Pourquoi partir en voyage au Maroc ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Le Maroc est sans nulle doute la destination la plus prisée du bassin méditerranéen. Et cela se comprend. Les attraits touristiques du Maroc sont nombreux : des infrastructures hôtelières de toutes catégories, des sites historiques fascinants les uns les autres, des paysages dignes des mille et une nuits et des plages favorables à la détente, des belles vagues à chevaucher. Certes, une multitude de possibilités pour s'évader, mais il y a encore tant de choses à découvrir dans l'arrière-pays.

Faire de la randonnée est un excellent moyen pour découvrir l'arrière- pays. L'Atlas est un univers fascinant. Son ascension permet de faire du sport et de découvrir, par la même occasion, le mode de vie des habitants, vivant à l'écart du progrès. Le désert, un monde à part, fascine avec ses dunes aux couleurs changeantes.

Partager l'enthousiasme du guide pendant la visite d'un vestige historique, se laisser tout simplement bercer par les légendes locales autour d'un feu de camp, goûter au calme de la campagne sont des moyens pour une véritable évasion.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Maroc !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Maroc : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Doté d'un climat typiquement méditerranéen sur la côte, de climat relativement tempéré dans l'arrière-pays et quasiment des montagnes dans l'Atlas, Maroc est un pays qui se visite toute l'année. Aussi, la meilleure période pour découvrir ce superbe pays dépend de ce que vous attendrez de votre séjour.

Pour les côtes, la meilleure période va de mai à octobre. L'intérieur des terres, pratiquement agréable toute l'année, peut connaître des milieux de journées très chauds en été, avec des températures qui dépassent allègrement les 30°C. Aussi, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne pour découvrir les villes impériales dans de bonnes conditions climatiques. Tandis qu'en hiver, les hauteurs de l'Atlas, l'hiver est assez rude, avec des températures qui peuvent descendre en dessous de zéro.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Maroc ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Hébergements

8 Surveiller ses bagages

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener du Maroc ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Maroc ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Maroc selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Maroc : Marrakech
Marrakech
Maroc : Essaouira
Essaouira
Maroc : Chefchaouen
Chefchaouen
Maroc : Tanger
Tanger
Maroc : Fès
Fès
Maroc : Casablanca
Casablanca
Maroc : Meknès
Meknès
Maroc : Rabat
Rabat

Que voir au Maroc ?

Le Maroc, figurant parmi les destinations touristiques les plus prisées du Maghreb, dispose de nombreux atouts de façon à satisfaire toutes les attentes. Les passionnés d'histoire et de patrimoines architecturaux seront émerveillés devant les sites incontournables comme les villes impériales de Fès, de Meknès, avec leurs souks et leur médina ou de Marrakech où ils pourront admirer le jardin Majorelle et le musée Yves-Saint-Laurent. Les passionnés de nature et d'aventures peuvent découvrir la vallée des Roses et la palmeraie de Skoura, la vallée des Aït-Bougmez, Les gorges du Ziz ou encore la route du Tizi-n-Tichka dans l'Atlas. Quant aux amateurs de farniente et de sport nautiques, ils trouveront leur bonheur dans la plupart des stations balnéaires, bordées de belles plages de sable doré, entre autre Essaouira qui est souvent considérée comme le paradis des surfeurs.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Maroc : notre TOP 44

Idées d'itinéraires au Maroc

Un voyage au Maroc se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Maroc et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours au Maroc pour découvrir les villes impériales

Vous pourrez commencer votre séjour à Fès où vous allez passer trois jours (J1-J3), après avoir débarqué à Tanger ou atterri à Casablanca. Ensuite, faites une excursion à Séfrou pour y découvrir sa médina (J4). Continuez sur la ville impériale de Meknès où il vous faut au moins deux jours (J5-J6). Continuez votre périple par la ville sainte de Moulay-Idriss. Si vous avez le temps, pensez à visiter les ruines romaines de Volubilis (J7), avant de découvrir les villes de Marrakech (J8) et d'Essaouira (J9). Revenez ensuite sur Marrakech d'où vous allez prendre un vol vers d'autres cieux.

15 jours entre la mer et les montagnes d'Atlas

Commencez votre séjour à Marrakech où il vous faudra réserver 3 jours pour découvrir les sites incontournables de cette ville (J1-J3), puis empruntez le Tizi-n-Tichka, le col le plus haut du Maroc (J4) pour parvenir à Aït-Ben Haddou, village fortifié, classé patrimoine mondial de l'Unesco (J5). Continuez sur Ouarzazate (J6-J7), ensuite sur la route du Safran (J8) pour aller jusqu'à Taroudant (J9) puis venez à Agadir, y profiter de la joie de la baignade dans l'océan (J10). Réservez au moins deux jours pour une petite incursion à l'intérieur des terres (J11-J12), en empruntant la route du Miel et la Vallée du Paradis, avant de revenir sur la côte au niveau de Essaouira où vous résiderez jusqu'au jour du départ (J13 à J15).

Un mois pour un grand tour au Maroc

Un séjour d'un mois est largement suffisant pour découvrir les lieux incontournables mais aussi pour sortir des sentiers battus afin de découvrir le Maroc authentique. Vous pourrez alors vous inspirer des itinéraires précédents pour visiter le nord du pays ainsi que les villes impériales en 15 jours et découvrir l'intérieur des terres, faire un tour de l'Atlas et terminer le séjour dans les stations balnéaires d'Agadir.

chargement en cours


Les meilleures activités au Maroc


Fêtes et principaux événements au Maroc

Voici quelques festivals et évènements culturels célébrés au Maroc qui méritent d'être connus.

Mars, Rallye Aïcha des Gazelles Il s'agit de la référence féminine de rallye hors piste, qui se tient en plein désert marocain, depuis 1990.

Fin avril, Printemps musical des Alizés à Essaouira La ville d'Essaouira accueille un évènement musical à l'honneur de la musique de chambre. Les concerts gratuits permettent de connaitre les grands noms de ce genre de musique.

Fin juin, Festival des musiques sacrées du monde à Fès Chaque année, la médina devient une scène musicale où se produisent des musiciens du monde entier, mettant à l'honneur les musiques spirituelles.

Juillet, Festival Timitar à Agadir Ce festival permet de découvrir la culture amazigh ou berbère, depuis 2003. De nombreux spectacles, des ateliers et des conférences sont organisés à Agadir.

30 juillet, Fête du Trône au Maroc Cette fête commémore l'anniversaire de l'intronisation le 30 juillet 1999 du roi Mohammed VI. Elle est célébrée avec de nombreux feux d'artifice et parades.

Septembre, Tanjazz à Tanger C'est l'un des prestigieux festivals de jazz du Maroc qui met en scène des artistes venus d'une douzaine de pays.

Octobre-novembre, Festival du safran à Taliouine Les rues de Taliouine sont devenues des théatres où les gens chantent et dansent au son de la musique gnaoua.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018