VOYAGE & COVID-19 MAROC

Taux de change du Dirham marocain (MAD), la devise du Maroc

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Maroc est le Dirham marocain. Son code est MAD et son symbole est DH.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 9.2786DH (MAD) ou, à l'inverse, 1DH (MAD) = 0.1078$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Dirham marocain

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Dirham marocain au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
DH

Evolution du taux de change USD/MAD

chargement en cours

Il y a 1 an, le 09/08/2019, 1$ (USD) valait 9.539DH (MAD), soit une variation de 2.81% par rapport au taux du jour (9.2786DH (MAD)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 11.6% passant au minimum de 9.232DH (MAD) et au maximum de 10.303DH (MAD).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 2.81% de pouvoir d'achat au Maroc si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (11.6%), le Dirham marocain est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent au Maroc : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour mieux profiter de votre séjour au Maroc, découvrez l'essentiel à savoir sur le système monétaire marocain : le dirham.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie souveraine du Maroc est le dirham marocain, divisé en 100 santimats (centimes). Cette monnaie, couramment écrit DH, est également exprimée en MAD selon le code ISO 4217. Vous trouverez en circulation des pièces de monnaies de 5, 10 et 20 santimats, de 0,50 MAD, 1, 2, 5 et 10 dirhams ainsi que des billets de banques de 20, 50, 100 et 200 dirhams.

Changer de l'argent sur place

La plupart des grandes villes disposent de bureaux de change, mais leur taux de change est souvent moins avantageux que celui des banques. Sachez aussi que dans les aéroports, la somme à changer est souvent limitée (50 € par personne dans l'aéroport de Marrakech). Certains grands hôtels proposent aussi des changes à un taux qui n'est pas toujours à l'avantage des touristes. Et pour votre sécurité, évitez de faire changer vos devises dans la rue.

Retirer de l'argent

Vous trouverez des DAB dans les grandes villes marocaines où vous pourrez retirer de l'argent en dirham. Sachez cependant qu'il y a des frais appliqués respectivement par la banque émettrice de votre carte et par la banque du DAB. Il est également possible de retirer de l'argent auprès des banques, généralement ouvertes du lundi au samedi de 8 h 30 à 15 h 30.

Paiement par carte

La plupart des hôtels et restaurants de haut standing ainsi que certaines grandes enseignes acceptent le paiement par carte Visa et MasterCard. A noter que les frais pour un paiement sont moins importants que pour un retrait au distributeur. En outre, les courses dans les marchés et les souks, le transport et les autres services sont payés, de préférence, en espèces en dirhams.

Chèques de voyage

Oubliez les chèques de voyage si vous ne souhaitez pas être pris au dépourvu ; la plupart des hôtels, restaurants et autres prestataires de service n'acceptent pas les règlements par chèques de voyage.

Pourboire

Comme le service est déjà inclus dans le tarif, le pourboire n'est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez exprimer votre satisfaction, en remettant directement une somme raisonnable au serveur, à raison de 5 à 10 % de la note en général. Pensez également à remettre un peu de pourboire au bagagiste et à la femme de ménage de votre hôtel, votre geste sera apprécié.

Marchandage

Le marchandage fait partie de la culture locale, pensez donc à discuter le prix lorsque vous vous retrouvez dans un souk ou au sein de la médina. Cependant, les tarifs au restaurant et dans les centres commerciaux sont des prix fixes, ainsi marchander dans ces endroits sera mal vu.

TVA et achats

Les touristes et les Marocains résidant à l'étranger, effectuant des achats de produits spécifiques d'un montant égal ou supérieur à 2 000 MAD TTC, chez un vendeur agréé au Maroc, peuvent obtenir un remboursement de TVA. Les produits alimentaires, les tabacs manufacturés, les médicaments, les pierres précieuses non montées et les biens culturels, n'en font pas partie.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Le transfert d'argent entre le Maroc et le reste du monde est facilité par la disponibilité des agences telles que Western Union, MoneyGram, Moneytrans , Ria…

Conseils pratiques

Pour un touriste, de passage au Maroc, une justification de ressources financières n'est pas nécessaire. Et comme il est possible de payer par carte et d'utiliser de l'Euro, pour payer certains biens et services, évitez d'emporter une grande somme d'argent en espèces.


Monnaie du Maroc : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20DH, 50DH, 100DH, 200DH) et pièces (0.5DH, 1DH, 5DH, 10DH) en Dirham marocain actuellement en circulation au Maroc.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Dirham marocain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.5DH pièce de 0.5DH 0.0539$
Pièce de 1DH pièce de 1DH 0.1078$
Pièce de 5DH pièce de 5DH 0.5389$
Pièce de 10DH pièce de 10DH 1.1$
Billet de 20DH billet de 20DH 2.2$
Billet de 50DH billet de 50DH 5.4$
Billet de 100DH billet de 100DH 10.8$
Billet de 200DH billet de 200DH 21.6$

Exemples de prix au Maroc dans la monnaie locale (Dirham marocain)

Voici quelques exemples de prix au Maroc en Dirham marocain puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Dirham marocain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 4.9DH 0.53$
1kg d'oranges 6DH 0.57$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 6DH 0.6$
Bouteille d'eau (1,5L) 6DH 0.62$
Un kilomètre en taxi 7DH 0.69$
Une tasse de cappuccino 16DH 1.6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 30DH 3.2$
Bière pression du pays (0,5L) 30DH 3.2$
Une voiture de location (prix par jour) 274DH 30$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 349DH 38$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 776DH 84$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 853DH 92$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Maroc sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Maroc.

Recommandé pour vous :

changer de devise