Guide de voyage de la Martinique l’île tranquille

Pourquoi partir voyager en Martinique ?

La Martinique, une île volcanique aux plaines fertiles et aux plages de sable blanc est parfaite pour passer des moments tranquilles entre amis ou en famille. Les attraits touristiques de l'île sont ses côtes et sa nature luxuriante.

La Martinique côtière est parsemée de plages magnifiques. Située sur l'arc des Antilles, elle bénéficie de plages magnifiques bordées de cocotiers. Ces plages restent désertes pendant la semaine car les martiniquais n'ont pas l'habitude du farniente. Elles permettent cependant de s'adonner à des activités ludiques. Des adeptes de farniente et de trempette trouveront leur bonheur avec les plages sous le vent.

L'autre visage de la Martinique est la découverte culturelle ou naturelle. On peut combiner en effet visites de sites historiques et randonnées sur l'ile. L'occasion parfaite de revoir son cours d'histoire et de savourer la tranquillité d'une nature verdoyante et fertile. Après la visite d'une distillerie, vous verrez le rhum d'un regard nouveau et la dégustation n'en sera que meilleure.


Martinique : photos de voyages


Que faire en Martinique ?

Plages et baignade
Les plages martiniquaises en dépit de leur splendeur restent désertes en semaine, parmi les plus belles figurent : Anse Céron à Prêcheur, Anse Couleuvre à Prêcheur, Anse Dufour à Anses d'Arlet.

Paysages et nature
Avec ses champs de canne à sucre sur fond de montagnes abruptes couvertes de forets tropicales, collines et falaise, le paysage de la Martinique est stupéfiant.

Visite, Musée et Patrimoine
Mémorial du Cap 110, le moulin de val d’or, le musée de la banane, le domaine fond Saint Jaques, sont des patrimoines qui ont influé l’histoire de l’île.

Sport
On y pratique le surf, le kitesurf, la planche à voile, la plongée le canyoning. La randonnée est aussi très prisée. Les plages de l'Anse Michel, du Vauclin figurent parmi les spots les plus appréciés des kitesurfeur tandis que l'Anse Bonneville, à Tartane est celui des surfeurs.

Adapté aux familles
Partir en vacance à la Martinique avec des jeunes enfants est gratifiant. Les enfants se plairont à la plage comme à la montagne.

Artisanat et achats
Le village de la poterie aux Trois-Ilets vend toutes sortes de produits artisanaux pour le souvenir : vannerie, poterie, bijoux en corail, poupées créoles.

Gastronomie
La fameuse assiette créole, un plat de boudin composé localement est très demandée, autrement, les fruits de mer sont très présents dans la cuisine martiniquaise.

Vie nocturne
La vie nocturne est surtout animée par les jeunes citadins et les vacanciers qui fréquentent les boites de nuit.


Conseils pour préparer son voyage en Martinique

Transports.

Pour partir en Martinique, le voyageur dispose de deux alternatives : prendre un avion ou y aller par bateau depuis les îles voisines. Des compagnies aériennes telles qu'Air Caraïbes, Corsair ou XL Airways, assurent des vols directs depuis le vieux continent et permettent d'atterrir à l'aéroport de Fort de France.

Une fois sur place, on peut prendre le bateau-navette qui relie des communes comme les trois-îlets, Pointe-du-bout, Anse-mitan ou Anse-à-l'Âne pour se déplacer dans le sud. À noter, en effet que le réseau des transports, relativement désorganisé, rend le déplacement en voiture, assez pénible, sachant que des longues heures d'embouteillage vous attendent pour parcourir seulement une quarantaine de kilomètres.

Il est possible de prendre le taxi collectif (TC) qui permet de découvrir toute l'île puisque le réseau de bus, ne desservant que les localités du sud-ouest, limite le déplacement vers les autres localités.

Pour avoir plus de liberté de déplacement, la location de voiture peut s'avérer efficace, puisque la location de moto est peu développée.

Santé.

Bien que la Martinique se trouve dans une zone tropicale, les maladies infectieuses et parasitaires, ne représentent pas de menace réelle tant qu'on utilise des répulsifs, éloignant les moustiques et les yen-yens qui sont une sorte de minuscules moucherons. Il est également conseillé d'être à jour avec ses vaccinations universelles qui protègent contre la diphtérie, le tétanos, le polio, l'hépatite A et l'hépatite B, pour ceux qui planifient de longs séjours.

Sachez que la Martinique est l'un des départements français les plus touchés par le virus du sida, après la Guyane et la Guadeloupe. Aussi mieux vaut se protéger et ne pas snober l'usage du préservatif.

Pensez à vous munir de votre Carte Vitale, de votre carte de mutuelle ou votre Carte européenne d'assurance maladie pour faciliter la prise en charge des soins médicaux, en cas de besoin.

Hébergements.

Les offres d'hébergement les plus répandues sur l'île sont les gîtes qui vous permettront de profiter d'une ambiance conviviale et de goûter à la cuisine locale. La Martinique compte plus de 200 gîtes labellisés « Gîtes de France » qui se louent en semaine mais il est possible de les louer pour 2 ou 3 nuitées.

Comme la plupart des hôtels sont placés directement sur le front de mer, louer une chambre dans un hôtel est très pratique pour passer des vacances en bord de mer et profiter dès son réveil d'une baignade en mer. Vous y trouverez d'ailleurs des hôtels qui proposent des séjours en package tout compris, appelé également all inclusive, incluant les vols, les transferts, l'hébergement et la restauration.

Quelle que soit la catégorie de l'hôtel que vous choisirez, de une à 5 étoiles, mieux vaut réserver à l'avance vos nuits d'hôtel, pendant la haute saison, de décembre à avril.

Dangers.

La prudence est de mise pour ceux qui partent randonner dans les sites naturels et les zones boisées. Avec les pluies violentes, souvent ponctuelles, le moindre petit cours d'eau peut s'enfler en quelques minutes. De même, il est important de porter des chaussures de marche réglementaires pour se protéger des morsures des petites bêtes comme les scolopendres (des mille-pattes très costauds dont la morsure venimeuse est très douloureuse) et des serpents venimeux comme le fer-de-lance.

Évitez de manger des baies, ou des poissons, que vous ne connaissez pas, sans les avoir montrés à des connaisseurs. Certains fruits et certains poissons sont toxiques. Faites particulièrement attention au mancenillier, un petit arbre ressemblant au pommier mais très toxique, de l'écorce à la sève, en passant par les feuilles et les fruits. Évitez de toucher ou de vous abriter sous cet arbre surtout par temps de pluie.

Culture.

La Martinique est un pays fascinant où tous les villages possèdent de leur propre saint patron. Les fêtes religieuses comme la semaine sainte, Pâques, la toussaint et noël se traduisent par des danses et de grandes réjouissances. L'authenticité de la Martinique réside également dans son quotidien, alors attendez-vous à des nuits tropicales bruyantes où les bruits des grenouilles et des crapauds rivalisent avec les meuglements des vaches et les chants du coq antillais, appelé affectueusement « réveil à plume », surtout si vous séjournez dans un gîte, assez éloigné de la ville. Attendez-vous également à des journées bruyantes où le son de la radio, dont le volume à fond, se mêlant aux bruits des klaxons, peut perturber les personnes sensibles au bruit.


Idées d'itinéraires en Martinique

1 semaine en Martinique

Vous allez commencer votre séjour à Fort-de-France (J1) avant de vous rendre aux Trois-îlets (J2). Consacrez une journée pour aller de la pointe-du-bout au Diamant, y faire de la plongée (J3). Réservez deux journées pour les plages à Sainte-Luce ou à Rivière-Pilote (J4-J5). Découvrez le patrimoine culturel de l'île tel que l'habitation Clément, la rhumerie de Saint-James ou encore le musée de la banane à Sainte-Marie (J6) avant de revenir sur Saint-Pierre et terminer en beauté votre séjour (J7).

15 jours en Martinique

Vous pourrez reprendre l'itinéraire d'une semaine, proposé précédemment et continuer sur Rivière-Pilote pour profiter de la plage de l'Anse Figuier et y découvrir l'écomusée (J8). Continuez ensuite sur Sainte Anne et n'hésitez par à y organiser des excursions nautiques après avoir découvert son marché coloré (J9). Prenez une journée pour aller à Vauclin et à Le François (J10), y faire une escapade urbaine, avant de vous rendre à la presqu'île de la caravelle où vous passerez une journée (J11). Continuez sur Sainte-Marie et faites une escale au Lorrain pour une pause nature, pour découvrir la plantation Leyritz ou la fabrique artisanale de sirop de batterie (J12). Réservez une journée entière pour randonner dans les environs de la Montagne Pelée (J13) avant de terminer en beauté par les joies des vacances à la mer à Saint-Pierre et ses environs (J14). Le dernier jour sera consacré au shopping des objets souvenirs.


Que voir en Martinique : les incontournables

Outre les belles plages et spots de plongée sous-marine qui font la renommée de la Martinique, cette île recèle des trésors et autres patrimoines culturels qui feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles. Ainsi, Saint-Pierre et ses vestiges, ainsi que les anciennes exploitations comme l'habitation Céron, la maison Clément, la plantation Leyritz ou le domaine de la Pagerie ou encore le château Dubuc font partie des sites incontournables. La bibliothèque Schœlcher, le fort Saint-Louis, les musées et les marchés colorés font partie des lieux d'intérêt à Fort de France. Les passionnés de la nature peuvent profiter des paysages côtiers du nord de l'île, découvrir le Diamant ou randonner dans les environs de la montagne Pelée et même partir à l'assaut du Chinois (le sommet de la montagne Pelée).


La meilleure période pour voyager en Martinique

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Martinique dispose d'un doux climat où soleil et chaleur se conjuguent pour favoriser de belles journées ensoleillées. L'île est caractérisée par deux grandes saisons : la saison sèche, de fin décembre à avril que les habitants appellent le carême et la saison de l'hivernage, de la mi-juin à novembre. Durant cette période, l'air chaud se traduit par une atmosphère assez lourde et les après-midi sont souvent pluvieuses. Elle correspond également à la basse saison. La période cyclonique s'étend d'août à septembre, mais comme les services météo les détectent très tôt, les vacanciers auront le temps de se mettre à l'abri pour se protéger.

Pour mieux profiter du beau temps, la meilleure période pour partir en Martinique s'étend de décembre à avril, mais comme il s'agit également de la haute saison touristique les prix sont souvent en hausse.

Mais si vous souhaitez profiter du calme, loin de la foule de touristes, les mois de septembre et octobre sont à privilégier.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Martinique sont : Février, Mars et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Martinique ?

Affluence touristique de la Martinique

  • Basse saison en Martinique
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Martinique
    La fréquentation de la Martinique est élevée en : Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre.
  • Très haute saison en Martinique
    En Février et Décembre, l'affluence touristique en Martinique est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Martinique


Vol pour la Martinique : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Martinique est de 576 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Martinique pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Fort de France576 €janvier, mars, avril, mai, juin, septembre (le moins cher), octobre, novembre10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Martinique

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Fort de France

Partez à Fort de France en Martinique au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (441 € soit 135 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 576 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (843 € soit 267 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Fort de France : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Martinique

Envolez-vous en Martinique à partir de 216 €

Rechercher un vol vers la Martinique :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Martinique à partir de 756 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus des documents de voyage tels que carte d'identité ou passeport, billets, permis de conduire, au cas où vous envisageriez de louer une voiture, il ne faut pas oublier ses cartes bancaires son l'appareil photo et son chargeur, son téléphone ainsi qu'une trousse à pharmacie avec les médicaments dont vous ne pouvez vous passer.

Comme vêtements, prévoyez des tenues comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des T-shirts qui conviennent au climat chaud et humide de la Martinique. Prévoyez également des pantalons et des tenues correctes pour les éventuelles démarches administratives ou les sorties nocturnes. N'oubliez pas non plus vos maillots de bain et vos lunettes de soleil.

Si vous comptez vous rendre dans les montagnes, portez une ou deux pulls légers car les soirées dans les localités en altitude sont assez fraîches.


Que ramener de la Martinique ?

Artisanat local Vous pourrez rapporter de la Martinique de nombreux petits bibelots, des tissus typiques de l'île ainsi que des parfums qui vous rappelleront les savoir-faire de l'île/

Des souvenirs qui se dégustent Le rhum, les confitures et les sucres de cannes ainsi que les pâtes de fruits figurent parmi les souvenirs les plus représentatifs de l'île et qui se dégustent en famille ou avec ses proches. On peut également ramener des épices et des fruits exotiques à acheter au marché coloré de l'île.


Fêtes et principaux événements en Martinique

Avec la célébration des saint-patrons que chaque village célèbre avec ferveur, les fêtes religieuses rythment la vie culturelle de l'île. À cela s'ajoutent quelques manifestations culturelles qui méritent d'être notées sur son agenda.

Mai, Fête de l'abolition de l'esclavage en Martinique Chaque 22 mai, la Martinique célèbre l'application effective du décret abolissant l'esclavage, décret signé le 27 avril 1848, à la suite de l'initiative de Victor Schœlcher.

Juillet, Festival culturel de Fort-de-France Ce festival met à l'honneur la musique, la danse et les théâtres des cultures noires et métisses, dans divers lieux culturels de Fort-de-France.

Juillet, Trempage Show à La Trinité La fête du trempage, consacrée au partage et à la dégustation des plats traditionnels, est célébrée au grand marché couvert de Trinité, chaque premier dimanche de juillet.

De Juillet à avril, Les Musiciennes en Martinique Il s'agit d'un festival qui inscrit au programme une trentaine de concerts de musiques classiques et de rythmes caribéens. Cette manifestation culturelle réunit plus de 9 000 spectateurs.

Fin juillet à début août, Tour des yoles rondes de la Martinique Cette régate de 7 étapes à bord de yoles, bateaux traditionnels antillais utilisés par les pécheurs, est une des importantes compétitions nautiques qui se déroulent sur l'île.

Novembre, Raid des Alizés en Martinique Ce raid multi-sport 100% féminin, célébré chaque année depuis 2015, réunit plus de 200 participantes. Sa particularité : le parcours, tenu secret, n'est révélé qu'au dernier moment.

Novembre, Semi-marathon international de Fort-de-France

Cette manifestation, qui constitue aussi bien un évènement sportif que culturel, réunit plus de 2 000 coureurs originaires des quatre coins du monde.

Fin novembre-début décembre, Martinique Jazz Festival Durant des jours, les concerts, les expositions et les ateliers se succèdent les uns aux autres. Ce festival est une occasion de découvrir aussi bien des talents émergents que des artistes caribéens aux renommées internationales.

Articles sur notre blog à propos de la Martinique :