Où aller et que visiter au Mexique ? Les 51 lieux à voir au Mexique sur une carte et en photos !
C'est un pays tellement grand et varié que vous vous demandez certainement : où aller au Mexique ? Rien de plus facile, la réponse est juste en dessous. Cette destination est très prisée des visiteurs pour ses nombreux vestiges mayas, ses plages caribéennes sublimes, ses spots de plongée, sa gastronomie, et son épaisse jungle. Pour savoir précisément quoi voir lors de votre voyage au Mexique, laissez parler vos envies, et choisissez les lieux qui vous attirent le plus sur notre carte touristique des meilleurs endroits. Il ne vous reste plus qu'à sauter dans un avion et enfiler votre maillot de bain !
La carte touristique des lieux à visiter au Mexique
Voici les 51 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Mexique.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.





Les incontournables où aller au Mexique
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Mexique ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

Afficher la carte en plus grand
#1 Mexico Google maps
Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde, et elle balance entre traditions ancestrales, et modernité dernier cri. Sa majestueuse cathédrale, ses différents palais, ses jardins flottants, et ses musées en font un point central lors d'un séjour au Mexique. Et n'oublions pas sa cuisine absolument délicieuse et variée, que vous pourrez goûter sur les étals des marchés.
#2 Cancun Google maps
C'est une des communes les plus touristiques du pays, en raison de sa position stratégique sur la péninsule du Yucatan, et de ses paysages paradisiaques. Cancun est une solution de facilité pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances au soleil avec tout ce qu'il faut à portée de main, dont les excursions vers les sites archéologiques mayas.
#3 Palenque Google maps
Plongez au cœur de l'histoire mexicaine en visitant cette cité maya classée au patrimoine mondial. Vous y verrez les fameux temples en forme de pyramide, des statues en pierre, et des palais, nichés au cœur de la jungle. D'ailleurs, la majeure partie du site est encore cachée dans l'épaisse végétation brumeuse.
#4 Chichen Itza Google maps
C'est tout simplement l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichen Itza représente la culture maya dans toute sa splendeur, et intrigue depuis des siècles les archéologues. Beaucoup de mystères entourent cette cité hors du commun, ce qui donne encore plus de relief à la visite. Si possible, restez en soirée pour admirer le fabuleux spectacle de son et lumière.
#5 Oaxaca Google maps
C'est le siège de la région occupée autrefois par la civilisation zamapotèque. De nos jours, les endroits immanquables sont le centre-ville colonial et ses maisons colorées, les splendides marchés où vous trouverez de l'artisanat local, et l'église Santo Domingo. Si vous avez la chance d'être présent lors d'une fête traditionnelle, profitez de l'ambiance chaleureuse.
#6 Tulum Google maps
Cette cité rassemble tous les atouts que cherchent les visiteurs : des plages de sable blanc, une eau turquoise gorgée de vie sous-marine, un site archéologique maya très riche, une végétation luxuriante, des cénotes, et de nombreux hôtels et commerces pour passer un agréable séjour.
#7 Puebla Google maps
Son centre historique est une pure merveille en termes d'architecture, de patrimoine, et d'art. La chapelle du Rosaire dans l'église Santo Domingo est particulièrement remarquable, de même que la cathédrale baroque de l'Immaculée Conception qui règne sur la ville. À quelques kilomètres de là, vous trouverez également la plus grande pyramide du monde, sur laquelle est perchée une église.
#8 Patzcuaro Google maps
La culture précolombienne est encore très ancrée dans ce petit village enchanteur du centre du Mexique. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des maisonnettes traditionnelles, ainsi qu'un paysage naturel constitué d'un lac (avec l'île de Janitzio à visiter absolument), de montagnes, et de verdure. Les habitants sont d'excellents artisans, et ils pratiquent encore de nombreux rituels ancestraux auxquels vous pourrez peut-être assister.
#9 Teotihuacan Google maps
C'était probablement la plus grande ville du continent, et même du monde, aux premiers siècles de notre époque. Elle abritait différents peuples indigènes, qui vivaient en harmonie. Les bâtiments ont été très bien préservés depuis cette période, et l'on trouve encore des pyramides gigantesques, un palais cossu, et la fameuse Chaussée des Morts.
#10 Monte Alban Google maps
Cette cité est perchée en haut d'une colline, et offre une vue imprenable sur les paysages vallonnés du Mexique. C'est un site archéologique immense, où vous pourrez vous promener entre les vestiges des monuments sacrés, les « Danzantes », et les terrains de jeu de balle. On trouve également un musée avec quelques objets et des explications sur la civilisation Zapotèque.
#11 Calakmul Google maps
Voici une cité maya qui ne manque pas de charme, tout près du Guatemala. Par le passé, elle hébergeait une population importante, mais elle a été progressivement abandonnée. La nature a repris ses droits, et les monuments sont maintenant recouverts par la végétation, donnant une ambiance particulière au site. D'ailleurs, cette zone est une immense réserve de biosphère.
#12 San Cristobal de Las Casas Google maps
Elle fait partie des premières villes coloniales sur le continent américain, et les conquistadors n'ont pas lésiné sur les monuments remarquables. Visitez absolument la cathédrale à la façade jaune et rouge, l'église de la Guadalupe qui surplombe un bel escalier, la maison du jaguar, et l'église Santa Domingo avec ses superbes ornements finement sculptés.
#13 Guanajuato Google maps
En plus de son splendide cœur historique classé à l'UNESCO grâce à ses maisons multicolores, son théâtre Juarez, et sa basilique flamboyante, Guanajuato réserve quelques surprises. Elle abrite notamment une ancienne mine d'argent, ainsi qu'un musée des momies, qui présente les restes momifiés de quelques habitants du village. Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer dans cette cité.
#14 Mérida Google maps
Même si cette grande ville est située au Yucatan, elle est bien loin de la mer. Ici, on apprécie l'architecture ancienne de la Casa de Montejo qui a presque 500 ans, l'aspect austère de la cathédrale de San Ildefonso, les splendides sculptures du Monument à la Patrie, et le grand musée du monde maya.
Nature, randonnée et plus beaux paysages
Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner au Mexique ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Afficher la carte en plus grand
#15 La réserve de biosphère Sian Ka’an Google maps
Les plus beaux paysages de la côte des Caraïbes vous attendent dans ce parc classé à l'UNESCO. Entre les zones humides, la jungle, la mangrove et le bord de mer, c'est un feu d'artifice de couleurs et de biodiversité. En prime, de nombreux animaux sont visibles à l'état sauvage, pour votre plus grand plaisir.
#16 L’île Espiritu Santo Google maps
Cette île déserte de Basse-Californie est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Selon vos préférences, vous pourrez partir vous promener entre les bancs de sable blanc et les petites collines volcaniques, ou bien faire de la plongée avec les lions de mer, les requins, et même observer les baleines.
#17 San Agustinillo Google maps
Ce hameau charmant a l'avantage de réunir les montagnes, l'océan, et des kilomètres de plage. À vous les expéditions dans la Sierra Madre del Sur, les leçons de surf, les longues promenades sur le littoral au soleil couchant, et les sorties en bateau avec les pêcheurs du coin.
#18 La cascade Tamul Google maps
Dirigez-vous vers Huasteca Potosina pour atteindre les fameuses cascades qui font la réputation de la région. En plus d'être assez élevées et de provoquer de nombreux arcs-en-ciel dans la vallée, ces chutes d'eau ont également la particularité de se transformer en une rivière bleu turquoise.
#19 Le parc national Lagunas de Montebello Google maps
Si vous aimez l'eau, mais que vous avez fait le tour des côtes Caraïbes et Pacifique, venez découvrir les lacs et lagunes à l'intérieur des terres. De nombreux chemins de randonnées permettent de longer les différents bassins et de s'enfoncer dans la forêt, pour une bonne bouffée d'air frais et un peu d'exercice physique.
#20 L’île de Cozumel Google maps
C'est LE paradis des plongeurs au Mexique. Cette île est majoritairement tournée vers la plongée sous-marine, et vous trouverez de nombreuses offres pour vous initier ou passer vos niveaux. C'est l'occasion de voir des récifs coralliens, des grottes, des raies, des tortues, et peut-être des requins-baleines.
#21 Le volcan Nevado de Toluca Google maps
Marcher sur le cratère d'un volcan, ça vous fait rêver ? Eh bien, sachez que vous pouvez faire l'ascension du Nevado de Toluca. Même si vous ne pourrez pas accéder au sommet qui culmine à plus de 4600 mètres, le cratère est facilement atteignable. Vous y trouverez deux lacs, et une vue lunaire. Par contre, attention au manque d'oxygène !
#22 Le parc national de Cumbres de Majalca Google maps
C'est au Nord du pays, dans la région de Chihuahua que se situe cet espace naturel d'une tranquillité absolue. Il est composé de pins, de chênes, et de monticules rocheux très originaux. Beaucoup de grimpeurs viennent escalader les parois du parc, ou faire des treks de plusieurs jours au milieu des éléments.
Où aller au Mexique hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Mexique ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Afficher la carte en plus grand










Le Mexique hors des sentiers battus
Que faire et que voir au Mexique en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Mexique ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Afficher la carte en plus grand










Le Mexique en famille
Le Mexique insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Mexique ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Afficher la carte en plus grand
#43 Le Grand Cenote à Tulum Google maps
Vous avez certainement entendu parler des fameux cénotes, ces caves rocheuses remplies d'eau claire et de végétation. Ils sont dispersés un peu partout sur le territoire, et ont chacun leur particularité. Le Grand Cenote est un décor sorti tout droit d'un conte de fées, où vous pourrez vous baigner, et admirer les formations géologiques à travers un masque de snorkeling.
#44 La Finisterra Google maps
C'est exactement la même chose que sur la pointe bretonne, la Finisterra mexicaine marque le bout de la péninsule de Basse-Californie. En dehors du sublime complexe hôtelier qui pourra vous servir de pied-à-terre, allez explorer la côte et ses falaises en bord de plage, ainsi que « l'Arco », et l'endroit où le Pacifique rejoint le Golfe de Californie.
#45 Xochimilco Google maps
C'est endroit est totalement original, avec ses nombreux canaux sur lesquels voguent des centaines de petits bateaux colorés. Il y a des tas de marchands qui vendent de la nourriture typique, de l'artisanat, ou des prestations. Une fois à bord de votre navire, amusez-vous à faire quelques achats, ou invitez une troupe de mariachis pour vous divertir.
#46 La Valle de Los Senderos Google maps
Cette oasis de nature située à quelques kilomètres de San Miguel de Allende, est avant tout un endroit où l'on vient se ressourcer. Il dispose de piscines naturelles où l'on peut faire la brasse au milieu de fleurs de lotus. Des services de massage sont également proposés dans cette bulle qui contraste totalement avec le reste de la région.
#47 Musée subaquatique d’Isla Mujeres Google maps site web
Un musée qui se visite avec des palmes et un masque, ça vous intrigue ? Dans les fonds marins d'Isla Mujeres, des habitants ont décidé de créer un espace artistique composé de statues et œuvres d'art. Est-ce que les poissons apprécient cette exposition ? Personne ne le sait !
#48 Cholula Google maps
Vous pensez certainement que la plus grande pyramide du monde se trouve en Égypte… Faux ! C'est au Mexique qu'elle règne de toute sa splendeur sur la planète. Sa base est absolument immense, mais elle est moins connue que ses cousines de Gizeh, car une colline recouvre l'édifice. Une église a même été construite au sommet de la pyramide !
#49 Hierve el Agua Google maps
Imaginez de petits bassins blancs en calcaire remplis d'une eau tantôt turquoise, tantôt émeraude, et des cascades pétrifiées, avec en toile de fond la jungle et les montagnes mexicaines. On se croirait presque dans un rêve quand on arrive à Hierve el Agua, un site naturel extraordinaire offert par Dame Nature.
#50 La mine des cristaux géants de Naïca Google maps
Cette caverne souterraine recèle des trésors spectaculaires : des cristaux de sélénite atteignant plusieurs mètres de longueur et de largeur. C'est un site unique au monde, mais qui n'est presque pas ouvert à la visite. Cependant, vous pouvez quand même pénétrer dans la caverne des épées, un décor géologique tout à fait remarquable.
#51 La zone du silence Google maps
Parfois comparé au triangle des Bermudes pour ses phénomènes paranormaux inexplicables, cette zone attire de nombreux visiteurs. Certains disent que le champ électromagnétique est extraordinaire, et qu'il perturbe les systèmes de mesure, qu'il fait pousser les végétaux différemment, et que les habitants possèdent des caractéristiques hors du commun… À vous d'aller vérifier pour en avoir le cœur net.
