Guide de voyage du Maroc entre authenticité et modernité

Pourquoi partir voyager au Maroc ?

Le Maroc est sans nulle doute la destination la plus prisée du bassin méditerranéen. Et cela se comprend. Les attraits touristiques du Maroc sont nombreux : des infrastructures hôtelières de toutes catégories, des sites historiques fascinants les uns les autres, des paysages dignes des mille et une nuits et des plages favorables à la détente, des belles vagues à chevaucher. Certes, une multitude de possibilités pour s'évader, mais il y a encore tant de choses à découvrir dans l'arrière-pays.

Faire de la randonnée est un excellent moyen pour découvrir l'arrière- pays. L'Atlas est un univers fascinant. Son ascension permet de faire du sport et de découvrir, par la même occasion, le mode de vie des habitants, vivant à l'écart du progrès. Le désert, un monde à part, fascine avec ses dunes aux couleurs changeantes.

Partager l'enthousiasme du guide pendant la visite d'un vestige historique, se laisser tout simplement bercer par les légendes locales autour d'un feu de camp, goûter au calme de la campagne sont des moyens pour une véritable évasion.


Maroc : photos de voyages


Que faire au Maroc ?

Plages et baignade
Les plages marocaines sont idéales pour la baignade : les plages de Rabat (Témara, Skirat), la lagune d’Oualidia et les plages d’Agadir.

Paysages et nature
Avec le massif Atlas avec ou sans ses neiges, le Moyen Atlas et le Haut Atlas dont l'oasis de Marrakech, le paysage du désert marocain est époustouflant.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Maroc dispose de toute une panoplie de jardins(Le jardin Majorelle), de musées et de monuments historique (La Tour Hassan de Rabat, Mosquée Hassan II à Casablanca, La Kasbah de Taourirt) à visiter.

Sport
Surf à Essaouira, Taghazout, Golf, Kitesurf, Planche à voile, Escalade, Ski de randonnée sont les activités à faire au Maroc.

Adapté aux familles
Découverte dans la vallée des Aït Bougmez, balades faciles dans l'Atlas, balade à dos de mule feront le bonheur des enfants.

Artisanat et achats
On trouve un peu de tout dans les souks: des objets de décoration (lampes, objets en fer forgé et poteries), des produits cosmétiques (savon noir, le ghazoul, l'huile d'argan, le khôl et la cire au miel). Meknès est réputé pour le travail du bois tandis que pour s’acheter les articles du quotidien, il faut aller au Morocco Mall à Casablanca.

Gastronomie
Mélange de cuisine berbère et andalouse, la cuisine marocaine figure parmi les plus riches du monde. Les tajines (ragoûts de viande parfumés aux herbes aromatiques et mijotés dans des récipients en terre cuite), le méchoui (agneau ou veau rôti entier et cuit lentement à la broche) sont les plats plus connus de la cuisine marocaine.

Vie nocturne
Quelques grands établissements hôteliers proposent des activités nocturnes à leurs résidents.


Conseils pour préparer son voyage au Maroc

Transports.

Pour venir au Maroc en avion, les voyageurs ont le choix entre plusieurs compagnies aériennes régulières comme Air France, Royal Air Maroc ou des compagnies aériennes low-coast. Il est également possible de se rendre au Maroc en bateau, des ferrys assurent depuis la France les liaisons entre Sète et Tanger. La durée du trajet est moins longue depuis l'Espagne et on n'a que l'embarras du choix.

Pour se déplacer au Maroc, les voyageurs peuvent disposer de nombreux moyens de transport. Le réseau ferroviaire marocain fait partie des meilleurs réseaux d'Afrique. De nombreuses lignes desservent donc les principales villes et permettent de relier le nord et le sud.

Le car est une option économique pour se déplacer au Maroc, mais pour pouvoir en profiter, il faut bien surveiller ses bagages, être attentif de façon à s'assurer d'avoir le bon car. Les grands taxis, facilement reconnaissables à leur taille et à leur couleur, permettent également de se rendre à une distance relativement importante (environ 70 kilomètres), mais comme il s'agit de taxi collectif, vous serez plusieurs à faire le même trajet..

Il est également possible de louer une voiture qui, malgré le prix assez élevé, s'avère être le plus fiable et offre plus de liberté.

Pour circuler en ville, on peut prendre les petits taxis ou louer une voiture.

Hébergements.

Outre le parc hôtelier qui permet de se loger dans un hôtel de une, deux, voire cinq étoiles, ou dans un hôtel non classé mais qui s'avère tout de même confortable et joliment décoré, on peut également profiter des offres de location d'appartement ou de maison qui sont des pratiques de plus en plus répandues au Maroc.

Dans les grandes villes, il est possible de se loger dans des maisons d'hôtes ou de riads, ces maisons anciennes rénovées qui ne manquent pas de charme. De même, les quelques douzaines d'Auberges de jeunesse constituent également un type d'hébergement peu cher, alliant charme et confort.

Pour ceux qui choisissent de faire des randonnées dans le désert, il est possible de camper sous une tente berbère, avec des installations sanitaire basiques.

Surveiller ses bagages.

À votre arrivée au port de Tanger, vous aurez à faire face aux nombreux rabatteurs et aux éventuels pickpockets, ainsi qu'aux guides clandestins qui vous assailliront sans relâche. Dans ce cas, n'hésitez pas à refuser fermement.

Pour éviter de vous faire voler vos affaires, n'hésitez pas à cadenasser vos bagages et surveillez-les. Il se peut que lors d'un voyage en car, votre bagage soit « descendu par inadvertance » au cours des étapes.

Culture.

Avec l'hospitalité légendaire des Marocains, on vous invitera sans doute dans une famille marocaine, alors prenez cela comme un honneur et ne refusez pas autant que faire se peut, sinon trouver une bonne raison pour vous excuser. De même, si vous entrez chez quelqu'un en train de manger ou de boire un thé, il vous invitera à partager. Ne refusez pas et prenez-en un petit peu, car pour un Marocain, cette nourriture est placée sur votre chemin par Dieu. Le Maroc est un pays musulman, aussi les prières ponctuent la vie des Marocains au quotidien.


Idées d'itinéraires au Maroc

10 jours au Maroc pour découvrir les villes impériales

Vous pourrez commencer votre séjour à Fès où vous allez passer trois jours (J1-J3), après avoir débarqué à Tanger ou atterri à Casablanca. Ensuite, faites une excursion à Séfrou pour y découvrir sa médina (J4). Continuez sur la ville impériale de Meknès où il vous faut au moins deux jours (J5-J6). Continuez votre périple par la ville sainte de Moulay-Idriss. Si vous avez le temps, pensez à visiter les ruines romaines de Volubilis (J7), avant de découvrir les villes de Marrakech (J8) et d'Essaouira (J9). Revenez ensuite sur Marrakech d'où vous allez prendre un vol vers d'autres cieux.

15 jours entre la mer et les montagnes d'Atlas.

Commencez votre séjour à Marrakech où il vous faudra réserver 3 jours pour découvrir les sites incontournables de cette ville (J1-J3), puis empruntez le Tizi-n-Tichka, le col le plus haut du Maroc (J4) pour parvenir à Aït-Ben Haddou, village fortifié, classé patrimoine mondial de l'Unesco (J5). Continuez sur Ouarzazate (J6-J7), ensuite sur la route du Safran (J8) pour aller jusqu'à Taroudant (J9) puis venez à Agadir, y profiter de la joie de la baignade dans l'océan (J10). Réservez au moins deux jours pour une petite incursion à l'intérieur des terres (J11-J12), en empruntant la route du Miel et la Vallée du Paradis, avant de revenir sur la côte au niveau de Essaouira où vous résiderez jusqu'au jour du départ (J13 à J15).

Un mois pour un grand tour au Maroc

Un séjour d'un mois est largement suffisant pour découvrir les lieux incontournables mais aussi pour sortir des sentiers battus afin de découvrir le Maroc authentique. Vous pourrez alors vous inspirer des itinéraires précédents pour visiter le nord du pays ainsi que les villes impériales en 15 jours et découvrir l'intérieur des terres, faire un tour de l'Atlas et terminer le séjour dans les stations balnéaires d'Agadir.


Que voir au Maroc : les incontournables

Le Maroc, figurant parmi les destinations touristiques les plus prisées du Maghreb, dispose de nombreux atouts de façon à satisfaire toutes les attentes. Les passionnés d'histoire et de patrimoines architecturaux seront émerveillés devant les sites incontournables comme les villes impériales de Fès, de Meknès, avec leurs souks et leur médina ou de Marrakech où ils pourront admirer le jardin Majorelle et le musée Yves-Saint-Laurent. Les passionnés de nature et d'aventures peuvent découvrir la vallée des Roses et la palmeraie de Skoura, la vallée des Aït-Bougmez, Les gorges du Ziz ou encore la route du Tizi-n-Tichka dans l'Atlas. Quant aux amateurs de farniente et de sport nautiques, ils trouveront leur bonheur dans la plupart des stations balnéaires, bordées de belles plages de sable doré, entre autre Essaouira qui est souvent considérée comme le paradis des surfeurs.


Circuits et voyages organisés au Maroc

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Maroc

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Doté d'un climat typiquement méditerranéen sur la côte, de climat relativement tempéré dans l'arrière-pays et quasiment des montagnes dans l'Atlas, Maroc est un pays qui se visite toute l'année. Aussi, la meilleure période pour découvrir ce superbe pays dépend de ce que vous attendrez de votre séjour.

Pour les côtes, la meilleure période va de mai à octobre. L'intérieur des terres, pratiquement agréable toute l'année, peut connaître des milieux de journées très chauds en été, avec des températures qui dépassent allègrement les 30°C. Aussi, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne pour découvrir les villes impériales dans de bonnes conditions climatiques. Tandis qu'en hiver, les hauteurs de l'Atlas, l'hiver est assez rude, avec des températures qui peuvent descendre en dessous de zéro.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Maroc toute l'année. Toutefois, au Maroc, le climat est seulement favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Maroc ?

Affluence touristique du Maroc

  • Basse saison au Maroc
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison au Maroc
    La fréquentation du Maroc est élevée en : Avril, Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison au Maroc
    L'affluence touristique au Maroc est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Maroc


Votre budget voyage pour partir au Maroc

En moyenne, le coût de la vie au Maroc en 2018 est 44% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Maroc (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 42 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

770 €* (8372 MAD)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 59 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 5 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1428 €* (15442 MAD)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 81 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 10 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2156 €* (23338 MAD)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Maroc


Vol pour le Maroc : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Maroc est de 254 € (avec une variation de 180 € à 274 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour le Maroc pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Marrakech180 €janvier (le moins cher), février, mars, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre2 à 3 mois
Agadir274 €janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)5 à 6 mois
Fès266 €février, mars, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre6 à 7 mois
Tanger270 €février, mars, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)8 à 9 mois
Rabat270 €janvier, février (le moins cher), mars, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre2 à 3 mois
Casablanca259 €février, mars, avril, mai, juin, septembre (le moins cher), octobre10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Maroc

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Marrakech

Partez à Marrakech au Maroc au mois de janvier pour obtenir le meilleur prix (122 € soit 58 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 180 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (293 € soit 113 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Marrakech : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Maroc

Envolez-vous au Maroc à partir de 31 €

Rechercher un vol vers le Maroc :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Maroc à partir de 401 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les différents papiers essentiels au voyage à l'étranger tels que le passeport valide, les papiers d'identité et tout autre titre de voyage reconnu par l'État marocain, il faut bien choisir ses vêtements adaptés au climat du pays : autrement pensez à vous habiller pour le chaud et le moins chaud, sachant que les nuits dans l'arrière-pays peuvent être froides.

Pour une visite du Maroc en hiver ou pour faire du trekking en montagne, même pendant la belle saison, munissez-vous de pull ou de sweatshirt polaire, de paires de chaussettes en laine. Pensez à vous procurer sur place de djellaba en laine.

En été, les vêtements légers tels que les jupes, les bermudas et les t-shirts sont à privilégier. Mais choisissez-les pour qu'ils soient décents et n'attirent pas le regard. Pas de short trop court, ni de décolleté plongeant, surtout si vous comptez découvrir le Maroc rural.


Que ramener du Maroc ?

Artisanat marocain L'artisanat marocain étant très développé, le défi consiste à choisir que ramener. On peut en effet ramener un peu de Maroc chez soi, en rapportant des tapis berbères, de la céramique de Fès, des objets à l'instar des babouches en cuir qui se déclinent en plusieurs couleurs. À cela s'ajoutent les objets décoratifs tels que les lampes marocaines, les mini-plats à tajine et les bols colorés qui sont accessibles à tous les budgets.

Souvenirs qui se dégustent Vous pourrez ramener des épices de toutes sortes, ainsi que de la pâtisserie. Pensez à l'Amlou, une pâte à tartiner au miel et à l'huile d'argan, parfumée aux amandes et aux cacahuètes, parfois aussi au chocolat, qui est un véritable délice, à déguster entre amis, une fois rentré.

Produits de beauté Vous pouvez ramener du Maroc de l'huile d'argan, du henné ou encore du ghassoul, une sorte d'argile, des produits qui s'utilisent pour assainir la peau et les cheveux.


Fêtes et principaux événements au Maroc

Voici quelques festivals et évènements culturels célébrés au Maroc qui méritent d'être connus.

Mars, Rallye Aïcha des Gazelles Il s'agit de la référence féminine de rallye hors piste, qui se tient en plein désert marocain, depuis 1990.

Fin avril, Printemps musical des Alizés à Essaouira La ville d'Essaouira accueille un évènement musical à l'honneur de la musique de chambre. Les concerts gratuits permettent de connaitre les grands noms de ce genre de musique.

Fin juin, Festival des musiques sacrées du monde à Fès Chaque année, la médina devient une scène musicale où se produisent des musiciens du monde entier, mettant à l'honneur les musiques spirituelles.

Juillet, Festival Timitar à Agadir Ce festival permet de découvrir la culture amazigh ou berbère, depuis 2003. De nombreux spectacles, des ateliers et des conférences sont organisés à Agadir.

30 juillet, Fête du Trône au Maroc Cette fête commémore l'anniversaire de l'intronisation le 30 juillet 1999 du roi Mohammed VI. Elle est célébrée avec de nombreux feux d'artifice et parades.

Septembre, Tanjazz à Tanger C'est l'un des prestigieux festivals de jazz du Maroc qui met en scène des artistes venus d'une douzaine de pays.

Octobre-novembre, Festival du safran à Taliouine Les rues de Taliouine sont devenues des théatres où les gens chantent et dansent au son de la musique gnaoua.

Articles sur notre blog à propos du Maroc :