Guide de voyage de la Mongolie sur les traces des hommes de steppes

Pourquoi partir voyager en Mongolie ?

La Mongolie vient d'ouvrir ses portes aux touristes. C'est un territoire à explorer avec un regard neuf et un esprit d'aventure. Peu connu du monde des voyageurs, le pays possède pourtant un attrait à découvrir : l'échange culturel.

Le vaste territoire de la Mongolie, encore préservé de l'invasion touristique, paraît hostile d'un premier abord. Pourtant c'est un endroit authentique et fascinant, doté de prairies à perte de vue, d'yourtes parsemées ici et là, et de quelques monastères perchés sur les flancs des montagnes. Pour ceux qui aiment le dépaysement, les lieux sont parfaits pour changer de décor. L'immensité des steppes vous donne une sensation de liberté parmi les troupeaux et les chevaux évoluant dans la nature sans barbelé ni barrière.

La Mongolie est aussi l'aventure d'un peuple, héritier de l'illustre Gengis Khan. Justement pour les cavaliers des steppes, le pays est propice à la randonnée équestre. Et ceux qui aiment la découverte et qui aiment bouger, peuvent soit parcourir les steppes à cheval, soit conquérir les sommets de l'Altaï en faisant de l'escalade. Le soir venu, vous pourrez vous réchauffer auprès d'un feu, tout en buvant des verres avec vos amis mongols.


Mongolie : photos de voyages


Que faire en Mongolie ?

Plages et baignade
La Mongolie ne possède pas de lieux de baignade pour touristes.

Paysages et nature
Le paysage de la Mongolie est varié : désert austère du Gobi, sommets enneigés de l’Altaï, lacs salés ou lacs d’eau douce et superbes prairies.

Visite, Musée et Patrimoine
Le parc national d’Onon-Balj, le monastère de Manzshir, le monastère de Khamaryn Khiid sont des endroits à visiter pour mieux comprendre les cultures mongoles.

Sport
La randonnée, la pèche, le Kayak, le ski et la spéléologie sont des activités proposées aux touristes en visite en Mongolie.

Adapté aux familles
Les Mongols sont accueillants avec les enfants, mais visiter la Mongolie en famille peut s’avérer hardi.

Artisanat et achats
Les artisans mongols sont agiles de leurs mains, on peut visiter un atelier de fabrication d’arc et d’y acheter quelques objets souvenir, sinon, les boutiques d’Oulan-Bator vendent différents articles.

Gastronomie
Le Mongol accorde beaucoup d’importance au petit déjeuner. L’alimentation mongole à base de riz, de mouton bouilli et de graisse, peut s’avérer étonnant pour les étrangers.

Vie nocturne
A Oulan-Bator, les bars pour passer du bon temps avec des amis mongols ne manquent pas et les jeunes aiment fréquenter les bars.


Conseils pour préparer son voyage en Mongolie

Transports.

L'avion, avec le train et la voiture, constitue un moyen de transport fiable pour aller en Mongolie. Mais comme les vols directs depuis l'Europe sont rares et s'avèrent onéreux, le mieux c'est de prendre les lignes aériennes qui transitent par Pékin (Chine) ou Moscou (Russie), ou encore Istanbul (Turquie). Les visiteurs débarqueront à Oulan-Bator, via le seul aéroport international du pays.

Les personnes qui aiment voyager en train peuvent profiter du Transmongolien, qui relie Moscou à Pékin et qui passe par Oulan-Bator.

La Mongolie, enclavée entre la Russie et la Chine, est également accessible en voiture. Mais le poste-frontière le plus sûr est celui avec la Russie. À noter qu'il est obligatoire d'entrer et de ressortir avec le même véhicule.

Pour se déplacer sur le territoire mongol, on peut choisir entre le train, la voiture et l'avion. En effet, des compagnies aériennes privées viennent étoffer la compagnie nationale mongole MIAT pour assurer les lignes intérieures. Et si vous choisissez de circuler en voiture, sachez que les lignes desservies par un autocar sont peu nombreuses donc attendez-vous à des horaires très flexibles. De plus, la plupart des routes sont en mauvais état.

Si vous choisissez de voyager en train pour atteindre certaines régions, optez autant que faire se peut pour la première classe et gardez un œil sur vos affaires ; des vols ont été signalés à bord des trains qui assurent des lignes intérieures.

Vous pouvez également opter pour le cheval, qui est d'ailleurs un moyen de déplacement encore très utilisé au pays, pour accéder aux villages éloignés des axes routiers principaux.

Pour circuler en ville, le bus, les minibus, et le tramways-bus sont des moyens de transport collectifs très utilisés, et donc souvent bondés. Mais si vous voulez être à l'aise, vous pouvez aussi utiliser le taxi.

Santé.

Sur le plan sanitaire, la Mongolie est une destination relativement sûre, vu qu'aucun vaccin n'est particulièrement exigé. Cependant, on recommande de respecter les consignes d'hygiène et de ne pas consommer de l'eau non contrôlée. Privilégiez l'eau en bouteille capsulée et à défaut, faites bouillir l'eau avant d'en consommer.

Pensez à utiliser une crème répulsive efficace qui vous protégera des piqures des tiques, lors de vos escapades en pleine campagne.

Sachez enfin que la Mongolie connaît des cas de Sida et de MST, c'est pourquoi l'utilisation de préservatif ou tout autre moyen de protection doit être systématique, avec un partenaire local.

Hébergements.

On peut trouver en Mongolie toutes sortes d'hébergements, allant de l'hôtel au guesthouse, en passant par le mythique campement en yourte.

En effet, Oulan-Bator compte de nombreux hôtels : des plus modestes aux luxueux. Mais plus le standing de l'hôtel est élevé, plus les prix flambent. Les offres d'hébergement en hôtel sont plus rares dans les villes de provinces mais il est toujours possible de choisir en fonction de son budget. Le confort varie d'un établissement à l'autre et pas forcément proportionnel au prix proposé.

Les bourlingueurs, appelés aussi backpackers, trouveront dans les guesthouses, assez nombreux à Oulan-Bator, une alternative intéressante à l'hôtel.

Le camp de yourtes est sans aucun doute le type d'hébergement le plus mythique en Mongolie. On peut en trouver, spécialement aménagés pour les touristes étrangers et Mongols, dans les sites touristiques, à travers le pays. Très confortables, ils sont généralement mieux équipés que certains hôtels.

Dangers.

D'une manière générale, la Mongolie est une destination sûre, avec un taux de criminalité assez faible. Mais, à l'instar des grandes villes, la capitale, Oulan-Bator n'est pas épargnée par la petite délinquance. La vigilance est donc de mise dans les lieux touristiques, les marchés, le bus, les aéroports et même les boîtes de nuit.

On recommande aux femmes voyageant seules d'être particulièrement vigilantes, et de ne pas minimiser les quelques cas d'agressions sexuelles signalés.

On recommande également au voyageur de ne pas s'aventurer seul dans certaines zones, à l'instar de Dornogobi, Omnogobi, Bayankhongor, Gobi Altaï, Khovd, Bayan Olghi et Ouvs. Voyager en groupe et à plusieurs véhicules serait rassurant.

Les menaces pouvant venir de Dame Nature consiste essentiellement à quelques activités sismiques, à l'ouest du pays. Donc mieux vaut connaître les consignes de sécurité en cas de besoin.

Culture.

Terre fascinante où se sont relayées plusieurs générations de cavaliers Mongols, descendants des guerriers de Gengis Khan, la Mongolie ne s'ouvre au monde occidental que depuis une quinzaine d'années. Ainsi, la culture nomade reste indélébile et côtoie celle de l'occident. Si dans les grandes villes, les jeunes gens se connectent au monde via internet et autre réseaux sociaux, dans les campagnes, les modes de vie ancestraux régissent le fonctionnement des camps nomades.


Idées d'itinéraires en Mongolie

Quel que soit l'itinéraire choisi, prenez en compte les distance et l'état des pistes qui peuvent influencer la durée d'un trajet. De même, en optant pour le train ou l'avion, considérez les fréquents retards, dus au climat.

Dix jours en Mongolie : du Gobi au Khangaï

Commencez votre séjour à Oulan-Bator par une visite touristique des monuments entre autres du monastère de Gandam, du palais d'hiver du Bogd Khan (J1-J2). Partez ensuite au désert du Gobi, en prenant la route de Dalanzadgad, capitale de la province d'Ömnögovi (J3), consacrez deux jours pour découvrir les dunes de Khongor, la Vallée des vautours ou encore les Sites des fossiles des dinosaures de Bayanzag (J4-J5). Continuez sur la visite de la cité des Khans, en prenant la route vers Karakorum (J6) puis réservez deux jours pour assister au Naadam, si votre visite coïncide avec cette manifestation culturelle (J7-J8). Accordez-vous une journée pour une pause nature dans le parc naturel de Terelj, en vous arrangeant pour passer une nuit sous une yourte (J9), avant de revenir à Oulan Bator.

Deux semaines en Mongolie : les steppes, les montagnes et le lac Khövsgöl

À votre arrivée à Oulan-Bator, profitez de deux jours de visite touristique pour découvrir la capitale mongole (J1-J2). Le jour suivant, prenez le train pour Erdenet, troisième plus grande ville du pays et faites une excursion au monastère d'Amarbayasgalant (J3-J4). Prenez la route de Mörön et accordez-vous une journée pour découvrir le Monastère de Danzandarjaa et les autres sites intéressants (J5-J6). Si votre voyage en Mongolie coïncide avec la célébration du Naadam (du 11 au 13 juillet), arrangez-vous pour assister aux fêtes données sur le lac Khövsgöl (J7 à J9). Continuez ensuite par des randonnés pédestres ou équestres dans les montagnes qui dominent la région (J10-J11). Partez ensuite à la découverte du Khangaï, en commençant par un détour à Tsetserleg (J12-J13), avant de terminer votre périple à Karakoum et ses environs (J14-J15).


Que voir en Mongolie : les incontournables

Terre de prédilection pour les amoureux des grands espaces, la Mongolie fascine ceux qui veulent partir sur les traces du légendaire empire mongol et de son fondateur, Gengis Khan. destination incontournable : le désert de Gobi où l'on peut partir à l'assaut des Dunes de Khongor, admirer les falaises flamboyantes de Bayanzag, découvrir les sites paléontologiques où furent découverts œufs, nids et ossements de dinosaures ou encore visiter le Yolyn Am, canyon somptueux, tombant à pic, habité par une faune unique et notamment le gypaète barbu, qui lui valut le surnom de « vallée des vautours».

Si vous êtes inconditionnels des escapades citadines, alors ne manquez pas les villes d'Oulan-Bator, la capitale économique et culturelle de la Mongolie moderne, et Karakorum, capitale fondée par Gengis Khan et place centrale de l'empire mongol. Vous pourrez visiter dans les environs, le monastère d'Erdene Zuu entouré de stupas. Aux alentours d'Erdenet, vous pourrez découvrir le Monastère Amarbayasgalant, l'un des 3 plus grands monastères de Mongolie.

Si vous êtes de ceux qui partent en Mongolie pour sa nature et ses paysages grandioses, alors ne ratez pas l'escapade dans le parc naturel de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur où l'on peut admirer le volcan éteint de Khorgo, couvert d'un basalte ayant pris des formes étranges, et Tekhiin Tsagaan Nuur, « lac blanc» sauvage. Découvrez également le Province de Töv qui représente à elle seule un bel échantillon de la Mongolie. Et pour partir sur les traces de l'empire mongol, visitez la Vallée de l'Orkhon, avec ses pâturages parsemés de vestiges archéologiques.


Circuits et voyages organisés en Mongolie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Mongolie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Un climat continental extrême, avec des saisons très marquées, caractérise la Mongolie. C'est ce qui explique les températures hivernales avoisinant les -25°C et la chaleur extrême en été, notamment dans le Désert de Gobi. Au printemps, le vent violent appelé karaburan ou « blizzard noir » se traduit par des tempêtes de poussière dans le désert de Gobi et des tempêtes de neige dans le nord. L'automne est caractérisé par la chute brusque des températures, se traduisant par des nuits glaciales.

Avec 300 jours ensoleillés par an, la Mongolie figure parmi les pays les plus secs au monde où les rares pluies surviennent essentiellement en été.

Pour bénéficier d'un climat relativement clément, le mieux est de partir en Mongolie en été.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Mongolie sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Mongolie, le climat est seulement favorable partout durant Juin et Août.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Mongolie ?

Affluence touristique de la Mongolie

  • Basse saison en Mongolie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Mongolie
    La fréquentation de la Mongolie est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Mongolie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Mongolie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Mongolie


Votre budget voyage pour partir en Mongolie

En moyenne, le coût de la vie en Mongolie en 2018 est 42% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Mongolie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 15 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

350 €* (1014608 ₮)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 43 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 3 € par personne
  • 3 € par personne

Budget total à prévoir :

1050 €* (3088848 ₮)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 73 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 6 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1778 €* (5229014 ₮)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Mongolie

Comparateurs : partez au meilleur prix en Mongolie

Rechercher un vol vers la Mongolie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Parce que les amplitudes thermiques sont importantes, d'un endroit à l'autre, pour une même période, mieux vaut prévoir des vêtements légers et des vêtements chauds, même en été.

Si vous partez en Mongolie en hiver, au printemps et en automne, vous aurez besoin de vêtements chauds tels que les vestes polaires, les coupe-vents, les bonnets, une écharpe ainsi que les chaussettes en laine.

Pour les randonnées à cheval, pensez à emporter des pantalons confortables ainsi que des gants. Les amateurs de trek et de randonnées pédestres doivent disposer aussi d'équipements nécessaires.

Prévoyez une tenue de rechange, à mettre dans votre bagage à main, avec les documents importants, au cas où votre valise vous parviendrait tardivement.


Que ramener de la Mongolie ?

Artisanat mongol Vous pouvez ramener de Mongolie des objets de la vie quotidienne tels que les vêtements de feutre ou de soie (deel, khantas), les bottes traditionnelles (gutal).

Vêtements et accessoires de mode Les articles en cachemire qui se déclinent en plusieurs produits font partie des souvenirs emblématiques de la Mongolie qui est un des premiers producteurs mondiaux de cachemire.


Fêtes et principaux événements en Mongolie

De nombreuses fêtes et manifestations culturelles et sportives se succèdent en Mongolie tout au long de l'année. Voici quelques unes qui valent le détour et qui méritent d'être notées dans l'agenda du visiteur.

Février, Tsagaan Sar (Fête de la lune blanche) en Mongolie

Mars, Ice Festival au lac Khövsgöl

Mars, Thousand Camel Festival dans le désert de Gobi

Juillet, Trek sur les pas de Gengis Khan dans le Khentii National Park

Juillet, Naadam Festival en Mongolie

Octobre, Golden Eagle Festival à Oulan-Bator et Ölgij (Ulgii)