Pourquoi partir en voyage en Martinique ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Martinique, une île volcanique aux plaines fertiles et aux plages de sable blanc est parfaite pour passer des moments tranquilles entre amis ou en famille. Les attraits touristiques de l'île sont ses côtes et sa nature luxuriante.

  • La Martinique côtière est parsemée de plages magnifiques. Située sur l'arc des Antilles, elle bénéficie de plages magnifiques bordées de cocotiers. Ces plages restent désertes pendant la semaine car les martiniquais n'ont pas l'habitude du farniente. Elles permettent cependant de s'adonner à des activités ludiques. Des adeptes de farniente et de trempette trouveront leur bonheur avec les plages sous le vent.
  • L'autre visage de la Martinique est la découverte culturelle et naturelle. On peut en effet combiner visites de sites historiques et randonnées sur l'ile. L'occasion parfaite de revoir son cours d'histoire et de savourer la tranquillité d'une nature verdoyante et fertile. Après la visite d'une distillerie, vous verrez le rhum d'un regard nouveau et la dégustation n'en sera que meilleure.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Martinique !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager en Martinique : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Martinique dispose d'un doux climat où soleil et chaleur se conjuguent pour favoriser de belles journées ensoleillées.

L'île est caractérisée par deux grandes saisons :

  • la saison sèche, de fin décembre à avril que les habitants appellent le carême
  • la saison de l'hivernage, de la mi-juin à novembre. Durant cette période, l'air chaud se traduit par une atmosphère assez lourde et les après-midi sont souvent pluvieuses. Elle correspond également à la basse saison.

La période cyclonique s'étend d'août à septembre, mais comme les services météo les détectent très tôt, les vacanciers auront le temps de se mettre à l'abri pour se protéger.

Pour mieux profiter du beau temps, la meilleure période pour partir en Martinique s'étend de décembre à avril, mais comme il s'agit également de la haute saison touristique les prix sont souvent en hausse.

Mais si vous souhaitez profiter du calme, loin de la foule de touristes, les mois de septembre et octobre sont à privilégier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Martinique ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Martinique ?


Que visiter en priorité ?

Martinique : Fort-de-France
Fort-de-France
Martinique : Les Anses d’Arlet
Les Anses d’Arlet
Martinique : L’habitation Clément
L’habitation Clément
Martinique : Sainte-Anne
Sainte-Anne
Martinique : Les Trois-Îlets
Les Trois-Îlets
Martinique : La plage des Salines
La plage des Salines
Martinique : La presqu’île de la Caravelle
La presqu’île de la Caravelle
Martinique : Sainte-Luce
Sainte-Luce

Outre les belles plages et spots de plongée sous-marine qui font la renommée de la Martinique, cette île recèle des trésors et autres patrimoines culturels qui feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles.

Ainsi, Saint-Pierre et ses vestiges, ainsi que les anciennes exploitations comme l'habitation Céron, la maison Clément, la plantation Leyritz ou le domaine de la Pagerie ou encore le château Dubuc font partie des sites incontournables. La bibliothèque Schœlcher, le fort Saint-Louis, les musées et les marchés colorés font partie des lieux d'intérêt à Fort de France. Les passionnés de la nature peuvent profiter des paysages côtiers du nord de l'île, découvrir le Diamant ou randonner dans les environs de la montagne Pelée et même partir à l'assaut du Chinois (le sommet de la montagne Pelée).

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Martinique ?


Idées d'itinéraires en Martinique

Un voyage en Martinique se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Martinique et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine en Martinique

  • Vous allez commencer votre séjour à Fort-de-France (J1)...
  • ...avant de vous rendre aux Trois-îlets (J2).
  • Consacrez une journée pour aller de la pointe-du-bout au Diamant, y faire de la plongée (J3).
  • Réservez deux journées pour les plages à Sainte-Luce ou à Rivière-Pilote (J4-J5).
  • Découvrez le patrimoine culturel de l'île tel que l'habitation Clément, la rhumerie de Saint-James ou encore le musée de la banane à Sainte-Marie (J6)...
  • ...avant de revenir sur Saint-Pierre et terminer en beauté votre séjour (J7).

15 jours en Martinique

  • Vous pourrez reprendre l'itinéraire d'une semaine proposé précédemment et continuer sur Rivière-Pilote pour profiter de la plage de l'Anse Figuier et y découvrir l'écomusée (J8).
  • Continuez ensuite sur Sainte-Anne et n'hésitez par à y organiser des excursions nautiques après avoir découvert son marché coloré (J9).
  • Prenez une journée pour aller à Vauclin et à Le François (J10), y faire une escapade urbaine.
  • Rendez-vous ensuite à la presqu'île de la caravelle où vous passerez une journée (J11).
  • Continuez sur Sainte-Marie et faites une escale au Lorrain pour une pause nature, pour découvrir la plantation Leyritz ou la fabrique artisanale de sirop de batterie (J12).
  • Réservez une journée entière pour randonner dans les environs de la montagne Pelée (J13) ...
  • ...avant de terminer en beauté par les joies des vacances à la mer à Saint-Pierre et ses environs (J14). Le dernier jour sera consacré au shopping des objets souvenirs.
chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Martinique

Avec la célébration des saint-patrons que chaque village célèbre avec ferveur, les fêtes religieuses rythment la vie culturelle de l'île. À cela s'ajoutent quelques manifestations culturelles qui méritent d'être notées sur son agenda.

  • Mai, Fête de l'abolition de l'esclavage en Martinique Chaque 22 mai, la Martinique célèbre l'application effective du décret abolissant l'esclavage, décret signé le 27 avril 1848, à la suite de l'initiative de Victor Schœlcher.
  • Juillet, Festival culturel de Fort-de-France Ce festival met à l'honneur la musique, la danse et les théâtres des cultures noires et métisses, dans divers lieux culturels de Fort-de-France.
  • Juillet, Trempage Show à La Trinité La fête du trempage, consacrée au partage et à la dégustation des plats traditionnels, est célébrée au grand marché couvert de Trinité, chaque premier dimanche de juillet.
  • De Juillet à avril, Les Musiciennes en Martinique Il s'agit d'un festival qui inscrit au programme une trentaine de concerts de musiques classiques et de rythmes caribéens. Cette manifestation culturelle réunit plus de 9 000 spectateurs.
  • Fin juillet à début août, Tour des yoles rondes de la Martinique Cette régate de 7 étapes à bord de yoles, bateaux traditionnels antillais utilisés par les pécheurs, est une des importantes compétitions nautiques qui se déroulent sur l'île.
  • Novembre, Raid des Alizés en Martinique Ce raid multi-sport 100% féminin, célébré chaque année depuis 2015, réunit plus de 200 participantes. Sa particularité : le parcours, tenu secret, n'est révélé qu'au dernier moment.
  • Novembre, Semi-marathon international de Fort-de-France Cette manifestation, qui constitue aussi bien un évènement sportif que culturel, réunit plus de 2 000 coureurs originaires des quatre coins du monde.
  • Fin novembre-début décembre, Martinique Jazz Festival Durant des jours, les concerts, les expositions et les ateliers se succèdent les uns aux autres. Ce festival est une occasion de découvrir aussi bien des talents émergents que des artistes caribéens aux renommées internationales.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/07/2020