VOYAGE & COVID-19 MARTINIQUE

La carte touristique de la Martinique

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Martinique. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Martinique : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Martinique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Fort-de-France, Les Anses d’Arlet, L’habitation Clément, Sainte-Anne, Les Trois-Îlets, La plage des Salines, La presqu’île de la Caravelle, Sainte-Luce, Saint-Pierre et Le Carbet. Découvrez notre sélection "Martinique Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Fort-de-France Google maps

C’est le cœur culturel et historique de la Martinique. Fort-de-France est une ville ancienne qui a conservé de beaux bâtiments comme la bibliothèque Schoelcher, le théâtre Aimé Césaire, la cathédrale Saint-Louis, et le palais de Justice. Le fort mérite aussi une visite, de même que le grand marché rempli de fruits exotiques et d’odeurs enivrantes.

Les Anses d’Arlet Google maps

Cette commune sait charmer les visiteurs avec ses jolies maisons colorées et son église Saint-Henri que l’on voit sur toutes les cartes postales. Elle a la particularité d’être construite en bord de mer, dans la continuité de la jetée en bois, avec les collines verdoyantes en toile de fond. Une pure merveille !

L’habitation Clément Google maps

Ce domaine est un monument majeur du patrimoine martiniquais. C’était une ancienne habitation sucrière de style colonial, qui a été très bien conservée. Elle a même servi de lieu de rencontre entre les présidents Français et Américain pendant la guerre du Golfe. Vous pourrez y voir les chais dans lesquels on fait vieillir le rhum, ainsi que les beaux jardins.

Sainte-Anne

Sainte-Anne Quand partir ? Google maps

Rendez-vous au Sud de l’île aux fleurs pour découvrir ce village authentiques et ses sublimes plages de sable blanc. N’hésitez pas à faire un tour au marché tôt le matin pour profiter de l’ambiance chaleureuse et discuter un peu avec les habitants. C’est également l’occasion de voir les différents paysages qu’offre la nature sauvage : criques, plaines, et mer turquoise.

Les Trois-Îlets

Les Trois-Îlets Quand partir ? Google maps

C’est dans cette ville qu’est née l’impératrice Joséphine de Beauharnais. On peut y accéder facilement en bateau depuis Fort-de-France, en faisant une traversée qui permet d’admirer la côte martiniquaise. Ici, vous trouverez de nombreuses activités touristiques pour vous divertir et pratiquer les sports nautiques.

La plage des Salines Google maps

Si vous n’avez qu’une seule plage à voir en Martinique, choisissez la plage des Salines. Elle correspond parfaitement à l’image que vous pouvez vous faire d’un décor paradisiaque. Tous les éléments sont présents : sable blanc et fin, eau cristalline, cocotiers qui apportent de la fraîcheur, et soleil de plomb pour prendre des couleurs.

La presqu’île de la Caravelle Google maps

Cette presqu’île sauvage de l’Est de la Martinique est une réserve naturelle inestimable. Vous y trouverez des paysages remarquables, de la mangrove, des espèces endémiques d’oiseaux, une superbe côte, ainsi que les ruines du château Dubuc. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée et se ressourcer auprès des éléments.

Sainte-Luce

Sainte-Luce Quand partir ? Google maps

Sainte-Luce est un petit village touristique sur la côte Sud de l’île. Elle borde la mer des Caraïbes et possèdent de nombreuses plages très agréables. Dînez absolument dans un des excellents restaurants pour goûter aux saveurs antillaises. C’est également le lieu de fabrication du fameux rhum Trois-Rivières, qui est apprécié des habitants comme des visiteurs.

Saint-Pierre Google maps

Saint-Pierre était autrefois le pôle économique et culturel de la Martinique, et n’avait rien à envier à la métropole. Mais en 1902, la montagne Pelée a commencé à se réveiller, et personne n’a été évacué. Saint-Pierre et ses habitants ont totalement disparu sous une éruption volcanique. De nos jours, vous pouvez visiter les ruines laissées par cet événement tragique.

Le Carbet

Le Carbet Quand partir ? Google maps

Voici une commune qui saura vous plaire avec ses plages de sable gris et sa vue imprenable sur la montagne Pelée. D’ailleurs, Paul Gauguin venait souvent ici pour trouver l’inspiration. Ne ratez pas l’église Saint-Jacques et la distillerie Neisson qui produit un excellent rhum blanc.


Les lieux secrets en Martinique pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Martinique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : L’observatoire du Morne des Cadets, Grand Rivière, L’Anse Couleuvre, Le canal Beauregard, L’habitation Saint-Etienne, Le morne Larcher, Dlo Ferré, L’anse à prunes, La chute D’Absalon et Cœur Bouliki. Découvrez notre sélection "Martinique en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’observatoire du Morne des Cadets Google maps

Si vous vous intéressez à la géologie et aux volcans, cette visite vous plaira beaucoup. En revanche, il faut absolument prendre rendez-vous pour que l’on vous laisse entrer dans l’observatoire, et que l’on vous guide. Vous verrez des sismographes et autres appareils de mesure, et vous obtiendrez des explications sur les éruptions de la montagne Pelée.

Grand Rivière Google maps

Cap sur le Nord de la Martinique, pour découvrir un minuscule village de pêcheurs. Ici, il n’y a pas d’hôtel de luxe, ni de boîte de nuit, seulement des habitants accueillants qui vivent simplement. C’est l’endroit parfait pour plonger en immersion dans la campagne martiniquaise et faire connaissance avec les gens du coin.

L’Anse Couleuvre Google maps

La Martinique compte de sublimes plages de sable blanc, mais à l’Anse Couleuvre, le sable est d’un noir profond. Cela est étonnant au début, mais donne aux couleurs de la jungle et de la mer un reflet particulier. En plus, cette plage est totalement isolée entre deux falaises, et vraiment tranquille.

Le canal Beauregard Google maps

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, parcourez à pied le canal Beauregard. Vous longerez un petit muret construit par des esclaves, juste au-dessus du vide. Un bon conseil : prenez des chaussures qui ne dérapent pas, et ne regardez pas en bas !

L’habitation Saint-Etienne Google maps

Voici une bonne alternative à la visite de l’habitation Clément si vous n’aimez pas la foule. Ici, vous découvrirez une habitation sucrière authentique et quelques informations sur la fabrication du rhum. D’ailleurs, ne partez pas sans avoir goûté la spécialité de la maison.

Le morne Larcher Google maps

Après une jolie promenade qui monte en continu, vous attendrez le point de vue du morne. De là-haut, vous aurez un panorama extraordinaire sur tout le Sud-est de l’île, et en particulier sur le fameux rocher du Diamant. Pensez toutefois à bien vous hydrater et à partir aux heures les plus fraîches.

Dlo Ferré Google maps

Ne le répétez pas trop fort, car ce coin secret est encore inconnu des touristes. Quand vous venez à Petite Anse, il y a une source d’eau chaude très agréable. Seulement deux ou trois personnes peuvent entrer dans le bassin à plus de 30° C pour se détendre et admirer la mer.

L’anse à prunes Google maps

C’est la petite sœur de la fameuse plage des Salines, mais avec beaucoup moins de monde. Vous pourrez donc profiter en toute sérénité du sable blanc, de la vue sur l’îlet Cabrits, des fonds sous-marins, et du soleil de plomb. À vous la sieste, la méditation, et les longues balades.

La chute D’Absalon Google maps

En suivant un charmant escalier au milieu des arbres, vous tomberez sur un petit bassin et une cascade entourés par de beaux rochers recouverts de végétation. Profitez-en pour prendre des photos et faire quelques brasses rafraîchissantes.

Cœur Bouliki Google maps

C’est le lieu parfait pour un pique-nique improvisé au cœur de la nature. Cet endroit se situe en plein milieu du Nord de l’île, à la croisée entre la jungle et une rivière. Vous aurez donc la possibilité de déguster votre repas sous la fraîcheur des arbres, et de faire une petite baignade pour faciliter la digestion.


Que voir en Martinique en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Martinique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Observation des dauphins (Les Trois-Îlets), Lion’s parc (Vauclin), Le jardin des papillons (Le Carbet), Voir les iguanes à l’îlet Chancel, Le jardin de Balata (Fort-de-France), Mangofil (Les Trois-Îlets), Un tour en Aquabulle (Le Marin), Maya Beach Club (Sainte-Anne), Jump Siyo Trampoline Park (Les Trois-Îlets) et Splash Caraïbes (Les Trois-Îlets). Découvrez notre sélection "Martinique En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Observation des dauphins (Les Trois-Îlets) Google maps Site web

Si vos bouts de chou ont toujours rêvé de voir des dauphins à l’état sauvage, embarquez dans cet éco-tour respectueux de l’environnement. Vous aurez de très grandes chances de voir ces animaux gracieux à seulement quelques mètres de vous, et de les regarder sauter autour du bateau, pour le plus grand bonheur des enfants.

Lion’s parc (Vauclin) Google maps Site web

Ce parc de loisirs possède tout ce qu’il faut pour divertir les membres de votre tribu : parcours d’accrobranche, jeux gonflables pour les tout-petits, toboggans, animateurs en costumes, tyroliennes… Vous savez maintenant où aller pour passer une excellente journée en famille.

Le jardin des papillons (Le Carbet) Google maps Site web

Dans ce petit écrin de nature, vos enfants auront la chance de voir de très beaux spécimens et d’en apprendre plus sur leur croissance. Ils comprendront comment les chenilles se transforment en papillons, et de quelle manière ils peuvent aider à les préserver.

Voir les iguanes à l’îlet Chancel Google maps

Les iguanes ressemblent à des dinosaures de petite taille, et les enfants aiment généralement admirer ces reptiles mystérieux. Profitez donc d’une excursion à l’îlet Chancel pour dénicher quelques iguanes vert pomme ou gris, et prendre des photos souvenir.

Le jardin de Balata (Fort-de-France) Google maps Site web

Ce jardin est un passage obligé quand on visite la Martinique. Vous y verrez de nombreuses espèces aux fleurs extravagantes, et des petits colibris qui viennent savourer le nectar. Vous pourrez également accéder au parcours aménagé dans les arbres pour admirer le jardin d’en haut. Il y a même une aire de jeux spécialement dédiée aux enfants.

Mangofil (Les Trois-Îlets) Google maps Site web

Vos enfants aiment l’aventure ? Eh bien, ils vont être servis ! Dans ce parc ludique, ils auront l’opportunité de grimper aux arbres, de dévaler des tyroliennes, de sauter dans le vide, de faire des cabrioles sur les trampolines, de se faire catapulter dans les airs, d’escalader des parois, et même d’apprendre à faire du quad ou de la moto.

Un tour en Aquabulle (Le Marin) Google maps Site web

Vos têtes blondes veulent découvrir les fonds sous-marins, mais ils ne sont pas très à l’aise avec la plongée ? La solution est d’embarquer sur ce bateau un peu spécial avec une coque vitrée. Vous pourrez donc voir tout ce qu’il se passe sous la mer, observer les tortues, admirer les coraux, et vous sentir comme un poisson dans l’eau.

Maya Beach Club (Sainte-Anne) Google maps Site web

Que vous ayez des enfants en bas âge, des jeunes, ou des ados, ils s’amuseront comme des fous dans ce club de plage. Une énorme installation gonflable flottante les attend, pour une après-midi de jeux et d’éclaboussures dans la mer.

Jump Siyo Trampoline Park (Les Trois-Îlets) Google maps Site web

Envie de sauter partout comme un kangourou ? Si vos enfants sont de vraies piles électriques qui ont trop d’énergie à dépenser, emmenez-les dans ce paradis des trampolines. Il y en a même à la verticale, avec des paniers de basket accrochés en l’air.

Splash Caraïbes (Les Trois-Îlets) Google maps Site web

Prêt pour un bon moment en famille ? Alors partez faire la course sur cette base gonflable qui tangue au gré des vagues. Déjouez les obstacles et finissez le parcours en premier, sans tomber à l’eau. Le gagnant se fait offrir une glace !


Nature, treks et randonnées en Martinique

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Martinique ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : La montagne Pelée, La baignoire de Joséphine, La cascade du saut Gendarme, La route de la Trace, Les gorges de la Falaise, Le Diamant, La Savane des Pétrifications et La pointe Borgnèse. Découvrez notre sélection "Martinique Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La montagne Pelée Google maps

C’est l’emblème majestueux et terrifiant de la Martinique. Ce volcan au caractère bien trempé trône sur la partie Nord de l’île. Il a détruit intégralement la ville de Saint-Pierre en 1902 et reste toujours actif. Cependant, vous pourrez grimper jusqu’au cratère après une randonnée assez difficile. Le panorama depuis le sommet est vraiment magique, mais souvent recouvert de brume.

La baignoire de Joséphine Google maps

Cet endroit est une vraie petite pépite naturelle absolument incontournable. Imaginez du sable blanc qui tapisse le sol, une eau tiède qui vous arrive aux cuisses, et une barrière de corail autour. En plus, la tradition veut que vous dégustiez du rhum à cet endroit, pour faire une sorte de baptême. Une expérience 100 % martiniquaise !

La cascade du saut Gendarme Google maps

Faites une pause fraîcheur en plein cœur de la nature sauvage de l’île aux fleurs. La cascade du saut Gendarme est très facilement accessible, et elle offre un joli cadre pour faire des photos ou se tremper les pieds quand le soleil est trop chaud.

La route de la Trace Google maps

Cette route relie Fort-de-France à la montagne Pelée en passant par des coins de nature extraordinaires. Vous pouvez évidemment la suivre en voiture, mais le plus intéressant est de la longer à pied et de prendre la trace des Jésuites. Au fil du sentier, vous verrez des rivières, de nombreux arbres luxuriants, et si vous êtes chanceux, la montagne Pelée.

Les gorges de la Falaise Google maps

C’est parti pour une randonnée aquatique dans un décor fait de hautes falaises et d’une végétation verte comme l’émeraude. Après environ trois quarts d’heure d’effort dans les gorges de la Falaise, vous déboucherez sur une cascade dans laquelle vous pourrez vous baigner.

Le Diamant Google maps

C’est un des symboles du Sud de la Martinique. Ce rocher possède une forme de diamant, et certains disent même qu’il brille quand l’éclairage du soleil s’y prête. Vous pourrez l’admirer tranquillement depuis la baie, ou bien en grimpant sur les mornes aux alentours.

La Savane des Pétrifications Google maps

Cette plaine aride est très ancienne, et abritait même des arbres pétrifiés. Il n’y en a malheureusement plus, mais la randonnée qui traverse la savane mérite quand même le détour. Elle fait partie du long chemin de la trace des Caps, qui continue ensuite en faisant le tour du littoral.

La pointe Borgnèse Google maps

En plus de son paysage terrestre vraiment sensationnel, la pointe Borgnèse possède un autre atout : ses fonds sous-marins gorgés de vie. Alors si vous aimez le snorkeling et la plongée, vous allez vous en donner à cœur joie au milieu des poissons chirurgiens, des coraux, des oursins, des gorgones, des poissons lions, et des étoiles de mer.


La Martinique insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Martinique ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Plonger à la recherche des Déesses de la mer (baie de Saint-Pierre), La Savane des Esclaves, Le musée de la banane (Sainte-Marie), Cap 110, La pointe d’Enfer, Le musée de la Pagerie (Les Trois-Îlets) et Le Tombolo. Découvrez notre sélection "Martinique Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Plonger à la recherche des Déesses de la mer (baie de Saint-Pierre) Google maps

Enfilez vos palmes et votre masque pour explorer les fonds sous-marins de la baie de Saint-Pierre. Si vous savez où chercher, vous trouverez deux belles déesses qui ressemblent à des sirènes. Manman Dlo et Yemaya ont été déposées ici par un sculpteur poétique, qui souhaite attirer le regard sur la protection de la nature.

La Savane des Esclaves Google maps

Voici un lieu totalement original qui reconstitue à la perfection les conditions de vie des esclaves à l’époque, puis des habitants de l’île ensuite. Vous y verrez des cases où sont présentées différentes activités du quotidien, ainsi qu’un jardin créole et des plantes médicinales. Le guide vous expliquera en détails comment les gens vivaient dans l’ancien temps.

Le musée de la banane (Sainte-Marie) Google maps Site web

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la banane est un fruit tellement important en Martinique qu’on lui a consacré tout un musée. Vous passerez dans la salle d’exposition pour apprendre quelques faits intéressants sur la banane, puis verrez différentes espèces dans le jardin, avant de procéder à une dégustation et de découvrir toutes les utilisations que l’on peut en faire.

Cap 110 Google maps

Le mémorial de l’Anse Caffard, aussi appelé Cap 110, est un lieu de souvenir dédié aux esclaves. On y voit des sculptures blanches en forme de bustes d’hommes qui regardent la mer. Cette œuvre est un hommage aux milliers d’esclaves arrivés en bateau, et dont le destin fut absolument tragique, ainsi qu’aux naufragés de l’Anse Caffard.

La pointe d’Enfer Google maps

Attention à vous, car le Diable pourrait bien surgir de ce lieu mystérieux ! La pointe d’Enfer est un site naturel situé au Sud-est de la Martinique. Le littoral déchiqueté reçoit de puissantes vagues sur ses parois, et le bruit de l’impact est impressionnant. C’est d’ailleurs certainement pour cela que ce nom lui a été donné.

Le musée de la Pagerie (Les Trois-Îlets) Google maps

Est-ce que l’histoire de l’impératrice Joséphine de Beauharnais vous intrigue ? Alors venez visiter son ancienne demeure, qui a été transformée en musée. Vous y verrez sa chambre, ses meubles, ainsi que le domaine qui était dédié à la culture de la canne à sucre.

Le Tombolo Google maps

Savez-vous ce que ce mot étrange signifie ? Un tombolo désigne une fine bande de sable au milieu de l’eau. Vous pourrez vous prendre pour Moïse pendant quelques instants en traversant la mer pour rejoindre le petit port qui fait face à Sainte-Marie.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020