Guide de voyage des Maldives petit paradis de l’Océan Indien

Pourquoi partir voyager aux Maldives ?

Les Maldives sont constituées de lagons à perte de vue, d'îles, d'atolls et de mer. Les quelques 1200 îles qui forment l'archipel ne font que 0.4% du territoire de la République des Maldives. Forcément, les 99,6% sont des lagons et d'étendue d'eau. Ici, le terme « avoir les pieds dans l'eau » prend tout son sens, et c'est ce qui fait des Maldives une destination balnéaire.

Avec l'océan à portée de main, les Maldives donnent l'opportunité d'assister au lever et au coucher du soleil à partir du même endroit car on ne voit que l'océan sur un horizon de 360°. L'univers fantastique mais bien réel donne l'illusion d'être sur un bateau mais sans le mal de mer.

Côté terre, on peut visiter Malé, la capitale, une occasion de rencontrer les habitants qui sont des gens souriants et prévenants. Aller à leur rencontre favorise les échanges. Par la suite, ils vous inviteront à goûter leur cuisine qui met à l'honneur les fruits de mer, assaisonnés et préparés de mille et une façons.

Les Maldives sont une destination parfaite pour une évasion vers un pays où on ne fait qu'un avec l'océan.


Maldives : photos de voyages


Que faire aux Maldives ?

Plages et baignade
Le terme « pieds dans l’eau » prend tout son sens. On peut se baigner partout dans le lagon.

Paysages et nature
Des atolls, des lagons bleus à perte de vue et des plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Visite, Musée et Patrimoine
Il faut visiter Malé, la capitale. Flâner dans son unique rue principale pour découvrir le mode de vie des Maldiviens est une possibilité de connaitre les îliens.

Sport
Snorkeling, voile, planche à voile, jet ski, pèche au gros et surf sont les activités proposées et qui ont toutes des rapports avec la mer.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de passer leurs vacances aux Maldives avec la mer et les animaux marins au programme.

Artisanat et achats
L’artisanat sur l’archipel utilise des matières premières à base de palmiers et de cocotiers.

Gastronomie
Le riz est la base de l’alimentation. Le poisson est le plat d’accompagnement le plus utilisé tandis que le poulet et la viande, à cause de leur rareté, sont réservés pour les grandes occasions.

Vie nocturne
Les infrastructures hôtelières proposent des animations. Les Maldiviens ne consomment pas d’alcool.


Conseils pour préparer son voyage aux Maldives

Transports.

L'avion reste le seul moyen de transport pratique pour se rendre aux Maldives. Pour cela, vous avez le choix entre un vol direct depuis Paris, via la compagnie XK airways, soit prendre un vol avec escale que proposent de nombreuses compagnies aériennes comme Emirates, Qatar Airways, British Airways, Lufhtansa....

Les bateaux de croisière permettent également de venir aux Maldives, par voies maritimes.

Pour circuler dans l'archipel des Maldives, le voyageur peut prendre un bateau à l'instar du Dhoni, embarcation traditionnelle qui fait la navette entre l'île aéroport et Malé mais aussi pour aller d'île en île.

Le voyageur peut également opter pour l'avion ou l'hydravion qui assure les liaisons entre les îles ; notez que l'archipel des Maldives compte six aéroports.

L'île de Malé et l'atoll d'Addu, suffisamment larges pour favoriser les circulations en voiture, permettent de prendre le taxi pour se déplacer dans l'île.

Certains îles-hôtels proposent une location de vélo ou de moto aux vacanciers qui souhaitent faire le tour de l'île en vélo.

Santé.

Comme l'archipel des Maldives est préservé de toutes les maladies tropicales, il n'y a pas de vaccin particulièrement recommandé. Par contre, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune sera réclamé aux personnes en provenance des pays à haut risque de maladies tropicales.

Hébergements.

La qualité de service dans les hôtels permet d'oublier les tarifs d'hébergement assez élevé aux Maldives. Comme types de logements disponibles, on distingue :

Les îles-hôtels : ils constituent la grande majorité des hébergements pour touristes aux Maldives.

Les hôtels classiques, allant de ceux à petits budgets à ceux de catégorie supérieure, en passant par ceux de catégorie moyenne. Ils se trouvent essentiellement sur l'île de Malé.

Les pensions : des hôtels installés sur des îles habitées.

Les bateaux de croisière qui permettent de sillonner le pays de long en large, offrent des hébergements dont le confort va du simple au luxueux.

Sachez qu'il est interdit aux touristes de payer pour dormir chez l'habitant.

Dangers.

Les Maldives sont un pays sûr, par contre, il faut faire attention aux petites choses qui peuvent causer des désagréments, comme les chutes de noix de coco, les morceaux de coraux qui peuvent blesser les plantes des pieds ou qui peuvent causer des brulures.

Culture.

Même si la culture musulmane domine la culture maldivienne, on peut encore retrouver les influences des pays voisins, notamment à travers les danses et le folklore. Ainsi, Le budu beru, inspiré du folklore de l'Afrique de l'Est est une danse très populaire dans l'archipel. On peut encore retrouver le thara, une danse qui s'apparente à celle pratiquée dans les pays du Golfe et de l'Arabie du Sud. Vous aurez également l'occasion d'admirer d'autres danses telles que le langiri, le dhandhi jehun, le bolimalaafath neshun ou le bandiyaa jehun.qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Interdictions.

La culture musulmane interdit la consommation d'alcool alors ne vous étonnez-pas si on ne vous vend pas d'alcool dans les îles habitées. Par contre, vous pourrez en consommer dans votre hôtel. Se montrer en public en maillot de bain est également irrespectueux, à l'égard de la population locale.


Idées d'itinéraires aux Maldives

Contrairement aux autres destinations de rêve, les Maldives ne se visitent pas, mais on y séjourne. À l'exception de Malé, les îles habitées, ne disposant pas de structure d'accueil, sont interdites aux touristes. Vous pouvez par contre passer des moments inoubliables à découvrir les îles-hôtels ou resorts qui rivalisent de magnificence et d'ingéniosité quant aux activités à faire aux Maldives.

1 semaine aux Maldives, à l'Atoll Ari Sud.

Vous séjournerez sur une grande île entourée d'un lagon cristallin et d'océan à perte de vue au sud de l'Atoll Ari. À votre arrivée à l'aéroport de Malé, une navette dhoni assure votre transfert jusqu'à votre hôtel (J1). La journée suivante est à réserver pour le snorkeling dans la barrière de corail peuplée d'une riche faune de poissons multicolores (J2). Prévoyez une autre journée pour une excursion ou une promenade sur les îles voisines en vedette rapide, ou encore pour pique-niquer sur une île déserte (J3). Le quatrième jour, accordez-vous une croisière en catamaran, avec déjeuner sur un banc de sable, pêche dans le lagon, shopping sur les îlots voisins (J4). Le cinquième jour, laissez-vous dorloter dans l'un des spas de votre île-hôtel (J5). Prévoyez une autre journée en pleine mer afin de nager avec un requin-baleine (J6) avant de vous adonner à d'autres activités nautiques comme le kitesurf ou le jet ski (J7).

Une semaine à la découverte du nord de Malé

Votre séjour dans l'île d'Hanimadhoo, située à 45 min au nord de Malé vous permettra de découvrir cette île à la nature généreuse qui se niche, entre forêt, lagon et plages de sable blanc. Après votre transfert depuis l'aéroport jusqu'à l'Atoll de Thilandhunmathi, prenez la direction de la plage pour bien commencer votre séjour balnéaire (J1). Le lendemain, réservez une journée pour une plongée sous-marine ; les spots de plongée sont à quelques minutes en bateau de votre hôtel (J3). Le jour suivant, délaissez l'eau et partez pour une balade en vélo, et allez à la rencontre des Maldiviens (J3). Accordez-vous ensuite une journée de détente en profitant d'un massage relaxant au Spa (J4) avant de profiter de la mer et faire de la planche à voile et autres activités nautiques (J5). Réservez une autre journée pour une escapade au petit village de pécheurs de l'île d'Hanimadhoo (J6). Le dernier jour est pour une sortie en mer, afin de s'adonner à la pèche au gros.

15 jours aux Maldives.

Un séjour de deux semaines vous permettra de séjourner dans plusieurs atolls différents afin de ne rien manquer des sites incontournables. Inspirez-vous des deux itinéraires précédents pour passer des moments de détente et de sorties en mer inoubliables. Vous pouvez par exemple passer une semaine dans l'Atoll de Thilandhunmathi et une autre semaine dans l'Atoll Ari.


Que voir aux Maldives : les incontournables

Composés de milliers d'îles et d'atolls, les Maldives ne se prêtent pas à l'exploration des lieux incontournables, d'autant plus que pour préserver la culture maldivienne des influences des touristes à 80% européens, l'hébergement sur une île habitée était interdit jusqu'en 2009. Par contre, il s'agit d'une destination parfaite pour les vacances au soleil, entre ciel et mer. La plongée sous marine, le snorkeling, nager avec les requins-baleine et le farniente au bord de l'eau font partie des activités incontournables qui s'ajoutent aux virées en hydravion et aux croisières en catamaran ou à bord d'un dhoni.


Circuits et voyages organisés aux Maldives

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager aux Maldives

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Définies par un climat tropical avec deux saisons de mousson, les Maldives sont caractérisées par une atmosphère chaude et la présence de la pluie. Mais comme les averses sont relativement modérées, les éclaircies permettent de passer de bons moments ensoleillés. Le pays se visite toute l'année.

La meilleure saison pour profiter des belles plages de sable fin va de janvier à mars, lorsque les pluies sont rares et que les températures sont chaudes mais supportables. Cette période, qui s'ajoute à celle d'octobre-novembre, est également favorable à la plongée sous-marine.

Pour surfer aux Maldives, privilégiez la période entre mars et octobre, ou entre juin et août, lorsque les vagues se prêtent mieux à ce sport.

La saison sèche, qui va de décembre à avril, se prête aussi à d'autres activités comme la croisière, la planche à voile, le ski nautique ou le kitesurf.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Maldives sont : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, aux Maldives, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir aux Maldives ?

Affluence touristique des Maldives

  • Basse saison aux Maldives
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison aux Maldives
    La fréquentation des Maldives est élevée en : Janvier, Février et Décembre.
  • Très haute saison aux Maldives
    L'affluence touristique aux Maldives est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour les Maldives


Votre budget voyage pour partir aux Maldives

En moyenne, le coût de la vie aux Maldives en 2018 est 16% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Maldives (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 88 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1540 €* (26908 MVR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 109 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 12 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

2464 €* (43036 MVR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 182 € pour 2
  • 23 € par personne
  • 25 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

4172 €* (72674 MVR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie aux Maldives

Comparateurs : partez au meilleur prix aux Maldives

Rechercher un vol vers les Maldives :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours aux Maldives à partir de 1511 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En sus des maillots de bain et des paréos qui rempliront votre valise, pensez à emporter d'autres affaires tels que les vêtements légers. Les t-shirts en coton, les jupes, les shorts et les bermudas sont particulièrement adaptés à la chaleur. Mais n'oubliez pas d'emporter quelques tenues décentes pour vos balades dans les îles habitées.

Pour vous protéger du soleil, le chapeau, les lunettes de soleil, une bonne crème solaire, ne seront pas des objets superflus. Pensez également à emporter une trousse à pharmacie pour les premiers soins.

Ne vous embarrassez pas d'équipements de plongée puisque vous allez en trouver facilement sur place.

N'oubliez pas surtout vos documents de voyages (visa), vos papiers d'identités (carte d'identité et/ou passeport), votre carte bancaire.


Que ramener des Maldives ?

Artisanat Vous pouvez ramener des Maldives des objets souvenirs fabriqués à partir de noix de coco et à partir de matériaux locaux tels que les cendriers ou les dhonis, des maquettes de bateaux de pèche typique de l'archipel.

La laque Les petites boites réalisées à Eydhafushi et Thulhaadhu, dans l'atoll de Baa peuvent faire office d'objets souvenirs à ramener des Maldives.


Fêtes et principaux événements aux Maldives

La plupart des fêtes célébrées aux Maldives sont des fêtes religieuses, relatives à la religion musulmane comme le Ramadan, le Kuda Eid (Aïd-El-Fitr). On y célébre également de nombreuses journées commémoratives.

Juillet, Huravee Day aux Maldives Le Huravee Day est célébrée partout dans l'archipel pour commémorer la victoire du héros national, Muleege Hassan Maniku, originaire de Huraa, sur les Malabars, qui ont pris d'assaut l'archipel en 1752.

Le 11 novembre, Jour de la République aux Maldives Cette journée commémore la proclamation de la République des Maldives, le 11 novembre 1968. Des parades et de nombreux évènements culturels se tiennent chaque année dans les rues de Malé, la capitale, et dans chaque village de l'archipel.

Articles sur notre blog à propos des Maldives :