VOYAGE & COVID-19 NAMIBIE

Taux de change du Dollar namibien (NAD), la devise de la Namibie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Namibie est le Dollar namibien. Son code est NAD et son symbole est $.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 17.465$ (NAD) ou, à l'inverse, 1$ (NAD) = 0.0573$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Dollar namibien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Dollar namibien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
$

Evolution du taux de change USD/NAD

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/08/2019, 1$ (USD) valait 15.25$ (NAD), soit une variation de -12.68% par rapport au taux du jour (17.465$ (NAD)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 36.12% passant au minimum de 14.01$ (NAD) et au maximum de 19.07$ (NAD).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 12.68% de pouvoir d'achat en Namibie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (36.12%), le Dollar namibien est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Namibie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

La Namibie, terre de culture, est une destination prisée pour la beauté de ses déserts, parcs et villes. Pour profiter de votre voyage en Namibie en toute quiétude, sachez-en plus sur sa monnaie officielle et sur l'argent en Namibie en général.

Fiche d'identité de la monnaie

Le dollar namibien, de symbole locale $ ou $N et de code international NAD est la monnaie officielle de la Namibie. Mais le pays pratique officieusement la double monnaie puisque le rand sud-africain, de symbole R et de code ZAR, est également en vigueur sur tout le territoire. D'ailleurs, le dollar namibien est indexé sur le rand sud-africain, de sorte que 1 $N vaut 1 ZAR.

Sachez donc que le dollar namibien (NAD) est diviséen cent (abrégé en c), à raison de 1 NAD pour 100 cents. Voilà pourquoi il existe des pièces de monnaie en circulation de 5 c, 10 c, 50 c, 1 $N et 5 $N. Quant aux billets de banque, ils se subdivisent en coupures de 10, 20, 50, 100 et 200 $N ; ils sont tous caractérisés par le portrait d'Hendrik Witbooi, chef du peuple Nama.

Changer de l'argent sur place

Pour échanger les devises étrangères en dollar namibien, il suffit de se rendre aux banques ou aux bureaux de change, présents dans toutes les grandes villes namibiennes. Ceux qui souhaitent échanger leurs dollars, euros ou livres sterling à leur arrivée, peuvent compter sur les bureaux de change à l'aéroport international de Windhoek. Sachez que pour votre sécurité, il vaut mieux éviter les changes dans la rue, même si le taux proposé est très tentant.

Retirer de l'argent

Les principales villes namibiennes et celles de taille moyenne sont généralement dotées de DAB, en nombre suffisant. Il est donc facile de retirer de l'argent liquide avec des cartes bancaires des réseaux Visa et MasterCard. Les banques autorisent également le retrait d'argent au guichet avec des cartes de crédit.

Paiement par carte

Les cartes de crédit qui permettent de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques sont également acceptées par la plupart des magasins, hôtels et restaurants et certains prestataires de services tels que les organisateurs d'activités touristiques et les tours opérateurs. Seulement, il faut s'attendre à payer des frais supplémentaires pour la commission. Dans les zones rurales et dans les petites villes, les chances de voir des terminaux de paiement électronique sont rares. Dans ce cas, il faut procéder au paiement en espèces.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont de moins en moins acceptés par les commerçants, mais il est toujours possible de les encaisser auprès des banques et des bureaux de change. Il est relativement facile d'échanger les chèques de voyage émis par American Express (Amex), Thomas Cook et Visa.

Pourboire

En Namibie, les pourboires, qui tendent à se généraliser dans les restaurants fréquentés par des touristiques, sont également appréciés par le petit personnel des hôtels, les chauffeurs de taxi et les pompistes. Également, dans les réserves et parcs nationaux, il est d'usage de laisser un bon pourboire à votre guide et à votre chauffeur.

Marchandage

Le marchandage n'est pas systématiquement pratiqué dans toute la Namibie. En effet, les endroits où vous pourrez vous adonner à l'art du négoce sont les marchés d'artisanats. Par ailleurs, on trouve beaucoup de produits artisanaux importés du Zimbabwe et qui sont proposés aux touristes à des prix exorbitants mais néanmoins négociables.

TVA et achats

En Namibie, les touristes doivent s'acquitter de la TVA de 15% appliquée sur les biens et services, sauf dans les magasins duty free. Heureusement que les touristes et les non-résidents peuvent demander un remboursement de la TVA, à condition d'avoir satisfait un certain nombre d'exigence de l'administration locale.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Il est relativement facile de recevoir de l'argent depuis les quatre coins du monde. En sus du virement bancaire, le transfert rapide d'argent opéré via les agences privées de transfert d'argent comme WordRemit, Western Union, MoneyGram, permet au bénéficiaire de jouir rapidement de son argent, envoyé depuis l'étranger.

Conseils pratiques

Sachez que dans les villes comme Windhoek et à Swakopmund, certains grands hôtels et restaurants huppés acceptent des devises étrangères. Pensez alors à vous munir de quelques dollars américains, souvent acceptés et faciles à échanger.


Monnaie de la Namibie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (10$, 20$, 50$, 100$, 200$) et pièces (0.05$, 0.1$, 0.5$, 1$, 5$, 10$) en Dollar namibien actuellement en circulation en Namibie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Dollar namibien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.05$ pièce de 0.05$ 0.0029$
Pièce de 0.1$ pièce de 0.1$ 0.0057$
Pièce de 0.5$ pièce de 0.5$ 0.0286$
Pièce de 1$ pièce de 1$ 0.0573$
Pièce de 5$ pièce de 5$ 0.2863$
Billet de 10$ billet de 10$ 0.5726$
Pièce de 10$ pièce de 10$ 0.5726$
Billet de 20$ billet de 20$ 1.1$
Billet de 50$ billet de 50$ 2.9$
Billet de 100$ billet de 100$ 5.7$
Billet de 200$ billet de 200$ 11.5$

Exemples de prix en Namibie dans la monnaie locale (Dollar namibien)

Voici quelques exemples de prix en Namibie en Dollar namibien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Dollar namibien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 12$ 0.68$
Un kilomètre en taxi 12$ 0.68$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 14$ 0.79$
Bouteille d'eau (1,5L) 16$ 0.86$
Bière pression du pays (0,5L) 23$ 1.3$
Une tasse de cappuccino 27$ 1.5$
1kg d'oranges 38$ 2.1$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 160$ 10$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 450$ 26$
Une voiture de location (prix par jour) 454$ 26$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 1690$ 97$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1896$ 109$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Namibie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Namibie.

Recommandé pour vous :

changer de devise