Voyage & Covid-19 Malaisie

Taux de change du Ringgit (MYR), la devise de la Malaisie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Malaisie est le Ringgit. Son code est MYR.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 4.0675 MYR ou, à l'inverse, 1 MYR = 0.2459$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Ringgit

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Ringgit au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
MYR

Evolution du taux de change USD/MYR

chargement en cours

Il y a 1 an, le 28/11/2019, 1$ (USD) valait 4.183 MYR, soit une variation de 2.84% par rapport au taux du jour (4.0675 MYR).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 9.54% passant au minimum de 4.055 MYR et au maximum de 4.442 MYR.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 2.84% de pouvoir d'achat en Malaisie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (9.54%), le Ringgit est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent en Malaisie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour réussir votre voyage en Malaisie, découvrez comment obtenir des devises locales pour payer vos achats et vos courses. Voici l'essentiel à savoir sur le ringgit (ou "roupie malaisienne").

Fiche d'identité de la monnaie

Le ringgit ou roupie malaisienne, de symbole RM et de code ISO 4217 MYR, est la monnaie officielle en Malaisie. Cette unité monétaire, divisée en 100 sens (singulier sen), est régulée par la Banque Centrale de Malaisie. Elle est matérialisée par les pièces de monnaie de 1, 5, 10, 20, 50 sens et de 1 RM. Quant aux billets de banque, ils existent en coupures de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 RM.

Changer de l'argent sur place

La plupart des bureaux de change se trouvent à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie mais il est également possible d'en trouver dans les autres grandes villes et principales destinations touristiques, comme Langkawi ou sur l'île de Penang. Ce qui facilite les échanges des devises étrangères (euros, dollars, livres sterlings, etc.) en ringgits malaisiens. Il est également pratique de faire le change dans les banques, généralement ouvertes de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi, et de 9 h 30 à 11 h 30 le samedi.

Retirer de l'argent

Grâce aux nombreux DAB (ATM pour les anglophones), disponibles dans les principales villes et sites touristiques du pays, les détenteurs de cartes bancaires internationales des réseaux Visa et MasterCard peuvent facilement retirer de l'argent liquide. Il est également possible de retirer de l'argent avec ces mêmes cartes, aux guichets des banques, notamment aux agences de Maybank, HSBC et Standard Chartered.

Paiement par carte

Les hôtels de moyen et de grand standing, les restaurants chics, les boutiques, et les stations-services ainsi que certains prestataires de services touristiques acceptent les paiements par carte. Mais pour les commerces de taille modeste, les gargotes et les vendeurs aux marchés locaux, rien ne vaut le paiement en espèces.

Chèques de voyage

Les chèques de voyages émis par des banques de renom sont encore acceptés dans tout le pays. Il est également possible de les échanger dans les banques.

Pourboire

Le pourboire ne fait pas partie de la culture malaisienne et il est même prohibé dans certains endroits. Même si vous êtes satisfaits du service, évitez de mettre des pièces de monnaie sur la table, c'est mal vu. D'autant plus que le service est inclus dans l'addition.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas vraiment partie de la culture locale, aussi, certains commerçants d'origine indienne ou pakistanaise sont plus ouverts à cette pratique que les commerçants malaisiens. Alors, soyez perspicaces et arrêtez la négociation si votre vendeur est peu enthousiaste.

TVA et achats

En Malaisie, les touristes d'origine étrangère, peuvent bénéficier d'un remboursement de la TVA sur leurs achats, effectués sur place. Il suffit de remplir les conditions d'éligibilité au remboursement.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce à la présence assez importante d'agences privées de transfert d'argent, notamment celles de Western Union et de MoneyGram, il est relativement facile de recevoir de l'argent depuis l'étranger. On peut aussi compter sur les autres plateformes de transfert d'agent en ligne et les banques qui offrent ce service.

Conseils pratiques

Pour éviter que votre carte ne soit bloquée dès sa première utilisation, pensez à prévenir votre gestionnaire de compte de votre départ pour la Malaisie.


Monnaie de la Malaisie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 MYR, 5 MYR, 10 MYR, 20 MYR, 50 MYR, 100 MYR) et pièces (0.05 MYR, 0.1 MYR, 0.2 MYR, 0.5 MYR) en Ringgit actuellement en circulation en Malaisie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Ringgit Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.05 MYR pièce de 0.05 MYR 0.0123$
Pièce de 0.1 MYR pièce de 0.1 MYR 0.0246$
Pièce de 0.2 MYR pièce de 0.2 MYR 0.0492$
Pièce de 0.5 MYR pièce de 0.5 MYR 0.1229$
Billet de 1 MYR billet de 1 MYR 0.2459$
Billet de 5 MYR billet de 5 MYR 1.2$
Billet de 10 MYR billet de 10 MYR 2.5$
Billet de 20 MYR billet de 20 MYR 4.9$
Billet de 50 MYR billet de 50 MYR 12.3$
Billet de 100 MYR billet de 100 MYR 24.6$

Exemples de prix en Malaisie dans la monnaie locale (Ringgit)

Voici quelques exemples de prix en Malaisie en Ringgit puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Ringgit Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 2MYR 0.49$
Bouteille d'eau (1,5L) 2.3MYR 0.56$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 2.4MYR 0.6$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 3MYR 0.74$
1kg d'oranges 10MYR 2.2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 10MYR 2.5$
Une tasse de cappuccino 11MYR 2.6$
Bière pression du pays (0,5L) 14MYR 3.4$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 111MYR 28$
Une voiture de location (prix par jour) 112MYR 28$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 199MYR 49$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 209MYR 52$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Malaisie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Malaisie.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 23/08/2020
changer de devise