Pourquoi partir en voyage en Norvège ?

Un paysage époustouflant, des falaises et de fjords d'un blanc éclatant. Rien que la beauté sauvage des paysages norvégien vaut la peine d'un déplacement. La Norvège, une destination extraordinaire, révèle des potentiels touristiques exceptionnels.

Si vous avez envie de changement ou envie de découvrir une contrée lointaine avec comme toile de fond des étendues de glace à perte de vue, La Norvège est votre destination. Car ici, le dépaysement est total et le grand-nord s'offre à vous pour une randonnée d'une autre couleur. Le temps de vérifier les équipements et de préparer les whiskies (chien de traineau) et vous voilà prêt pour vous enfoncer dans la Hardangervidda  un des parcs nationaux norvégiens qui se prêtent aux randonnées de découverte.

Si votre prédilection est l'histoire et légendes épiques, venez à la rencontre des Vikings. Visitez d'abord le musée de l'île Île Karmøy et suivez une représentation de Stiklestad avant de vous laisser subjuguer par les merveilles du site historique de Kaupang.

Mais quelle que soit l'activité choisie, assurez-vous de pouvoir assister à l'aurore boréale qui est un spectacle féerique de lumière dansante.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Norvège.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Norvège

La Norvège
La Norvège

2 Transports

Grâce aux vols directs qui partent des nombreuses villes françaises, belges, allemandes, l'avion reste le moyen de transport le plus efficace pour se rendre en Norvège et atterrir soit à Oslo, soit à Bergen.

Ceux qui aiment voyager en bateau peuvent s'embarquer sur les ferries qui partent du Danemark, d'Allemagne, de la Suède, des îles Féroé et aussi d'Angleterre pour accoster dans l'un des nombreux ports norvégiens.

Les lignes ferroviaires entre Malmö-Oslo permettent d'aller en Norvège en train, depuis la Suède. Et comme d'autres lignes partent de Danemark, et d'Allemagne, on peut transiter par ces pays pour partir en train en Norvège, depuis le centre de l'Europe. C'est également le trajet conseillé aux automobilistes qui souhaitent se rendre en Norvège en voiture.

Une fois sur place, les voyageurs disposeront d'un large choix de moyens de transport. La voiture et le train sont pratiques et permettent de joindre différentes destinations ; les Norvégiens ont fait preuve d'ingéniosité pour créer des réseaux routiers et ferroviaire denses, en construisant des ponts et des tunnels qui enjambent les fjords et traversent les montagnes. Pour ce faire, il est possible de louer un taxi ou une voiture auprès des agences locales au auprès des compagnies de location de notoriété internationale. Le bateau est également très utilisé pour mener les voyageurs de port en port, le long du littoral norvégien qui s'étend sur des milliers de kilomètres du nord au sud. Mais si on veut rallier des villes distantes les unes des autres, en très peu de temps, rien ne vaut l'avion, d'autant plus que des vols quotidiens desservent les principales villes.

Les amateurs de cyclotourisme choisissent volontiers le vélo pour se déplacer en Norvège, à leur propre rythme.

La circulation dans les grandes villes est également aisée, grâce aux nombreux transports en commun, alliant taxis, bus urbains, métros, et voiture de location.


3 Santé

Sur le plan sanitaire, la Norvège est une destination sûre, compte tenu du fait qu'il n'y a pas de risque sanitaire, et qu'aucun vaccin n'est requis. Comme les règles d'hygiènes sont fiables, on peut boire en toute quiétude l'eau du robinet.

Il est cependant conseillé de s'en tenir à quelques précautions : à chaque randonnée au cœur de la nature, pensez à vous protéger des insectes en vous enduisant de produits répulsifs, à disposer d'une bouteille d'eau et à choisir des vêtements appropriés.


4 Hébergements

La Norvège bénéficie d'un éventail d'offres d'hébergement incluant les parcs hôteliers, les chambres d'hôtes, les campings et les auberges de jeunesse, les chalets ou encore les cabanes de pécheurs.

La plupart des chaînes hôtelières offrant des services aux normes internationales sont disponibles dans les grandes villes. De même ; les enseignes locales mettent à la disposition des voyageurs des chambres confortables, mais séjourner à l'hôtel peut revenir cher.

Les offres de chambres d'hôtes sont en constante évolution, étant donné qu'elles sont prisées par ceux qui recherchent la convivialité avec les Norvégiens. On distingue les pensjonat ou les gjestehus qui sont comme des chambres d'hôtes en Norvège.

Les chalets, appelés hytter, sont plus fréquents dans les campagnes et dans quelques campings ; ils permettent de loger 4 à 6 personnes et de réduire les coûts liés à l'hébergement.

Les cabanes des pécheurs appelées rorbuer dans les îles Lofoten sont de véritables patrimoines architecturaux, qui ne manquent pas de caractère. Certaines, aménagées pour comporter de douche et de toilettes, accueillent des touristes.

Et parce que la nature est reine en Norvège, il est tout à fait normal que les campings se comptent par milliers, pouvant être classés de 1 à 5 étoiles.

Ceux qui voyagent avec un budget limité trouveront un bon compromis dans les auberges de jeunesse qui offrent des prestations haut de gamme.


5 Dangers

Mis à part quelques cas isolés de crimes et de violences, les rues des grandes villes norvégiennes comme Oslo, sont plus sûres que celles des villes américaines ou de certaines grandes villes européennes. Il est toutefois conseillé de s'en tenir aux consignes de sécurité habituelles pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants.


6 Météo et climat

De part la situation géographique, il faut s'attendre à ce que le froid caractérise le climat de la Norvège.

Les côtes norvégiennes, notamment les fjords, bénéficient de l'influence du Gulf Stream qui tempère le froid tandis que l'influence maritime du climat explique la présence de la pluie, uniformément répartie tout au long de l'année.

Le sud de la Norvège, plus ensoleillé et plus chaud, jouit de magnifiques conditions climatiques en été, contrairement à l'extrême nord, plus doux, avec des températures moyennes quasiment tièdes, au meilleur moment de la journée. De même, à l'intérieur des terres, les conditions climatiques en été sont plus agréables, alors qu'en hiver, les tempêtes de neige sont loin d'être des phénomènes climatiques isolés.

Sur l'ensemble du territoire norvégien, les saisons de transition sont assez douces, avec des conditions climatiques instables, car le soleil peut parfaitement briller entre deux épisodes pluvieux.

À noter toutefois que la Norvège fait partie des destinations attrayantes en toute saison. En effet, si les personnes se passionnant pour les aurores boréales et les aventures dans les terres sauvages de l'extrême nord choisissent de partir en Norvège en hiver, celles qui veulent observer le soleil de minuit se rendent en Norvège en été.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Norvège ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Norvège pour planifier votre voyage.

Une semaine en Norvège : Oslo et le sud norvégien

Commencez votre séjour d'une semaine en Norvège par une journée d'escapade citadine à Oslo (J1), puis partez pour la presqu'île de Bygdøy, le jour suivant (J2). Prenez ensuite la route de Numedal, pour aller d'Oslo à Bergen, en faisant des haltes pour découvrir le musée de la mine et l'église de Kongsberg ou encore les églises « en bois debout » de Rollag et d'Uvdal, Geilo, Eidfjord dans la vallée de Numedal (J2-J4). Passez une journée à Bergen (J5) avant de vous embarquer sur un ferry, suivre la route maritime jusqu'à Haugesund (J6). Avant de revenir sur Oslo, prenez le temps de faire une excursion au Preikestolen, près de Stavanger (J7).

Deux semaines en Norvège : les fjords et l'Est norvégien

Débutez votre séjour de deux semaines en Norvège par deux jours de visite à Oslo (J1-J2), puis partez une journée pour la presqu'île de Bygdøy, (J3). Sur la route de Bergen, faites des haltes pour découvrir le musée de la mine et l'église de Königsberg et les églises « en bois debout » dans la vallée de Numedal (J4-J5). Passez une journée à Bergen (J5). Prenez le ferry pour Myrdal, et faites escale à Nærøyfjord et à Sognefjord ou encore à Vik (J6). Le lendemain, visitez le parc national du Jotunheim ou celui du Jostedalsbreen qui se trouve près de Balestrand (J7). Découvrez ensuite le fjord de Geiranger (J8), puis faites une étape à Ålesund (J9) puis terminez votre périple par la route des Trolls, en passant par Andalsnes (J10). Consacrez une journée de visite à la ville de Trondheim (J11), puis revenez sur Oslo, avant de découvrir l'Est. Réservez deux jours pour découvrir les vallées intérieures et la région des parcs nationaux (J12-J13). Enfin, passez une journée à Lillehammer (J14) avant de boucler la boucle à Oslo (J15).

Trois semaines en Norvège : le grand tour

Un séjour de trois semaines vous permettra de visiter la Norvège, dans son ensemble. Consacrez les deux premières semaines à la découverte d'Oslo et ses environs, aux escapades dans les fjords et la région des parcs nationaux de l'Est de la Norvège. Inspirez-vous de l'itinéraire de 15 jours. Mais après votre visite de Trondheim, partez pour Bodø, puis Narvik et ensuite Tromsø, avant de terminer en beauté en Laponie norvégienne, par une escapade au Cap Nord.

Oslo
Oslo

Planifiez vos visites en Norvège

Destination nature par excellence, la Norvège compte de nombreux sites naturels à la beauté époustouflante. Elle comblera de satisfaction également les passionnés de patrimoines architecturaux et les amateurs d'escapades urbaines.

Si vous allez en Norvège pour des croisières dans les fjords, alors ne manquez pas les plus beaux et les plus impressionnants comme Geirangerfjørden (Geiranger) et ses eaux émeraude, Nordfjorden qui permet d'accéder aux glaciers Briksdalsbreen et Jostedalsbreen, Sognefjorden qui abrite l'Urnes Stavkirke, la plus ancienne église en bois debout de Norvège, et bien d'autres encore.

La Norvège compte 28 églises en bois debout, dont la plupart sont inscrites au patrimoine de l'Unesco : Urnes, Heddal, la plus grande. N'oubliez pas de découvrir la Vallée de Numedal qui regroupe plusieurs de ces églises en bois débout telles que celle de Rollag et d'Uvdal, Geilo, Eidfjord, typiques à la Norvège.

La visite des destinations incontournables comme Oslo (la capitale actuelle), Ålesund (célèbre pour son architecture Art nouveau), Bergen, Røros (l'ancienne ville minière renommée pour son église en pierre), Trondheim (la capitale historique et religieuse, connue pour sa vielle ville), permet de découvrir le patrimoine architectural norvégien.

Pour profiter de la nature et de sa générosité, pensez à vous rendre à Preikestolen (“la Chaire”) qui offre un panorama saisissant sur le Lysefjorden ou à Tromsø pour admirer les aurores boréales.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir en Norvège ?

Il est important de bien choisir vos vêtements en fonction de la saison de votre arrivée en Norvège et de la région que vous compter visiter.

Pour passer l'hiver en Laponie norvégienne en hiver, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettent de survivre au froid : bonnet, gants, chaussettes et écharpe en laine.

Pour passer l'été dans les environs d'Oslo, mettez dans votre valise des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où le temps se dégraderait. Pour les journées à la plage, emportez une crème solaire pour vous protéger des UV, en plus des lunettes de soleil et du chapeau.

Les amateurs de ski ne sont pas obligés de s'encombrer de matériels de ski ou de raquettes pour faire de la randonnée, puisqu'il est possible d'en louer sur place.

Compte tenu de la présence continuelle de la pluie, ayez à portée de main des vêtements imperméables qui vous tiennent au chaud, surtout lors de la découverte des fjords, et ce, quelle que soit la saison.

N'oubliez pas les documents importants comme le papier d'identité, le passeport, la carte bancaire, ainsi que l'appareil photo pour immortaliser vos meilleurs souvenirs.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Norvège

Que rapporter d'un séjour en Norvège ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Norvège.

Bijoux et articles de mode Vous trouverez dans les boutiques de souvenirs, des bijoux inspirés du style viking ou des montres suisses à petits prix.

Vêtements Les pulls en laine aux motifs nordiques sont typiques de la Norvège.

Artisanat De nombreux produits artisanaux comme ceux fabriqués en étain, les objets céramiques, l'argenterie ou encore la dentelle Hardanger font partie des objets souvenirs que vous pouvez ramener de Norvège.

Souvenirs à déguster Les fameux saumons et bières norvégiennes sont des produits typiques, pour ceux qui aiment retrouver les saveurs de leurs vacances.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Oslo
Oslo
Bergen
Bergen
Les îles Lofoten
Les îles Lofoten
Lillehammer
Lillehammer
Stavanger
Stavanger
Trolltunga
Trolltunga
Flam
Flam
Geirangerfjord
Geirangerfjord
Trollstigen
Trollstigen
Tromso
Tromso


Préparez votre voyage en Norvège


Langue(s)
norvégien

Monnaie
Couronne norvégienne (NOK)
1 € = 11.6557 NOK

Durée de vol
2h08

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Norvège :


chargement en cours