VOYAGE & COVID-19 MEXIQUE

La carte touristique du Mexique

Voici les 51 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Mexique. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Mexique : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Mexique ? Nous avons sélectionné 14 endroits où aller : Mexico, Cancun, Palenque, Chichen Itza, Oaxaca, Tulum, Puebla, Patzcuaro, Teotihuacan, Monte Alban, Calakmul, San Cristobal de Las Casas, Guanajuato et Mérida. Découvrez notre sélection "Mexique Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Mexico

Mexico Quand partir ? Google maps

Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde, et elle balance entre traditions ancestrales, et modernité dernier cri. Sa majestueuse cathédrale, ses différents palais, ses jardins flottants, et ses musées en font un point central lors d’un séjour au Mexique. Et n’oublions pas sa cuisine absolument délicieuse et variée, que vous pourrez goûter sur les étals des marchés.

Cancun

Cancun Quand partir ? Google maps

C’est une des communes les plus touristiques du pays, en raison de sa position stratégique sur la péninsule du Yucatan, et de ses paysages paradisiaques. Cancun est une solution de facilité pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances au soleil avec tout ce qu’il faut à portée de main, dont les excursions vers les sites archéologiques mayas.

Palenque Google maps

Plongez au cœur de l’histoire mexicaine en visitant cette cité maya classée au patrimoine mondial. Vous y verrez les fameux temples en forme de pyramide, des statues en pierre, et des palais, nichés au cœur de la jungle. D’ailleurs, la majeure partie du site est encore cachée dans l’épaisse végétation brumeuse.

Chichen Itza

Chichen Itza Quand partir ? Google maps

C’est tout simplement l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichen Itza représente la culture maya dans toute sa splendeur, et intrigue depuis des siècles les archéologues. Beaucoup de mystères entourent cette cité hors du commun, ce qui donne encore plus de relief à la visite. Si possible, restez en soirée pour admirer le fabuleux spectacle de son et lumière.

Oaxaca

Oaxaca Quand partir ? Google maps

C’est le siège de la région occupée autrefois par la civilisation zamapotèque. De nos jours, les endroits immanquables sont le centre-ville colonial et ses maisons colorées, les splendides marchés où vous trouverez de l’artisanat local, et l’église Santo Domingo. Si vous avez la chance d’être présent lors d’une fête traditionnelle, profitez de l’ambiance chaleureuse.

Tulum

Tulum Quand partir ? Google maps

Cette cité rassemble tous les atouts que cherchent les visiteurs : des plages de sable blanc, une eau turquoise gorgée de vie sous-marine, un site archéologique maya très riche, une végétation luxuriante, des cénotes, et de nombreux hôtels et commerces pour passer un agréable séjour.

Puebla Google maps

Son centre historique est une pure merveille en termes d’architecture, de patrimoine, et d’art. La chapelle du Rosaire dans l’église Santo Domingo est particulièrement remarquable, de même que la cathédrale baroque de l’Immaculée Conception qui règne sur la ville. À quelques kilomètres de là, vous trouverez également la plus grande pyramide du monde, sur laquelle est perchée une église.

Patzcuaro Google maps

La culture précolombienne est encore très ancrée dans ce petit village enchanteur du centre du Mexique. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des maisonnettes traditionnelles, ainsi qu’un paysage naturel constitué d’un lac, de montagnes, et de verdure. Les habitants sont d’excellents artisans, et ils pratiquent encore de nombreux rituels ancestraux auxquels vous pourrez peut-être assister.

Teotihuacan Google maps

C’était probablement la plus grande ville du continent, et même du monde, aux premiers siècles de notre époque. Elle abritait différents peuples indigènes, qui vivaient en harmonie. Les bâtiments ont été très bien préservés depuis cette période, et l’on trouve encore des pyramides gigantesques, un palais cossu, et la fameuse Chaussée des Morts.

Monte Alban Google maps

Cette cité est perchée en haut d’une colline, et offre une vue imprenable sur les paysages vallonnés du Mexique. C’est un site archéologique immense, où vous pourrez vous promener entre les vestiges des monuments sacrés, les « Danzantes », et les terrains de jeu de balle. On trouve également un musée avec quelques objets et des explications sur la civilisation Zapotèque.

Calakmul Google maps

Voici une cité maya qui ne manque pas de charme, tout près du Guatemala. Par le passé, elle hébergeait une population importante, mais elle a été progressivement abandonnée. La nature a repris ses droits, et les monuments sont maintenant recouverts par la végétation, donnant une ambiance particulière au site. D’ailleurs, cette zone est une immense réserve de biosphère.

San Cristobal de Las Casas Quand partir ? Google maps

Elle fait partie des premières villes coloniales sur le continent américain, et les conquistadors n’ont pas lésiné sur les monuments remarquables. Visitez absolument la cathédrale à la façade jaune et rouge, l’église de la Guadalupe qui surplombe un bel escalier, la maison du jaguar, et l’église Santa Domingo avec ses superbes ornements finement sculptés.

Guanajuato Google maps

En plus de son splendide cœur historique classé à l’UNESCO grâce à ses maisons multicolores, son théâtre Juarez, et sa basilique flamboyante, Guanajuato réserve quelques surprises. Elle abrite notamment une ancienne mine d’argent, ainsi qu’un musée des momies, qui présente les restes momifiés de quelques habitants du village. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer dans cette cité.

Mérida Google maps

Même si cette grande ville est située au Yucatan, elle est bien loin de la mer. Ici, on apprécie l’architecture ancienne de la Casa de Montejo qui a presque 500 ans, l’aspect austère de la cathédrale de San Ildefonso, les splendides sculptures du Monument à la Patrie, et le grand musée du monde maya.


Les lieux secrets au Mexique pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Mexique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Celestun, Huatulco, Bacalar, Île Holbox, Yelapa, Veracruz, La playa Escondida, Le canyon del Sumidero, Yaxchilan et Bahia Tortugas. Découvrez notre sélection "Mexique en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Celestun Google maps

Pour visiter le côté sauvage de la péninsule du Yucatan, rendez-vous à Celestun. Certes, l’eau n’est pas turquoise comme sur la côte des Caraïbes, mais vous trouverez ici des mangroves, des marais salants, et des flamants roses. Le village est principalement habité par les pêcheurs du coin, et reste plutôt paisible.

Huatulco Google maps

Cette petite municipalité du Sud du Mexique est un vrai havre de paix. Vous pourrez y faire des activités en plein air comme une promenade à cheval, du VTT dans la forêt, ou de la randonnée pour explorer les alentours de la rivière Copalita. Il y a également des plantations de café à visiter dans la région.

Bacalar Google maps

C’est un endroit assez calme et préservé, mais qui cache un trésor naturel : la lagune aux sept couleurs ! Depuis le ponton en bois, on voit bien les multiples nuances de bleu et de vert, qui vont du transparent au sombre. Mais on distingue encore mieux ces subtilités en faisant un tour en bateau pour voir les gouffres marins.

Île Holbox Google maps

Une île au large de la péninsule du Yucatan, entourée d’une riche vie sous-marine et de soleil… que demander de plus ? C’est l’alternative paisible et authentique pour les voyageurs qui veulent voir les magnifiques plages des Caraïbes sans subir l’agitation de Cancun.

Yelapa Google maps

C’est sur la côte Pacifique que vous trouverez ce petit coin de paradis, que les guides touristiques ne citent que rarement. Pourtant, Yelapa vaut le détour pour sa nature sauvage. On ne peut pas rejoindre le village en voiture, seulement en bateau. C’est l’occasion de découvrir la superbe baie, et peut-être même de voir des baleines.

Veracruz Quand partir ? Google maps

Veracruz est une très grande ville, mais les touristes ne prennent généralement pas le temps de la visiter. Rangez vos a priori, et venez vous déhancher sur les rythmes endiablés qui envahissent les rues. Promenez-vous le long du Malecon, et savourez l’ambiance détendue de cette cité très vivante.

La playa Escondida Google maps

Cette plage cachée a une forme tout à fait unique. Elle se trouve dans les îles Marietas, et a vu le jour à la suite de l’explosion d’une bombe. Aujourd’hui, la playa Escondida se situe à l’intérieur des terres, avec un trou qui donne sur l’extérieur. L’endroit est vraiment féerique, mais le nombre de visiteurs est très limité.

Le canyon del Sumidero Google maps

Vous allez en prendre plein les yeux, entre les falaises gigantesques, le fleuve Grijalva, et la végétation luxuriante de la région. Vous pourrez soit visiter le canyon en bateau, et admirer au passage les animaux qui peuplent cette zone humide, soit longer la route panoramique qui offre de nombreux points de vue extraordinaires.

Yaxchilan Google maps

Ceux qui ont envie de visiter une cité maya peu connue et difficilement accessible seront comblés. Il faut rejoindre la frontière avec le Guatemala, et monter dans une pirogue pour rejoindre ce site archéologique enfoui au cœur de la jungle. Vous y trouverez des ruines de bâtiments en pierre, des sculptures, des linteaux exceptionnels, et des singes hurleurs.

Bahia Tortugas Google maps

Si vous voulez vraiment être seul au monde dans un décor de carte postale, il n’y a pas mieux que ce hameau en Basse-Californie. C’est l’endroit parfait pour une immersion auprès de la population locale, tout en faisant un peu de snorkeling, et en admirant les couchers de soleil sur le Pacifique.


Que voir au Mexique en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Mexique ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Les grottes de Cacahuamilpa, Parque Maya Tours (Cancun), Le train panoramique à Barrancas del Cobre, Voir les baleines à Cabo San Lucas, Xcaret Eco Park (Playa del Carmen), Akumal Monkey Sanctuary (Akumal), L’aquarium Inbursa (Mexico), Aquaventuras Park (Nuevo Vallarta), Xplor Park (Playa del Carmen) et Six Flags Mexico (Tlalpan). Découvrez notre sélection "Mexique En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les grottes de Cacahuamilpa Google maps

Vous n’avez probablement jamais vu de grottes aussi gigantesques que celles-ci. C’est l’endroit idéal pour initier vos petits à l’exploration des cavités souterraines. Vous y verrez une quantité astronomique de concrétions rocheuses de toutes formes, et des chambres aux volumes stupéfiants.

Parque Maya Tours (Cancun) Google maps Site web

C’est un centre de loisirs basé à Cancun, qui vous fera découvrir les paysages mexicains en pratiquant des activités ludiques. Vos enfants pourront s’amuser sur des parcours d’aventure, des tyroliennes au-dessus de l’eau, des promenades en bateau dans le lagon, des sorties en snorkeling, ou une visite de la jungle.

Le train panoramique à Barrancas del Cobre Google maps

Si vos bambins sont passionnés par les trains, et que vous souhaitez découvrir un paysage peu banal, rendez-vous dans la région de Chihuahua. La ligne de chemin de fer traverse les fameux canyons de cuivre, un décor fait de hautes montagnes verdâtres. Toute la famille en restera bouche bée.

Voir les baleines à Cabo San Lucas Google maps

Les baleines à bosse sont des animaux fascinants, qui émerveillent à chaque fois petits et grands. Vous aurez l’occasion d’en apercevoir au large de Cabo San Lucas, en embarquant dans un bateau constitué d’experts. Grâce à un appareil qui détecte les sons des baleines, vous les trouverez facilement, et l’équipage vous fournira de précieuses informations sur ces géants des mers.

Xcaret Eco Park (Playa del Carmen) Google maps Site web

C’est un village entier dédié au divertissement et à la culture maya. Ici, tous les membres de la famille trouveront des activités à faire, entre les glissades sur les toboggans, la tour panoramique, les démonstrations des traditions autochtones, les balades en barque sur la rivière, ou la descente de rapides en nage libre.

Akumal Monkey Sanctuary (Akumal) Google maps Site web

Si vous cherchez une visite familiale à faire aux alentours de la péninsule du Yucatan, emmenez votre tribu dans ce sanctuaire animalier pour une visite intéressante dans un cocon de verdure. Vous y verrez notamment des singes araignées, une espèce locale. Les soigneurs récupèrent les individus blessés dans la jungle, et les réintroduisent ensuite dans la nature.

L’aquarium Inbursa (Mexico) Google maps Site web

Dans les nombreux bassins de l’aquarium, vous trouverez des pingouins, des crocodiles, des poissons multicolores, des requins, des raies, des méduses, et des coraux. Les activités sont très interactives, et vos petits auront l’occasion de toucher certaines espèces, pour apprendre en s’amusant.

Aquaventuras Park (Nuevo Vallarta) Google maps Site web

Ce parc aquatique dispose de tellement d’activités, que vous ne pourrez probablement pas toutes les faire en une journée. Toboggans, descente de rivière en bouée, spectacle avec des dauphins, baignade avec des lions de mer, tyrolienne, murs d’escalade, et bien plus encore vous attendent près de Puerto Vallarta.

Xplor Park (Playa del Carmen) Google maps Site web

Vos enfants sont des têtes brûlées et adorent les sensations fortes ? Cet endroit est définitivement fait pour eux ! Au programme : balades en quad amphibie, tyrolienne au-dessus de la jungle, baignade et rafting dans une rivière souterraine, ou glissades aériennes dans un hamac.

Six Flags Mexico (Tlalpan) Google maps Site web

Il fait partie des parcs d’attractions les plus populaires du pays. Il possède de nombreux manèges à sensations, dont des montagnes russes où il faut avoir le cœur bien accroché ! Vous aurez également la possibilité de nager avec des dauphins, ou de voir les spectacles de Titi et Grosminet.


Nature, treks et randonnées au Mexique

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Mexique ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : La réserve de biosphère Sian Ka’an, L’île Espiritu Santo, San Agustinillo, La cascade Tamul, Le parc national Lagunas de Montebello, L’île de Cozumel, Le volcan Nevado de Toluca et Le parc national de Cumbres de Majalca. Découvrez notre sélection "Mexique Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La réserve de biosphère Sian Ka’an Google maps

Les plus beaux paysages de la côte des Caraïbes vous attendent dans ce parc classé à l’UNESCO. Entre les zones humides, la jungle, la mangrove et le bord de mer, c’est un feu d’artifice de couleurs et de biodiversité. En prime, de nombreux animaux sont visibles à l’état sauvage, pour votre plus grand plaisir.

L’île Espiritu Santo Google maps

Cette île déserte de Basse-Californie est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Selon vos préférences, vous pourrez partir vous promener entre les bancs de sable blanc et les petites collines volcaniques, ou bien faire de la plongée avec les lions de mer, les requins, et même observer les baleines.

San Agustinillo Google maps

Ce hameau charmant a l’avantage de réunir les montagnes, l’océan, et des kilomètres de plage. À vous les expéditions dans la Sierra Madre del Sur, les leçons de surf, les longues promenades sur le littoral au soleil couchant, et les sorties en bateau avec les pêcheurs du coin.

La cascade Tamul Google maps

Dirigez-vous vers Huasteca Potosina pour atteindre les fameuses cascades qui font la réputation de la région. En plus d’être assez élevées et de provoquer de nombreux arcs-en-ciel dans la vallée, ces chutes d’eau ont également la particularité de se transformer en une rivière bleu turquoise.

Le parc national Lagunas de Montebello Google maps

Si vous aimez l’eau, mais que vous avez fait le tour des côtes Caraïbes et Pacifique, venez découvrir les lacs et lagunes à l’intérieur des terres. De nombreux chemins de randonnées permettent de longer les différents bassins et de s’enfoncer dans la forêt, pour une bonne bouffée d’air frais et un peu d’exercice physique.

L’île de Cozumel Google maps

C’est LE paradis des plongeurs au Mexique. Cette île est majoritairement tournée vers la plongée sous-marine, et vous trouverez de nombreuses offres pour vous initier ou passer vos niveaux. C’est l’occasion de voir des récifs coralliens, des grottes, des raies, des tortues, et peut-être des requins-baleines.

Le volcan Nevado de Toluca Google maps

Marcher sur le cratère d’un volcan, ça vous fait rêver ? Eh bien, sachez que vous pouvez faire l’ascension du Nevado de Toluca. Même si vous ne pourrez pas accéder au sommet qui culmine à plus de 4600 mètres, le cratère est facilement atteignable. Vous y trouverez deux lacs, et une vue lunaire. Par contre, attention au manque d’oxygène !

Le parc national de Cumbres de Majalca Google maps

C’est au Nord du pays, dans la région de Chihuahua que se situe cet espace naturel d’une tranquillité absolue. Il est composé de pins, de chênes, et de monticules rocheux très originaux. Beaucoup de grimpeurs viennent escalader les parois du parc, ou faire des treks de plusieurs jours au milieu des éléments.


Le Mexique insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Mexique ? Nous avons sélectionné 9 endroits où aller : Le Grand Cenote à Tulum, La Finisterra, Xochimilco, La Valle de Los Senderos, Musée subaquatique d’Isla Mujeres, Cholula, Hierve el Agua, La mine des cristaux géants de Naïca et La zone du silence. Découvrez notre sélection "Mexique Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le Grand Cenote à Tulum Google maps

Vous avez certainement entendu parler des fameux cénotes, ces caves rocheuses remplies d’eau claire et de végétation. Ils sont dispersés un peu partout sur le territoire, et ont chacun leur particularité. Le Grand Cenote est un décor sorti tout droit d’un conte de fées, où vous pourrez vous baigner, et admirer les formations géologiques à travers un masque de snorkeling.

La Finisterra Google maps

C’est exactement la même chose que sur la pointe bretonne, la Finisterra mexicaine marque le bout de la péninsule de Basse-Californie. En dehors du sublime complexe hôtelier qui pourra vous servir de pied-à-terre, allez explorer la côte et ses falaises en bord de plage, ainsi que « l’Arco », et l’endroit où le Pacifique rejoint le Golfe de Californie.

Xochimilco Google maps

C’est endroit est totalement original, avec ses nombreux canaux sur lesquels voguent des centaines de petits bateaux colorés. Il y a des tas de marchands qui vendent de la nourriture typique, de l’artisanat, ou des prestations. Une fois à bord de votre navire, amusez-vous à faire quelques achats, ou invitez une troupe de mariachis pour vous divertir.

La Valle de Los Senderos Google maps

Cette oasis de nature située à quelques kilomètres de San Miguel de Allende, est avant tout un endroit où l’on vient se ressourcer. Il dispose de piscines naturelles où l’on peut faire la brasse au milieu de fleurs de lotus. Des services de massage sont également proposés dans cette bulle qui contraste totalement avec le reste de la région.

Musée subaquatique d’Isla Mujeres Google maps Site web

Un musée qui se visite avec des palmes et un masque, ça vous intrigue ? Dans les fonds marins d’Isla Mujeres, des habitants ont décidé de créer un espace artistique composé de statues et œuvres d’art. Est-ce que les poissons apprécient cette exposition ? Personne ne le sait !

Cholula Google maps

Vous pensez certainement que la plus grande pyramide du monde se trouve en Égypte… Faux ! C’est au Mexique qu’elle règne de toute sa splendeur sur la planète. Sa base est absolument immense, mais elle est moins connue que ses cousines de Gizeh, car une colline recouvre l’édifice. Une église a même été construite au sommet de la pyramide !

Hierve el Agua Google maps

Imaginez de petits bassins blancs en calcaire remplis d’une eau tantôt turquoise, tantôt émeraude, et des cascades pétrifiées, avec en toile de fond la jungle et les montagnes mexicaines. On se croirait presque dans un rêve quand on arrive à Hierve el Agua, un site naturel extraordinaire offert par Dame Nature.

La mine des cristaux géants de Naïca Google maps

Cette caverne souterraine recèle des trésors spectaculaires : des cristaux de sélénite atteignant plusieurs mètres de longueur et de largeur. C’est un site unique au monde, mais qui n’est presque pas ouvert à la visite. Cependant, vous pouvez quand même pénétrer dans la caverne des épées, un décor géologique tout à fait remarquable.

La zone du silence Google maps

Parfois comparé au triangle des Bermudes pour ses phénomènes paranormaux inexplicables, cette zone attire de nombreux visiteurs. Certains disent que le champ électromagnétique est extraordinaire, et qu’il perturbe les systèmes de mesure, qu’il fait pousser les végétaux différemment, et que les habitants possèdent des caractéristiques hors du commun… À vous d’aller vérifier pour en avoir le cœur net.

chargement en cours