VOYAGE & COVID-19 MEXIQUE

Taux de change du Nouveau Peso mexicain (MXN), la devise du Mexique

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Mexique est le Nouveau Peso mexicain. Son code est MXN.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 22.3881 MXN ou, à l'inverse, 1 MXN = 0.0447$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Nouveau Peso mexicain

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Nouveau Peso mexicain au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
MXN

Evolution du taux de change USD/MXN

chargement en cours

Il y a 1 an, le 10/08/2019, 1$ (USD) valait 19.431 MXN, soit une variation de -13.21% par rapport au taux du jour (22.3881 MXN).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 35.75% passant au minimum de 18.542 MXN et au maximum de 25.171 MXN.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 13.21% de pouvoir d'achat au Mexique si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (35.75%), le Nouveau Peso mexicain est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent au Mexique : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie d'une évasion au Mexique ? Apprenez l'essentiel sur la monnaie officielle du pays afin de mieux préparer votre voyage au Mexique.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie souveraine du Mexique est le peso mexicain, de code MXN selon l'ISO 4217, et de symbole $ ; ainsi, pour le différencier du dollar, le symbole $Me est utilisé. Un peso est subdivisé en 100 centavos, de symbole ¢. Les billets en circulation au Mexique sont les billets de 20 $Me, 50 $Me, 100 $Me, 200 $Me, 500 $Me et 1 000 $Me. Les pièces en circulation sont les pièces de 10 ¢, 20 ¢, 50 ¢, de 1 $Me, 2 $Me, 5 $Me, 10 $Me.

Sachez que les billets de 500 $Me sont difficiles à utiliser pour les achats alors privilégiez les petites coupures.

Changer de l'argent sur place

Les grandes villes et les zones touristiques comptent de nombreux bureaux de changes, appelés casa de cambio, où les opérations de change de devises étrangères en pesos mexicains sont exemptées de commission. Toutefois, le taux de change peut varier d'un bureau à l'autre.

Retirer de l'argent

Il est relativement facile de retirer de l'argent car la plupart des banques sont équipées de distributeurs automatiques (appelés cajeros) qui acceptent les cartes internationales comme Visa, MasterCard et American Express. À noter que les banques mexicaines et les banques émettrices des cartes facturent des frais de retrait. Cependant, les clients, détenteurs de carte bancaire HSBC peuvent profiter d'un retrait gratuit auprès des distributeurs de Scotiabank, de même pour les détenteurs de carte BNP-Paribas ou Hello bank.

Paiement par carte

Le mode de paiement par carte n'est pas très répandu au Mexique. À part quelques grands hôtels, restaurants, grandes enseignes de distribution et prestataires de service qui acceptent le paiement par carte, moyennant un prélèvement de commission d'environ 5% du montant de la facture, les commerçants sont habitués au paiement en espèces.

Chèques de voyage

Avec l'avènement des cartes de retrait, les chèques de voyage deviennent de plus en plus rares, les rendant ainsi relativement difficile à échanger sur place. Il vaut mieux oublier les chèques de voyage.

Pourboire

Le service n'est pas compris dans le tarif, à l'instar des Etats-Unis, le pourboire, de 10% au minimum, est pratiquement obligatoire dans les cafés et les restaurants. Alors, pensez à remplir la case propina (pourboire) sur la note. De même, les petites mains de l'hôtel s'attendent à recevoir un peu de reconnaissance, en contrepartie des petits soins qu'ils vous accordent.

Marchandage

Les vendeurs de produits artisanaux et de produits locaux sur tous les marchés s'attendent à ce vous vous prêtiez au jeu du marchandage, puisque c'est une pratique locale très répandue. Les marchands apprécient les touristes qui savent marchander en espagnol et baissent volontiers les prix.

TVA et achats

Les touristes étrangers qui font de gros achats au Mexique peuvent demander un remboursement de TVA, sous réserve de remplir certains critères et de présenter des documents justificatifs, aux comptoirs de remboursement,situés dans les ports et dans les aéroports mexicains.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Outre les agences de transfert d'argent comme Western Union et MoneyGram, il est également possible d'envoyer et de recevoir de l'argent vers/depuis le Mexique, via les plateformes de transfert d'argent en ligne comme Xendpay, TransferWise, WorldRemit, Ria et bien d'autres encore.

Conseils pratiques

Les commerçants mexicains préfèrent les paiements en espèces, des fréquents retraits d'argent aux DAB sont donc à prévoir. Pour réduire les frais de retraits, pensez avant votre départ au Mexique, à obtenir une carte BNP-Paribas, Hello bank ou HSBC qui vous fera bénéficier d'un retrait gratuit. Il est ainsi préférable de posséder au moins deux cartes bancaires.


Monnaie du Mexique : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20 MXN, 50 MXN, 100 MXN, 200 MXN, 500 MXN) et pièces (0.1 MXN, 0.2 MXN, 0.5 MXN, 1 MXN, 2 MXN, 5 MXN, 10 MXN) en Nouveau Peso mexicain actuellement en circulation au Mexique.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Nouveau Peso mexicain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.1 MXN pièce de 0.1 MXN 0.0045$
Pièce de 0.2 MXN pièce de 0.2 MXN 0.0089$
Pièce de 0.5 MXN pièce de 0.5 MXN 0.0223$
Pièce de 1 MXN pièce de 1 MXN 0.0447$
Pièce de 2 MXN pièce de 2 MXN 0.0893$
Pièce de 5 MXN pièce de 5 MXN 0.2233$
Pièce de 10 MXN pièce de 10 MXN 0.4467$
Billet de 20 MXN billet de 20 MXN 0.8933$
Billet de 50 MXN billet de 50 MXN 2.2$
Billet de 100 MXN billet de 100 MXN 4.5$
Billet de 200 MXN billet de 200 MXN 8.9$
Billet de 500 MXN billet de 500 MXN 22.3$

Exemples de prix au Mexique dans la monnaie locale (Nouveau Peso mexicain)

Voici quelques exemples de prix au Mexique en Nouveau Peso mexicain puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Nouveau Peso mexicain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 11MXN 0.45$
Un kilomètre en taxi 12MXN 0.53$
Bouteille d'eau (1,5L) 16MXN 0.68$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 16MXN 0.7$
1kg d'oranges 20MXN 0.88$
Bière pression du pays (0,5L) 31MXN 1.3$
Une tasse de cappuccino 44MXN 2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 101MXN 4.5$
Une voiture de location (prix par jour) 344MXN 16$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 634MXN 29$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 2059MXN 92$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 2508MXN 112$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Mexique sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Mexique.

Recommandé pour vous :

changer de devise