Guide de voyage de la Namibie quand le désert rencontre l’océan

Pourquoi partir voyager en Namibie ?

Entre mer et désert, La Namibie est un pays aux attraits exceptionnels. Loin des forêts verdoyantes de l'Afrique équatoriale, le désert namibien surprend ses visiteurs par leur beauté et par leur immensité. La Namibie peut être explorée de deux façons : à partir de la côte ou du désert.

Le désert de Namibie se prête à la découverte et aux sports. Amateur de safari, le parc national d'Ethosa avec ses 114 espèces de mammifères, est pour vous une terre de prédilection. Cet immense marais salant, tellement grand qu'il est visible depuis l'espace, est propice pour l'observation ornithologique. Les sportifs peuvent arpenter le désert en slalomant sur ses dunes. En effet, le parc national de Namib-Naukluft, reconnu comme étant le plus grand en Afrique se parcourt en Quad ou en 4 x 4.

Les côtes de Namibie se distinguent par leur longueur, mais l'eau trop froide de l'océan atlantique dissuade à la baignade. Les côtes sont pour les amateurs de pèches, des destinations incontournables.

La Namibie, le pays des bushmen n'a pas fini de livrer ses atouts.


Namibie : photos de voyages


Que faire en Namibie ?

Plages et baignade
Les plages namibiennes ne sont pas fréquentées.

Paysages et nature
Pupa Falls et la Dune 45 sont une des diversités du paysage désertique de Namibie.

Visite, Musée et Patrimoine
La Namibie compte quelques vestiges et lieux historiques : le musée de Rehoboth pour l'histoire des Baster, le musée de Tsumeb comme vestiges laissés par les Allemands, des villages et des villes où les artistes perpétuent les traditions musicales et les danses.

Sport
La randonnée à pied ou en 4x4 et le safari sont les activités sportives pratiquées sur la terre ferme tandis que la pèche au gros est appréciée sur les côtes.

Adapté aux familles
Le désert de Namibie n’est pas un lieu favorable aux jeunes enfants à cause de sa température.

Artisanat et achats
Les produits artisanaux namibiens peuvent être achetés à Windhoek.

Gastronomie
Les restaurants de Windhoek proposent des menus du monde entier.

Vie nocturne
Pour les activités nocturnes en Namibie, il faut aller dans les grandes villes comme Windhoek.


Conseils pour préparer son voyage en Namibie

Transports.

On peut se rendre en Namibie par les airs ou par voies terrestres. En effet, l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek assure la connexion aérienne de la Namibie avec le reste du monde. Des compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Londres, mais aussi des villes des pays voisins comme l'Afrique du Sud ou le Botswana. Les voyageurs qui partent de Paris doivent faire escale et passer par Francfort, Amsterdam ou encore Doha.

Venir en Namibie par la route est également possible grâce aux 9 postes-frontières avec les pays voisins qui sont Angola, Botswana, Afrique du Sud et Zambie.

Comme l'exploitation de la ligne ferroviaire qui relie Windhoek à Upington, en Afrique du Sud, a été abandonné, il n'est plus possible de prendre le train pour aller en Namibie.

Pour circuler dans le vaste territoire de la Namibie, le voyageur possède plusieurs options : le train, l'avion, le bus ou une voiture de location. À part quelques axes routiers goudronnés, la plupart des routes sont des pistes en terre battue qui sillonnent tout le pays. On peut donc louer une voiture ou tirer parti des réseaux de bus publics assez denses ou encore prendre de taxi collectif, appelés combies. Le train est également un mode de transport très utilisé mais il est plutôt lent. L'avion permet surtout de relier des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres en très peu de temps, mais ce mode de transport sert rarement à la population à cause du tarif élevé.

Santé.

La Namibie fait partie des pays où on doit faire particulièrement attention à l'hygiène alimentaire. Autant que faire se peut, il faut éviter de boire l'eau du robinet, les glaçons et encore plus le jus de fruit non cacheté, d'absorber aussi les aliments crus.

À cause de la chaleur et du climat très sec, on recommande aux voyageurs de boire beaucoup d'eau et de faire attention à la déshydratation.

Autre menace bien réelle, les risques de transmission de MST/Sida. Alors ne snobez pas tous les moyens de protections disponibles, entre autre le préservatif.

Hébergements.

Si ailleurs, il est difficile de se loger avec un budget limité, dans les grandes villes comme Windhoek et Swakopmund, les offres d'hébergement sont nombreuses et diversifiées. Aux hôtels, classés de 1 à 5 étoiles s'ajoutent les lodges et les guesthouses ainsi que le camping ou encore les auberges de jeunesse, appelés également « Backpackers », en référence aux voyageurs à sac à dos.

Pour se loger en ville, le choix est vaste entre les hôtels chics et ceux qui appartiennent aux chaînes hôtelières internationales. Une fois en dehors de villes, il est possible de se loger dans les guestfarms, qui sont des chambres chez l'habitant, en zone rurale. Avec un budget assez conséquent, on peut passer ses nuits dans un lodge, qui consiste en une structure hôtelière à l'orée des parcs ou des réserves naturelles. La plupart des parcs proposent des aires de campings, des chambres ou des chalets ainsi que des resorts, établis dans un joli cadre.

Dangers.

D'une manière générale, la Namibie ne présente pas de problèmes de sécurité, sauf dans les grandes villes comme Windhoek ou Swakopmund. En effet, les vols à la tire, les agressions physiques, les arnaques à la carte bancaire font partie des délits perpétrés par les délinquants. Il est donc important de faire preuve de bon sens pour ne pas s'exposer aux risques de vols. Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas se promener seul le soir, notamment dans les endroits déserts.

Respectez les règles de sécurité et de conduite établies dans les Diamonds Restricted Area, au sud-ouest du pays.

Culture.

La Namibie fait partie des quelques pays colonisés par les Allemands, voilà pourquoi des villes comme Windhoek, Swakopmund ou Lüderitz sont empreintes de la culture allemande et hollandaise, notamment à travers l'architecture coloniale. Mais comme la Namibie est un pays relativement neuf, les traditions des douzaines d'ethnies qui constituent la population locale sont encore très présentes. Les danses, chants, sculpture, contes indissociables de la tradition orale africaine ainsi que du culte des ancêtres occupent une grande place, surtout chez les Himba.


Idées d'itinéraires en Namibie

15 jours en Namibie : les lieux emblématiques

Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Windhoek, pour découvrir les vestiges de son passé germanique : Christuskirche, AlteFeste (vieille forteresse), Tintenpalast et l'hôtel Heinitzburg (J1). Partez ensuite pour Swakopmund (J2-J3), qui servira de base pour découvrir les dunes du désert de Namib. De là, vous pourrez partir à Sossusvlei pour admirer les squelettes d'arbres brulés par le soleil à Deadvlei, partir à l'assaut de la dune la plus haute du monde, voir le lever du soleil, du haut de la Dune 45 (J4 à J6). Faites une incursion dans la vallée des Welwitschias pour voir les plantes fossiles (J7). Revenez ensuite à Walvis Bay pour admirer les flamands roses (J8) avant de continuer vers le nord, le long de la côte Atlantique pour aboutir à Skeleton Coast Park (J9). Réservez une journée pour découvrir la colonie d'otaries à fourrure à Cape Cross (J10) puis continuez votre périple dans l'arrière-pays, en l'occurrence à Etosha National Park. Vous aurez besoin de quelques jours pour découvrir ce sanctuaire animalier (J11 à J13). Poursuivez votre route vers le nord-est pour atteindre la bande de Caprivi, l'écharpe de terre et suivre le cours majestueux de l'Okavango (J14-J15). Enfin terminez votre périple soi au Botswana soit en Zambie.


Que voir en Namibie : les incontournables

Le vaste territoire de Namibie recèle de nombreux sites naturels, allant des réserves et parcs nationaux au canyon époustouflant qui rivalisent de beauté avec les dunes de sable rouge du Désert de Namib. Les amoureux de la nature et les passionnés d'observations d'animaux, doivent inscrire l'Etosha National Park, l'une des plus grandes réserves animalières du monde sur leur itinéraire. Il en est de même pour le Skeleton Coast National Park et ses dunes de sable rouge qui rejoignent l'océan ou encore le Désert du Namib et ses dunes parmi les plus hautes du monde, ou admirer le Sossusvlei, plan d'eau asséché au cœur des dunes rouges. Il ne faut pas manquer le Fish River Canyon, une des merveilles naturelles de la Namibie.

Les inconditionnels de découvertes culturelles peuvent allier leur passion à l'escapade urbaine dans les villes comme Windhoek, où admirer les édifices coloniaux datant de l'occupation allemande ou encore à Swakopmund, une station balnéaire à l'architecture hollandaise et à l'atmosphère allemande ainsi que la ville de Lüderitz qui rappelle l'influence allemande. Avec une âme d'aventurier, vous pouvez pousser jusqu'à Kaokoland, la terre des Himba et des Héréro ou visiter Twyfelfontein et ses peintures rupestres.


Circuits et voyages organisés en Namibie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Namibie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Namibie est un pays très ensoleillé, à en juger par ses 300 jours de beau soleil par an. Elle est également caractérisée par l'alternance de deux saisons bien distinctes.

L'été austral, chaud sur l'ensemble du pays et particulièrement humide dans le nord, va de décembre à mars. Durant cette saison la végétation reverdit tandis que le niveau d'eau dans les mares et les points d'eau monte. Il est alors plus ardu d'observer les animaux dans leur habitat naturel.

L'hiver austral, d'avril à septembre est caractérisé par un temps sec et une atmosphère plus douce, voire très fraîches, notamment dans les localités des hauts-plateaux où règnent des températures nocturnes avoisinant les 5°C. À savoir que la Namibie est le pays le plus sec d'Afrique australe avec un taux d'humidité oscillant autour des 10 % en hiver.

Les mois octobre-novembre correspondent à la saison intermédiaire : la chaleur commence à se faire ressentir tandis que la pluie survient mais de manière sporadique.

La haute saison s'étend de mai à octobre, lorsque le climat est moins chaud et plus sec. C'est également la période à privilégier pour observer les animaux et pour éviter la forte chaleur. Mais si vous voulez admirer la dépression de Sossusvlei qui se transforme en un grand point de rassemblement d'animaux, surtout d'oiseaux, alors partez durant la saison de pluie.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Namibie toute l'année. Toutefois, en Namibie, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Namibie ?

Affluence touristique de la Namibie

  • Basse saison en Namibie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Juillet.
  • Haute saison en Namibie
    La fréquentation de la Namibie est élevée en : Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Namibie
    L'affluence touristique en Namibie est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Namibie


Votre budget voyage pour partir en Namibie

En moyenne, le coût de la vie en Namibie en 2018 est 37% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Namibie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 28 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

658 €* (10500 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 93 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 6 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1988 €* (32032 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 112 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 11 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2828 €* (45472 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Namibie

Comparateurs : partez au meilleur prix en Namibie

Rechercher un vol vers la Namibie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour profiter pleinement de votre voyage en Namibie, tenez compte de votre itinéraire et de la saison choisie lors du choix des vêtements, étant donné que les variations des températures entre l'hiver et l'été sont assez importantes.

Quelle que soit la saison, empotez une petite trousse de premiers secours avec les médicaments nécessaires pour traiter les petits malaises et les petites blessures. Il en est de même pour les documents importants, entre autres le papier d'identité, le passeport, le permis de conduire international, au cas où vous seriez tenté de louer une 4 x 4 pour parcourir les dunes et les grandes étendues sauvages de la Namibie.

Les Hautes-Terres en hiver sont froides malgré le beau soleil, alors prévoyez des vêtements en lainage ou en polaire ainsi que des gros pulls qui tiennent au chaud, durant la nuit. Pensez tout de même à emporter des habits légers permettant de se sentir à l'aise, en milieu de journée.

Pour vos safaris, n'oubliez pas votre appareil photo (avec zoom), jumelles, gourde, les chaussures de marche et chaussettes montantes, qui vous protégeront du sable brûlant et des petites bêtes. À cela s'ajoutent un petit sac isotherme, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Les vêtements à manches longues et un pantalon léger sont conseillés pour faire des randonnées. Et même si les plages namibiennes ne se prêtent pas toujours à la baignade en mer, vous pourrez toujours profiter de la piscine de votre hébergement, donc pensez à emporter votre maillot de bain en été.


Que ramener de la Namibie ?

Pierres précieuses et semi-précieuses On trouve toutes sortes de pierres précieuses ou semi-précieuses en Namibie. Vous ferez une bonne affaire en rapportant de l'améthyste, de la topaze, de la tourmaline ou encore de l'aigue-marine comme souvenirs de voyage. Si vous avez le moyen d'acheter un diamant, assurez-vous que sa provenance soit fiable.

Artisanat Vous pouvez ramener de la vannerie, de la poterie, des articles de chasse, produits de l'artisanat bochiman, des tapis et tentures murales en laine de karakul ou encore des bijoux artisanaux tel que l'Ekipa, un médaillon traditionnel pour femmes.


Fêtes et principaux événements en Namibie

Les fêtes religieuses comme Noël, Pâques et Pentecôte ou encore l'Assomption (le 15 août), ainsi que les jours de commémoration s'ajoutent à quelques manifestations culturelles à l'instar du Carnaval à Windhoek – WIKA, qui se tient chaque année en mars-avril.