Guide de voyage du Mexique pays au passé inoubliable

Pourquoi partir voyager au Mexique ?

Pyramides anciennes encerclées de végétations luxuriantes, plages au sable blanc, mer bleue turquoise et chaude, spots de surf aussi variés que nombreux. Voilà le Mexique. En famille, en solitaire ou en groupe, le Mexique est la destination parfaite car avec ses multitudes d'activités, chacun est sûr de passer des vacances de rêve. C'est un pays aux diverses facettes.

Il y a le Mexique et la nature. Que ce soit de l'intérieur ou des zones littorales, la nature a favorisé ce pays. Avec le golfe du Mexique, les plages exposées à l'Est invitent à la baignade alors que sur la côte Ouest, le souffle du Pacifique est plutôt favorable aux sports de glisse. À l'intérieur du pays, les rivières tumultueuses s'avèrent propices au rafting.

Le Mexique et les civilisations, les temps modernes côtoient le passé glorieux des civilisations qui se sont succédé. Temples mayas imposants, cathédrales majestueux, gratte-ciel, les architectures témoins de l'histoire font partie du paysage urbain du Mexique.


Mexique : photos de voyages


Que faire au Mexique ?

Plages et baignade
Eco-Arqueological Park Ik Kil (piscine naturelle), Playa Linda, Playa Langosta et Playa Tortugas dans la Bahia Mujeres, Xcaret et, bien entendu, les magnifiques plages de et autour de Cancun sont des lieux exceptionnels propices à la baignade.

Paysages et nature
La vue sur le temple de Yaxchilán n’a pas son pareil.

Visite, Musée et Patrimoine
La visite du Ballet Folclórico de México, des Pyramide et ville précolombienne :Teotihuacán, Palenque, Chichén Itzá Yaxchilán sont absolument à faire.

Sport
On a l’embarras du choix entre le Surf  (Puerto Escondido , Boca de Pascuales ,Troncones, le Kayak et rafting (Mer de Cortez : îles du Parque Marino Nacional Bahía de Loreto), le Snorkeling, le ski nautique, le canyoning, la planche à voile et la plongée.

Adapté aux familles
Les activités adaptées aux familles sont multiples comme apprendre à surfer, observer des tortues, dauphins et baleines, faire du snorkeling dans les Caraïbes ou naviguer sur un vaisseau de pirate.

Artisanat et achats
Marchés et boutiques d'objets artisanaux existent à Oaxaca, San Miguel de Allende Guadalajara au Bazar Sábado et aux villages indiens.

Gastronomie
Les tortillas (petites galettes à base de maïs ou de froment) et les frijoles (haricots frits, bouillis, sautés ou servis en soupe) constituent les aliments de base et donnent satisfaction aux gourmets. Les restaurants de la capitale proposent des mets de tout le Mexique. Tequila et mezcal sont appréciés mais à goûter avec modération.

Vie nocturne
Discothèques de Mexico ou Cancun, Casa de la Salsa Immense, Mariachis sont tout disposés à égayer la vie nocturne des fêtards.


Conseils pour préparer son voyage au Mexique

Transports.

Pour venir au Mexique, vous pouvez bénéficier des offres de nombreuses compagnies aériennes qui assurent des liaisons quotidiennes entre Paris et Mexico. Il vous suffit ensuite de choisir parmi les moyens de transport disponibles pour vous déplacer et parvenir jusqu'à destination.

En effet, vous pouvez prendre le bus qui est un moyen de transport terrestre sûr desservant toutes les villes du Mexique. À vous de choisir entre le bus de 1re classe (servicio ejecutivo), plus confortable, et le bus de 2de classe (servicio ordinario), au confort rudimentaire, ou le bus de luxe (servicio de lujo) qui offre un grand confort.

Pour se déplacer en ville, le taxi s'avère être un moyen de transport pratique et économique. s'il comporte un compteur à Mexico, c'est loin d'être le cas pour les autres villes. Ceux qui veulent avoir plus de liberté peuvent louer une voiture.

Santé.

Pour leur voyage à mexico, les asthmatiques, les allergiques, les insuffisants respiratoires ou les cardiaques doivent prendre des précautions car l'intense pollution de la ville peut aggraver leur état de santé.

Hébergements.

les offres d'hébergement au Mexique sont nombreuses et variées. En plus des hôtels, qui vont de l'hôtel bon marché à l'hôtel chic, en passant par les complexes hôteliers avec leurs formules all inclusive caractéristiques des stations balnéaires, on peut également camper. Au Mexique, les campings, très appréciés par les Nord-Américains sont souvent appelés Trailers Park. À cela s'ajoutent les auberges de jeunesse, dénommées par hostal ou hostel, qui sont concentrées dans les spots touristiques les plus fréquentés.

Certains baroudeurs préfèrent louer des emplacements pour hamacs, même si cette option se raréfie de plus en plus.

Sécurité.

Les personnes qui choisissent de visiter les campagnes profondes du Mexique doivent prendre des précautions contre certaines maladies comme le paludisme, la dengue, et le virus Zika.

Les délits mineurs sont assez courants au Mexique, on parle plutôt de truandages, de vols et de brigandages, alors, avant de fréquenter un lieu, mieux vaut évaluer les risques et respecter certaines règles de sécurité et faire preuve de bon sens : entre autre, ne pas se balader avec les originaux de ses documents officiels, éviter de fréquenter les quartiers malfamés, ne pas porter de bijoux valeureux ni de montre de luxe. et surtout éviter de jouer au héros en cas d'agression.

Culture.

Héritier des civilisations millénaires, le Mexique est le berceau de la culture Maya, qui s'étendait sur presque tout le territoire actuel du Yucatán, du Chiapas, du Guatemala et du Honduras. Le Mexique compte également de nombreux vestiges de la culture Aztèque, à qui on attribue la fondation de Mexico-Tenochtitlán en 1325. Les influences des ces différentes civilisations auxquelles s'ajoutent les traces de la colonisation espagnole, font de la culture mexicaine, une des plus intéressantes au monde. Ici, les temples et les architectures précolombiennes côtoient les superbes bâtisses d'influence castillane. Et comme l'influence maure domine l'Espagne jusqu'à la fin de XVe siècle, on peut même retrouver au Mexique une architecture qui reprenait le style mudéjar. Toutes ces influences, mélangées à l'influence des Indiens font que l'El día de los Muertos,(la fête des morts) s'avère être la fête traditionnelle la plus pittoresque du Mexique.


Idées d'itinéraires au Mexique

15 jours au Mexique, à la découverte du Yucatán

Vous pouvez commencer votre séjour à Cancún (J1), en prenant un vol direct international. Puis dirigez-vous vers Isla Mujeres afin de profiter de ses plages idylliques (J2-J3). Prévoyez une escapade à Puerto Morelos, village de pêcheurs qui compte de superbes spots de plongée et de snorkeling (J4). La Playa del Carmen est l'une des destinations incontournables du Yucatán, alors accordez-vous quelques jours pour la découvrir (J5-J7). Pour une pause nature et un bain de culture, dirigez-vous sur Isla Cozumel (J8) et continuez sur Tulum (J9), Muyil et la réserve naturelle de Sian Ka'an (J10). Réservez une journée pour Cobá (J11). Le jour suivant sera parfait pour une escapade urbaine dans la ville de Valladolid (J12). Ne maquez pas le site incontournable de Chichén Itzá (J13). Pensez à vous ressourcer dans le parc national de Río Lagartos et sur Isla Holbox (J14), avant de revenir sur Cancún (J15).

15 jours au Mexique : l'intérieur des terres et la côte du Pacifique sud

Commencez votre périple à Mexico et profitez de votre séjour pour une escapade urbaine (J1-J2). Dirigez-vous ensuite vers Taxco, pour découvrir l'influence coloniale (J3-J4), continuez sur Oaxaca pour apprécier la richesse du patrimoine historique et culturel de la ville (J5-J6). Faites ensuite un détour sur Monte Albán pour admirer son site archéologique (J7-J8) avant de changer de cap vers San Agustinillo et profiter d'un séjour balnéaire (J9-J11). Pourquoi ne pas profiter du superbe sport de surf de la playa Zicatela (J13), du côté de Puerto Escondido (J14) et de vous envoler ensuite sous d'autres cieux ?

Un mois au Mexique, le grand tour

Un mois au Mexique permet de découvrir l'essentiel des attraits touristiques de ce pays. Vous pouvez passer les 10 premiers jours au Yucatan et ses environs, en vous inspirant du premier itinéraire. Et consacrez les 10 jours suivants à découvrir le Mexique colonial en faisant un périple qui permet de découvrir les villes comme Tepotzotlán, Querétaro, San Miguel de Allende, Zacatecas et bien d'autres villes coloniales, avant de rejoindre la côte du pacifique. Un séjour balnéaire de 10 jours sur la côte occidentale du Mexique vous permettra de découvrir des villes comme Acapulco, San Agustinillo.


Que voir au Mexique : les incontournables

Bordé à l'Est par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l'Ouest par le Pacifique sud, le Mexique est une destination de rêve pour les passionnés de vacances à la mer. La côte caribéenne, avec les sites touristiques de Cancún, Isla Mujeres, Isla Holbox, Playa del Carmen, l'île de Cozumel, fera le bonheur des passionnés de plongées sous-marines et des amateurs de farniente.

Les cenotes, des formations géologiques impressionnantes, qui étaient autrefois des lieux de culte, sont désormais des endroits incontournables où il est possible de se baigner et de faire de la plongée.

La région du centre, où se concentrent de nombreux sites aztèques tels que Teotihuacán, avec ses pyramides du Soleil et de la Lune, des sites archéologiques comme Monte Albán (et les vestiges des Zapotèques) et d'édifices historiques remarquables à l'instar de Querétaro et ses 1200 édifices historiques, est une destination incontournable si on est de ceux qui se passionnent pour les patrimoines architecturaux. Il en est de même de la région du Yacatan qui recèle de nombreux sites mayas, à l'instar de Tulum, Cobá ou encore les sites mayas de Chichen Itza.

Quant aux passionnés d'aventures, la Basse-Californie et la région du Nord, depuis Tijuana jusqu'au bout de la péninsule à Cabo San Lucas constituent une terre d'aventure, à ne pas manquer.


Circuits et voyages organisés au Mexique

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Mexique

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat du Mexique diffère selon les régions : tropical sur la côte des Caraïbes et la côte du Pacifique, tempéré dans les hautes-terres et quasiment montagnard dans les localités en altitude.

La meilleure période pour partir au Mexique dépend donc de l'itinéraire choisi. Mais dans l'ensemble, le printemps, correspondant aux mois de mars et avril et l'automne, qui s'étend sur septembre et octobre, sont à privilégier pour un voyage au Mexique. Durant ces périodes, l'atmosphère est agréable et les pluies, relativement rares.

Ceux qui se rendent dans la région de Mexico en juillet et août devront s'attendre à des nuits fraîches et à de violents orages qui surviennent assez fréquemment.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Mexique toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Mexique ?

Affluence touristique du Mexique

  • Basse saison au Mexique
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Mexique
    La fréquentation du Mexique est élevée en : Juillet et Décembre.
  • Très haute saison au Mexique
    L'affluence touristique au Mexique est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Mexique


Votre budget voyage pour partir au Mexique

En moyenne, le coût de la vie au Mexique en 2018 est 47% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Mexique (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 37 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

742 €* (16786 MXN)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 61 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1372 €* (31332 MXN)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 132 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2744 €* (62664 MXN)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Mexique


Vol pour le Mexique : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Mexique est de 804 € (avec une variation de 743 € à 865 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour le Mexique pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Mexico865 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre7 à 8 mois
Cancún743 €janvier, février, mars, mai, juin, septembre (le moins cher), octobre, novembre2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Mexique

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Mexico

Partez à Mexico au Mexique au mois de février pour obtenir le meilleur prix (755 € soit 110 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 865 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1186 € soit 321 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Mexico : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Mexique

Envolez-vous au Mexique à partir de 439 €

Rechercher un vol vers le Mexique :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Mexique à partir de 999 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Essentiels pour tout voyageur, les documents classiques comme la carte d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement au Mexique doivent faire partie de votre bagage.

Quant au choix des vêtements, il faut tenir compte de la saison et de la région à visiter.

Pour un séjour sur la côte Caribéenne et le sud du Mexique, privilégiez les vêtements adaptés au climat chaud : bermudas, robes et chemises légères, t-shirts en coton, sandales, etc. Prévoyez également des pantalons et des tenues correctes pour les éventuelles démarches administratives ou des sorties nocturnes.

Pour visiter le centre et les localités en altitude, prévoyez des vêtements confortables comme les sweatshirts et les polaires car les nuits sont souvent fraîches, même si la chaleur est au rendez-vous dans la journée.

Si vous partez au Mexique pendant la saison de pluie, alors pensez à vous munir d'un imperméable.

Quelle que soit la région à visiter, vous aurez besoin d'une paire de chaussures de marche confortables.

Pour un séjour balnéaire, pensez à emporter des équipements de plongée si vous prévoyez des sorties en mer. Et n'oubliez pas d'emporter plusieurs maillots de bain, des lunettes de soleil, des crèmes solaires et autres produits de soin.


Que ramener du Mexique ?

Artisanat Vous trouverez au Maxique de nombreux petits objets issus de l'artisanat, allant des petites satuettes et masques en pierre au sombrero, en passant par le hamac. Ceux qui aiment les objets insolites peuvent s'offrir une Catarina, un squelette de femme habillé et paré soigneusement, constituant la figure traditionnelle de la Fête des Morts.

Bijoux et vêtements Les Huipils, chemises brodées portées par les femmes amérindiennes, les Guayaberas, chemises des hommes du Yucatan, le poncho en laine de San Cristobal ou encore les santiags et chapeau de cowboy à Chihuahua, font partie des souvenirs typiques du Mexique. À cela s'ajoutent les parures fabriquées avec de l'ambre, et les bijoux en argent de Taxco.

Souvenirs à déguster entre amis En plus de la fameuse tequila et le moins connu mezcal, vous pouvez également ramener du Mexique du chocolat et du café.


Fêtes et principaux événements au Mexique

Outre les fêtes religieuses, célébrées avec ferveur dans tout le Mexique, de nombreux évenements culturels rythment l'année. En voici quelques-uns à ne pas rater.

Février, Carnaval de Veracruz Il s'agit de l'un des plus grands événements du golfe du Mexique ; défilés de chars et de géants, bûcher du roi du carnaval et bien d'autres activités culturelles à l'affiche.

Fin juin, Scuba Fest à Cozumel Depuis 2012, l'île de Cozumel devient le théâtre d'un grand évènement sportif où plongée, safari de rascasses volantes, concours de photos sous-marine, régates de planches à voile, tournoi de volley de plage, water-polo, surf sont à l'honneur.

Août, Marathon international de Mexico Ce marathon, couru par 15 000 coureurs de tout âge figure parmi les plus difficiles, vu l'altitude de la ville de Mexico.

Le 21 et le 22 septembre, Équinoxe à Chichén Itzá Des milliers de voyageurs se rassemblent sur les ruines Maya de Chichén Itzá et d'Uxmal dans le Yucatán pour voir le « serpent d'ombre et de lumière » montant ou descendant l'escalier d'El Castillo. Une illusion d'optique assez étonnante !

Du 31 octobre au 2 novembre, Día de los Muertos (Fête des morts) au Mexique Il s'agit de la fête la plus populaire du Mexique où les familles honorent leur défunts au moyen de diverses activités, entre autres les pique-niques sur les dalles de marbre des sépultures…

16 au 24 décembre, Feria de la Piñata y Posada au Mexique Durant les quelques jours précédant Noël, une procession reconstitue la pérégrination de Joseph et Marie à Bethléem. Chaque procession se termine par le rituel de la piñata : les enfants, les yeux bandés, tentent de rompre avec un bâton une figure d'argile ou de papier mâché représentant les sept péchés capitaux, pour libérer des friandises et s'en emparer.

Articles sur notre blog à propos du Mexique :