Pourquoi partir en voyage en Namibie ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages

Entre mer et désert, La Namibie est un pays aux attraits exceptionnels. Loin des forêts verdoyantes de l'Afrique équatoriale, le désert namibien surprend ses visiteurs par leur beauté et par leur immensité. La Namibie peut être explorée de deux façons : à partir de la côte ou du désert.

Le désert de Namibie se prête à la découverte et aux sports. Amateur de safari, le parc national d'Ethosa avec ses 114 espèces de mammifères, est pour vous une terre de prédilection. Cet immense marais salant, tellement grand qu'il est visible depuis l'espace, est propice pour l'observation ornithologique. Les sportifs peuvent arpenter le désert en slalomant sur ses dunes. En effet, le parc national de Namib-Naukluft, reconnu comme étant le plus grand en Afrique se parcourt en Quad ou en 4 x 4.

Les côtes de Namibie se distinguent par leur longueur, mais l'eau trop froide de l'océan atlantique dissuade à la baignade. Les côtes sont pour les amateurs de pèches, des destinations incontournables.

La Namibie, le pays des bushmen n'a pas fini de livrer ses atouts.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Namibie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Namibie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Namibie est un pays très ensoleillé, à en juger par ses 300 jours de beau soleil par an. Elle est également caractérisée par l'alternance de deux saisons bien distinctes.

L'été austral, chaud sur l'ensemble du pays et particulièrement humide dans le nord, va de décembre à mars. Durant cette saison la végétation reverdit tandis que le niveau d'eau dans les mares et les points d'eau monte. Il est alors plus ardu d'observer les animaux dans leur habitat naturel.

L'hiver austral, d'avril à septembre est caractérisé par un temps sec et une atmosphère plus douce, voire très fraîches, notamment dans les localités des hauts-plateaux où règnent des températures nocturnes avoisinant les 5°C. À savoir que la Namibie est le pays le plus sec d'Afrique australe avec un taux d'humidité oscillant autour des 10 % en hiver.

Les mois octobre-novembre correspondent à la saison intermédiaire : la chaleur commence à se faire ressentir tandis que la pluie survient mais de manière sporadique.

La haute saison s'étend de mai à octobre, lorsque le climat est moins chaud et plus sec. C'est également la période à privilégier pour observer les animaux et pour éviter la forte chaleur. Mais si vous voulez admirer la dépression de Sossusvlei qui se transforme en un grand point de rassemblement d'animaux, surtout d'oiseaux, alors partez durant la saison de pluie.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Namibie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Namibie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Namibie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Namibie selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée

Que voir en Namibie ?

Le vaste territoire de Namibie recèle de nombreux sites naturels, allant des réserves et parcs nationaux au canyon époustouflant qui rivalisent de beauté avec les dunes de sable rouge du Désert de Namib. Les amoureux de la nature et les passionnés d'observations d'animaux, doivent inscrire l'Etosha National Park, l'une des plus grandes réserves animalières du monde sur leur itinéraire. Il en est de même pour le Skeleton Coast National Park et ses dunes de sable rouge qui rejoignent l'océan ou encore le Désert du Namib et ses dunes parmi les plus hautes du monde, ou admirer le Sossusvlei, plan d'eau asséché au cœur des dunes rouges. Il ne faut pas manquer le Fish River Canyon, une des merveilles naturelles de la Namibie.

Les inconditionnels de découvertes culturelles peuvent allier leur passion à l'escapade urbaine dans les villes comme Windhoek, où admirer les édifices coloniaux datant de l'occupation allemande ou encore à Swakopmund, une station balnéaire à l'architecture hollandaise et à l'atmosphère allemande ainsi que la ville de Lüderitz qui rappelle l'influence allemande. Avec une âme d'aventurier, vous pouvez pousser jusqu'à Kaokoland, la terre des Himba et des Héréro ou visiter Twyfelfontein et ses peintures rupestres.


Idées d'itinéraires en Namibie

Un voyage en Namibie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Namibie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

15 jours en Namibie : les lieux emblématiques

Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Windhoek, pour découvrir les vestiges de son passé germanique : Christuskirche, AlteFeste (vieille forteresse), Tintenpalast et l'hôtel Heinitzburg (J1). Partez ensuite pour Swakopmund (J2-J3), qui servira de base pour découvrir les dunes du désert de Namib. De là, vous pourrez partir à Sossusvlei pour admirer les squelettes d'arbres brulés par le soleil à Deadvlei, partir à l'assaut de la dune la plus haute du monde, voir le lever du soleil, du haut de la Dune 45 (J4 à J6). Faites une incursion dans la vallée des Welwitschias pour voir les plantes fossiles (J7). Revenez ensuite à Walvis Bay pour admirer les flamands roses (J8) avant de continuer vers le nord, le long de la côte Atlantique pour aboutir à Skeleton Coast Park (J9). Réservez une journée pour découvrir la colonie d'otaries à fourrure à Cape Cross (J10) puis continuez votre périple dans l'arrière-pays, en l'occurrence à Etosha National Park. Vous aurez besoin de quelques jours pour découvrir ce sanctuaire animalier (J11 à J13). Poursuivez votre route vers le nord-est pour atteindre la bande de Caprivi, l'écharpe de terre et suivre le cours majestueux de l'Okavango (J14-J15). Enfin terminez votre périple soi au Botswana soit en Zambie.

chargement en cours


Les meilleures activités en Namibie


Fêtes et principaux événements en Namibie

Les fêtes religieuses comme Noël, Pâques et Pentecôte ou encore l'Assomption (le 15 août), ainsi que les jours de commémoration s'ajoutent à quelques manifestations culturelles à l'instar du Carnaval à Windhoek – WIKA, qui se tient chaque année en mars-avril.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018