Guide de voyage de Malte pour une escapade vers une autre époque

Pourquoi partir voyager à Malte ?

Malte et ses îles, situées entre la Tunisie et l'Italie, sont des destinations parfaites pour allier détente, découverte et villégiature. Ces attraits touristiques donnent à Malte plusieurs facettes.

On connait de Malte ses plages ensoleillées et leurs magnifiques cadres nuancés de bleus : le bleu ciel et le bleu marine. Et forcément, on songe à la baignade, au farniente et aux multiples activités relatives à la mer car Malte est réputée pour ses récifs qui font le bonheur des plongeurs.

Malte est aussi le petit bout de terre qui a gardé en mémoire tous les passages des grandes civilisations et toutes les traces de ceux qui ont voulu la dominer. Les sites mégalithiques de Hagar Qim, de Mnajdra, et d'Hal Saflieni témoignent de la présence humaine d'il y a quelques milliers d'années avant notre ère. Tandis que les fortifications de ses cités reflètent à quel point, l'île était convoitée.

Malte et ses îles, sont la parfaite illustration des richesses culturelles à préserver et à découvrir.


Malte : photos de voyages


Que faire à Malte ?

Plages et baignade
Les véritables plages naturelles sont rares mais tellement belles tandis que sont toutes sont propices à la baignade : Golden Bay, Ghajn Tuffieha Bay, Pretty Bay, Mellieha Bay et Ghadira ont fait l’objet de quelques aménagements pour les rendre plus accessibles.

Paysages et nature
La côte de Malte est essentiellement rocheuse mais la vue imprenable des falaises et des grottes depuis les plages n’a pas son pareil.

Visite, Musée et Patrimoine
Des sites mégalithiques (Hagar Qim , Mnajdra, Hal Saflieni) aux cités fortifiées (La Valette, Vittoriosa) sans oublier les églises à l’époque de la renaissance, les patrimoines culturels de Malte lui ont valu le surnom de « musée à ciel ouvert ».

Sport
Malte offre toute une pléthore d’activités sportives : plongée, snorkeling, randonnée, voile, planche à voile et même d’équitation.

Adapté aux familles
Malte et ses îles sont des destinations familiales parfaites car les attractions et les activités adaptées aux enfants sont nombreuses : le parc marin Mediterreneo, le village de Popeye.

Artisanat et achats
Les boutiques de Malte vendent des objets souvenir et on peut trouver des objets du quotidien.

Gastronomie
Les influences culinaires italiennes, françaises, arabes et britanniques ont donné à la cuisine maltaise une subtilité de saveur et de style. On peut trouver à Malte des restaurants de fruits de mer et des restaurants aux plats internationaux.

Vie nocturne
Silema et St Julian’s sont les villes intéressantes pour leur vie nocturne, pour jouer au casino, il faut aller à St Julian’s.


Conseils pour préparer son voyage à Malte

Transports.

Pour venir à Malte, on peut prendre l'une des liaisons aériennes qui relient Malte au reste du monde via son aéroport international situé à Luqa. De nombreuses compagnies aériennes, comme Air Malta, Air France, Ryanair, assurent des vols réguliers depuis des capitales du monde comme Paris, Bruxelles, Dubai, et des grandes villes canadiennes comme Montréal, Ottawa, Toronto ou encore des villes de l'Afrique du nord telles que Le Caire ou Tripoli.

Il est également possible de se rendre à Malte en ferry depuis les îles voisines, comme la Sicile via Pozallano et Catane, depuis le nord (Gêne) ou du centre d'Italie (Civitavecchia). Les bateaux de plaisance restent également des moyens efficaces pour se rendre à Malte.

Pour circuler sur l'île de Malte, il est possible de prendre le Bus, qui dessert l'ensemble des grandes villes ou choisir la location de voiture qui offre plus de liberté de mouvement.

Pour circuler à La Valette, il est même possible d'utiliser les taxis électriques qui permettent de contribuer à la protection de l'environnement.

Santé.

L'île de Malte ne présente aucun risque sanitaire, seulement il est toujours préférable d'être à jour avec ses vaccinations universelles. On vous conseille également de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui vous permettra de bénéficier des prises en charge des soins médicaux.

Hébergements.

Toutes les catégories d'hôtels, de 1 à 5 étoiles existent à Malte. À cela s'ajoutent d'autres offres d'hébergement comme les Chambres d'hôtes ou Bed & Breakfast ainsi que les locations d'appartement ou de villas.

Les jeunes gens, disposant d'un budget assez limité peuvent se loger dans les quelques auberges de jeunesse que compte l'île. De même, certaines résidences, destinées aux jeunes étudiants, peuvent recevoir des voyageurs, pendant les vacances uniquement.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour les farmhouses qui sont des fermes du XVIIIe siècle bien restaurées pour devenir des hébergements plein de charme.

Sécurité.

Malte est un pays sûr, mais mieux vaut respecter quelques règles de base telles que : ne pas laisser les objets de valeur à l'évidence, et avoir du bon sens pour ne pas subir la petite délinquance.

Culture.

La culture maltaise tire son identité de toutes les influences qui s'y sont succédé. Ainsi, la langue, d'origine sémitique, comporte de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien, à l'espagnol, au français ou encore à l'anglais. Il en est de même pour la gastronomie car l'influence culinaire des britanniques se retrouvent dans les habitudes alimentaires des Maltais qui affectionnent les côtelettes grillées, les saucisses à la purée de pomme de terre et le rôti accompagné d'une garniture de légumes. Si la culture méditerranéenne reste très dominante, on retrouve à Malte les traces de présences d'autres civilisations, à en juger par son artisanat développé, notamment la dentelle, le tissage, le verre soufflé et les filigranes en argent.


Idées d'itinéraires à Malte

Un weekend à Malte

Vous pouvez commencer votre séjour à La Valette pour une escapade urbaine, où vous pourrez admirer la co-cathédrale et le musée Saint-Jean, le palais des Grands-Maîtres et le musée de l'Armurerie, les jardins Upper Barraca ou encore le Musée national d'archéologie (J1). Le deuxième jour, vous pourrez découvrir Les Trois cités Birgù, Isla et Bormla (J2) avant de repartir sous d'autres cieux.

Une semaine à Malte

Vous pourrez commencer votre séjour à La Valette (J1) et continuer sur les Trois cités : Birgù, Isla et Bormla (J2). Réservez deux jours pour découvrir l'est et le Sud de Malte (J3-J4) puis revenez sur le centre de l'île (J5). Consacrez deux autres jours pour le nord-ouest de l'île et l'île de Gozo (J6-J7).

2 semaines à Malte.

Vous pourrez passer la première semaine à la Valette, aux trois cités Birgù, Isla et Bormla ainsi que sur l'île de Gozo, en vous inspirant du programme du weekend prolongé. Vous continuerez ensuite vers l'Est et le Sud de Malte où vous pourrez découvrir Zejtun, faire un tour dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk, visiter Zurrieq et faire une excursion à la Blue Grotto (J8-J9). Découvrir les sites archéologiques de Hagar Qim et Mnajdra ou s'adonner à la joie de la baignade à Ghar Lapsi constituent de véritables escapades (J10). Réservez une journée pour apprécier le centre historique et les villages typique du centre de l'île (J11). Consacrez quelques journées pour le nord-ouest de l'île et pour Gizo (J12-J13). Pensez à réserver une journée entière pour découvrir le lagon bleu, y faire de la plongée sous-marine (J14) avant de revenir sur La Valette (J15).


Que voir à Malte : les incontournables

L'île de Malte est une destination qui fera le bonheur des passionnés de patrimoines culturels. En effet, les remparts de La Valette, le Palais des Grands-Maîtres, le jardin Upper Barraca ainsi que la Casa Rocca Piccola, figurent parmi les sites incontournables de la capitale maltaise. De même, la ville de Mdina et Rabat sont des passages obligés si on veut découvrir les remparts de la Cathédrale de Mdina ou encore les catacombes de Saint-paul. À cela s'ajoute les différents sites archéologiques qui caractérisent l'île de Malte, à l'instar de Ha?ar Qim et Mnajdra. Quant aux passionnés de nature, ils auront toute latitude pour visiter les sites naturels d'une beauté exceptionnelle comme les falaises de Dingli, la Grotte Bleu. Les nombreux sites de plongée de l'île, à l'instar de Camino, feront le bonheur des adeptes d'activités sportives.


Circuits et voyages organisés à Malte

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Malte

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Malte est doté d'un climat agréable, caractéristique du climat méditerranéen : les hivers sont doux, malgré quelques pluies sporadiques, tandis que les étés sont chauds et secs, notamment lorsque le sirocco, un vent, venu du nord de l'Afrique, souffle sur l'île.

Ainsi, la meilleure période pour se rendre à Malte va d'avril à juin, lorsque les longues journées ensoleillées sont agrémentées d'une chaleur agréable. Les mois de septembre et octobre, lorsque les pluies, encore rares, sont favorisés par le beau soleil qui règne sur de nombreuses journées.

Ceux qui sont prêts à faire des concessions pour pouvoir profiter du calme et des tarifs moins élevés, peuvent se rendre à Malte aux mois de septembre et d'octobre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Malte sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Malte ?

Affluence touristique de Malte

  • Basse saison à Malte
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Malte
    La fréquentation de Malte est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Malte
    En Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique à Malte est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Malte


Votre budget voyage pour partir à Malte

En moyenne, le coût de la vie à Malte en 2018 est 7% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Malte (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 75 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1540 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 84 € pour 2
  • 28 € par personne
  • 15 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2576 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 107 € pour 2
  • 45 € par personne
  • 33 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

4130 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Malte

Comparateurs : partez au meilleur prix à Malte

Rechercher un vol vers Malte :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

D'abord, il faut emporter vos documents de voyage tels que la carte d'identité ou le passeport, les billets d'avion, le permis de conduire, au cas où vous envisageriez de louer une voiture, ainsi que les cartes bancaires, l'appareil photo, le téléphone et une trousse à pharmacie.

Quant au le choix des vêtements, il suffit de tenir compte du climat selon la saison. Pensez à emporter des vêtements chauds tels que les vêtements polaires et les vestes chaudes pour bien profiter du soleil d'hiver, sans oublier le coupe-vent et le gilet. En été, à cause de la forte chaleur, il est préférable d'avoir des vêtements tels que des t-shirts en coton, des jupes et des robes légères, des shorts ou des bermudas. Une ou deux vestes ou pull légers ne sont pas superflus au cas où les fins de soirées se rafraichiraient.

Les activités que vous comptez pratiquer influencent également le choix des accessoires à emporter : chaussures de marche, équipements de plongée, maillots de bain, en sus des lunettes de soleil et des crèmes solaires.


Que ramener de Malte ?

Artisanat Le développement de l'artisanat maltais permet de diversifier les objets souvenirs à ramener de Malte. Le voyageur a le choix entre la dentelle, le verre soufflé, les petites figurines de soldat ou les reproductions à petite échelle des bus de Malte. Il est également possible de ramener de Malte des objets décoratifs tels que les heurtoirs de porte en laiton ou des répliques de statuettes néolithiques en pierre de Malte.

Textiles Un t-shirt rigolo pour homme et pour femme avec des inscriptions tels que « Mela », un mot maltais que l'on entend à chaque phrase, fera un souvenir représentatif de l'île de Malte.

Des souvenirs à déguster La liqueur de figue de Barbarie, une espèce de cactus du Mexique, à la fois doux et sucré, se déguste en apéritif ou en digestif. Elle fera le bonheur de vos proches.


Fêtes et principaux événements à Malte

Outre les fêtes religieuses qui rythment l'année, d'autres évènements culturels se déroulent à Malte, voici ceux à ne pas rater.

Janvier, Valletta Baroque Festival à La Valette Ce festival de musique, célébré depuis 2013, met à l'honneur le patrimoine baroque de La Valette, inscrit à l'Unesco.

Février, Carnavals de Malte et Gozo Un des carnavals les plus anciens d'Europe, le carnaval de Malte, ayant vu le jour depuis la fin du XVe siècle, est célébré pendant les jours d'avant-carême.

Février, Vodaphone Marathon de Malte Le marathon de Malte, le plus grand événement sportif de l'île, réunit plus de 1 000 coureurs dont 700 étrangers. Cette course part de Mdina, et s'achève aux ferries de Sliema.

10 février, Anniversaire du naufrage de saint Paul à Malte Chaque 10 février, Saint-Paul qui aurait fait naufrage à Malte (selon les Actes des apôtres), est célébré en tant que saint patron de l'île.

Juillet-août, The Farsons Beer Festival au Ta' Qali Park Cette manifestation culturelle met à l'honneur une large variété de bières produites ou importées par le groupe Farsons. C'est une occasion pour assister à des concerts de rock et déguster des spécialités locales, mais aussi des plats chinois, italiens, mexicains, turcs…

Août, Delicata Classic Wine Festival à La Valette et Nadur Ce festival, organisé par le fabricant de vin Delicata se tient aux jardins d'Upper Barrakka à La Valette. Cette fête se tient également à Nadur, sur l'île de Gozo.

Septembre, Vitorja, fête de la victoire à Malte Le 8 septembre, les Maltais commémorent l'anniversaire de la levée du grand siège de 1565. Des régates sont organisées dans le Grand Port, permettent à chaque équipe des cités portuaires, de porter haut ses couleurs.

21 septembre, Fête de l'indépendance à Malte Le 21 septembre, jour férié, les Maltais célèbrent leur indépendance par rapport à la Grande-Bretagne. Des parades militaires et des concerts animent cette journée.

Septembre, Malta International Airshow à l'aéroport international Le ciel de l'aéroport international de Malte est le théâtre d'un spectacle aérien où les avions militaires, avions civils, hélicoptères et parachutistes s'adonnent à un grand ballet aérien.

Octobre, Notte Bianca à La Valette Cette nuit blanche qui met à l'honneur les arts et la culture, permet de découvrir Malte sous un autre jour à travers différentes activités : concerts, expos, danse, théâtre, éclairages de monuments, fêtes un peu partout…

Fin octobre, Rolex Middle Sea Race à La Valette Cette course de voiliers et de yachts, permet d'admirer ces beaux bâtiments qui prennent le départ dans le Grand Port de la Valette.

Fin octobre, début novembre, Festival Mediterranea sur Gozo Ce festival qui permet d'assister à des concerts, conférences, expositions d'art, représentations d'opéras résume la vie artistique de l'île de Gozo et de ses « 700 ans de vie culturelle ».