisqu'on peut choisir entre le taxi, le bus urbain et le trishaws, une sorte de vélo-taxi qui plaisent énormément aux touristes visitant la ville de Malacca, de Penang ainsi que celles dans les États de Kelantan et de Terengganu.

Santé.

La Malaisie est un pays assez sûr sur le plan sanitaire, cependant il est préférable d'avoir fait les vaccins courants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B. Comme dans tous les pays tropicaux, les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés.

La Malaisie est un pays chaud et humide alors mieux vaut prendre des précautions pour se protéger du coup de soleil et de la déshydratation.

Hébergements.

Les offres d'hébergement sont nombreuses et diversifiées de façon à satisfaire toutes les attentes et tous les budgets. Elles vont des palaces les plus luxueux aux hôtels bon marché, en passant par les guesthouses, les resthouses des gares, les chalets et les bungalows pour touristes.

Les hôtels et les resorts de luxe, classés 5 étoiles permettent de bénéficier d'un service haut de gamme, tandis que les hôtels bon marché offrent un confort précaire et une hygiène rudimentaire. Il suffit de monter en gamme pour bénéficier d'une offre d'hébergement aux normes internationales, dans les hôtels à prix moyen.

Il est également possible de louer une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les guesthouses, mais comme ce n'est pas toujours le cas, prenez le temps de vérifier l'état des chambres avant de réserver.

À la place des auberges de jeunesse, on trouve souvent un petit hôtel genre pension de famille qui propose des chambres ou des dortoirs. Ce mode d'hébergement constitue une alternative intéressante si on voyage à petit budget, à l'instar des backpackers.

Quant aux resthouses, il s'agit d'une sorte d'auberges pour voyageurs, souvent plaisantes et pleines de charme car elles gardent un côté traditionnel..

À cela s'ajoutent les chalets et les bungalows qui constituent les modes d'hébergement les plus répandus dans les zones côtières.

Dangers.

Les mesures de sécurité dans certaines zones, comme les États de Sarawak et Sabah, sur l'île de Bornéo sont renforcées, mais la vigilance est encore de mise. Évitez les zones peu fréquentées et ne vous aventurez pas hors des sentiers battus.

Dans l'ensemble du territoire de la Malaisie, il est également recommandé de s'en tenir aux consignes de sécurité. Évitez surtout d'étaler vos richesses pour ne pas tenter les petits délinquants.

Dans les régions fortement musulmanes, mieux vaut s'habiller de façon décente, surtout quand on appartient à la gente féminine, pour ne pas se faire apostropher par les passants.

Ne laissez pas traîner votre carte bancaire et faites attention également à Internet quand vous utilisez vos données personnelles car il n'est pas rare que des touristes se retrouvent avec d'énormes découverts bancaires, une fois rentré chez eux.


Idées d'itinéraires en Malaisie

Un voyage en Malaisie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Malaisie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

2 semaines en Malaise occidentale : le centre et la côte-est.

Commencez votre parcours malais par une visite de deux jours Kuala Lumpur (J1-J2). Puis dirigez-vous vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J3 à J5). Partez pour Kuala Besut avant d'embarquer pour les îles Perhentian (J6 à J7). Retour vers la péninsule malaise et faites une halte à Kuala Terengganu (J8-J9) puis continuez sur Cherating (J10). Consacrez une journée pour découvrir Kuantan et se laisser tenter par sa douceur de vivre (J11-J12). Reprenez la route pour Mersing et gagnez l'île de Tioman pour terminer en beauté votre séjour par des randonnées et du snorkeling (J13-J14) avant de continuer vers d'autre horizons (J15).

2 semaines en Malaisie occidentale : l'ouest et le centre

Commencez votre périple par deux jours d'escapade citadine à Malacca (J1-J2), puis revenez sur Kuala Lumpur (J3-J4), avant de vous diriger vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J5 à J7). Prenez la route pour la côte et faites une halte à Ipoh (J8) et une autre à Kuala Kalgsar (J9). Continuez ensuite vers Penang en consacrant au moins trois jours pour découvrir l'île et ses monuments (J10 à J12). Prenez un ferry pour Langkawi où vous passerez le reste de votre séjour à profiter du soleil et de la mer (J13 à J15).

3 semaines en Malaisie : le grand tour de la péninsule de Malacca

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour faire le tour des destinations incontournables de la péninsule de Malacca. Pour cela, vous pourrez vous inspirer des deux itinéraires précédents pour personnaliser le vôtre.


Tous nos guides thématiques pour votre voyage en Malaisie


Que voir en Malaisie : les incontournables

Malaisie : Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Malaisie : Penang
Penang
Malaisie : Malacca
Malacca
Malaisie : George Town
George Town
Malaisie : Kota Bharu
Kota Bharu
Malaisie : Kuching
Kuching
Malaisie : Kuantan
Kuantan

Terre de contraste qui peut séduire aussi bien les passionnés de découvertes culturelles que les amateurs de vacances au soleil, entre terre et mer, la Malaisie regorge d'endroits magnifiques et de monuments fascinants. Parmi les monuments à découvrir se trouvent le Temple des Grottes de Batu, le mosquée de fer ou Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin de Putrajaya, le temple Kek Lok Si ou « temple de la béatitude suprême » de Penang. Il en est de même de célèbre temple Khoo Kongsi à Georges Town, le plus décoré de Malaisie. Pour les amoureux de la nature et les férus d'escapades en montagne, il ne faut pas omettre la station d'altitude aux collines couvertes de plantations de thé à Cameron Highlands, l'île de Bornéo et ses plages de sable fin, sa forêt tropicale abritant une grande biodiversité ainsi que le Parc national de Taman Negara et son pan de foret tropicale primaire. Si vous aimez les vacances en bord de mer et les plages paradisiaques, inscrivez l'île de Penang et ses vieilles maisons patinées, l'île de Tioman, les îles de l'archipel Langkawi ainsi que les îles Perhenthian sur votre itinéraire.

Quant aux inconditionnels d'escapades citadines, ils ne doivent pas rater l'occasion de visiter Kota Bharu pour ses musées, Kuala Lumpur et ses tours jumelles des Petronas Towers et aussi Malacca et ses vieux quartiers.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et Que voir en Malaisie
chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Malaisie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Climat équatorial oblige, la chaleur qui va de pair avec le fort taux d'humidité caractérise le climat de la Malaisie tout au long de l'année. Cependant, grâce à l'influence des brises marines, les conditions climatiques des villes côtières sont plus agréables et plus ensoleillées. Mais sur les hautes-terres, à l'instar des localités se trouvant sur les flancs de la chaine de montagne de Titiwangsa, les nuits peuvent s'avérer très douces, voire fraîches.

Deux périodes de mousson influent sur l'intensité des pluies ; la mousson d'hiver ou mousson du nord-est, de novembre à mars et la mousson du sud-ouest ou la mousson d'été, de fin mai à septembre.

Ainsi, la meilleure période pour un voyage en Malaisie, notamment pour la visite de la côte-est va du début juin à la fin septembre. Pour profiter de la côte-ouest, la période à privilégier s'étend de février à octobre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Malaisie sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en Malaisie ?

Affluence touristique de la Malaisie

  • Basse saison en Malaisie : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Malaisie : Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison en Malaisie : Août et Décembre.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour la Malaisie

Votre budget voyage pour partir en Malaisie

En moyenne, le coût de la vie en Malaisie en 2020 est 51% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Malaisie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 19 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

448 €* (2142 MYR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 34 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

952 €* (4592 MYR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 57 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1624 €* (7826 MYR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie en Malaisie

Vol pour la Malaisie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Malaisie est de 597 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Malaisie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter
Kuala Lumpur597 €février, mars, mai (le moins cher), juin, novembre7 à 8 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Kuala Lumpur

Partez à Kuala Lumpur en Malaisie au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (492 € soit 105 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 597 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (747 € soit 150 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour la Malaisie

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Comme la chaleur est omniprésente, les vêtements légers comme les t-shirt en coton, les jupes, shorts et bermudas auxquels s'ajoutent les paréos et maillots de bain, les tongs et les serviettes de plage, ainsi que les lunettes de soleil et les crèmes solaires doivent avoir une place de choix dans votre valise.

Pour vous protéger de la fraîcheur lors des escapades dans les stations de montagne, prévoyez dans vos bagages quelques sweatshirts ou des vestes légères. Et si vous êtes adepte de randonnées, pensez à emporter des chaussures de marche, des produits répulsifs qui éloignent les insectes. De même si vous êtes amateur de plongée, pensez à emporter des équipements de plongée à moins de vouloir en louer sur place.

Et si vous vous retrouvez dans une zone où la religion dominante est l'islam, pensez à emporter des tenues couvrantes et laissez de côté les shorts et les vêtements qui dévoilent le décolleté et les épaules. De même, pour la visite des temples, c'est mieux d'être correctement vêtu.

Enfin, pensez à mettre vos documents de voyage (carte d'identité, passeport, billet de vol aller-retour, carte de crédit, réservation d'hébergement) ainsi que vos médicaments, à portée de main dans un bagage à main.


Que ramener de la Malaisie ?

Souvenirs à déguster Pensez à ramener du thé noir des Camerons Highlands, du poivre noir de Sarawak ou encore du chocolat au durian, si vous êtes de ceux qui aiment retrouver les saveurs de vos lieux de vacances.

Textiles Vous avez le choix entre les Batiks, les Songket ou encore les tissus Ikat, qui sont tous des tissus fabriqués selon des méthodes ancestrales.

Artisanat Les passionnés d'objets décoratifs peuvent également opter pour les objets en étain, fabriqués dans l'État de Perak.


Fêtes et principaux événements en Malaisie

Outre les manifestations culturelles relatives aux religions pratiquées en Malaisie, de nombreux événements culturels rythment la vie en Malaisie. Certains sont à retenir.

Janvier, Régate royale de Langkawi cette régate mythique s'inscrit dans une longue tradition asiatique et se tient dans un décor de rêve autour des îles de Langkawi. C'est durant cette période qu'a lieu également la fête de l'eau..

Fin Août, Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois et les Musulmans de Malaisie se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les vivants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles, agrémentés d'énormes bâtons d'encens dans les temples

Début octobre, Festival des lanternes et des gâteaux de lune en Malaisie Le 15e jour du 8e mois lunaire dans la tradition chinoise, on célèbre la victoire sur les Seigneurs mongols de la guerre, mais surtout la paix, la prospérité et le partage. On s'échange des moon cakes, ces gâteaux ronds fourrés avec une pâte de pois verts sucrée et des graines de lotus. Cette fête est célébrée avec des lanternes en papier.

Octobre, Oktoberfest à Penang Les Malais célèbrent à leur manière la fête de la bière. Il s'agit de la plus grosse Oktoberfest de Malaisie, à laquelle participent les expatriés allemands. Les bières allemandes et internationales, les saucisses, la choucroute et les bretzels sont à l'honneur.


Malaisie : photos de voyages


Recommandé pour vous :