La carte touristique de la Normandie

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Normandie. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Normandie : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Normandie ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Rouen, Le Mont-Saint-Michel, Caen, Honfleur, Deauville, Le Havre, Barfleur, Bayeux, Granville et Cherbourg. Découvrez notre sélection "Normandie Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Rouen Quand partir ? Google maps

C’est la capitale de la région aux niveaux politique, culturel, et patrimonial. Rouen a tenu une place de premier plan dans l’Histoire de France, comme le montrent encore sa cathédrale Notre-Dame avec son architecture gothique, l’abbatiale de Saint-Ouen, le Gros-Horloge, ou le palais de justice. Faites également un tour sur la place de la Pucelle, et au marché couvert.

Le Mont-Saint-Michel Quand partir ? Google maps

Il est impossible de visiter la Normandie sans passer par la baie du Mont-Saint-Michel, et son extraordinaire abbaye perchée sur l’îlot. Tout le site est d’ailleurs classé à l’UNESCO, et il fait partie des endroits les plus visités de France. Mais attention aux grandes marées qui filent à la vitesse d’un cheval au galop !

Caen Quand partir ? Google maps

La ville aux 100 clochers n’a pas volé son nom. Elle possède des dizaines d’églises en plus ou moins bon état, mais est surtout connue pour ses monuments datant du règne de Guillaume le Conquérant : l’abbaye aux Dames, l’abbaye aux Hommes, et le château. Les maisons à pans de bois sont également remarquables, tout comme le Mémorial de Caen.

Honfleur Quand partir ? Google maps

Des fleurs, des monuments historiques, et des bateaux sur le Vieux Bassin : voici le décor de carte postale qu’offre la jolie ville d’Honfleur. C’est une des plus charmantes cités de Normandie, représentée par l’église Sainte-Catherine, le jardin des personnalités, les Maisons Satie, les greniers de sel, et le délicieux calvados.

Deauville Quand partir ? Google maps

C’est peut-être la plage la plus célèbre de France avec ses planches, ses cabines de bain au charme désuet, et ses parasols colorés. Cette station balnéaire propose de nombreuses activités nautiques, ainsi que de belles balades à cheval, des après-midi shopping, des séjours de thalasso, ou des parcours de golf au calme.

Le Havre Quand partir ? Google maps

L’une des particularités du Havre, c’est que son centre-ville a été presque totalement rasé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a donc été entièrement reconstruit sur de nouvelles bases, à partir de 1945, et figure désormais au patrimoine de l’Humanité. Le MuMa est un incontournable, de même que les jardins suspendus, le port, et l’église Saint-Joseph.

Barfleur Google maps

C’est un petit village enchanteur, et tout à fait authentique. Guettez les pêcheurs qui reviennent au port livrer leurs trouvailles du jour. C’est l’occasion de manger de bons produits de la mer extra frais ! Ensuite, faites une promenade digestive entre les ruelles anciennes, et au bord de la Manche.

Bayeux Quand partir ? Google maps

Tout le monde connaît la célèbre tapisserie de Bayeux, un ouvrage inestimable qui raconte en broderies les histoires de Guillaume le Conquérant. Mais les exploits de ce roi sont également narrés sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame. Vous l’aurez compris, l’histoire et l’artisanat sont à l’honneur dans cette très jolie cité.

Granville Quand partir ? Google maps

C’est ici qu’est né Christian Dior, et la ville a su rendre hommage au célèbre couturier en lui dédiant un musée et un jardin. Mais à Granville, on peut aussi longer les remparts médiévaux, admirer les villas Belle Époque, flâner au marché des producteurs, ou faire une sortie en mer sur un vieux gréement.

Cherbourg Quand partir ? Google maps

Sa rade impressionne toujours les visiteurs, surtout avec les nombreux forts que l’on devine sur la digue. Profitez-en également pour visiter le somptueux théâtre à l’italienne, retracer l’histoire au musée de la libération, ou admirer les édifices médiévaux comme le château de Ravalet. Et s’il se met à pleuvoir, achetez un parapluie de Cherbourg !


Les lieux secrets en Normandie pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Normandie ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le cap de la Hague, Saint-Vaast-la-Hougue, Beaumont-en-Auge, Clécy, Le Bec-Hellouin, Port-en-Bessin-Huppain, L’île de Tatihou, Villerville, Flers et Les île Chausey. Découvrez notre sélection "Normandie Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le cap de la Hague Google maps

Pour fuir l’agitation des stations balnéaires et prendre un bon bol d’air marin, rendez-vous au cap de la Hague. Cet endroit paisible et entouré de nature est propice à la contemplation des éléments et des animaux de la région. Entre falaises rocheuses, bord de mer, et plaines verdoyantes, il n’y a pas mieux pour être au calme.

Saint-Vaast-la-Hougue Quand partir ? Google maps

Cette commune n’est pas dans les circuits habituels des touristes, mais elle mérite tout de même une halte. Elle présente de superbes fortifications de Vauban sous la forme de tourelles. En plus, les amateurs de fruits de mer pourront se régaler avec les huîtres locales que l’on voit grandir dans les parcs sur le front de mer.

Beaumont-en-Auge Google maps

C’est un village paisible et fleuri que vous découvrirez en arrivant à Beaumont. Il y a peu d’activités à la mode proposées ici, mais les visiteurs aimant l’authenticité et la tranquillité seront ravis. Ils pourront à loisir contempler les anciennes bâtisses normandes faites de pans de bois ou de briques, et visiter les quelques monuments.

Clécy Google maps

Connaissez-vous la « Suisse normande » ? Clécy en est la capitale, et elle doit ce surnom original à ses paysages. Ils possèdent en effet un air de ressemblance avec la campagne verdoyante et vallonnée de Suisse. On y pratique de nombreuses activités en plein air comme la randonnée, le canoë, et le vélo.

Le Bec-Hellouin Google maps

Il fait partie des plus beaux villages de France, et Le Bec-Hellouin n’a effectivement pas à rougir. Il offre aux visiteurs de belles maisons colorées à colombages, parfaites pour prendre des photos. Vous y trouverez aussi une abbaye médiévale, et un monastère de Bénédictines.

Port-en-Bessin-Huppain Quand partir ? Google maps

C’est l’endroit idéal pour faire une visite guidée des principales activités maritimes de Normandie. Des experts locaux vous feront découvrir en petit groupe la criée, le chantier naval, le sémaphore militaire, l’atelier de transformation du poisson, ou la faune et la flore de la région.

L’île de Tatihou Google maps

C’est un îlot sauvage qui constitue désormais une réserve ornithologique. On peut y accéder à pied quand la marée descend, et l’on découvre alors un paysage plat et verdoyant. Au loin, se dressent un remarquable fort construit par Vauban, et quelques maisons en pierre.

Villerville Google maps

Les paysages de Villerville ont un je-ne-sais-quoi qui attire les peintres et les artistes depuis de nombreuses années. Est-ce la falaise sur laquelle le village est perché, la lumière dorée qui se reflète sur les prairies au soleil couchant, ou l’authenticité de son centre historique ? À vous d’y aller, et de nous le dire.

Flers Quand partir ? Google maps

Le département de l’Orne peut se targuer d’avoir sur son territoire une ville remarquable qui a su rester humble. Le château médiéval de Flers n’est pas très fréquenté, et pourtant il gagne à être connu. Il abrite un musée d’art, et offre une vue imprenable sur l’immense étang du domaine et les jardins.

Les île Chausey Google maps

Ce petit archipel qui baigne dans la Manche est un havre de paix, surtout en basse saison. Il est habité depuis des millénaires, comme en témoignent les mégalithes retrouvés sur la plage. Les activités sont principalement tournées vers la mer et les plages de sable fin. Essayez-vous au stand-up paddle, ou tentez de repérer les phoques et les dauphins.


Que voir en Normandie en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Normandie ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Festyland (Bretteville-sur-Odon), La Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin), Le jardin pieds nus (La Ferrière-Harrang), Le Paléospace (Villers-sur-Mer), Le donjon de Rouen, Activités à sensations au viaduc de la Souleuvre, Le parc du Bocasse, Raptor Park (Lingreville), Woody Park (Fécamp) et Balygoo (Bois-Guillaume). Découvrez notre sélection "Normandie En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Festyland (Bretteville-sur-Odon) Google maps Site web

À l’abordage ! Ce parc d’attractions sur le thème des pirates et des Vikings ravira petits et grands. Vous y trouverez de nombreux manèges à sensations, des montagnes russes, des activités pour les tout-petits, et même des toboggans et autres jeux aquatiques.

La Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin) Google maps Site web

C’est un espace extraordinaire dédié à la vie sous-marine, mais également aux navires qui ont fait l’Histoire. On y trouve notamment une exposition interactive sur le Titanic, des aquariums sur le thème des abysses, et un véritable sous-marin nucléaire que l’on peut explorer librement.

Le jardin pieds nus (La Ferrière-Harrang) Google maps Site web

Défaites vos lacets, et laissez respirer vos petits petons pour une balade originale. Tous les sens seront mis à contribution sur ce parcours naturel qui convient aussi bien aux adultes qu’aux bébés apprenant à marcher. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider par vos sensations et le chant des oiseaux.

Le Paléospace (Villers-sur-Mer) Google maps Site web

C’est parti pour un saut dans l’espace et le temps, avec ce centre axé sur l’astronomie et la paléologie. D’un côté, vous trouverez le planétarium avec ses incroyables films ludiques sur les astres, et de l’autre, des expositions sur les dinosaures. En plus, de nombreuses activités interactives sont organisées pour que les enfants apprennent en s’amusant !

Le donjon de Rouen Google maps

Pourquoi est-ce qu’on donjon plairait particulièrement aux enfants ? Parce qu’il a été réaménagé en escape game ! Ce nouveau jeu très à la mode consiste à résoudre des énigmes afin de s’échapper d’un lieu. Pour mêler visite culturelle et éclats de rire, rien de mieux qu’un monument historique où l’on peut s’amuser.

Activités à sensations au viaduc de la Souleuvre Google maps Site web

60 mètres de vide, et une opportunité en or de se faire peur : c’est ce que propose la plateforme suspendue à ce viaduc abandonné. Si vos ados aiment les sensations extrêmes, inscrivez-les à la tyrolienne géante, au saut pendulaire très impressionnant, ou même à l’effrayant saut à l’élastique. Cap ou pas cap ?

Le parc du Bocasse Google maps Site web

Voici un parc à thème qui ravira les enfants et les parents, avec ses manèges colorés, ses décorations sur le thème des abeilles, son spectacle de fontaines et lasers, son espace aquatique, ses aires de jeux en bois, et son cinéma en 4D. Le plus dur sera de choisir quelle attraction faire en premier !

Raptor Park (Lingreville) Google maps Site web

Des dinosaures, des jeux gonflables, des trampolines, un parcours aventure, une piste de roller, un laser game, et un espace pour les enfants en bas âge… que demander de plus ? C’est un paradis pour les jeunes de tous âges, et ce lieu a l’avantage d’être entièrement en intérieur. Quand il pleut sur la campagne normande, c’est bien pratique !

Woody Park (Fécamp) Google maps Site web

Vos chères têtes blondes ont besoin de dépenser leur énergie, et vous êtes à cours d’idées ? Emmenez-les dans ce parc où ils pourront grimper dans les arbres, crier, sauter, tirer à l’arc, et faire un bowling grandeur nature dans des bulles en plastique. Pendant ce temps, rien ne vous empêche de souffler un peu.

Balygoo (Bois-Guillaume) Google maps Site web

Cet espace couvert est plutôt dédié aux jeunes enfants. Ils y trouveront des parcours en mousse et en cordes, des toboggans, des trampolines, un bassin à boules avec quelques surprises, une discothèque miniature, des descentes en luge, un labyrinthe, et des voiturettes de karting. De quoi les occuper un moment, et leur faire rencontrer de nouveaux copains.


Nature, treks et randonnées en Normandie

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Normandie ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Les falaises d’Etretat, Le parc naturel régional du Perche, Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, Les jardins du pays d’Auge, Le parc de la colline aux oiseaux, Les chutes de Mortain-Bocage, Le parc naturel régional Normandie-Maine et Les falaises des Vaches Noires. Découvrez notre sélection "Normandie Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les falaises d’Etretat Google maps

Quand on entend ces mots, on imagine immédiatement les strates blanches de calcaire aux formes originales qui se jettent dans la mer. Le rocher le plus emblématique est probablement l’Aiguille, avec son trou creusé par l’eau. Pour admirer les falaises, le mieux est de longer le sentier en surplomb, ou de louer un stand-up paddle.

Le parc naturel régional du Perche Google maps

Il y en a pour tous les goûts, dans cette immense forêt où se mêlent étangs, coteaux, manoirs, et rivières. Les randonneurs ont à leur disposition des dizaines de chemins variés, au dénivelé assez plat. En plus, le parc du Perche est sur la route de la Véloscénie, un parcours cycliste qui relie la capitale au Mont-Saint-Michel.

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin Google maps

La presqu’île du Cotentin est une zone humide qui attire de nombreux visiteurs, mais également des oiseaux migrateurs. En plus des traditionnelles promenades à pied, vous pourrez également pratiquer le canoë sur les cours d’eau du parc, ou vous faire accompagner par un cheval ou un âne. Un bon moment en famille en perspective !

Les jardins du pays d’Auge Google maps

Ces jardins sont l’occasion de découvrir les essences végétales qui poussent en Normandie, et de se balader dans un cadre bucolique. Le parcours vous emmènera vers des bosquets fleuris, de vieilles demeures, des bassins aquatiques, et des massifs superbement entretenus. Et pour terminer sur une note sucrée, le domaine dispose d’une excellente crêperie traditionnelle.

Le parc de la colline aux oiseaux Google maps

Si vous visitez Caen, mais que vous ressentez le besoin de vous ressourcer dans la nature, filez vers ce parc gratuit empli de sérénité. Vous y trouverez des centaines de rosiers, de nombreux arbres, des animaux de la ferme, des jeux pour les enfants, et bien sûr, des oiseaux !

Les chutes de Mortain-Bocage Google maps

Ce petit coin de nature abrite deux cascades le long de la Cance. Il y a d’abord la petite cascade, que l’on aperçoit lors d’un parcours très agréable où l’on passe plusieurs fois au-dessus de la rivière. Un peu plus au Nord, c’est la grande cascade qui vous attend, avec ses 25 mètres de chute sur de gros blocs rocheux.

Le parc naturel régional Normandie-Maine Google maps

Si vous souhaitez explorer le bocage normand, il n’y a pas de meilleur endroit. Au fil de votre promenade, vous croiserez des monts, des rocs, des chouettes, des châteaux, des hameaux médiévaux, des rivières, et peut-être même des écrevisses. C’est un vrai concentré de Normandie en plein cœur de la nature.

Les falaises des Vaches Noires Google maps

C’est à Villers-sur-Mer que vous découvrirez ce paysage étonnant, juste en bord de plage. Des pans de la falaise se sont décrochés, et du varech est venu s’agglomérer sur les parois, donnant cette couleur noirâtre. Mais le plus inattendu est la quantité extraordinaire de fossiles que l’on trouve sur place : des mollusques, des poissons, et même des dinosaures !


La Normandie insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Normandie ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Camembert, Le maison de Claude Monet à Giverny, Le chêne d’Allouville-Bellefosse, La galerie du caramel, Les plages du Débarquement, Le village ancien de la Maison du Biscuit et Le phare de Carteret en nocturne. Découvrez notre sélection "Normandie Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Camembert Google maps

C’est dans ce village que la créatrice du fameux camembert aurait trouvé l’inspiration, il y a un peu plus de 200 ans. Depuis, ce fromage est devenu un emblème français, et il a sa place sur toutes les tables. Une visite à la maison du camembert est évidemment incontournable. Vous y apprendrez les techniques de fabrication, et dégusterez quelques échantillons.

Le maison de Claude Monet à Giverny Google maps

On connaît tous les tableaux de Monet représentant les nymphéas, mais savez-vous que l’inspiration du peintre venait de son jardin de Giverny ? Car en plus d’être un artiste, c’était également un jardinier passionné, qui a façonné un coin de nature absolument extraordinaire. Par chance, le lieu est désormais ouvert au public, et offre une visite des plus exquises.

Le chêne d’Allouville-Bellefosse Google maps

Ne cherchez pas, vous n’avez encore jamais vu un arbre comme celui-ci ! Ce chêne millénaire a vu défiler des siècles d’histoire sous ses branches, et il s’est renforcé un peu plus chaque année, pour atteindre une circonférence de 15 mètres. Mais le plus étonnant reste sans doute la chapelle improbable construite autour du vénérable végétal.

La galerie du caramel Google maps

S’il y a bien une visite qui met tout le monde d’accord, c’est celle de la fabrique des caramels au beurre salé d’Isigny. Vous apprendrez comment est récolté le lait et par quels procédés on le transforme en beurre, en crème, ou en glace. Puis vous suivrez les étapes jusqu’à l’obtention des fameux caramels. Ne ratez pas la dégustation !

Les plages du Débarquement Google maps

Si vous êtes passionné d’histoire et que vous souhaitez marcher sur les traces des soldats de l’opération Neptune, rendez-vous à Ouistreham, à Arromanches, puis à Omaha et Utah Beach. Faites également un tour par le musée du mur de l’Atlantique, et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour une visite complète.

Le village ancien de la Maison du Biscuit Google maps

Vous vous demanderez probablement si vous n’avez pas fait un saut dans le temps en découvrant les façades de Sortosville-en-Beaumont. On dirait que la Maison du Biscuit est restée figée au siècle dernier. En plus du bel extérieur, vous pourrez également visiter l’intérieur du bâtiment, décoré dans le même style. Et tant qu’à faire, goûtez aux délicieux biscuits.

Le phare de Carteret en nocturne Google maps

Des phares, vous en avez déjà probablement visité. Mais avez-vous déjà assisté à l’allumage, quand la nuit tombe ? C’est l’expérience qui vous est proposée au phare de Carteret. Vous monterez tout en haut de l’édifice, et verrez les lampes s’allumer devant vous. Grâce à la vue panoramique, vous distinguerez également les autres phares des environs.

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Normandie :